Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Trop rancunière
B
1 octobre 2016 17:43
Salma a tt les yabi

Alors voilà mon problème c que je suis trop rancunière
Ce matin je me suis fait "traite " en fait je me suis pris la tête avc ma sœur parcequ'elle dit que j'ai un cœur noir ...
Bien sur je pense que c sur le coup de la colère mais j'avoue que cette année j'ai beaucoup de rancœur envers elle

Je la supporte plus elle est plus grande que moi mais elle fait rien pour mes parents je me tape tt je peux pas lui faire confiance elle balance tt
Cette année c vraiment l'année de trop j'en peux plus a chaque fois que je la voit je pense a ce qu'elle me fait le pire c qu'elle s'en rend pas compte !!!!

Je la tient responsable pour bcp de chose notement mon échec scolaire brefffff

Ce matin on s'est pris la tête parce que ma mère a remarqué que cette Anne quand ma sœur est la bah je change tt simplement je parle plus du tt et j'observe et elle a fait remarque que je défendait plus ma sœur comme avant (j'était son avocat lol )

je suis tomber sur des messages avec ses mec elle leur parle plus qu'à nous tous réuni
Ça me rend folle sachant que moi je lui donne tt mon temps !!!!!!quand elle veux je suis la !!!!!!
En fait elle me dégoûte tellement que je vais m'arrêter la parce que je suis en train de m'enfoncer dans ma haine et mon discour va dans tt les sens

Ce que je veux moi c arrêter d'être rancunière comme ça j'ai envie d'oublier ce qu'elle me dit me fait et tt mais j'arrive pas
En fait je suis tellement gentil que quand on me fait quelque chose bah je m'en remet pas j'ai la haine pour cette personne et après je culpabilise alors que c pas moi la fautif .. si quelqu'un avait des conseil je suis preneuse !!
1
1 octobre 2016 18:31
Wa 3aleykoum esselem,

Allah éprouve l'être humain de diverses manières, cela passe notamment par un entourage difficile à vivre.

Pour qu'Allah soit satisfait de nous, il nous faut faire preuve de patience, d'endurance et placer nos espoirs et nos attentes en Lui.

Alors, dis-toi que tu te comportes mieux que ta soeur en ne lui rendant pas la pareille

Qu'Allah te récompensera pour aider tes parents au quotidien, et punira ta soeur pour sa négligence

Enfin, n'oublie pas qu'Il voit tout, ce que nous montrons, et ce que nous cachons.
Nous pouvons mentir aux gens, mentir à nos parents. Nous pouvons même nous mentir à nous-même.

Mais nous ne pourrons jamais mentir à Allah ta3ala.

Qu'Allah soit satisfait de toi et te facilite




Citation
Blablam59 a écrit:
Salma a tt les yabi

Alors voilà mon problème c que je suis trop rancunière
Ce matin je me suis fait "traite " en fait je me suis pris la tête avc ma sœur parcequ'elle dit que j'ai un cœur noir ...
Bien sur je pense que c sur le coup de la colère mais j'avoue que cette année j'ai beaucoup de rancœur envers elle

Je la supporte plus elle est plus grande que moi mais elle fait rien pour mes parents je me tape tt je peux pas lui faire confiance elle balance tt
Cette année c vraiment l'année de trop j'en peux plus a chaque fois que je la voit je pense a ce qu'elle me fait le pire c qu'elle s'en rend pas compte !!!!

Je la tient responsable pour bcp de chose notement mon échec scolaire brefffff

Ce matin on s'est pris la tête parce que ma mère a remarqué que cette Anne quand ma sœur est la bah je change tt simplement je parle plus du tt et j'observe et elle a fait remarque que je défendait plus ma sœur comme avant (j'était son avocat lol )

je suis tomber sur des messages avec ses mec elle leur parle plus qu'à nous tous réuni
Ça me rend folle sachant que moi je lui donne tt mon temps !!!!!!quand elle veux je suis la !!!!!!
En fait elle me dégoûte tellement que je vais m'arrêter la parce que je suis en train de m'enfoncer dans ma haine et mon discour va dans tt les sens

Ce que je veux moi c arrêter d'être rancunière comme ça j'ai envie d'oublier ce qu'elle me dit me fait et tt mais j'arrive pas
En fait je suis tellement gentil que quand on me fait quelque chose bah je m'en remet pas j'ai la haine pour cette personne et après je culpabilise alors que c pas moi la fautif .. si quelqu'un avait des conseil je suis preneuse !!
B
1 octobre 2016 18:34
Amine
Ça me rassure un peu mais j'ai l'impression d'être quelqu'un de pas bien
Ne pas aimer sa sœur je me dit que c grave ..
1
1 octobre 2016 18:46
Tu ne peux pas ne pas l'aimer, malgré les reproches que tu peux lui faire smiling smiley

Si elle a besoin d'aide, tu seras la première à l'aider

Si elle souffre, tu seras la première à vouloir soulager sa peine

Les liens du sang sont plus forts que les hauts et les bas du nafs inshaaAllah


Citation
Blablam59 a écrit:
Amine
Ça me rassure un peu mais j'ai l'impression d'être quelqu'un de pas bien
Ne pas aimer sa sœur je me dit que c grave ..
M
1 octobre 2016 19:19
Moi aussi j'ai des gris soucis avec ma soeur, depuis toutes petites (C'est elle l'aînée et moi la cadette). Mais on a jamais réussi à communiquer : elle m'insulte tout le temps, me crie dessus et me prend pour son chien.
Sur le conseil de ma mère, j'ai coupé contact avec elle depuis 4 ans, je ne la vois plus et je me sens mieux sans elle dans ma vie, à toujours me critiquer.

Du coup, ça me fais des vacances !!!
Ouf ! Je souffle, plus de prises de têtes inutiles ! Je vis en Paix.

Je ne sais pas trop quoi te conseiller : essaie de prendre sur toi, quand la colère manque et, si la situation dégénère, prend tes distances, elle comprendra.
K
1 octobre 2016 19:33
On a que ta version et pas celle de ta soeur si elle est comme ça avec toi c'est qu'il doit y avoir un début quelque part.
[color=#8B0000][center][b]« Le coup le plus rusé que le Diable ait jamais réussi, ça a été de faire croire à tout le monde qu'il n'existe pas » [/b]- Keyser Söze[/center][/color]
F
1 octobre 2016 19:42
Ah oui, cette fameuse soeur qui a déjà eu des copains contrairement à toi et qui est très belle. Bah vu la difficulté de la première année de médecine, je ne pense pas que tu peux lui en impacter l'échec à elle.

Bon, je pense que tu devrais vraiment arrêter de te focaliser sur elle surtout que tu n'es responsable d'elle, c'est le rôle de tes parents de la recadrer si besoin est et aussi d'apaiser les tensions qu'il y a entre vous en discutant notamment.
Bref, j'ai l'impression que tu t'obliges envers elle à un rôle qui n'est pas le tiens.

Est-ce que tu éprouves aussi cette rancoeur vis-à-vis de ton frère parce qu'il me semble que c'est plus ou moins les mêmes difficultés, non ?
[color=#FF0000][center][b]Viva la revolución !Pouvoir au peuple ![/b][/center][/color]
B
1 octobre 2016 20:05
Oui faut vraiment que je me détache d'elle avant on été trop proche mais avant je réalisait pas qu'elle me pompait trop d'énergie

A ma première Anne après le bac elle a commence a me mentir droit dans les yeux c a partir de ce moment la que j'ai commence a l'apprécier de moins en moins le pire c quan chaque fois je sait qu'elle ment mais je lui dit rien pour pas la mette mal et depuis elle arrête pas alors qu'à ses copine elle dit la vérité mais quand elle a un problème c moi qu'elle vient voir

Avec mon frère c différent il fait des bêtise de collégien je lui parle comme a un enfant donc même si on se prend la tête ça passe vite et il est bcp plus respectueux et calme qu'elle donc j'arrive pas a ne pas l'aimer lol
1 octobre 2016 20:06
Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.

Pourquoi les paroles de ta sœur te touchent ? Est-elle une envoyée d'Allah, chargée de la vérité ? Qu'est-ce qui est le plus important entre ce qu'elle pense de toi ou ce qu'Allah pense de toi ? Si l'imam de Mekka, de Médine et de Jérusalem venaient chez toi, spécialement, pour te dire que tu as un cœur noir, serais-tu touchée ? Quelle est la valeur des paroles de ta sœur par rapport à celles de gens de bien ?
Remet la parole des gens à leur juste valeur.

Et quand un abruti me traite d'imbécile, je prends ça pour un compliment. grinning smiley

La rancune n'est pas une valeur islamique. L'essence de l'Islam, c'est le pardon. Détails ici.

Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.
B
1 octobre 2016 20:11
Salam aleykoum
En fait je met tellement tt le monde au dessus de moi que je fait même plus la part des chose mais si l'image que j'ai d'elle a change c peut être que je suis sur la bonne voix ..

Merci pour ton rapel
B
1 octobre 2016 20:17
La version de ma sœur je te la donne si tu veux
"Je fait ma vie et fait la tienne "
C une grosse égoïste elle se soucie de personne elle comprendrait pas pourquoi je lui en veux parceque elle a rien fait et c peut être ça le pb elle fait rien !!
Elle a pas tord d'un côté je doit lâcher prise et faire ma life .. Tampis des qu'elle a besoin de moi elle m'en fait part de tte façon
1 octobre 2016 20:27
Excuse-moi de le dire comme ça mais personne ne pond de lingot d'or quand il va au petit coin, ni ne remplit ses flacons vides Chanel n°5. ptdr On est tous à la même enseigne.
La première question à poser à quelqu'un qui te parle mal : pour qui tu te prends ?

Citation
Blablam59 a écrit:
Salam aleykoum
En fait je met tellement tt le monde au dessus de moi que je fait même plus la part des chose mais si l'image que j'ai d'elle a change c peut être que je suis sur la bonne voix ..

Merci pour ton rapel
B
1 octobre 2016 20:30
Tu me fait rire smiling smiley
Je me souviendrai de ça la prochaine fois
Citation
CHN-W a écrit:
Excuse-moi de le dire comme ça mais personne ne pond de lingot d'or quand il va au petit coin, ni ne remplit ses flacons vides Chanel n°5. ptdr On est tous à la même enseigne.
La première question à poser à quelqu'un qui te parle mal : pour qui tu te prends ?
1 octobre 2016 22:39
Aleykom Salam

Pkoi ne pas avoir une discussion sérieuse avc ta soeur pour mettre tout à plat et repartir sur de bonne base ?smiling smiley

Dit toi que le passé est le passer et qu'il ne doit pas entacher votre présent et votre futur !smiling smiley
Citation
Blablam59 a écrit:
Salma a tt les yabi

Alors voilà mon problème c que je suis trop rancunière
Ce matin je me suis fait "traite " en fait je me suis pris la tête avc ma sœur parcequ'elle dit que j'ai un cœur noir ...
Bien sur je pense que c sur le coup de la colère mais j'avoue que cette année j'ai beaucoup de rancœur envers elle

Je la supporte plus elle est plus grande que moi mais elle fait rien pour mes parents je me tape tt je peux pas lui faire confiance elle balance tt
Cette année c vraiment l'année de trop j'en peux plus a chaque fois que je la voit je pense a ce qu'elle me fait le pire c qu'elle s'en rend pas compte !!!!

Je la tient responsable pour bcp de chose notement mon échec scolaire brefffff

Ce matin on s'est pris la tête parce que ma mère a remarqué que cette Anne quand ma sœur est la bah je change tt simplement je parle plus du tt et j'observe et elle a fait remarque que je défendait plus ma sœur comme avant (j'était son avocat lol )

je suis tomber sur des messages avec ses mec elle leur parle plus qu'à nous tous réuni
Ça me rend folle sachant que moi je lui donne tt mon temps !!!!!!quand elle veux je suis la !!!!!!
En fait elle me dégoûte tellement que je vais m'arrêter la parce que je suis en train de m'enfoncer dans ma haine et mon discour va dans tt les sens

Ce que je veux moi c arrêter d'être rancunière comme ça j'ai envie d'oublier ce qu'elle me dit me fait et tt mais j'arrive pas
En fait je suis tellement gentil que quand on me fait quelque chose bah je m'en remet pas j'ai la haine pour cette personne et après je culpabilise alors que c pas moi la fautif .. si quelqu'un avait des conseil je suis preneuse !!
Les gens peuvent oublier mille bonne actions à cause d'une seule erreur, Allah peut pardonner mille erreurs à cause d'une seule bonne action.
1 octobre 2016 23:05
Vu qu'elle lui ment pratiquement sur tout (Je fais référence a ce que dis la posteuse) sa risque d'être compliqué d'entamer une discussion avec la soeurette
Citation
jimijo djakarjak a écrit:
Aleykom Salam

Pkoi ne pas avoir une discussion sérieuse avc ta soeur pour mettre tout à plat et repartir sur de bonne base ?smiling smiley

Dit toi que le passé est le passer et qu'il ne doit pas entacher votre présent et votre futur !smiling smiley
B
1 octobre 2016 23:07
J'ai pas envie de me prendre la tête encore une fois et je sais que si jamais je lui dit quelque chose qui lui plait pas bah ça va repartir
Je veux faire un travaille sur moi même c a moi de me contrôler je me dit que c trop facile de rejeter la faute sur les autres ..
Déballer ce que je pense sur yabi me fait déjà bcp de bien !!!
Citation
jimijo djakarjak a écrit:
Aleykom Salam

Pkoi ne pas avoir une discussion sérieuse avc ta soeur pour mettre tout à plat et repartir sur de bonne base ?smiling smiley

Dit toi que le passé est le passer et qu'il ne doit pas entacher votre présent et votre futur !smiling smiley
1 octobre 2016 23:07
Aaah OK merci j'avais pas lu cette partie !winking smiley
Citation
Nacera1996 a écrit:
Vu qu'elle lui ment pratiquement sur tout (Je fais référence a ce que dis la posteuse) sa risque d'être compliqué d'entamer une discussion avec la soeurette
Les gens peuvent oublier mille bonne actions à cause d'une seule erreur, Allah peut pardonner mille erreurs à cause d'une seule bonne action.
B
1 octobre 2016 23:13
C vrai qu'elle me ment tt le temsp a croire que je vais la manger mdrr je préfère en rigoler parceque la vérité prend les escalier et le mensonge l'ascenseur
Même si je suis mal qu'elle se comporte comme ça avec moi a la fin c elle qui sera le plus mal quand tt le monde connaîtra la vérité
M
2 octobre 2016 08:40
Je pense que les parents devraient jouer leur rôle et s'ils ne disent rien, ça peut dégénérer (bagarre, disputes incessantes, gifles, etc).
Tout ce qu' il y a de plus mauvais dans une relation entre soeurs.
Si ton Père ou ta mère lui disent STOP, tu arrête d'emmerder ta soeur (excuse-moi pour les mots choquants), elle va s'arrêter net pour toujours.
Mais s'ils ne disent rien, elle se sentira forte et va toujours continuer à t'embêter.
C'est du Harcèlement : il y en a qui se suicident à cause de ça.

Je te souhaite d'être en Paix un jour et que ta vie soit plus tranquille.

Courage.
Citation
Blablam59 a écrit:
C vrai qu'elle me ment tt le temsp a croire que je vais la manger mdrr je préfère en rigoler parceque la vérité prend les escalier et le mensonge l'ascenseur
Même si je suis mal qu'elle se comporte comme ça avec moi a la fin c elle qui sera le plus mal quand tt le monde connaîtra la vérité
2 octobre 2016 10:17
Parle en à tes parents pour qu'ils jouent les médiateurs, surtout que vous vivez toujours chez eux donc c'est à eux d'être juste et de trancher.
Sinon relativise un peu, c'est ta soeur et les liens du sang sont très importants. Lorsqu'elle te ment les yeux dans les yeux dit le lui franchement et calmement, elle se sentira vraiment bete...

J'étais comme toi avant, tres rancunière, mais la mort d'un proche m'a vraiment fait comprendre que toute cette énergie perdue à être rancunière pouvait servir à autre chose, et que dans certains cas on peut vraiment le regretter.
Meme Dieu pardonne alors pourquoi pas nous.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook