Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
trousseau mariage
'
23 avril 2021 16:02
Ce sont les traditions et je t'avoue que moi j'aime trooop chiner des decos et tout.
Mais à chaque fois je me canalise (prends pas ca sert à rien ca strv tu vas jamais te marier et d'ici là ca sera demodé ptdr )

Apres les delires lingerie (ta3sexy tout ca), fringues et tout euh.. il va vite piger que jss pas ce genre de meuf. Genaaant confused smiley ??

Au bled elles sont grave préparées mdrrr jaime bien regarder ce qu'elles mettent dans leur trousseau. Elles ont des gouts de chiotte pr bcp grinning smiley
Citation
*Orchidée* a écrit:
Ah ouai je savais pas. Olalala se préparer a quelque chose dont on ne connait pas la date c'est bizzare.Heu
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
23 avril 2021 16:08
Vers chez moi, c'est les trucs traditionnels qui se préparent à l'avance généralement.

Aujourd'hui, ça se fait plus trop de préparer à l'avance. C'est plus les anciens qui faisaient cela. Aussi, avant la sortie du trousseau était public en quelque sorte (on le montrait aux invités) et il était apporté au nouveau domicile de la marié par ses proches et sa famille lors d'une sorte de cérémonie. Même ça, ça se fait moins désormais.

Mais les choses traditionnelles (comme les habits traditionnelles, les châles traditionnels, etc), certains les prépare à l'avance mais c'est aussi assez onéreux et ça peut être difficile à trouver (certains éléments des tenues traditionnelles sont difficiles à trouver vers chez moi) donc ce n'est pas choquant de le préparer quand tu en as les moyens et l'opportunité. Je sais par exemple que mes tantes ont acheté des choses traditionnelles depuis longtemps pour moi et ma cousine et qu'elles les ont cachés. Ma mère a aussi acheté et caché des choses pour moi.

En réalité même si tu t'en sers pas, c'est pas grave, parce que vu le prix/rareté, c'est comme un investissement.

Après si une chose te plait particulièrement, tu peux aussi l'acheter et la mettre de côté pour ton trousseau. Il faut rappeler que pour ces jeunes filles c'est aussi ce qui meublera leur futur chez soi car en attendant le mariage, elles restent chez leur parent. Après, de ce que je vois, sauf chose traditionnelle, on prépare le trousseau quand on est engagé. Mais on peut mettre des sous de côté bien avant car ca reste une certaine dépense (sachant que chez moi, dans la tradition en tout cas, la femme et sa famille meuble en partie le logement donc elle peut apporter avec elle même des meubles, du gros électroménager type frigo, cuisinière, four et tout. D'où le fait que le déménagement se fasse avec toute la famille et les proches). Mais même ça, maintenant certains couples meublent le logement en amont ensemble.



Citation
*Orchidée* a écrit:
En tout cas c'est bizzare mais bon chacun ses traditions.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 23/04/21 16:16 par Dystopia21.
23 avril 2021 16:10
Fait en fonction de ce que tu veux et de tes traditions si c'est important pour toi et pour ta famille.

Discute en avec ta mère, elle te conseillera.
Citation
saaaaaraaaaahhh a écrit:
et donc c'est obligé de prendre que du neuf avec nous c'est ça ?
et à ton avis il faut commencer à préparer le trousseau combien de temps avant le mariage ?
et on emmène que nos affaires pour nous ou aussi pour la maison ?
et il faut tout prendre d'un coup ou on achète petit à petit après le mariage ?
haha désolé pour toutes ces questions !
*
23 avril 2021 16:12
C'est normal surtout quand on vient de se marier , on est timide.

Ah niveau déco ben tu pourra vraiment t'en donner à coeur joie si c'est votre premier appartement a tout les deux. Si ton futur a déjà un appartement il faudra voir avec lui pour changer qques truques mdr.

Ah pour le bled je sais'pas du tout lol, j'ai jamais vu de trousseau de futur mariée
Citation
☀️ a écrit:
Ce sont les traditions et je t'avoue que moi j'aime trooop chiner des decos et tout.
Mais à chaque fois je me canalise (prends pas ca sert à rien ca strv tu vas jamais te marier et d'ici là ca sera demodé ptdr )

Apres les delires lingerie (ta3sexy tout ca), fringues et tout euh.. il va vite piger que jss pas ce genre de meuf. Genaaant confused smiley ??

Au bled elles sont grave préparées mdrrr jaime bien regarder ce qu'elles mettent dans leur trousseau. Elles ont des gouts de chiotte pr bcp grinning smiley
'
23 avril 2021 16:22
Non non j'y ai déjà réfléchi je veux pas vivre dans son appart si il en a déjà un. Je veux vrmt qu'on fasse tt à deux. Je trouve ca mieux, pour pas qu'il ai ses habitudes dans SON chez lui, il faut un chez NOUS. ^^

Mais grave. Je comprends pas les filles qui sont grave deter au debut du mariage pr se mettre en lingerie humhum.
Enfin après peut être que je dis ça et que je changerai d'avis en fonction du feeling allahou a3lem
Mais je me dis que c'est l'étape d'après, d'abord faut apprendre à se connaître à connaitre nos corps j'en sais rien moi, prk grillzr des étapes ? Commençons par un calin wa el hamdoulilah In love
Citation
*Orchidée* a écrit:
C'est normal surtout quand on vient de se marier , on est timide.

Ah niveau déco ben tu pourra vraiment t'en donner à coeur joie si c'est votre premier appartement a tout les deux. Si ton futur a déjà un appartement il faudra voir avec lui pour changer qques truques mdr.

Ah pour le bled je sais'pas du tout lol, j'ai jamais vu de trousseau de futur mariée
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
*
23 avril 2021 16:23
Oui je comprend ben là c'est différent alors pck c'est un peu comme un cadeau de mariage.

Je pensai que c'était la futur mariée elle même qui s'acheter des choses pour les garder pour le mariage.

Si c'est la famille je comprend mieux.

Puis les traditions c'est quelque chose d'important mine de rien pour nos anciens... C'est bien de les faire perdurer tant qu'elles sont pas en contradiction avec la religion.

Je demanderai à ma mère si cette tradition se fait en Algérie, il me semble que non du moin pas dans ma région, Par contre il me semble que pour la.nuit de noce la femme doit avoir son trousseau.

Je t'avoue ne pas m'être prise la tête, j'ai acheter ce dont j'avais besoin lol.

Merci d'avoir partager cette tradition smiling smiley

PS: en effet c'est un investissement et puis tu pourra t'en servir en dehors du mariage, j'ai garder mes robes traditionnelle qui pourrait me servir lors d'une invitation apr exemple.

Citation
Dystopia21 a écrit:
Vers chez moi, c'est les trucs traditionnels qui se préparent à l'avance généralement.

Aujourd'hui, ça se fait plus trop de préparer à l'avance. C'est plus les anciens qui faisaient cela. Aussi, avant la sortie du trousseau était public en quelque sorte (on le montrait aux invités) et il était apporté au nouveau domicile de la marié par ses proches et sa famille lors d'une sorte de cérémonie. Même ça, ça se fait moins désormais.

Mais les choses traditionnelles (comme les habits traditionnelles, les châles traditionnels, etc), certains les prépare à l'avance mais c'est aussi assez onéreux et ça peut être difficile à trouver (certains éléments des tenues traditionnelles sont difficiles à trouver vers chez moi) donc ce n'est pas choquant de le préparer quand tu en as les moyens et l'opportunité. Je sais par exemple que mes tantes ont acheté des choses traditionnelles depuis longtemps pour moi et ma cousine et qu'elles les ont cachés. Ma mère a aussi acheté et caché des choses pour moi.

En réalité même si tu t'en sers pas, c'est pas grave, parce que vu le prix/rareté, c'est comme un investissement.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/04/21 16:25 par *Orchidée*.
*
23 avril 2021 16:26
Carrément mdddr et si il veux pas déménager tu fait comment? Oups

Citation
☀️ a écrit:
Non non j'y ai déjà réfléchi je veux pas vivre dans son appart si il en a déjà un. Je veux vrmt qu'on fasse tt à deux. Je trouve ca mieux, pour pas qu'il ai ses habitudes dans SON chez lui, il faut un chez NOUS. ^^

Mais grave. Je comprends pas les filles qui sont grave deter au debut du mariage pr se mettre en lingerie humhum.
Enfin après peut être que je dis ça et que je changerai d'avis en fonction du feeling allahou a3lem
Mais je me dis que c'est l'étape d'après, d'abord faut apprendre à se connaître à connaitre nos corps j'en sais rien moi, prk grillzr des étapes ? Commençons par un calin wa el hamdoulilah In love
23 avril 2021 16:33
La mariée peut aussi préparer des choses, j'ai complété ma réponse entre temps mais je pense que tu n'as vu que la première partie ^^'

Généralement, c'est plutôt la mariée mais la famille participe aussi (ça doit dépendre des familles/milieux et des moyens de la fille), avant les femmes ne travaillaient pas donc c'est la famille qui préparaient le trousseau mais maintenant les femmes le finance en partie.

Oui, après je voulais dire investissements dans le sens où certaines choses traditionnelles sont rares chez nous enfin surtout le vrai traditionnel d'époque ou certains éléments de tenue que l'on trouve difficilement (car plus fabriqué et même si fabriqué ce n'est pas pareil car pas semblable à la conception qu'on a à l'origine) donc ça pourra toujours se vendre "cher" (un peu comme les bijoux traditionnels qui auront toujours une forte valeur monétaire) donc c'est jamais perdu.
Citation
*Orchidée* a écrit:
Oui je comprend ben là c'est différent alors pck c'est un peu comme un cadeau de mariage.

Je pensai que c'était la futur mariée elle même qui s'acheter des choses pour les garder pour le mariage.

Si c'est la famille je comprend mieux.

Puis les traditions c'est quelque chose d'important mine de rien pour nos anciens... C'est bien de les faire perdurer tant qu'elles sont pas en contradiction avec la religion.

Je demanderai à ma mère si cette tradition se fait en Algérie, il me semble que non du moin pas dans ma région, Par contre il me semble que pour la.nuit de noce la femme doit avoir son trousseau.

Je t'avoue ne pas m'être prise la tête, j'ai acheter ce dont j'avais besoin lol.

Merci d'avoir partager cette tradition smiling smiley

PS: en effet c'est un investissement et puis tu pourra t'en servir en dehors du mariage, j'ai garder mes robes traditionnelle qui pourrait me servir lors d'une invitation apr exemple.
'
23 avril 2021 16:35
Pourquoi il ne voudrait pas ? perplexe
Citation
*Orchidée* a écrit:
Carrément mdddr et si il veux pas déménager tu fait comment? Oups
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
*
23 avril 2021 16:52
JSS totalement d'accord concernant les vêtements traditionnelle, encore plus si c'est fait main.

C'est vrai que moi j'aurai pas pensé a m'acheter des choses pour mon futur mariage pck j'y pensais pas du tout au mariage quand j'ai rencontré mon mari.

Tu as attisé ma curiosité je demanderai à ma Yema, ça se trouve ça se fait aussi chez nous et je reviendrais sur ce post pour te dire.


Citation
Dystopia21 a écrit:
La mariée peut aussi préparer des choses, j'ai complété ma réponse entre temps mais je pense que tu n'as vu que la première partie ^^'

Généralement, c'est plutôt la mariée mais la famille participe aussi (ça doit dépendre des familles/milieux et des moyens de la fille), avant les femmes ne travaillaient pas donc c'est la famille qui préparaient le trousseau mais maintenant les femmes le finance en partie.

Oui, après je voulais dire investissements dans le sens où certaines choses traditionnelles sont rares chez nous enfin surtout le vrai traditionnel d'époque ou certains éléments de tenue que l'on trouve difficilement (car plus fabriqué et même si fabriqué ce n'est pas pareil car pas semblable à la conception qu'on a à l'origine) donc ça pourra toujours se vendre "cher" (un peu comme les bijoux traditionnels qui auront toujours une forte valeur monétaire) donc c'est jamais perdu.
*
23 avril 2021 16:54
Ben si il a déjà un appartement à lui, qui est grand , déjà aménager, admettons ton futur il a déjà une situation pro nickel un appart tout est meublé, il voudra pas forcément déménager non?

Tu as des hommes ils ont déjà leur appartement ou maison en vue d'un mariage.


Citation
☀️ a écrit:
Pourquoi il ne voudrait pas ? perplexe
'
23 avril 2021 16:56
Jss tellement skyzo que je me dirais ca strouve il a deja khtob une fille et ils avaient des plans sur la comète avec cet appart ??


Citation
*Orchidée* a écrit:
Ben si il a déjà un appartement à lui, qui est grand , déjà aménager, admettons ton futur il a déjà une situation pro nickel un appart tout est meublé, il voudra pas forcément déménager non?

Tu as des hommes ils ont déjà leur appartement ou maison en vue d'un mariage.
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
A
23 avril 2021 18:37
Le fameux trousseau, j'avais pris un énorme plaisir à le constituer.

Une partie provenait de mes fiançailles ma belle famille me l'avait apporté, j'avais choisi des élèments que je jugeais utile
-corbeille produits de beauté et parfum
-sac à main , pantoufles
-deux cadrans offerts par ma belle-mère
-seche cheveux et lisseur
-peignoir de bain et serviettes de toilettes
- pyjamas
-palette de maquillage

Après de mon côté jai acheté des élèments que j'ai emmené après le mariage: pyjama sous-vêtements robe arabe pour la maison djellabas..

Voilà si je me souviens biensmiling smiley

Citation
saaaaaraaaaahhh a écrit:
après le mariage,
il faut prendre quoi pour sa nouvelle vie dans le trousseau haha ? parce que je sais pas si faut TOUT prendre ou juste 2/3 trucs
23 avril 2021 23:08
Salam

S’il vous plaît stop les clichés ?? ça fait des années et des années que plus personne ne traîne avec des pyjamas troués ou tâchés à la javel.

Les filles sont on fleek à l’intérieur comme à l’extérieur.
Citation
Harissa girl a écrit:
Il n'y a pas de règles tu prend ce que tu veux .
Tu peux prendre :
- Parfum/musc
- Sous vêtements , lingeries
- Beau pyjamas pas les pyjamas qui sentent les oignons et qui ont des traces de javel .
- maquillages
Etc...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook