Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Troubles obsessionnels
H
16 mai 2014 17:20
Bonjour,
D abord dsl pour la longueur du texte et aussi pour les fautes de francaissmiling smiley
Je suis une jeune maman de 28 ans, je vis depuis 3 ans déjà une sorte de vie pas très marrante. Il y a plus de 3 ans j ai découvert un kyste au niveau de ma mâchoire, au début les médecins ne savaient pas ce ke c était même si ça se voyait dans les radios, ils me disaient ke je n avais rien du tout, que c juste psychologique sauf que ma mâchoire commençait à se déformer légèrement, jusqu'à ce ke je décide un jour de faire un scanner qui a finalement repérer un kyste. A ce moment la, je me suis effondrée car g eu l impression que tous les médecins que j avais vu se sont moqués de moi, j ai développé une peur énorme, une sorte d angoisse par rapport aux maladies, par rapport à la mort, a l opération chirurgicale, j ai développé des tocs en me regardant chak 5 min dans le miroir, en mesurant la déformations avec un mètre, voir et revoir les radios et les scanners chak jour pour vérifier et pour les comparer, en me prenant en photos chak 10 min et comparer les photos. j ai vu entre temps un chirurgien qui m a expliqué ke je pouvais encore garder mon kyste pour voir son évolution, un an après j ai pris la décision d être opéré car ma mâchoire se déformait de plus en plus. Avant l operation Je pensais que cette dernière serait la solution a tous mes problèmes psychiques et aussi physique( le kyste), sauf ke c t pas du tout le cas: l opération en elle même s est bien déroulée, deux mois plutard, un jour quand je me suis regardée dans le miroir, j ai constaté que ma mâchoire est encore plus déformée qu avant, tout de suite, dans ma tête, je me suis dis que le médecin s est moque de moi, qu il m rien enlevé, que le kyste est toujours la et k il a doublé de volume, j ai fais une radio qui a montré ke le médecin a réellement cureté la mâchoire et que l os est entrain de se cicatriser, mes angoisses et mon doute ont disparu pendant une semaine mais juste après tout a recommencé, j ai encore une fois refais une radio, j ai repris tous mes tocs, angoisse, peur, doute et surtout g t sûre ke le kyste est la malgré les paroles du médecin. Une fois, j ai vu un autre médecin qui m a demande de ne plus refaire de radios car g accumulé un nombre énorme en une petite période et ke c très dangereux pour la santé, pour lui la meilleure solution c d attendre encore kekmois et de de refaire un scanner. Sauf k au lieu d adopter cette solution, dans ma tête je suis convaincue ke g kekchose, kan je me regarde dans le miroir je vois ke mon visage est très déformé et se deforme de plus en plus, j ai vu pas mal de psychologues qui n ont pas pu diminuer ma souffrance, kan j appelle mon médecin il me dis k il ma tout enlevé, et ke scientifikment c impossible il ait une récidive maintenant . Ça fait 8 mois ke g fais l opération, je vis dans une souffrance énorme, j ai des troubles obsessionnels compulsives, quand je me vois dans le miroir mon visage est tout déformé, que faire??? Je ne fais plus confiance à personne, ni à mon médecin, ni aux psy, ni à moi. Je sais plus si g vrmt kekchose ou pas, ce dont je suis sûre c ke j ai pas récupéré le visage que j avais avant l opération, il est plus déformé. Mon état psychique se dégrade de plus en plus, je déteste mon reflet dans le miroir, ma vie est devenue un enfer, car je passe 18h par jour à penser à ce problème ....
K
18 mai 2014 18:59
Bonjour.
Ca craint, mais malheureusement il y a des médecins incompétents, mauvaises expériences comme pour ton cas mais pour autre chose. Toi tu focalises trop sur ça et c'est ce qui te perd, tu te rends compte que tu gâches ta vie ? Tu anticipes dès qu'il y a quelque chose, que tu sembles voir quelque chose, comme cette déformation.

Les angoisses tu dois les combattre, tu connais la source c'est ce qu'il te faut travailler pour expulser ces angoisses, le kyste n'est plus là et faire autant de radio là je peux te dire que le médecin qui t'a dit de cesser a raison, c'est dangereux de prendre autant de rayons en si peu de temps.
Ta vie est un enfer car tu laisses les angoisses prendre le pas sur ta vie, tu ne vis plus tu subis et ça c'est horrible, si ça avait été une tierce personne il t'aurait suffit de t'écarter d'elle, mais là que veux-tu faire contre toi-même puisque le souci c'est toi > combat ces satanées angoisses, elles peuvent te détruire, moralement, mais aussi physiquement, être constamment sous tension crois-moi que c'est vers un mur que tu te diriges.
H
21 mai 2014 11:58
Bonjour kalissia
Merci de m avoir répondu, ça prouve ke vous avez pris la peine de lire tout mon texte....vous avez raison je suis en train de gâcher ma vie, mais c difficile de se battre contre soi même, c ce ke j essaye de faire depuis des mois..je tiendrai compte de vos réflexions pour m en sortir. Merci
L
21 mai 2014 13:31
Salam,

Mais les gens de ton entourage te disent aussi que ta machoire est déformée?
H
21 mai 2014 16:24
Bonjour 3amikarim,
La déformation était là à cause du kyste et bien avant l opération, mais pour mon entourage ca ne se voit pas trop et ça n a pas vraiment changer depuis. Contrairement à moi je vois k elle a grandi bcp et ke ça se voit de plus en plus ce qui m a poussé à adopter certains rituels pour vérifier ( comme le miroir ou le mètre ou la prise des photos) 40 a 50 fois par jour. Kan je m adresse à mon médecin pour tout arrêter et pour avoir une réponse on me dit ke g rien!!
P
22 mai 2014 11:48
Tu as essayé de prendre des antidepresseur?
Même si tu nas plus confiance, tu devrais quand meme consulter. Essaie de voir un psychologue qui essaira au moins de trouver l origine de ton stress. Je pense que la reponse se trouve dans ton histoire personnel. N'as tu jamais subi d abus quelqu il soit? (harcelelemt, abus sexuel etc...)

N hesite pas a m envoyer de mp...
H
22 mai 2014 13:45
Bonjour Pandoria,
D abord merci pour ton message
Non je n ai jamais pris d antidépresseur. J ai vu pas mal de psy, on m a dit ke ça ne sert absolument à rien de faire de la psychanalyse, il faut au contraire améliorer les comportements et travailler sur l inconscient pour mieux vivre le présent et le futur.....!!! Mais franchement je n ai remarké aucune différence au niveau de mes comportement, mon angoisse e toujours la même et g toujours mes TOCS, ça fait 5 mois ke je consulte des psy une fois par semaine....
P
22 mai 2014 14:38
Ils ont mis un nom sur ce que tu avais? J ai deja entendu parlé de dismorphobie, mais je ne sais pas si c est ce que tu as...

Je suppose que tu effectues tous ces gestes à repetition dans le but de calmer ton anxieté? J'ai connu une amie qui avait une tache sur le visage, ca a finit par declencher un toc de camouflage, maquillage et miroire non stop... Sa vie etait devenu un enfer. Un jour un psy lui a dit que finalement le jour ou elle s acceptera avec cette tâche, sa confiance en elle prendra le dessus sur son angoisse. Certes ca ne s est pas fait du jour au lendemain mais elle a appris a s accepter comme elle etait et petit a petit son complex a fini par disparaitre. Son mari, un mec genial l a beaucoup aidé.

PEut etre qu effectivement il faudra faire un travail sur toi, mais evidement c est si facile a dire...
H
22 mai 2014 21:03
On m a dit ke j ai un trouble anxieux et des tocs et non pas la dysmorphophobie du fait ke mon défaut n est pas imaginaire....on m a dit aussi k il fallait ke je m accepte....moi, contrairement à ta copine j essaye pas pour l instant de camoufler mon défaut car (et Dieu merci) ça se voit ke si je lève mon menton vers le haut... g des tocs de vérification comme tu as dis pour diminuer mon anxiété mais en fin de compte je suis déçu car je trouve pas l image ke j attendais de voir. Des fois je me dis je v m accepter av ce défaut mais il faut ke je sache d abord si g kekchose ou pas mais les paroles du médecin ne me suffisent pas car paradoxalement même si il me dit ke g rien mon défaut me paraît plus grand ke la dernière fois....
Merci Pandoria pour tes messages...
K
23 mai 2014 17:19
C'est le regard des autres qui perturbe ton quotidien ?
Tu en es devenue obsédée et c'est ce qui te mène vers ces tocs, s'accepter comme il t'a été conseillée tu devrais tenter de le faire, parce que au final tu gardes en tête ta mâchoire déformée, à cause de ce kyste, jusqu'à le voir tout le temps etc..
Si on te parle de troubles anxieux alors tu as été bien marquée par ce kyste et les conséquences, tu dois vraiment prendre sur toi et te voir telle que tu es là, plus telle que tu as été, ni chercher à voir ce qu'il n'y a pas.

Tu as peur de revivre cette déformation, tu anticipes en fait et ça c'est pas bon du tout, ça t'empoisonne l'existence jusqu'à te faire faire des espèces de "cérémonies" pour vérifier que tout est ok, évite d'anticiper (autant que tu le fais) lâche un peu du lest et respire, prends le temps comme il vient avec prudence pour le côté santé, mais ce kyste n'existe plus, il a été tué définitivement par un médecin.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/05/14 11:19 par Kalissia.
H
23 mai 2014 20:48
Kalissia,
Non c pas le regard des autres qui me perturbent (pour l instant) puisk mon défaut ne se voit ke si je lève ma tête vers le haut et seulement si je souhaite le montrer, ce ke je fais rarement... C mon reflet dans le miroir ki me dérange, mon défaut se trouve dans la partie gauche de ma mâchoire (même si g enlevé le kyste la déformation est toujours là, puisk c l os ki a été deformé), j arrête pas de comparer les deux parties droite et gauche, mon visage est devenu asymétrik a cause du kyste, et effectivement je m accepte pas tel ke je suis mnt, je me reconnais plus. Et je ne m aime plus:-(( Kom tu as très bien dis g tellement peur de revivre la même expérience, les mêmes angoisses, les mêmes peurs et les mêmes déceptions....et de voir mon visage encore plus déformé k il est mnt. Le pire g la conviction ke le médecin n a pas bien fait son travail et k il c bien trompé kkpart.
K
24 mai 2014 11:29
Bon, tu te regardes trop, tu veux toujours contrôler ton reflet afin de constater qu'il n'y a rien "de plus".
Le titre de ton sujet est bien réel chez toi, et tu dois lutter contre cette obsession, pourquoi ne pas prendre sur toi et reculer par rapport à ton rituel ? Comme regarder ce que te projette ton miroir ? Si là tu le fais à chaque heure alors prends sur toi pour le faire toutes les deux heures, ou plus, le lendemain tu élargis encore l'espace pour vérification, et ainsi de suite.

Tu dois vraiment combattre ce travers que tu as pris pour habitude, il ne te fait aucun bien en plus, donc vraiment lève le pied.
Ce sont tes yeux que tu ne supportes pas au fond, ton regard sur toi-même, et pourquoi tu ne t'aimes pas, tu as une "petite" déformation, ok ta mâchoire n'est pas symétrique mais tu as gardé quand même ton visage, tu vois des choses qui n'existent pas-plus.
Mieux vaut pour toi que le kyste ait été ôté, ne penses-tu pas que ce soit sur ça que tu dois focaliser, te dire : tant mieux je n'ai plus ce kyste et il ne reviendra pas ?

Anticiper dans ton cas désolée mais c'est te tuer à petits feux, ça ne sert à rien d'imaginer que ce kyste va revenir, et tu te concentres tellement sur ton visage que tu en occultes le reste, ta santé entière, ton corps entier.

Concernant les médecins je les déteste pour la majorité, je comprends ton sentiment mais tu cherches un coupable pour cette déformation, il a fait son travail en ôtant ce kyste. Tu tournes en boucle, tu le dis toi-même en plus la déformation ne se voit pas tant que ça, il te faut te mettre dans une position pour plus ou moins la remarquer, cesse avec ça tu ne vois pas que finalement ça a pris le contrôle de ta vie, tu n'es plus actrice mais spectatrice voire esclave de ces "travers", de ce kyste et de ce que tu penses que tu vas rater si tu ne fais pas attention etc..
C'est de la torture, comment veux-tu bien vivre dans ce cas ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/05/14 11:48 par Kalissia.
24 mai 2014 11:44
Selem alikoum ma Soeur,

essaye de voir un autre psychologue, sinon je te conseille de lire ce livre : "Les Maladies Psychologiques" par Moloud Ait M'Hammed, c'est vu par un psychologue musulman qui explique aussi le rôle de Sheytan dans les angoisses , je te met le lien : http://www.muslimshop.fr/les-maladies-psychologiques-p-4956.html

Je pense l'acheter aussi vu que j'ai tendance à être hypocondriaque (j'ai des TOC aussi) et que je m'inquiète souvent pour un rien .

Une soeur avat aussi poster une solution pour lutter contre le stress : le coloriage. J'ai essayé et ça marche, j'ai acheté à la fnac le livre "Jardin Secret carnet de coloriage & Chasse au Trésor-anti stress" le fait de te concentrer sur autre chose te calme

Bon courage ma Soeur



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/05/14 11:46 par PerleDeNuiit.
H
24 mai 2014 20:08
Bonjour kalissia,
J aime bcp la façon avec laquelle tu décris mon problème, on dirait ke tu me connais depuis lgts....tt est vrai dans ce que tu dis.....j aimerais tant changer et profiter du présent au lieu de chercher à anticiper le futur, j essaye toujours de faire des efforts mais il y a toujours une voix ki me dit qu il y a un danger et ke la catastrophe va bien tôt arriver.....je me désespère parfois mais je ne me décourage jamais..en plus de ma psychothérapie, je v essayer l homéopathie et la sophrologie pt être. Merci infiniment pr t conseils
H
25 mai 2014 02:19
Salam perle de nuit
J ai vu le lien, le livre a l air intéressant, je v essayer de le trouver ici au maroc. Merci
K
26 mai 2014 18:49
Citation
Hindianah a écrit:
Bonjour kalissia,
J aime bcp la façon avec laquelle tu décris mon problème, on dirait ke tu me connais depuis lgts....tt est vrai dans ce que tu dis.....j aimerais tant changer et profiter du présent au lieu de chercher à anticiper le futur, j essaye toujours de faire des efforts mais il y a toujours une voix ki me dit qu il y a un danger et ke la catastrophe va bien tôt arriver.....je me désespère parfois mais je ne me décourage jamais..en plus de ma psychothérapie, je v essayer l homéopathie et la sophrologie pt être. Merci infiniment pr t conseils

Salam.
Alors essaie, parce que je me doute combien il doit être difficile pour toi de supporter ces tocs, de les contrer, petit à petit, tu le dis tu ne te décourage pas, n'est-ce pas là ta force ? Celle dont tu dois user pour justement combattre ces tocs, cette obsession qui commence par ton regard, à travers ton miroir.
Prends sur toi, essaie de diminuer ces envies irrépressibles de te regarder pour te rassurer.

Cette voix c'est celle qui te perd, c'est ton démon intérieur et que fait un démon en général ? Du mauvais, il détruit, il fait du mal, alors pourquoi écouter cette voix qui te souffle du mauvais, tu l'écouterais (admettons, et qu'Allah t'en préserve) s'il te disait lors de courses, shopping etc..vas-y cette femme, frappe-la. Tu sais bien que non, alors là dès qu'elle apparaît essaie d'équilibrer les choses en la muselant, en ne l'écoutant pas du tout.
Plus tu focalises sur un potentiel danger, sur une certaine partie, et moins tu seras alerte sur les réels dangers qui pourraient se présenter.
Evite d'anticiper, tu peux le faire déjà supporter ses tocs n'est pas rien je suppose, vivre avec des boulets (les tocs) faut en avoir de la force, dirige-la ailleurs pour en profiter (de la vie) pleinement par la suite.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook