Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Trousseau de la mariée
22 avril 2017 22:37
Salut les filles (et les garçons), la voix d'Hélène mon blog de fille en tête, looool, d'ailleurs, vous la connaissez ? Vous faites partie de celles qui l'adorent ou de celles qui la détestent ?

J'entends beaucoup parler d'un trousseau de mariée, que ce soit sur internet ou quand je vais au Bled. Jusqu'aujourd'hui je pensais que c'était les meubles qui aménageaient le futur logement conjugal ptdr

Mais non, je viens de découvrir que ce FAMEUX trousseau que l'on prépare avec tant de soin était constitué de petites culottes, pantoufles et gels douches (entre autres) eye popping smiley ptdr
Parfois même c'est la belle-famille qui le fournit moody smiley

Du coup les filles, j'aimerais comprendre, pourquoi vous prenez-vous tant la tête avec ça et n'emportez pas juste dans des cartons les fringues et produits que vous utilisez d'habitude ?
Je suppose que vous ne vivez pas comme des souillons avant mariage et utilisez déjà ces choses basiques, non ? yawning smiley

Je me souviens au Bled j'avais entendu dire que les hommes du village avaient défini un nombre de bagages personnels minimal et maximal que la mariée pouvait emporter, afin qu'il n'y ai pas de complexes de la part de celles ayant peu de moyens. (et là encore, je pensais qu'ils parlaient de meubles.....)
Pourquoi une telle ingérence jusque dans le nombre de petites culottes que la mariée a le droit d'emporter ? Pourquoiiiii ? ptdr

Et j'ai cru comprendre également que c'était le jour même du mariage que la mariée emportait toutes ses affaires dans sa nouvelle demeure. Pourquoi ne les installe-t-elle pas avant ?


Bon les filles ici qui ont mis beaucoup j'énergie à faire leur fameux "trousseau de mariée" ne le prenez pas mal hein, je vous taquine et aimerais juste comprendre yawning smiley



Modifié 4 fois. Dernière modification le 22/04/17 22:45 par catabase-.
22 avril 2017 22:44
Tu as de l'humour!
a
22 avril 2017 22:44
C'est des petites culottes sexy
Moi en tant que célibataire, je vois pas trop l'interêt de porter des culottes sexy pour ma gueule grinning smiley donc ça attendra le mariage si mariage il y a
Après les gel douche et tout, heureusement qu'on attend pas de se marier pour se laver grinning smiley

le trousseau on fait pas ça dans ma famille
mais au bled ça se fait, je crois que c'est le jour du dfou3, avec des espèces de grands tajines décorés mais qui sont pas des vrais tajines, ç s'appelle tefor
lol

on y met des tissus aussi surtout pour que la mariée puisse se faire coudre des jelabas après le mariage (parce que pour certains au bled, quand t'es jeune fille, tu t'habille en jean, à l'occidentale mais quand tu te marie, hop c'est jelaba party)
22 avril 2017 22:55
salam 3alayki

Moi je trouve ca cool de faire le trousseau, ca fait parti de nos traditions In love et puis, on prend plaisir a le preparer.

Au bled on commence a le preparer dès que la jeune fille devient pubere a peu pres comme ca tt sera pres pour son mariage. Ici c est different, on le prepare quelques mois avant le mariage seulement.

Alors dans ton post tu as dis que parfois il se peut que ce soit la belle famille qui le fasse, NON ce que la belle famille apporte c est le Dfou3 et ce que la mariee prepare elle meme c est le trousseau c est different.

On y mets des choses pour notre nouvelle vie de femme mariee ... ben oui quand t es celib et que t es chez papa maman c est different que quand tu te maries enfin par pour toutes je sais ^^ déjà tu portes pas le meme style de lingerie, on diversifies les pyjamas etc

M
22 avril 2017 22:56
Moi je mets des cacahuètes mdr
[color=#990033]"La beauté ne fait pas l'amour c'est l'amour qui fait la beauté "[/color]
22 avril 2017 22:58
ne les perds pas ptdr
Citation
MulanJ a écrit:
Moi je mets des cacahuètes mdr
22 avril 2017 22:58
Salam
Si mariage il y a je ne vais pas me prendre la tête pour faire ça. .. Déjà j ai plein d alergie donc lol les gels et tout bah je touche pas et pour les tissues la même. .. en générale je ne porte que du coton..
Autant garder l argent pour un voyage. ...
22 avril 2017 22:58
Oui pour les petites culottes sexy je comprends, mais d'un autre côté ça doit être super difficile de changer ses habitudes pour jour au lendemain, non ?
Perso j'adore la lingerie donc je ne me prive pas même s'il n'y a que moi qui vois. Je ne me verrais pas changer de style ou de routine du jour au lendemain, c'est des habitudes qui s'acquièrent bien avant mariage pour être à l'aise avec soi-même.

Après au Bled (enfin, dans mon village en tout cas) les jeunes femmes sont toutes très négligées, toujours avec la même robe-pyjama toute sale et toute fâchée toute la semaine, les pauvres sad smiley
Donc j'imagine que pour elles prendre soin d'elles c'est toute une aventure et qu'elles n'ont même pas les bases d'hygiène. Alala, ça doit être compliqué de bouleverser ses habitudes du jour au lendemain.
22 avril 2017 23:04
je suis comme toi, jaime me faire plaisir meme si y a que moi qui voit lol mais il y a de la lingerie que tu portes a des moments specifique rt que tu ne mets pas quand tu es célibataire tu vois c que je veux dire lol

Il est pas question de changer ses habitudes, on demande pas de tout racheter hein mais des petites nouveautes expres pr l apres mariage enfin c est dans les traditions quoi personne n est obligee de les suivre

Oulala c est quoi ce village lol j ai jms vu des femmes rester avec un pyjama crade toute la semaine berk

Citation
catabase- a écrit:
Oui pour les petites culottes sexy je comprends, mais d'un autre côté ça doit être super difficile de changer ses habitudes pour jour au lendemain, non ?
Perso j'adore la lingerie donc je ne me prive pas même s'il n'y a que moi qui vois. Je ne me verrais pas changer de style ou de routine du jour au lendemain, c'est des habitudes qui s'acquièrent bien avant mariage pour être à l'aise avec soi-même.

Après au Bled (enfin, dans mon village en tout cas) les jeunes femmes sont toutes très négligées, toujours avec la même robe-pyjama toute sale et toute fâchée toute la semaine, les pauvres sad smiley
Donc j'imagine que pour elles prendre soin d'elles c'est toute une aventure et qu'elles n'ont même pas les bases d'hygiène. Alala, ça doit être compliqué de bouleverser ses habitudes du jour au lendemain.
L
22 avril 2017 23:08
Catabasse tu m'as plié de rire trousseau = crasseuse ...le pire c'est que je suis entrain de me dire que ta raison ...ptdr..je te remet la palme de la masrotatittude ...lol
Citation
catabase- a écrit:
Oui pour les petites culottes sexy je comprends, mais d'un autre côté ça doit être super difficile de changer ses habitudes pour jour au lendemain, non ?
Perso j'adore la lingerie donc je ne me prive pas même s'il n'y a que moi qui vois. Je ne me verrais pas changer de style ou de routine du jour au lendemain, c'est des habitudes qui s'acquièrent bien avant mariage pour être à l'aise avec soi-même.

Après au Bled (enfin, dans mon village en tout cas) les jeunes femmes sont toutes très négligées, toujours avec la même robe-pyjama toute sale et toute fâchée toute la semaine, les pauvres sad smiley
Donc j'imagine que pour elles prendre soin d'elles c'est toute une aventure et qu'elles n'ont même pas les bases d'hygiène. Alala, ça doit être compliqué de bouleverser ses habitudes du jour au lendemain.
U
22 avril 2017 23:12
Wa alaykoum Salam

En général les mariées rachètent tout ét donnent ce qu'elles avaient aux soeurs et nièces.

Dans ma famille toutes les femmes donnent leur bijoux d'or de jeune fille aux filles pas encore mariées de la famille.

J'ai suivie la tradition mdr J'etais jeune ét je pensais que c'était une obligation ( lol ) Maintenant je regrette particulièrement d'avoir donné une bague qui m'était très chère ^^ M'enfin.. Kheyr inchaaAllah.

Les filles au Maroc mettent des années à faire leurs trousseaux. Elles se font faire meme des ensembles de lit en tarz etc

Personnellement je les comprends car pour la plupart pas beaucoup les moyens et préfèrent donc acheter petit à petit..

Pour les filles de France je pense qu'il ne sert à rien de préparer le trousseau a l'avance. De nos jours tout est accessible en un rien de temps...

La jeune mariée à besoin de beaucoup plus de choses que quand elle était chez ses parents, c'est évident. Donc ramener ce qu'il lui faut avec elle c'est une bonne chose.

Je vais vous raconter une anecdote ^^

Apres mon mariage j'avais oublié de prendre mon matériel d'épilation ( épilateur ét crèmes.. ). Le jour de mon mariage je m'en suis servie et j'ai remis ça dans la salle de bain.

Une semaine après le mariage je me rends compte que je les avaient pas ( lol ) Vous allez rigoler mais j'avais honte de dire à mon mari de m'acheter des rasoirs. Alors j'ai appelé ma mere pour lui dire de m'envoyer ça ( en lui précisant que c'est dans tel trousse et où )

Le lendemain je vois ma Soeur débarquer avec un sac et tout.. Trop contente et tout, j'ouvre le sac et la je vois le matériel de rasage de mon frère !! Ptdrrr

J'ai appelé ma mere je lui ai dit mais qu'est ce que tu m'a envoyé ^^ Elle me dit qu'elle n'avait pas pris la peine de regarder.. Bref. a la fin je me suis pas retrouvé comme un singe mais j'ai du tout racheter au magasin lolll
e
22 avril 2017 23:18
Tu m'as bien fait rire
Et au fond tu as raison ..lol!!

Perso jai pas fait de trousseau, jai mis mes.affaires dans des sacs et valises op dans mon coffre et je suis allée les ranger dans mon nouveau chez moi une semaine avant le mariage
Pour ce qui est gel douche etc bah on a ete faire les courses ensemble quelque jour avant l union civile et la fête tout simplement pour pas se retrouver avec le frigo vide le lendemain.du mariage et pas de quoi se laver !!
Perso jaime pas tous ses protocoles

Autant j applique les règles religieuses
Autant les traditions me passe au dessus de la tete
22 avril 2017 23:21
ptdrrrrrrr ton anecdote m a tuee ptdr fallait le dire a ton mari tranquille mdrrr trop mignon
Citation
Firdaws inchaAllah a écrit:
Wa alaykoum Salam

En général les mariées rachètent tout ét donnent ce qu'elles avaient aux soeurs et nièces.

Dans ma famille toutes les femmes donnent leur bijoux d'or de jeune fille aux filles pas encore mariées de la famille.

J'ai suivie la tradition mdr J'etais jeune ét je pensais que c'était une obligation ( lol ) Maintenant je regrette particulièrement d'avoir donné une bague qui m'était très chère ^^ M'enfin.. Kheyr inchaaAllah.

Les filles au Maroc mettent des années à faire leurs trousseaux. Elles se font faire meme des ensembles de lit en tarz etc

Personnellement je les comprends car pour la plupart pas beaucoup les moyens et préfèrent donc acheter petit à petit..

Pour les filles de France je pense qu'il ne sert à rien de préparer le trousseau a l'avance. De nos jours tout est accessible en un rien de temps...

La jeune mariée à besoin de beaucoup plus de choses que quand elle était chez ses parents, c'est évident. Donc ramener ce qu'il lui faut avec elle c'est une bonne chose.

Je vais vous raconter une anecdote ^^

Apres mon mariage j'avais oublié de prendre mon matériel d'épilation ( épilateur ét crèmes.. ). Le jour de mon mariage je m'en suis servie et j'ai remis ça dans la salle de bain.

Une semaine après le mariage je me rends compte que je les avaient pas ( lol ) Vous allez rigoler mais j'avais honte de dire à mon mari de m'acheter des rasoirs. Alors j'ai appelé ma mere pour lui dire de m'envoyer ça ( en lui précisant que c'est dans tel trousse et où )

Le lendemain je vois ma Soeur débarquer avec un sac et tout.. Trop contente et tout, j'ouvre le sac et la je vois le matériel de rasage de mon frère !! Ptdrrr

J'ai appelé ma mere je lui ai dit mais qu'est ce que tu m'a envoyé ^^ Elle me dit qu'elle n'avait pas pris la peine de regarder.. Bref. a la fin je me suis pas retrouvé comme un singe mais j'ai du tout racheter au magasin lolll
O
22 avril 2017 23:30
Je comprendrai non plus jamais ces protocoles débiles. Quand c'est les autres qui te les preparent et choisissent.
Chacune fait ce qu'elle veut, choisit ce qu'elle veut, achete ce qu'elle veut et porte ce qu'elle veut. Aujourd'hui tu peux tout acheter juste avant le mariage pourquoi préparer 1Oans avant ?
U
22 avril 2017 23:34
Laisse tomber ma Soeur, quand j'y repense avec ma mere on est mortes de rire ^^

Le pire c'est que mon mari me disait alors elle t'a ramené quoi de beau ta Soeur.. J'étais la, heu.. Non, non, rien... Haha

Le pire dans l'histoire c'est que ma Soeur a oublié de retourner les affaires à mon frère ét du coup lui aussi s'est retrouver sans ses affaires et a du tout racheter ptdrr
Citation
JasmineM. a écrit:
ptdrrrrrrr ton anecdote m a tuee ptdr fallait le dire a ton mari tranquille mdrrr trop mignon
U
22 avril 2017 23:38
Parce qu'il y a des jeunes mariées à qui on choisit ce qu'elle doiventporter ??

Bizarre comme tradition.

Ca ne fait pas partie de nos traditions ça par contre.
Citation
Attaqwa a écrit:
Je comprendrai non plus jamais ces protocoles débiles. Quand c'est les autres qui te les preparent et choisissent.
Chacune fait ce qu'elle veut, choisit ce qu'elle veut, achete ce qu'elle veut et porte ce qu'elle veut. Aujourd'hui tu peux tout acheter juste avant le mariage pourquoi préparer 1Oans avant ?
a
22 avril 2017 23:46
Moi même mariée, je continuerai à porter au quotidien mes culottes en coton lol
Mais, j'aime bien la lingerie,je trouve ça magnifique mais je vois pas l'intérêt d'en porter au quotidien, je trouve pas ça pratique et n'y suis pas particulièrement à l'aise (pour moi hein) donc je garderai ça pour les moments à deux
Citation
catabase- a écrit:
Oui pour les petites culottes sexy je comprends, mais d'un autre côté ça doit être super difficile de changer ses habitudes pour jour au lendemain, non ?
Perso j'adore la lingerie donc je ne me prive pas même s'il n'y a que moi qui vois. Je ne me verrais pas changer de style ou de routine du jour au lendemain, c'est des habitudes qui s'acquièrent bien avant mariage pour être à l'aise avec soi-même.

Après au Bled (enfin, dans mon village en tout cas) les jeunes femmes sont toutes très négligées, toujours avec la même robe-pyjama toute sale et toute fâchée toute la semaine, les pauvres sad smiley
Donc j'imagine que pour elles prendre soin d'elles c'est toute une aventure et qu'elles n'ont même pas les bases d'hygiène. Alala, ça doit être compliqué de bouleverser ses habitudes du jour au lendemain.
O
23 avril 2017 00:21
oui t'as des meres et des grands meres qui préparent le trousseau ou offrent la lingerie.

vous incluez quoi dans "trousseau" ?

Citation
Firdaws inchaAllah a écrit:
Parce qu'il y a des jeunes mariées à qui on choisit ce qu'elle doiventporter ??

Bizarre comme tradition.

Ca ne fait pas partie de nos traditions ça par contre.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/04/17 00:22 par Attaqwa.
23 avril 2017 11:23

Salam 3alayki attaqwa

Ca te derangerai que ta mere t offre de la lingerie ?

Ma mere en a deja offert a ma soeur pr son mariage, et c est normal non ? Enfin c est pas deplace quoi ... d autant plus qu elle a de tres bon goût ^^

Apres c est clair que si c est la grand mere qui t offre de la lingerie ouais bof pas terrible.

Dans le trousseau on met généralement : toute sorte de lingerie, pyjama, parfums, make up, produit de beauté, lot de serviettes de bains etc

Citation
Attaqwa a écrit:
oui t'as des meres et des grands meres qui préparent le trousseau ou offrent la lingerie.

vous incluez quoi dans "trousseau" ?
O
23 avril 2017 13:17
Salam jasmin smiling smiley ca a été le cas, un ensemble simple,,c'était pas moche mais je préfère acheter ma lingerie moi et être sur d'avoir mon gout sait on jamais. Puis j'aime varier et avoir des choses un peu plus intime que d'autres. Ça reste un jardin secret.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook