Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Je ne trouve pas de réponses claire (travail)
F
29 février 2008 10:51
Selem alykoum


Quelqu'un de mon entourage (un homme marié et père de famille) est actuellement au chomage, donc rémunéré par les Assedic.
Mais depuis quelques mois cette personne travail au noir. Non pas pour se remplir les poches mais pour pouvoir regler ses factures. Entre son chomage et son travail il a parfois du mal à finir le mois.
Ma question est la suivante : "ne fait il pas manger du haram à lui et sa famille?" je veux dire n'utilise t il pas de l'argent illicite pour nourrir sa famille sachant qu'il ment lorsqu'il dit aux assedic qu'il ne travaille pas?
Si oui, doit-il rembourser ce dont il a bénéficié?



J'a aussi une autre question à propos d'un autre cas : une soeur (femme mariée et voilée) a trouver récemment quelques heures de ménage (environ 30 heures/mois ce qui fait envron 255 euros de salaire mensuel). Son employeur lui a dit que cela l'arrange de la faire travailler au noir mais il lui a donné le choix.
Celle-ci ne voulant pas perdre ses droits (apl et caf) à cause de queques heures, a accepté de travailler au noir.
A t elle fait une erreur de ne pas vouloir etre déclarée ou non? (sachant qu'elle ne touche rien des assedic).

J'espère Inch'Allah que quelqu'un pourra m'aider à trouver des réponses.

Selem alykoum wa rahmatoullah.
Le sage est celui qui ne choisit pas ce qui lui nuit et le rend triste.
S
29 février 2008 11:48
Citation
Flilissa a écrit:
Selem alykoum


Quelqu'un de mon entourage (un homme marié et père de famille) est actuellement au chomage, donc rémunéré par les Assedic.
Mais depuis quelques mois cette personne travail au noir. Non pas pour se remplir les poches mais pour pouvoir regler ses factures. Entre son chomage et son travail il a parfois du mal à finir le mois.
Ma question est la suivante : "ne fait il pas manger du haram à lui et sa famille?" je veux dire n'utilise t il pas de l'argent illicite pour nourrir sa famille sachant qu'il ment lorsqu'il dit aux assedic qu'il ne travaille pas?
Si oui, doit-il rembourser ce dont il a bénéficié?


énormement de monde le font, mais wollah c pas réglo, seul les savants peuvent se permettre de dire haram. mais toi meme tu connais la réponse. si deja ya un doute et on se pose le kestio..;sa veut dire que sa va pas. Mais la base de tout sa c le mensonge . faut surtout quil arrete et quil demande pardon a allah sinceremen, paceke c grave.

allah ou ahlem


J'a aussi une autre question à propos d'un autre cas : une soeur (femme mariée et voilée) a trouver récemment quelques heures de ménage (environ 30 heures/mois ce qui fait envron 255 euros de salaire mensuel). Son employeur lui a dit que cela l'arrange de la faire travailler au noir mais il lui a donné le choix.
Celle-ci ne voulant pas perdre ses droits (apl et caf) à cause de queques heures, a accepté de travailler au noir.
A t elle fait une erreur de ne pas vouloir etre déclarée ou non? (sachant qu'elle ne touche rien des assedic).

J'espère Inch'Allah que quelqu'un pourra m'aider à trouver des réponses.

Selem alykoum wa rahmatoullah.

c chau lol, serieusement wollah le meilleur c detre droit droit, paceke si juste on se pose d kestion sa veut dire ya kelke chose ki cloche. aprés faut voir vraimen si en gagne 255 euro elle perd ses droit. Mais si ya mensonge kelke part, c partir sur de mauvaises bases

allah ou ahlem
z
29 février 2008 13:30
Salam,

La réponse est pourtant claire.
Le travail au noir et illégal.

Leur employeur respectif les exploite, en les faisant travailler au noir, ces deux personnes sont privées de leur cotisations chômage et de celles de leur retraite.
On ne perd pas ses droits de caf pour quelques heures, et elle est en train de manger sa retraite.
Le travail au noir est un faux calcul et il est illégal.
Si les oliviers connaissaient les mains qui les ont plantés, leur huile deviendrait des larmes. [b][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color]@@@@@@ [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FFFFFF]@@@@@[/color] [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#009900]@@@@@@[/color][/b]
k
29 février 2008 16:09
Le haram, est ce que ca représente ce qu'il y a d'illégal ou bien ce qu'il y a d'immoral ?
F
5 mars 2008 23:21
Selem alykoum

Désolée mais je ne sait toujours pas si ces gens cometent des péchés ou pas.
moody smileyOh

Je prefererai plus des références ( hadits en rapport avec le sujet, fatwas ect..) plutôt que des avis personnels. A moins qu'il y ait des savants sur ce forum winking smiley yawning smiley...

Selem alykoum



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/03/08 23:22 par Flilissa.
Le sage est celui qui ne choisit pas ce qui lui nuit et le rend triste.
S
6 mars 2008 17:14
pas besoin de fatwa ou autre, pour les hadiths ta juste besoin de lire ce que le prophete saws dit sur le mensonge, tricherie, sur la sincerité, sur la droiture, sur le fait de gagner de largent hallal.
z
6 mars 2008 20:27
Salamsmiling smiley,

voilà comme dit Sofiane37...c'est pourtant clair et évident.

Tu trouveras pas de hâdith qui dit qu'il faut pas tricher sur la sécurité sociale, mais tricher, voler c'est haram.

Ceci dit ceux qui se font avoir c'est surtout les employés, ils font un faux calcul.
C'est ce que j'ai essayé de t'expliquer, ils sont perdants sur l'avenir et le long terme.

Et on a le droit d'émettre un avis personnel, après chacun prend ses responsabilités dans ses actes.

Je crois que Srnit avait posté un sujet sur le respect des règles à suivre dans le pays où l'on se trouve, je regarderai inchae Allah.
Si les oliviers connaissaient les mains qui les ont plantés, leur huile deviendrait des larmes. [b][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color]@@@@@@ [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FFFFFF]@@@@@[/color] [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#009900]@@@@@@[/color][/b]
F
6 mars 2008 21:40
Selem alykoum

Oui je pense que vous avez raison Sofiene et Zouitina.
Je crois que je cherche des excuses à ces personnes c'est tout.

Pour ce qui est des avis personnels, je trouve juste dommage que souvent sur ce forum il y en trop et pas assez de réponses avec des textes à l'appui.
Mais je ne voulai vexer personne.
En tout cas merci de m'avoir répondu.

Selem alykoum.
Le sage est celui qui ne choisit pas ce qui lui nuit et le rend triste.
a
7 mars 2008 08:28
salam


Il a faussement prétendu avoir subi un accident de travail pour toucher une prime dassurance.

question:
J’ai fait un accident hors du lieu de travail. Quand je me suis trouvé incapable de supporter les frais de soin, j’ai prétendu qu’il s’était agi d’un accident de travail, sur la base de quoi la société a payé les frais des soins. Maintenant, je le regrette. Que devrais-je faire ?

Answer:
Louange à Allah
Vous devez informer la société de la réalité et proposer le remboursement des frais immédiatement ou sous forme de retenues sur le salaire. Si l’autorité compétente vous pardonne, vous êtes quitte. Dans le cas contraire, vous ne le serez qu’en donnant satisfaction à qui de droit ou en remboursant les frais. Demandez le pardon de votre Maître pour le mensonge et l’injustice.


Fatawa islamiyya par Ibn Djibrine, 314.
a
7 mars 2008 08:29
Question concernant exclusivement les employés et l’honnetêté dans le travail

question:
1 M’est-il permis de demander le paiement de frais médicaux sur la base d’une fausse facture,étant donné que la société le sait et que cette demande est jugée ordinaire?
2 M’est-il permis de solliciter un congé de maladie alors que je ne suis pas malade? Si je ne profite pas de ce congé , il sera perdu?
3 M’est-il permis de porter une cravatte pendant la prière , étant donné qu’il est possible , selon ce que j’ai entendu , de prier sans se déchausser? Qu’en est-il du fait de prier en portant une chemise dont la partie inférieure est insérée dans le pantalon?
4 Est-il permis de manipuler le régistre des émergements d’une société?
5 Bon nombre de gens , notamment les non musulmans n’aiment pas la barbe; si je ne me rase pas la barbe avant l’interrogatoire personnelle préalable à l’octroi d’un emploi , je ne jouirai pas de la préférence . Qu’en pensez-vous? Dois-je en tenir compte ou rester indifférent à l’égard ( des sentiments ) de ces infidèles compte tenu du fait que je dois veiller à satisfaire Allah le Très Haut et non ces mécréants?

Answer:
Louange à Allah
A propos des questions : 1,2 et 4 portant sur la falsification des factures de médicaments , sur les congés et sur l’assiduité , le Très Haut a dit : « Certes, Allah vous commande de rendre les dépôts à leurs ayants-droit, et quand vous jugez entre des gens, de juger avec équité. Quelle bonne exhortation qu' Allah vous fait! Allah est, en vérité, Celui qui entend et qui voit tout. » ( Coran , 4:58) et a dit : « ô vous qui croyez! Ne trahissez pas Allah et le Messager. Ne trahissez pas sciemment la confiance qu' on a placée en vous?» ( Coran, 8:27). Ces versets sacrés impliquent l’ordre de bien assumer les différentes responsabilités pour lesquelles on est engagé , du fait que leur correct acquittement fait partie des plus importantes implications de la foi.
Il est rapporté dans les Sahih d’après Ibou Hourayra ( P.A.a) que le Prophète ( bénédiction et salut soient sur lui) a dit : « Les caractéristiques de l’hypocrite sont au nombre de trois : il ment quand il parle , ne respecte pas sa promesse et trahit la connfiance qu’on lui fait » (rapporté par Boukhari , n°32 et par Mouslim n°89. Une autre version de Mouslim (90) dit : « .. même s’il jeûne , prie et se croit musulman ». Ces hadiths indiquent que la trahison fait partie des caractéristiques des hypocrites. Dans le Mousnad , on trouve un hadith d’Anas ( P.A.a) selon lequel le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : « Pas de foi chez celui qui manque d’honnêteté , et pas de religion chez celui qui ne respecte pas d’engagement » ( Voir le Mousnad de l’Imam Ahmad Ibn Hansal n°11935).
Dans l’une de ces prières , le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) dit : « Mon Seigneur , je te demande de me protéger contre la fain , qui , en fait , est la pire chose avec laqueslle on puise partager un lit. Je te demande de me protéger contre la trahison , qui qui ,en fait , est la pire conseillère » ( rapporté par Nassaï, n°5373 et par Abou Dawoud n°1323 et par Ibn Madja , n°3345) Al
a
7 mars 2008 08:29
Albani en dit : il est » beau » et « authentique » ( voir Sahih as - Sunnah de Nassaï, 3/1112).
Maymoun Ibn Mahran ( Puisse Allah lui accorder sa miséricorde): « Trois doivent être acquittés au profit du bon et du mauvais: le dépôt, l’engagement et ( les droits liés au ) lien de parenté ».
C’est pourquoi l’employé doit tenir compte de la surveillance de son Maître et acquitter son travaiul avec véracité , sincérité, soin et précaution afin que sa conscience soit quitte, son salaire licite et son Maître satisfait de lui.
O frère auteur des questions,
Ces manipulations que vous avez citées relèvent de la tricherie , de l’usage de subterfuge et de trahison à écarter : « Le croyant peut s’accomoder de toutes les qualités sauf de la trahison et du mensonge » ( rapporté par l’Imam Ahmad n°21149) et d’après un hadith qu’Abou Dumam ( P.A.A) attribue au Prophète (bénédiction et salut soient sur lui).
Il n’est pas permis de manipuler le pointage indiquant les heures de présence au lieu de travail , comme il n’est pas permis de s’octroyer un congé de maladie sans maladie ni de demander des avantages non mérités en s’appuyant sur de faux documents.
Tout cela est prohibé dans la Charia et implique une ressemblance avec les hypocrites. La complaisance du Directeur ou responsable n’est pas une excuse justifiant la perpétuation d’actes interdits.
Allah le sait mieux.
3 Quant au port de la cravatte , reférez-vous à la question n°1399.
4 Quant au port du pantalon , s’il est assez long et n’est pas trop serré , il n’empêche pas la perfection de la prière. Il est cependant préfarable qu’on y ajoute un vêtement couvrant la région allant du nombril aux genoux et que le pantalon lui-même arrive jusqu’aux chevilles , car cela représente une couverture plus parfaite.
5 Quant à la barbe, vous devez la laisser se développer par obéissance pour le Messager d’Allah et par observance pour Son ordre .Il faut ignorer leurs critiques ( car ) quiconque abandonne une chose pour complaire à Allah recevra en compensation une chose meilleure de sa part.
Allah le sait meix.


Sheikh Muhammed Salih Al-Munajjid
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook