Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Trop de Français au Maroc ?
c
19 mai 2016 14:47
Salam

De retour du Maroc, je m'aperçois qu'il y a de plus en plus de Français, Européens dans notre beau pays, et je sais pas pourquoi, je n'arrive pas à m'empêcher d'avoir le "seum", pourtant j'ai rien contre eux spécialement.

Je me demandais juste si j'étais la seule à penser comme ça. C'est pas du racisme, je ne crois pas, mais j'ai l'impression qu'on nous pille, ou pire qu'on nous colonialise à nouveau. Quand je les vois, j'ai envie de m'expatrier là bas moi aussi, monter une affaire et m'installer définitivement.

Certains d'entre vous ont-ils déjà sauté le pas ? Avez-vous regretté ? Alors vous en rêvez et vous préparez votre projet depuis quelques temps déjà ? Dites-nous tout ! smiling smiley
C
19 mai 2016 14:49
ptdr

C'est marrant, je me dis tous les jours qu'il y a trop d'étrangers autour de moi en France ... Comme quoi ... On est tous envahi il faut croire ...
19 mai 2016 14:51
Bonjour,

Excuse moi mais est ce que tu habites en France?


Citation
chamalliya a écrit:
Salam

De retour du Maroc, je m'aperçois qu'il y a de plus en plus de Français, Européens dans notre beau pays, et je sais pas pourquoi, je n'arrive pas à m'empêcher d'avoir le "seum", pourtant j'ai rien contre eux spécialement.

Je me demandais juste si j'étais la seule à penser comme ça. C'est pas du racisme, je ne crois pas, mais j'ai l'impression qu'on nous pille, ou pire qu'on nous colonialise à nouveau. Quand je les vois, j'ai envie de m'expatrier là bas moi aussi, monter une affaire et m'installer définitivement.

Certains d'entre vous ont-ils déjà sauté le pas ? Avez-vous regretté ? Alors vous en rêvez et vous préparez votre projet depuis quelques temps déjà ? Dites-nous tout ! smiling smiley
I
19 mai 2016 14:54
Dis-tu alors que tu vis en France ptdr elle est bonne celle-là !

You just made my day !
19 mai 2016 14:54
et tu ose dire ça alors que tu vis en france eye popping smiley
[center][i][b]il est fou celui qui cherche la logique au fond d'une âme humaine[/b][/i][/center]
19 mai 2016 14:59
Alaikom salam

Tu devrais pas avoir le "seum" le monde est a tout le monde.
Ce sont aux autorités qu'il appartient de faire le travail, si ils sont au Maroc c'est qu'ils sont en règle
A agadir c'est vrai qu'il y'a beaucoup de retraites installes par exemple. Ils ne se sont pas "intègres", petit short et toutou en laisse, ils vivent comme ils vivaient en Europe le soleil et la vie moins chère
Mais c pareil en France les étrangers ont garde leur mode de vie et il n'y a pas de mal
Il faut de la tolérance et ils ont autant le droit d'être au Maroc
G
19 mai 2016 15:00
il existe à peu prés 47000 Français inscrits en 2014 dans les consulats Français au Maroc en sachant que tout le monde ne s'enregistre pas . Le Maroc est une destination pour les retraités Français profitant du cadre touristique sur les cotes Marocaines . Pour des raisons de sécurité liées au terrorisme , cela s’effrite .

Alors combien de Marocains sont t-ils presents en France ??? Je note que les Français qui se trouvent au Maroc sont indépendants et ne bénéficient d'aucune aide du Gouvernement Marocain contrairement aux autres ressortissants étrangers en France. Cette comparaison teintée de jalousie comme vous l'avez dite n'a pas de sens.
Citation
chamalliya a écrit:
Salam

De retour du Maroc, je m'aperçois qu'il y a de plus en plus de Français, Européens dans notre beau pays, et je sais pas pourquoi, je n'arrive pas à m'empêcher d'avoir le "seum", pourtant j'ai rien contre eux spécialement.

Je me demandais juste si j'étais la seule à penser comme ça. C'est pas du racisme, je ne crois pas, mais j'ai l'impression qu'on nous pille, ou pire qu'on nous colonialise à nouveau. Quand je les vois, j'ai envie de m'expatrier là bas moi aussi, monter une affaire et m'installer définitivement.

Certains d'entre vous ont-ils déjà sauté le pas ? Avez-vous regretté ? Alors vous en rêvez et vous préparez votre projet depuis quelques temps déjà ? Dites-nous tout ! smiling smiley
S
19 mai 2016 15:04
Tu devrais avoir honte de parler comme ca . Tfou. Ta cru que le maroc c etait ton pays uniquement a toi et que personne ne devrait y vivre ou le visiter ?

Une bonne tarte dans ta figure te remettrais les idees en place .

Je suis moi mm francaise marier a un marocain d origine et in shallah a nos retraites on ira vivre labas . Et oui une francaise va aller VIVRE dans ton pays et la tu dois avoir encore plus le "seum" !!!!

Tu vis en france et tu parle comme ca ?? Honteuse !!!!
p
19 mai 2016 15:08
Alors maintenant il y a trop de francais au maroc ? Mdr, si c'est pas du racisme c'est quoi?
Les marocains dans leur immense majorité aiment ses occidentaux qui partent vivre leur retraite ou travailler au maroc. Allez demander a un tunisien ou un egyptien ce qu'il pense de la situation actuelle dans leur pays ou les hotels sont vides, ou les lieux touristiques sont déserts ou toutes cette foule de personnes qui vivait du tourisme sont désormais condamner a manger des cailloux pour survivre.
Les mechants occidentaux qui viennent en tant que colonisateur?
A un moment donné faut utiliser son cerveau, les entreprises francaises comme Renault, peugeot.... lorsqu'ils construisent une usine au maroc, ils ont l'obligation d'embaucher 90%de marocains, cela fait des milliers d'emplois pour le pays et c'est bon pour son économie.En quoi cela s'apparente t'il a du pillage?
19 mai 2016 15:08
la betise humaine est infinie kheti Heu
Citation
Convertie84 a écrit:
Tu devrais avoir honte de parler comme ca . Tfou. Ta cru que le maroc c etait ton pays uniquement a toi et que personne ne devrait y vivre ou le visiter ?

Une bonne tarte dans ta figure te remettrais les idees en place .

Je suis moi mm francaise marier a un marocain d origine et in shallah a nos retraites on ira vivre labas . Et oui une francaise va aller VIVRE dans ton pays et la tu dois avoir encore plus le "seum" !!!!

Tu vis en france et tu parle comme ca ?? Honteuse !!!!
[center][i][b]il est fou celui qui cherche la logique au fond d'une âme humaine[/b][/i][/center]
c
19 mai 2016 15:12
Je m'attendais à ce type de réponse. Si pour vous, rien ne vous choque, tant mieux alors. smiling smiley Mais je suis sûre que certains pensent la même chose mais n'ose peut être pas l'assumer. Pour moi c'est presque du néo-colonialisme. Ouvrez les yeux
S
19 mai 2016 15:19
Tu parle comme tous ces francais racistes qui quand ils voyent un maghrebien bouillonnent au fond d'eux !!!!
Citation
chamalliya a écrit:
Je m'attendais à ce type de réponse. Si pour vous, rien ne vous choque, tant mieux alors. smiling smiley Mais je suis sûre que certains pensent la même chose mais n'ose peut être pas l'assumer. Pour moi c'est presque du néo-colonialisme. Ouvrez les yeux
I
19 mai 2016 15:22
Néocolonialisme ? N'utilises pas des termes que tu ne maitrises pas !

Et la France on en parle ? A Paris t'as même plus de Français, que des arabes, des noirs, des chinois, etc.

Si tu as autant la fibre patriotique va vivre au Maroc, qu'est ce que tu attends ?!
Citation
chamalliya a écrit:
Je m'attendais à ce type de réponse. Si pour vous, rien ne vous choque, tant mieux alors. smiling smiley Mais je suis sûre que certains pensent la même chose mais n'ose peut être pas l'assumer. Pour moi c'est presque du néo-colonialisme. Ouvrez les yeux
19 mai 2016 15:25
Chammallya,

Tu parles de néocolonialisme ,mais ne peut être colonisé mentalement que celui qui veut bien l'être.

Pour avoir sauté le pas au Maroc (alors que ce n'est pas le pays do'rigine de mes parents), je les trouve très courageux ces Français dits de souche qui s'installent là bas.
Il faut vraiment pouvoir s'habituer à la mentalité , aux us et coutumes du pays.

Les Français d'une ville à une autre sont différents Agadir retraités petites retraites, Casa jeunes actifs cadres, Tanger jeunes actifs cadres+retraités grosses retraites, dans les écoles françaises des profs ayant demandé leurs mutations à l'étranger (et oui cadre plus sympathique que prof dans le 9-3). Ceux qui aiment le Maroc y restent et les néocolonisateurs ne t'inquiète pas n'arrivent pas à dépasser le cap des 2ans!

Tu es libre de monter un projet là bas ( je pourrai même te briefer!) mais tu verras au Maroc tu sentiras ta franssitude (oui je viens d'inventer le mot lol) remonter en flèche tellement il te faudra te battre contre le harcèlement de rue quotidien , la corruption , les administrations ,la peur de tomber malade (pas de sécu et état des hôpitaux...)
Avis aux pervers, tout homme cherchant je ne sais quoi par mp sera signalé au modérateur.
c
19 mai 2016 15:26
Justement, si tu lis bien mon sujet jusqu'au bout, tu liras que je suis à la recherche de témoignages, un retour d'expérience de ceux qui ont franchi le cap.

Ensuite les commentaires hystériques, ça me passe au-dessus smiling smiley
c
19 mai 2016 15:30
Voilà une vraie réponse constructive !

Alors oui j'aimerais en savoir plus sur ton cas si tu veux bien partager un bout de ton expérience. C'est la mentalité qui m'effraie le plus mais niveau qualité de vie, je pense qu'il n'y a pas photo.

Hâte de te lire smiling smiley
Citation
soadinou a écrit:
Chammallya,

Tu parles de néocolonialisme ,mais ne peut être colonisé mentalement que celui qui veut bien l'être.

Pour avoir sauté le pas au Maroc (alors que ce n'est pas le pays do'rigine de mes parents), je les trouve très courageux ces Français dits de souche qui s'installent là bas.
Il faut vraiment pouvoir s'habituer à la mentalité , aux us et coutumes du pays.

Les Français d'une ville à une autre sont différents Agadir retraités petites retraites, Casa jeunes actifs cadres, Tanger jeunes actifs cadres+retraités grosses retraites, dans les écoles françaises des profs ayant demandé leurs mutations à l'étranger (et oui cadre plus sympathique que prof dans le 9-3). Ceux qui aiment le Maroc y restent et les néocolonisateurs ne t'inquiète pas n'arrivent pas à dépasser le cap des 2ans!

Tu es libre de monter un projet là bas ( je pourrai même te briefer!) mais tu verras au Maroc tu sentiras ta franssitude (oui je viens d'inventer le mot lol) remonter en flèche tellement il te faudra te battre contre le harcèlement de rue quotidien , la corruption , les administrations ,la peur de tomber malade (pas de sécu et état des hôpitaux...)
S
19 mai 2016 15:32
Et ca va changer quoi a ta vie ? vu que ta le "seum"en voyant des francais au maroc ?!
Citation
chamalliya a écrit:
Justement, si tu lis bien mon sujet jusqu'au bout, tu liras que je suis à la recherche de témoignages, un retour d'expérience de ceux qui ont franchi le cap.

Ensuite les commentaires hystériques, ça me passe au-dessus smiling smiley
19 mai 2016 15:49
Franchement chamaliya assume que tu as un discours raciste. Car si une autre personne avait poste "trop d'arabes en France" c'est insupportable
" Tu ne dois détester personne, Mais si vraiment tu ne peux empêcher ton cœur de haïr, alors déteste la haine qui règne dans ce cœur. "
---------------------------
Cheikh Said an-Noursi
__________________

Et puis tu es française et ce n'est qu'une fois au Maroc que tu le ressentiras.
Tu es aussi marocaine mais tu dois admettre que tu as cette part et il faut en être fière. Tu peux oublier ou tu es née a grandi été a l'école? Il faut savoir reconnaître que la France est un beau pays avec de belles valeurs (appliquées ou pas)

Suis bien placée pour le savoir me suis expatriée au Maroc née et grandi en France. J'aime le Maroc et j'aime aussi la France et je n'oublie pas ce qu'elle m'a apporte
Et c'est au Maroc que j'ai appris la tolérance car en fait je l'étais peu
Tu verras tu changeras quand tu t'apercevras que tu es aussi proche de la France que du Maroc
Et qu'elle te manque la France même si tu es bien au Maroc et qu'elle est belle la France

Pour ton projet dis toi que si tu n'es pas tolérante tu ne pourras pas vivre au Maroc ni nulle part au monde. Au Maroc y'a des chleuhs des rifs des sahraouis des jbalas. Chacun sa langue son dialecte ses traditions
Au Maroc y'a des églises et des synagogues. A Marrakech y'a des cars de juifs qui arrivent pour pèlerinage ils portent kippa sont bruyants, font main basse sur tout le buffet et ça ne choque personne. Car toutes les familles au Maroc avait un voisin un prof ou un commerçant juif
Ils vont te dire "oui lihoudi w men ba3d" = "oui c'est un juif et alors"
Ils parlent mieux marocain que la plupart des gens de France

Bref les voyages ça apprend beaucoup sur les autres mais aussi sur soi même
Je te souhaite de réussir ton projet tu en sortiras grandi inchaAllah
L
19 mai 2016 16:49
Selem
Je pense que la posteuse c'est mal exprimé...
Tu es peut être pas à l'aise dans ta vie en France et en voyant des personnes étrangères s'installer dans "ton " beau pays tu a le "seum"/contre toi de ne pas avoir su faire comme eux...
Il est important je pense de trouver une solution à ton envie de t'instaler au Maroc,de plus en plus de personnes française ou pas s'y installe Pour X raisons,a toi de faire comme eux,en ce qui concerne une haine ou envie mal placé, il faut absolument arrêter ça. Pourquoi en Vouloir aux autres,ces français comme tu qui on fait le choix de s'installer au Maroc on tt autant le droit
D'y être que toi tu a le droit de vivre en France, nn?
Ne pense pas comme ceux qui pense que le chômage ou leurs problèmes financiers sont du au fait qu'il y a " trop" d'étranger en France.
Et ce mette à les haïr a ne plus pouvoir vivre ou mm croiser leurs regards dans la rue.
A tout à chacun d'assumer sa vie,ces choix,ses erreurs.
Pourquoi veux tu t'instaler au Maroc ?
F
19 mai 2016 17:38
n'importe quoi...eye rolling smileyeye rolling smiley
Merci le troll...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook