Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Une marocaine parmi les femmes les plus influentes du monde
28 août 2008 16:33
source : [www.afrik.com]

Hynd Bouhia et Ellen Johnson Sirleaf, les plus puissantes africaines du globe

Hynd Bouhia et Ellen Johnson Sirleaf sont les femmes africaines les plus puissantes du monde. La première est la directrice générale de la bourse de Casablance depuis mars dernier, la seconde a été élue présidente du Liberia en 2006. Le Maroc et le Liberia sont les deux seuls pays africains présents dans le classement Forbes des 100 femmes les plus puissantes du globe publié mercredi. (Jeudi 28 Août - 16:15)


[www.forbes.com]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/09/08 09:41 par jisuikiyes.
K
28 août 2008 17:21
ça fait plaisir !

la ministre yasmina badou n'est pas parmi elles? eye rolling smiley
B
29 août 2008 09:43
Salam aalikoum


on ne peut que se réjouire mais d'un autre coté je trouve que 2 femmes pour tout un continent, c'est pas grand chose.
Il y a des femmes africaines qui méritent amplement de figurer dans ce classement, mais elle n'ont surement pas la notorieté qu'il faut

Allah oua3lem
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
S
29 août 2008 09:55
dommâge j y fait pas partie (enfin pas encore) tongue sticking out smiley
a
30 août 2008 05:55
et pourquoi pas nawal el moutawakil?
L
30 août 2008 14:48
Citation
adelko a écrit:
et pourquoi pas nawal el moutawakil?

eye rolling smiley
Merci d'enrichir le débat , sans dévier du débat . [b] [center]*****[color=#FF0000] Il n'est point de bonheur sans liberté, ni de liberté sans courage. Anciennement ( Le marocain_2007 ) [/color] *****[/center] [/b]
c
30 août 2008 14:55
En plus, elle est jolie ( je parle de hind bouhya)

moi je vous ai dit : vive les marocaines !!!! tongue sticking out smiley
i
30 août 2008 20:04
Citation
Le marocain_2007 a écrit:
Citation
adelko a écrit:
et pourquoi pas nawal el moutawakil?

eye rolling smiley

Personne n'a pu la rattraper
x
1 septembre 2008 09:12
Il y a souvent beaucoup de sponsoring dans la plupart des classement,
Hind Bouhiya a en effet beaucoup de cordes a son arc, mais je pense que c'est son passage a la banque mondiale qui a laisse son nom sur les tablettes de Forbes.
35 ans, centralienne, a traine sa bosse dans le cabinet de Driss Jettou, ca doit ouvrir beaucoup de portes.
Mais d'ici a la qualifier de femme forte alors qu'elle ne fait que gerer une toute nouvelle bourse dans la surface et les enjeux ne sont pas encore de grandes portee ???
1 septembre 2008 09:46
salam,

elle dirige aussi la troisième place forte boursière d'Afrique, lire les articles sur elle, bien qu'elle ait 35 ans, son C.V (hormis son passage en tant que conseillère économique du gouvernement Jettou) n'a rien à envier au puissants de la finance.
i
1 septembre 2008 17:44
la bourse de Casablanca !
C'est une capitalisation de 35 milliards de d'euros.
C'est beaucoup pour l'Afrique, mais quand on pense que le moindre groupe européens (ne parlons pas des Américains, japonais et autres mastodontes) pèse plus lourd....!

Cette dame fait partie d'une caste, celles des centraliens pour commencer, caste qui je vous le rappelle a la main mise sur tous les postes importants, tant économiques que politiques au Maroc. Depuis l'arrivée de M6, les centraliens, les polytechniciens sont partout au Maroc, il y en a plein les cabinets ministériels....ou sont les ingénieurs de l'école mohamadia ?

Cette caste (des centraliens marocains) est issue pour sa majorité d'une autre caste, celle qu'on appelle pudiquement la bourgeoisie marocaine. (pour faire centrale, il vaut mieux avoir fait auparavant lyautey ou avoir étudié au MAroc avant la fameuse arabisation).

Et c'est comme ça que l'on se retrouve avec une nouvelle aristocratie technocrate

Ou est le peuple dans tout ça?
B
2 septembre 2008 14:18
Citation
icare99 a écrit:
la bourse de Casablanca !
C'est une capitalisation de 35 milliards de d'euros.
C'est beaucoup pour l'Afrique, mais quand on pense que le moindre groupe européens (ne parlons pas des Américains, japonais et autres mastodontes) pèse plus lourd....!

Cette dame fait partie d'une caste, celles des centraliens pour commencer, caste qui je vous le rappelle a la main mise sur tous les postes importants, tant économiques que politiques au Maroc. Depuis l'arrivée de M6, les centraliens, les polytechniciens sont partout au Maroc, il y en a plein les cabinets ministériels....ou sont les ingénieurs de l'école mohamadia ?

Cette caste (des centraliens marocains) est issue pour sa majorité d'une autre caste, celle qu'on appelle pudiquement la bourgeoisie marocaine. (pour faire centrale, il vaut mieux avoir fait auparavant lyautey ou avoir étudié au MAroc avant la fameuse arabisation).

Et c'est comme ça que l'on se retrouve avec une nouvelle aristocratie technocrate

Ou est le peuple dans tout ça?

Il ne suffit pas d'appartenir à la bourgeoisie pour faire de brillantes études,même si cela peut aider dans une moindre mesure.
Si cette femme a un tel parcours scolaire(ECP et Harvard) et professionel(Banque Mondiale) ce n'est surement pas grâce à l'argent de ces parents, sa réussite , elle ne la doit qu'a elle même
Personellement,je ne peut être que fière de voir qu'une marocaine a réussi à ce point dans sa carrière professionelle et je ne peux qu'espérer qu'il y ait d'autres marocaines et marocains.
La croyance que rien ne change provient soit d'une mauvaise vue, soit d'une mauvaise foi. La première se corrige, la seconde se combat.
2 septembre 2008 15:31
Barny

C'est ce que je pense, c'est un message d'encouragement à tous ceux qui ont de l'espoir.

ECP n'est pas la douane marocaine smiling smiley
i
2 septembre 2008 17:30
Citation
Barny a écrit:

Il ne suffit pas d'appartenir à la bourgeoisie pour faire de brillantes études,même si cela peut aider dans une moindre mesure.
Si cette femme a un tel parcours scolaire(ECP et Harvard) et professionel(Banque Mondiale) ce n'est surement pas grâce à l'argent de ces parents, sa réussite , elle ne la doit qu'a elle même
Personellement,je ne peut être que fière de voir qu'une marocaine a réussi à ce point dans sa carrière professionelle et je ne peux qu'espérer qu'il y ait d'autres marocaines et marocains.



Cette dame devait être douée, très douée même,et le fait qu'elle soit issue de cette bourgeoisie là n'est certainement pas de sa faute....mais ça l'a aidé a accéder à des écoles américaines prestigieuses....et très onéreuse (le cout d'une année à Harvard est d'environ 500 000 frcs (presque 100 000 euros)

Donc comprends moi bien....je n'ai rien contre la dame, j'aurais aimé avoir son CV, mais je n'ai ni ses moyens intellectuels, ni ses moyens financiers.

Ma réponse se situait implicitement dans le champs de la critique sociale, comment une minorité est entrain de changer sa manière de contrôler le Maroc....hier il fallait contrôler l'armée, contrôler la terre pour régner....aujourd'hui, on passe à l'étape suivante...on contrôle aussi le savoir, on contrôle les nouveaux instruments de pouvoir qu'est la finance....etc et je me demandais ou était le (la) Marocain (e), celui (ou celle) formé (e) à l'école publique du royaume marocain, par les universités du royaume?

On se mondialise.
Nos dirigeants sont issues de grandes écoles françaises ou américaine...importent de ce fait une manière de faire, de voir les choses, conforme à leurs formations. Porteurs d'une pensée unique (et souvent inique) qu'ils appliquent à tout va et qui généralement profitent toujours aux même: la bourgeoisie...comme partout ailleurs dans le monde.

Vive la mondialisation. Vive la pensée unique et vivent leurs étendards : centrale, Polytech, mines...harvard et autres MIT
p
3 septembre 2008 10:43
Salam,


En voici des exemples à suivre!thumbs up
Ca fait vraiment plaisir de voir une marocaine au classement des femmes les plus puissantes du monde!
4 septembre 2008 23:38
[wafin.com]
A Tanja ya 3aleya... 3aleya be sewariha....aye layellah...
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook