Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Où se trouve Allah ?
t
29 décembre 2005 08:32
salam, bonjour, smiling smiley

La meilleure réponse que vous pouvez donner consiste à exprimer clairement la croyance des Ahl ous Sounnah wal Djamâ'ah sur le sujet, croyance qui est établie à partir du Qour'aane, des Hadiths et des propos de nos pieux prédécesseurs.

Nous croyons donc que:


- Allah est en haut. Le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) demanda une fois à une esclave: "Où est Dieu ?" Celle-ci fit signe de son doigt vers le ciel. "Qui suis-je ?" lui demanda ensuite le Prophète (sallallâhou alayhi wa sallam). La femme fit signe de son doigt vers le Prophète puis vers le ciel –elle voulait dire : "Tu es le Messager de Dieu". Le Prophète (sallallâhou alayhi wa sallam) dit alors qu'elle était croyante. (Abou Dâoûd)


- Allah est au dessus des sept cieux: Zaynab Bint Djahch (radhia Allâhou anha), épouse du Prophète (sallallâhou alayhi wa sallam), disait aux autres épouses du Messager: "(Vous,) ce sont vos familles qui vous ont mariées (au Prophète (sallallâhou alayhi wa sallam)). Et (moi) c'est Allah qui, du dessus de sept cieux (min fawq sab' samâwât), m'a mariée (au Prophète)" (Boukhârî).


- Allah est établi sur Son Trône: "Allah est Celui qui a élevé [bien haut] les cieux sans piliers visibles. Il S'est établi [istawa] sur le Trône et a soumis le soleil et la lune, chacun poursuivant sa course vers un terme fixé. Il règle l'Ordre [de tout] et expose en détail les signes afin que vous ayez la certitude de la rencontre de votre Seigneur." (Sourate 13 / Verset 2)

- Lorsque nous disons qu'Allah est en haut ou qu'Il est établi sur Son Trône, nous n'employons pas ces expressions pour désigner la même chose que lorsque nous les employons pour des créatures. Nous ne croyons donc pas qu'Allah est confiné matériellement dans un espace ou qu'Il est porté par Son Trône, comme le serait une créature se trouvant dans une direction précise ou sur un trône. "Il n'y a rien qui Lui ressemble" (Sourate 42 / Verset 11)

- Nous ne connaissons pas comment Allah est établi sur Son Trône, et nous ne cherchons pas à le savoir non plus, étant donné que cela dépasse notre capacité de compréhension. L'Imâm Mâlik (rahimahoullâh) a dit à ce sujet: " (…) Le comment (de "al istiwâ" lorsqu'il est employé pour Allah) est inconnu; et de questionner à ce sujet est une bid'ah (innovation religieuse)"


- Certains savants (les théologiens ach'arites et mâtouridites) ont préféré, en considérant le contexte qui prévalait à un certaine époque (avec la propagation des discours rationalistes et des spéculations théologiques) interpréter les Textes traitant des Attributs Divins en les prenant au sens figuré: Ils n'ont cependant pas pour autant cherché à nier ni à rejeter la réalité de ce qui a été exprimé par le Qour'aane et les Hadiths à ce sujet.


Wa Allâhou A'lam !

tawmat smiling smiley
a
29 décembre 2005 10:36
JE suis scientifique et pour rester en concordance avec mes croyance je pense que allah est partout..car il n'ya pas de haut ni ba dans l'espace. alors ne tombons pas dans les erreures des catholiques qui veulent tous personifier avec des gadgets..laissons allah au dela de toute representation spatial..
t
29 décembre 2005 13:46
salam, bonjour, smiling smiley

Tu devrais réformer tes croyances alors.

tawmat smiling smiley
s
29 décembre 2005 13:58
si tu crois en dieu il est dans ton coeur
b
29 décembre 2005 13:58

Allah n'est pas un corp pour être positionné dans un endroit.
JE pense que tous les mouslims sont d'accord sur le fait que ALLAH est le créateur de tous à partir du nean. Allah a crée alors la terre, le ciel, la lumiere l'obscurité ... et en particulier les sept cieux ( ou le lieu ).
Ma question : Si ALLAH est vraiment en haut ou au dessus des sept cieux comme tu dis, ALLAH était ou avant de créer tous ça????????
b
29 décembre 2005 14:17
ouiiiiiiiiiiiii Allah est en haut ouiiiiiiiiiiiiiiiiiii
dans ce k la ou est Issa sur lui la paix ??????
il est dans le ciel pa celui ke lon voit soubhannalah vous lisez le Coran ou koi

t
29 décembre 2005 14:20
salam, bonjour, smiling smiley

Il faut différencier la création du créateur. Lorsque Allah swt a créer tout ça il ne c'est pas inscrit dans sa création il a toujorus été en dehors de sa création jamais dedans.

Maintenant tout dépend de ce que tu appelles en haut ? si la création a une limite cela veut dire au delà de cette limite.

allah ou ahlam

tawmat smiling smiley

m
29 décembre 2005 16:39
Salam à toutes et à toutes,

Lorqu'on a ces questions qui viennent à l'esprit, on dit amantou billah la ilaha illa Lah (j'ai cru en Allah, pas d'autre divinité que Lui).



vous êtes parti trop loin les amis
i
29 décembre 2005 21:56
mymo a écrit:
-------------------------------------------------------
> Salam à toutes et à toutes,
>
> Lorqu'on a ces questions qui viennent à l'esprit,
> on dit amantou billah la ilaha illa Lah (j'ai cru
> en Allah, pas d'autre divinité que Lui).
>
>
>
> vous êtes parti trop loin les amis


Oui ils vont vraiment trop loin
A^oudou biLlah

 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook