Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Trousseau de la mariéé!!!!
s
30 janvier 2010 01:00
Salam,

Me revoila encore avec mes questions betes

C'est quoi un trousseau de mariée??

merci
i
30 janvier 2010 01:17
moi aussi je me demande ca perplexe
t
30 janvier 2010 10:05
salam,

Moi pour le trousseau, j'ai preferé le faire toute seule après ma belle famille va y rajouter des choses :

sous vêtement (j'en ai profité pdt les soldes pour les acheter)
pyjama, nuisette avec pentoufle assortie à chaque pyjama et nuisette
parfum
maquillage
soins pour le corp et visage
j'ai fait coudre 4 caftan, chaussures et pochettes assortie à chaque caftan
parrure de bijoux assortie egalement à chaque caftan
et ma belle famille va m'offrir une parrure (je ne voulais pas car, je ne porte pas souvent de l'or, mais eux insiste donc obligé pour pas les blessés)
et voila

aprés peut être que d'autres filles rajouteront des choses

salam et mabrouk pour ton mariage ainsi qu'autres yabi
a
30 janvier 2010 13:16
quand je lis ce que contient un trousseau chez d'autres familles je me dis msaken qu'est ce qu'ils doivent banquer les mariés eye popping smiley

et c'est les rifains qu'on traite de dépouilleurs lol. chez nous ça n'existe pas ce trousseau là à proprement dit, je me vois mal demander à chéri d'aller m'acheter mes culottes et nuisettes perso. la dot qu'on reproche "élevée" chez les rifains sert à ce que la mariée s'achète ses bijoux en or, sa robe de mariée et ce qu'elle veut avec

ensuite au mariage on ramène des cadeaux classiques genre tekchita, chaussures, parfum etc... pour moi ça sera une tekchita, les chaussures qui vont avec, un coupon de tissu pour caftan, et le voile qui va avec, un coffret produits de beauté et c'est tout. je lui ait dit attention tu me ramènes plus que ça krkr y en a marre d'accumuler des trucs en tout genre qui servent pas forcément
j
30 janvier 2010 14:59
Salut les fille moi je me marie aussi le mois 7.

J ai achete les lingerie. ( hunkemuller)
Les pyama avec pantoffe. ( hunkemuller) super sexy
Les parfums et les creme etc. ( ici paris )
Les maquallage, ( ici paris )
Les sozze pour le bains. ( Schlecker )
J ai acheter 2 sac avec chaussures. ( gucci/dior)

Eux il m achete des horloge d marque. L or. Les malahfa( je ss sahrouia ). Les parfum. Les sac et les chaussure. Un portable pour la marie et un voiture. C enpeux exagere mes bonne. ils ramene aussi 2 cameaux et 1 hawli.

Allor les fille tout les marie sont different.. et ne demande J AMAIS trop wollah. parceque si il a pas il vas prendre un Credit pour toi et quand tu seras marie c toi qui vas payer hadoek les credit ensemble
t
30 janvier 2010 15:18
salam

sache ma belle anagham que c'est moi qui ai payé toute seule mon trousseau je n'ai rien demandé à ma belle famille
et ma belle famille rajoutera ce qu'elle voudra
donc lit bien avant de juger
s
30 janvier 2010 16:13
Un trousseau ce n'est pas au marié mais à la mariée de le préparer soit même (c'est pas la dot!) ceux sont des nappes, des draps, des sets de bain, des ens de nuit ect... des pyjamas ect...) bref c'est un trousseau...

Sunshine*
l
30 janvier 2010 16:16
oui c vrai mais le jour ou ton futur mari vient a ta henna il doit venir avc les paniers de produits de beauté et chaussures et sac c est a lui d acheter ça par contre
s
30 janvier 2010 18:34
Oui cela c'est lahdia ... les cadeaux de la mariée... c'est autre chose ils apportent ce qu'ils veulent ... selon les traditions et moyens mais c'est différent du trousseau...

A l'origine un trousseau se prépare des années avant le mariage, les mamans et filles faisaient leur propres parures nappes+serviettes , parures de lit brodées... ect...

C'est compliqué les mariages marocains winking smiley (pas que marocain je sais ! :p )

Sunshine*



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/01/10 21:25 par sunshine*.
a
30 janvier 2010 20:30
j'ai toujours lu et les copines arabes m'ont dit que c'était au gars d'acheter tout cet attirail, j'ai pt être eu de mauvaises infos

mais dans ce cas là pk acheter des produits, ss vêtements, parfums, maquillage ?? faut il attendre de se marier pr avoir ça ? est ce que c'est primordial à la vie de mariée se sentir bon et d'avoir de jolies culottes et pas avant ??

c'est pas facile à comprendre...
l
30 janvier 2010 21:59
c est exact sunshine le trousseau c est a la demoiselle de le preparer avant et le jour de sa henna le mariee doit partir avc sa famille ds leur nouvel appartement pour tout ramener
chez nous en tunisie on appelle ça le zrez

anngham c est une tradition que le marie apporte a la mariee le jour de la henna des paniers de chaussures sac ect ect .............. et sa dot en tunisie c comme ça
l
30 janvier 2010 22:00
les marocains c est comment vos henna
s
31 janvier 2010 12:56
re merci pour vos reponse


Etant marocaine, c'est au mari d'apporter ca en cadeau!! C pas a la mariée?????

Tenais moi au courant les marocainnes svp!!!!

merci
l
31 janvier 2010 13:22
il apporte quoi le mari le trousseau ????????
t
31 janvier 2010 16:47
Oui exactement. En Tunisie c zhez de la mariée dit aussi "trousseau" c a la futur mariée de prépare sa . En ce qui me conserne hamdoulilah j'ai eu des cadeaux daniversaire ou autre que j'ai mis Dan mes valise pour mon trousseau et je vous promet qu'on y trouve de tout! D' vase, cadre coranique( offert par mon papacheri) , des rideau coussin, robot smoothie. De la lingerie des soins pour le corps des coffret de marque. Pyjama. Sac. Chaussure... Et je peut vou fire que g déjà un aspirateur coffret . Je s'en pa trop l'argent qui part car jachère petit a petit.
l
31 janvier 2010 16:57
y en as qui se sont enflammer pour rien personellement je ne suis pas stupide de faire acheter de la lingerie a mon mari ou sa famille ......

y en a qui melange tout la dot et demander le jour de la rotba avc un immam en general souvent c des bijoux et rare de l argent avis perso

le jour de la henna ton futur mari doit venir avc tes paniers 3 et ta dot en general voir plus si vs le voulez qui comporte produits de beauté chaussures et sac et pyjama et pantoufles bref tu
as 2 solutions soit ton futur te donne les sous et tu t achetes ceux qui te plait soit c est ta bel famille qui choisi pr toi perso je prefere la 1 er solution que j ai appliquer

et le trousseau c est la mariee qui achete avc l aide aussi de son mari et sa famille si elle veut apres peut etre que toutes les traditions ne sont pas les memes n est ce pas anghamm
l
31 janvier 2010 17:31
oui t raison tunisiana5 moi aussi j achete petit a petit aussi
mais vs partager un peu avc votre mari aussi ?
a
1 février 2010 09:30
là suis dans le flou on m'a tjs dit que c'était au mari de s'en occuper, et je lis une tte autre version ici... donc c'est une manière de choisir et de paqueter ses affaires pour sa future vie de mariée. je suis assez étonnée de certains contenus mais ça ne veut pas dire que je ne respecte pas les autres traditions n'est ce pas linda.
l
1 février 2010 11:23
Citation
anngham a écrit:
j'ai toujours lu et les copines arabes m'ont dit que c'était au gars d'acheter tout cet attirail, j'ai pt être eu de mauvaises infos

mais dans ce cas là pk acheter des produits, ss vêtements, parfums, maquillage ?? faut il attendre de se marier pr avoir ça ? est ce que c'est primordial à la vie de mariée se sentir bon et d'avoir de jolies culottes et pas avant ??

c'est pas facile à comprendre...
alors pkoi tu marque ça alors pas tres cool

j ai tjrs entendu cette version la qu'est ce qu'on t dit toi ?
E
1 février 2010 18:25
Salam,
Je pense vraiment qu'il faille séparer les choses.
Le trousseau, ce sont les affaires de la mariée, ce qu'elle emporte avec elle dans son nouveau foyer, c'est la fille qui se le prepare.
Les cadeaux que le mari apporte ,ça s'appelle " dfou3" dans les tyafer ( que je dise pas nimporte quoi, j'ai tellement utilisé ce mot que je me souviens plus,lol).
La dot, c'est la dot, c'est obligatoire, et le quoi de la dot est décidé entre les epoux et les familles, moins elle coute, plus elle vaut.
voila je pense.
En tout cas.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/02/10 18:35 par Esperance23.
Annuaire
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook