Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Trop de méfiance
9 mai 2013 13:52
Salam aleykoum,

jconstate une méfiance de plus en plus grandissante des hommes envers les femmes et des femmes envers les hommes sur ce forum en particulier mais aussi dans le quotidien, on commence à avoir une estime médiocre des uns envers les autres (beurette,ménage, blacks, virginité, mensonge, lacheté, divorce, trahison... et tout les autres mots clés yabiladien), ça en devient limite malsain, et jpense qu'on a loupé un truc et qu'on fonce droit dans lmur à cette allure.

selon vous comment ça se fait qu'on en arrive là?

j'ai bien ma ptite idée ( on représente pas l'éthique islamique, éloignement des fondements et des vrais valeurs morales et religieuses, entre autre les ravages que causent la fréquentation hors mariage qui je pense amène beaucoup de méfiance),

votre opinion?

merci, salam
9 mai 2013 14:41
Salut

Je préfère etre méfiante que naïve avec tous les vicieux/vicieuses qui pullulent dans ce bas monde.

Etre méfiante c'est se protéger de la perversité de certains êtres humains qui ont un comportement bestial.

Etre naïve c'est courir le risque de se faire dévorer toute crue par ces cannibales.

J'ai choisi mon camp .
9 mai 2013 14:43
Le fait est que la violence et la méfiance sont très présentes sur ce forum. C'est comme dans les couples qui évoluent différemment. Leurs routes divergent, ils ne se comprennent plus, ils se disputent et ils finissent par divorcer.
Les gens pensent qu'avoir une même origine va leur permettre de se comprendre à jamais. C'est faux car on évolue tout au long de sa vie. Ton contexte familial, ta situation professionnelle, ton lieu de vie, les influences extérieures, sont forcément différents de celles de tes amis et même de ta famille.

Je suis retourné il y a quelque temps dans mon village natal. Je n'ai plus rien en commun avec les gens qui y vivent. Je me suis dit en moi-même que j'avais rudement bien fait de partir et d'aller vivre dans plusieurs pays différents. Je ne m'imagine pas un seul instant partager leurs idées (forcément arriérées de mon point de vue). Bref pas beaucoup de discussion ni de compréhension possibles.

C'est le même écart qu'on constate sur ce forum, chacun dans son coin étant persuadé de détenir la vérité.
Tous se définissent comme "expert" de la question.
Si tu ne fais pas comme ceci...Si tu ne comprends pas comme cela...
- Tu n'es pas une bon maghrébine..
- Tu n'es pas une bonne marocaine...
- Tu n'es pas une bonne musulmane...

Fais comme je dis sinon tu iras en enfer !

Bref plein de gens sont prêts à jeter l'anathème sur l'autre... sur la femme surtout.
S
9 mai 2013 14:56
Citation
Trallalère a écrit:
Salam aleykoum,

jconstate une méfiance de plus en plus grandissante des hommes envers les femmes et des femmes envers les hommes sur ce forum en particulier mais aussi dans le quotidien, on commence à avoir une estime médiocre des uns envers les autres (beurette,ménage, blacks, virginité, mensonge, lacheté, divorce, trahison... et tout les autres mots clés yabiladien), ça en devient limite malsain, et jpense qu'on a loupé un truc et qu'on fonce droit dans lmur à cette allure.

selon vous comment ça se fait qu'on en arrive là?

j'ai bien ma ptite idée ( on représente pas l'éthique islamique, éloignement des fondements et des vrais valeurs morales et religieuses, entre autre les ravages que causent la fréquentation hors mariage qui je pense amène beaucoup de méfiance),

votre opinion?

merci, salam


Salem Soeurette

Je ne crois pas que débattre sur ce sujet , arrangera les relations entre hommes et femmes ,il faut beaucoup de recul , de remise en question de soi et une forte envi d améliorer les relations mais je crois que tout les etres humains sont devenus Maso et je parle de moi biensur lol

je vais faire simple :

Les valeurs si petites quelles soient non plus de prix !
Manque de repéres entre l islam et l occident
Des mentalités lobotisées par la société
Un recrudensce des rapports de force entre l homme et la femme
Et je suis d accord avec toi , les fréquentations hors mariage nous ont amené a notre perte ceci dit on constate que meme ceux qui ne fréquente pas dans le haram et bien ils sont tout autant virussés par ces phénoménes tel que la méfiance , manque de respect , clichés , médiocrité de la pensée personnelle etcc

Tout ca est du simplement a la Nature Humaine qui s est dégradée avec les années, on devient c...on et une société qui a poussé a des pensées malsaines , puis si les individus retrouvaient des valeurs morales islamiques ou pas , on en serait pas la actuellement

Tout le monde viendra se plaindre sur ton post , des comportements des hommes des années modernes et vice versa mais ..............rien ne va changer pourquoi ? parce qu il faut adopter le comportement de " la capacité de se remettre en cause et de vouloir retrouver des valeurs islamiques "

Trop d individus se moquent , se jouent du coeur de l autre et trop d individus accceptent d etre des Bourreaux sentimentaux
9 mai 2013 15:02
moi avant j'étais bisounours je croyais ke je vivais dans le monde des bisounours
jme suis prise des claques, jsuis tombée de haut, j'en ai souffert j'en souffre tjrs aujourd'hui
alors comment ne pas être méfiante ?
jle suis devenue à cause des personnes qui m'ont fait du mal et de celles qui ont fait du mal à ceux que j'aime
j'étais entière, je me donnais pleinement, et jme suis rendue compte que les gens sont pas comme ça, ils sont double face, vicieux, cachottiers , j'ai pas envie de rentrer dans ce moule
je me méfie bcp maintenant, bcp bcp bcp
pas envie de refaire les mêmes erreurs, d'accorder ma confiance, de me donner pleinement
pour ensuite me recevoir un coup de couteau dans le dos, en pleine colonne vertébrale
s
9 mai 2013 15:16
je suis d accord avec leyl,les gens sont extrement mefiants pourquoi: car dans le passé ils ont vecu des deceptions ,des trahisons,et maintenant sont sur leurs garde,n accordent plus leurs confiance aussi facilement de peur de revivre les memes choses,et meme ceux dans la vie est heureuse,en ecoutant des histoires de leurs entourage ou meme en venant dans divers forums,bin ils commencent a psychoter en se disanr,et si il m arrive sa a moi aussi,et si et si,et a la fin sa nourris se sentiments d insecurité chez l etre hunain,le comble de nos jours c est que tout le monde est sur la defensive et la retenue,du coup les gens ont peyr de se devoiler,generalise a tout vas,et la finalité dans tout sa c est que ces personnes ne peuvent pas s epanouir naturellement et se laisser aller,c est malheureux et on doit faire avec
s
9 mai 2013 15:19
Salamalaykom,

On se mefie les uns des autres et dans le meme temps on est parfois beaucoup plus ouvert et plus confiant avec des non musulmans. Hypocrisie? Maladie du coeur? Haine des siens?

Voici ma petite idee : Comme le disait Malik Al Shabbaz (Rahimaho Lah) L homme blanc ( sous entendez le non musulman occidental) vous a lave le cerveau a tel point qu il vous a appris a vous haiir vous meme\

Vous aimez l homme blanc plus que vous ne vous aimez vous meme

Il vous dit, l arabe est fourbe, il est pas digne de confiance, et il use des medias pour vehiculer cette haine de nous meme. Inconsciemment nous sommes victime , je parle pour moi lol, de cette image negative qu il arrive a vendre au monde entier. Et le pire, c est qu on en redemande . On accepte meme des termes et notions qui ont etait invente par lui pour mieux coloniser nos cerveaux. A tel point que nos propres soeurs se retrouvent parfois avec des non musulmans et l impose a leurs peres parcequ elle l aime (elle dir, moi dans twighlight on m a fait comprendre que si l amour est fort c est plus important, et ma societe ainsi que son gouvernement adorateur de taghout, m ont fait comprendre que je suis libre et c est pas mon pere de decider a ma place) bingo pour nos ennemies\
Nous les hommes , on nous apprends a accepter de baisser nos froque comme des petochard; et ils ont egalement reussi; On a fait de nous, je parle de moi surtout, des famlette, peureuses, sans froque et sans dignite.

Ceci etant dit, je ne renie pas notre manque de crainte en Allah, nos egarements et nos gloriole et satisfaction des qu on fait un millieme de ce que faisait nos predecesseurs. Il y a des choses simples qu il faut changer en nous , ne serais ce par le fait d etre , je vais parler encore pour moi, plus tolerant l un envers l autre, car on ne sait jamais qui va aller au Paradis et en enfer...ALlah alam

Allahoma assrif 'ana adhaba jahanam, ina 'adhabaha kaana raRama.

salamalaykom cheres freres et soeurs en islam
9 mai 2013 15:22
salam

les gens sont mauvais.
S
9 mai 2013 15:22
Citation
sanyaa a écrit:
je suis d accord avec leyl,les gens sont extrement mefiants pourquoi: car dans le passé ils ont vecu des deceptions ,des trahisons,et maintenant sont sur leurs garde,n accordent plus leurs confiance aussi facilement de peur de revivre les memes choses,et meme ceux dans la vie est heureuse,en ecoutant des histoires de leurs entourage ou meme en venant dans divers forums,bin ils commencent a psychoter en se disanr,et si il m arrive sa a moi aussi,et si et si,et a la fin sa nourris se sentiments d insecurité chez l etre hunain,le comble de nos jours c est que tout le monde est sur la defensive et la retenue,du coup les gens ont peyr de se devoiler,generalise a tout vas,et la finalité dans tout sa c est que ces personnes ne peuvent pas s epanouir naturellement et se laisser aller,c est malheureux et on doit faire avec

ok je suis d accord avec toi et je suis devenue moi meme méfiante , je ne fais presque plus confiance a autrui et encore plus aux hommes , ilme faut du temps pour que .....ceci dit d ou vient ces comportements malsains a trahir les autres ? a se moquer des coeurs ? a jouer avec les autres ? A ne plus respecter son prochain ?
le probléme , c est que nous sommes face a de nombreux vicieux et pourris de l interieur et nous ne pouvons rien faire a part un miracle , que les etres humains retrouvent des valeurs morales
Nous sommes aussi amenés a faire du mal a autrui , a mentir ou a créer des déceptions c est comme ca , ce ne sont pas que les autres mais aussi NOUS
s
9 mai 2013 15:30
Citation
Sha-Sha a écrit:

ok je suis d accord avec toi et je suis devenue moi meme méfiante , je ne fais presque plus confiance a autrui et encore plus aux hommes , ilme faut du temps pour que .....ceci dit d ou vient ces comportements malsains a trahir les autres ? a se moquer des coeurs ? a jouer avec les autres ? A ne plus respecter son prochain ?
le probléme , c est que nous sommes face a de nombreux vicieux et pourris de l interieur et nous ne pouvons rien faire a part un miracle , que les etres humains retrouvent des valeurs morales
Nous sommes aussi amenés a faire du mal a autrui , a mentir ou a créer des déceptions c est comme ca , ce ne sont pas que les autres mais aussi NOUS

Ta tout resumer j aurais pas dit mieux Clap
D
10 mai 2013 12:27
salam

nan cette ambiance , je la vois que sur yabi mais dans la vraie vie Hamdoullah c'est autre chose grinning smiley

ouf quoi.
b
10 mai 2013 12:45
Le probleme c'est que bcp de maghrébines sont tellement mefiantes que sa prend des allures de schizophrénie latente, et rejetent farouchement ce qui pourrait les ramener à ce qu'elles sont ... et qui mieux qu'un maghrébin pour leur renvoyer la realité en pleine face?
Si quelqu'un dans votre vie arrive à vous faire oublier votre passé, sachez que cette personne est votre avenir .
M
10 mai 2013 12:48
Allah i la9ina m3a mah7sen men 7na
10 mai 2013 13:06
salam

jvais vous dire pk on est si mefiants smiling smiley

parce qu'on s'attarde sur des details , sur des choses sur lesquelles on a aucun pouvoir smiling smiley

vus etes mefiants de quoi ?

evidemment on ne paut pas donner notre confiance a tt llmonde ,bien sur il faut faire attention! mais au point de devenir parano c'est abusé!

il faut comprendre que tt est entre les mains de Dieu et que vous pourrez faire les calculs que vous voudrez , ce qui est sensé vous atteindre vous atteindra quoique vous fassiez et ce qui est sensé ne pas vous toucher ne vous touchera pas.

bien sur , nous avons des choix a faire , c'est pas parce qu'on a pas les pleins pouvoirs qu'il faut foncer tete baissée ,
mais il faut pas abuser ,


je suis pas mefiante ,
ni confiante ,

je sais , et on le sait tous ,
tout le monde n'est pas "digne de confiance" , mais ca signifie pas qu'on doit etre mefiant de tt lmonde.

quand je rencontre quelqu'un , je pars du principe que je fais confiance (ds une certaine mesure bien sur comme j'ai dit on fonce pas tete baissée ) et pas "mefiante" "parano" genre des ldebut jme dit tiens il/elle est louche attention!


alors je "donne" une certaine confiance , sans non plus etre naive et croire que tt lmonde est rose et tt beau ,
si la personne me decoit , que jle decouvre , jme dit ok , tant pis , celle ci n'etait pas la bonne ,
c'est tout ,

je rencontreu ne autre personne , tjr le meme schema , je lui donne une certaine confiance , si elle l'a detruit c'est qu'elle merite pas mon attention et qu'il faut que je m'en aille tout simplement .

etc...

je pars du principe qu'il faut pas etre mefiants mais sans etre confiant , en gros avoir les pieds sur terre ,
si y'a deception (la deception yaura tjr meme quand on est mefiant hein ) eh bien tant pis avec le tps ca part .


j'ai deja été deçue , mais j'ai pris l'habitude de passer a autre chose ,
je reste tjr la meme personne , entiere , je donne aux gens , cexu qui me le rendent pas eh bien j'arrete de leur donner et jme concentre sur les autres.

on connait jamais les gens et leur secrets alors a quoi ca sert de se rendre malade ;

on peut etre mefiants a 100 % et sfaire avoir .
on peut etre 100 % confiants et sfaire avoir ,
il faut etre ni lun ni l'autre ,juste etre conscient que ds ce monde ,tt lmonde n'est pas honnete ; et donc d'une certaine maniere etre conscient d'avoir des surprises avec chaque personnes , sans forcement partir ds des hypothesescalculs etc..

voila c'est mon avis
bon j'ai pas bcp dodo cette nuit donc jdis nimp mais voila lol
10 mai 2013 13:09
parce que y a trop de menteurs de vicieux de profiteurs des deux coté homme et femme , et puis avec tout ce qu'on entend y a de quoi psychoter

sans parler de la fréquentation haram, meme avec ses amis ( par exemple un groupe copines) ou bien entre sœurs frères cousins voisins collègues y a des coups bas y a pas de niya, quand ça devient dans l’intérêt de sa propre personne y en a qui oublient l'amitié la fraternité le voisinage les relations et l'éthique du travail ... malheureusement

heureusement qu'allah connait la niya de chacun y a un proverbe algérien qui dit "moul niya mayarbahche bassah dima yasslak 3ala khir" c a d "celui qui a de bonnes intentions peut essuyer un échec mais il sera sauvé du mal "



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/05/13 13:11 par Liliall.
10 mai 2013 13:13
moi j'ai confiance en personne seulement en ma famille

les gens te veulent du mal en générale rare sont ceux qui nous veulent du bien, je me suis rendus compte que l'on est pas dans le monde des bisounours mais un monde de haine ,jalousie ...
10 mai 2013 13:21
Citation
tchong tchong tchu a écrit:
salam

jvais vous dire pk on est si mefiants smiling smiley

parce qu'on s'attarde sur des details , sur des choses sur lesquelles on a aucun pouvoir smiling smiley

vus etes mefiants de quoi ?

evidemment on ne paut pas donner notre confiance a tt llmonde ,bien sur il faut faire attention! mais au point de devenir parano c'est abusé!

il faut comprendre que tt est entre les mains de Dieu et que vous pourrez faire les calculs que vous voudrez , ce qui est sensé vous atteindre vous atteindra quoique vous fassiez et ce qui est sensé ne pas vous toucher ne vous touchera pas.

bien sur , nous avons des choix a faire , c'est pas parce qu'on a pas les pleins pouvoirs qu'il faut foncer tete baissée ,
mais il faut pas abuser ,


je suis pas mefiante ,
ni confiante ,

je sais , et on le sait tous ,
tout le monde n'est pas "digne de confiance" , mais ca signifie pas qu'on doit etre mefiant de tt lmonde.

quand je rencontre quelqu'un , je pars du principe que je fais confiance (ds une certaine mesure bien sur comme j'ai dit on fonce pas tete baissée ) et pas "mefiante" "parano" genre des ldebut jme dit tiens il/elle est louche attention!


alors je "donne" une certaine confiance , sans non plus etre naive et croire que tt lmonde est rose et tt beau ,
si la personne me decoit , que jle decouvre , jme dit ok , tant pis , celle ci n'etait pas la bonne ,
c'est tout ,

je rencontreu ne autre personne , tjr le meme schema , je lui donne une certaine confiance , si elle l'a detruit c'est qu'elle merite pas mon attention et qu'il faut que je m'en aille tout simplement .

etc...

je pars du principe qu'il faut pas etre mefiants mais sans etre confiant , en gros avoir les pieds sur terre ,
si y'a deception (la deception yaura tjr meme quand on est mefiant hein ) eh bien tant pis avec le tps ca part .


j'ai deja été deçue , mais j'ai pris l'habitude de passer a autre chose ,
je reste tjr la meme personne , entiere , je donne aux gens , cexu qui me le rendent pas eh bien j'arrete de leur donner et jme concentre sur les autres.

on connait jamais les gens et leur secrets alors a quoi ca sert de se rendre malade ;

on peut etre mefiants a 100 % et sfaire avoir .
on peut etre 100 % confiants et sfaire avoir ,
il faut etre ni lun ni l'autre ,juste etre conscient que ds ce monde ,tt lmonde n'est pas honnete ; et donc d'une certaine maniere etre conscient d'avoir des surprises avec chaque personnes , sans forcement partir ds des hypothesescalculs etc..

voila c'est mon avis
bon j'ai pas bcp dodo cette nuit donc jdis nimp mais voila lol

je suis d'accord avec toi à 200% t'as bien expliqué ce que j'en pense moi aussi thumbs upthumbs upthumbs up
12 mai 2013 02:23
Merci pour vos intervention et dsl de ce retard.
Pour repondre a certains, je ne ciblais pas cet aspect de la mefiance qui renverrais systematiquement a la peur detre naive par rapport a lautre. Je voulais surtout mettre laccent sur les causes et la source dun pessimisme de plus en plus present entre homme et femme. Je maintient a penser que nous avons les reponses sous les yeux mais que nous ne voulons pas les utiliser, preferan suivre la facilité. Concretement si aujourdhui letat des couples et du mariage est de plus en plus sensible, et que les valeurs tendent a se perdre, cest que nois sommes responsables de cette situation a force davoir trop negliger les clé a notre porté. Je suis metaphorique mais mon propos se refere depuis tout a lheure a léloignement et a la sous estimation de nos principes religieux. Le virus vient de là et non dailleurs. On a pas assez cete confiance, et ya peu de remise en question pour faire bouger les choses concretement.

On va a la decadence si on ne comprend pas dou vient lasource des maux


Cependant je suis daccord pour dire que yabiladi nest pas un echantillon exhaustif, ici cest vraiment le coter dramatisee et exageré de la réalité
Pardon à langue française et pour vos yeux, je ferais plus de fautes désormais car j'écrirais le plus souvent via téléphone! vive l'avancé technologique illogique!
12 mai 2013 02:56
Citation
Coeur_De_Jasmin a écrit:
moi j'ai confiance en personne seulement en ma famille

les gens te veulent du mal en générale rare sont ceux qui nous veulent du bien, je me suis rendus compte que l'on est pas dans le monde des bisounours mais un monde de haine ,jalousie ...
Pire qu'un monde de haineux et de jaloux , si certaines personnes avaient le pouvoir de decider de notre mort ils nous uraient même pas laisser sortir du ventre de notre mère , Allah Akbar.
Parcontre , faut pas trop se méfier car a force on risque de devenir associable , renfermé , ça engendrera une vie malheureuse et aigrie.
*
13 mai 2013 17:52
Salam
La réponse est simple : l'être humain est malade.
On vit dans un monde où la confiance et la bonté du cœur deviennent des notions de plus en plus floues.
Aujourd'hui, les gens se méfient de tout et de tout le monde et sont devenus très revanchards! Fais-moi du mal je te ferais du mal, œil pour œil dent pour dent. C'est malheureux.
Il faut arrêter d'être des flippés de la vie, arrêter de se méfier tout le temps et d'être suspicieux, franchement ça sert à rien, à part à se rendre parano.
Personnellement, je suis une personne beaucoup plus niya que méfiante. C'est vrai, j'ai tendance à croire qu'on vit dans un monde féerique où tout le monde est beau et tout le monde est gentil lol. Parce que c'est inutile et malsain d'être sans cesse méfiant.
Et puis oui c'est vrai, il y'a des gens qui sont tellement méchants et mauvais qu'on se demande même si ils sont humains, et alors?
Sachez une chose, dans la vie, vous trouverez toujours une personne pour vous blesser ou vous faire du mal, mais c'est pas grave, c'est la vie! C'est pas pour autant qu'ils faut se mettre à douter de tout le monde et tout le temps.
On a tous été blessé dans nos vies par des personnes qu'on aimait et en qui on avait confiance, on a tous beaucoup souffert à cause d'une (ou plusieurs) personnes, on a tous été trahis. Et alors? On en est pas morts non?

Le vrai problème c'est qu'on accorde beaucoup trop d'importance à des choses d'une futilité incroyable. Demain une fille va découvrir que sa meilleure amie a dit du mal d'elle à l'homme qu'elle aime en secret, elle va avoir le cœur en milles morceaux et va haïr sa copine. Un mec va vouloir s'engager sérieusement avec une fille, il va réaliser qu'elle se fout de sa gueule, il va être blessé et doutera des femmes à vie.
Sans déconner les gens, apprenez à zapper un peu. Tu m'as fais une crasse? Ok pas de soucis, Dieu te le fera payer. Et basta!
Franchement on vit bien mieux quand on est quelqu'un de niya que quand on est méfiants. Alors oui, on se fait souvent avoir par les gens et on a tendance à profiter de nous mais c'est pas grave. On est blessé sur le coup, mais après quand on se rend compte qu'il y'a bien pire dans la vie qu'être trahi par quelqu'un, franchement on oublie en deux secondes.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook