Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Trop de fitna dans les forums
I
30 août 2015 21:51
Salam aleykoum wa rahmatulah sa barakatuh,

Je vais aborder un sujet qui pourrait vexer certaines personnes : le mauvais comportement dans le forum.

Des personnes viennent généralement faire part de leur problèmes, demande des aides et des recommandations, apporte leurs opinions et leurs idées pour au final de temps à autre .aboutir à un jugement qui n'a pas sa place ici et ailleurs, dénigrer la personne, l'insulter, la calomnier, la discréditer ou pire se moquer de son problème ou de sa situation.

D'autres viennent sur les forums pour faire des rappels et parler de religion. Et ce n'est pas pour.être méchante, mais il est rare de voir des posts de rappels sans commentaires polluants.

Chose egalement que j'ai pu remarquer, c'est que à coté des rappels quant au problème soulevé, tu peux voir des "oukhtys".

Lorsque l´on prononce le terme '' Oukhty '', cela devrait toujours s´accompagner de sincérité et d´amour, et non pas comme un automatisme, un terme passe-partout ...

En effet, ce terme est lourd de sens et il ne devrait jamais être dit a la légère, au point de risquer de lui faire perdre toute sa valeur.

Trop d´utilisation de '' Ma soeur '' par-ci, '' Ma soeur '' par-la, ne tue t´il pas la soeur ?

Tant de soeurs en souffrent que ce problème épineux mérite d´être pointé du doigt ! ''

Oui, je pose clairement le constat : Mais ou est donc passée l'amour et la compassion entre soeurs fillah sur les forums ?

Discussions qui tournent au réglement de compte, non acceptation du rappel, soeurs s´enflant d'´orgueil, agressivité voire haine àpeine voilée, coup-bas, méchanceté gratuite, mauvaise foi, provocations, insinuations, nassiha publique, humiliations, intolérance ...
(Et les frères, je vous voient venir. Ne vous inquiétez pas, vous avez également ces problèmes et pire vous faites passés certaines personnes de la case "musulman" à "ignorant" à "hypocrite" à "extrémiste" pour finir à "mécréant" )

Dois-je m´arreter ou cela vous suffit car la liste est tellement longue !

Qu´Allah nous préserve de telles perversités

Comment peut-on ne serait-ce qu´imaginer trouver une telle guerre entre nous ?


Vous allez trouver que j´abuse ... Mais je suis sûre que beaucoup de personnes le pensent.

Les exécutions se font sans aucune rahma et de surcroit, l´injuste se fait passer pour la victime ! Ya Allah !!!!

Combien de personnes ont fondu en larmes en refermant la fenetre d´un forum ?

Combien de personnes ont été déçus par le comportement de certains ?

Combien de personnes ont le coeur serrés en.lisant les idioties de certains ?


Certes, aucune d´entre nous n´est une sainte et nous ne sommes pas a l´abri de lancer une réplique cinglante !
Mais notre objectif en tant que musulmane est de pouvoir, que dire !, de DEVOIR atteindre la piété et la vertu.

Comment peut-on dire à sa soeur fillah '' Oukhty '' pour ensuite se montrer méchante voire ignoble avec elle ?

Pour ma part, je trouve cela illogique, voire contradictoire !

Croyons-nous qu´une fois la phrase écrite et postée, elle s´oublie une fois lue par la soeur en question !

Nous mettons-nous, ne serait-ce l´espace d´une seule seconde à la place de cette soeur qui encaisse cette vilénie?

Peut-être en a t´elle eu mal au coeur, voire pleuré ?

Nous sommes-nous déja demandé quels dégâts ont fait ces quelques mots sur cette personne ?

Le Prophète a dit :

'' Interroge ton coeur et interroge ton âme '' et il a répété cela trois fois.


Comment dormir tranquille et trouver le repos de l´âme lorsque sa soeur est blessée au plus profond de son être ?

Mais finalement que représente pour nous cette musulmane a qui nous disons '' Oukhty '' ?

Est-ce que nous la considérons sincèrement comme étant notre soeur ?

Ou alors disons-nous avec la langue ce que notre coeur ne pense pas ?

Allah a dit (traduction rapprochée) :

'' Les croyants ne sont que des frères. Établissez la concorde entre vos frères, et craignez Allah, afin qu’on vous fasse miséricorde. Ô vous qui avez cru! Qu’un groupe ne se raille pas d’un autre groupe : ceux-ci sont peut-être meilleurs qu’eux. Et que des femmes ne se raillent pas d’autres femmes : celles-ci sont peut-être meilleures qu’elles. Ne vous dénigrez pas et ne vous lancez pas mutuellement des sobriquets (injurieux). Quel vilain mot que «perversion» lorsqu’on a déjà la foi '' - Al Hujrat 10-11


Allah a également dit :

'' La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur ; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux '' - Al Fussilat 34



Allah nous confirme très explicitement que nous sommes des frères en religion, pourquoi donc se comporter de la sorte entre nous ?

Un tel comportement et de si mauvaises qualités morales résultent d´un manque de foi.

Sulayman Bin Salih Al Ghusn explique dans son livre '' Le lien entre le comportement, le dogme et la foi '' en ces termes :

'' Le Prophète a relié la parole de la langue à la croyance en Allah et au Jour dernier. (...).
Le bien englobe le rappel (dhikr), le conseil, l´appel au bien, la mise en garde contre le mal et autres.
Le silence qui est indiqué dans le hadith est le silence par rapport a ce qui nuit a la religion de la personne ou qui n´est d´aucune utilité, tel le mensonge, l´insulte, la vulgarité, la futilité et autre. ''


Ainsi, ces mauvaises qualités morales exercent une influence néfaste sur notre foi.

- Une autre raison pouvant expliquer de tels comportements est le manque d´amour les unes envers les autres.

Nous aimons-nous profondément les unes les autres ?

Nous souhaitons-nous le bien ?

Sommes-nous épris de tristesse lorsque certaines d´entre nous le sont ?

Sommes-nous heureuses lorsqu´un bien les touche ?

Le Prophète a relié la foi, la véritable croyance, avec l´amour envers son frère ou sa soeur.
Les deux sont indissociables.

La présence de l´un en l´absence de l´autre entraîne inévitablement un dysfonctionnement.

Le musulman se doit de travailler les deux en parallèle s´il souhaite atteindre la foi.

En effet, le Prophète a dit :

'' Le croyant est pour le croyant tel un bâtiment, le tout se soutient l´un l´autre. '' et il croisa ses doigts.
Muslim


Si de tels comportements pervers sont un véritable danger pour la foi, il convient d´y remédier au plus vite et d´y mettre un terme a jamais.

C´est en effet une obligation pour tout musulman que d´y remédier.

Enfin, je m'arrête là.

J'espere que ce message vous sera tous utile incha'Allah. Il y a tellement de choses à dire.

Mais qu'Allah nous préserve de tout mal, de tout mauvais comportement, et nous renforce notre foi en Lui.

Dernier point : beaucoup de yabis font preuves de sagesse et de miséricordee sans jugement ; et je dis donc Masha'Allah, continuez à donner l'exemple.

Qu'Allah nous guide

Votre soeur en Allah
R
30 août 2015 22:27
Asalamou 3alayki wa rahmatoullahi wa barakatouh

Baraka Allahou Fiki, je partage totalement ton point de vue.
Je pense tout simplement que tout le monde n'a pas la même intention en répondant aux questions.
On dirait que certains prennent plaisir à rabaisser, ridiculiser, blesser leur frères et soeurs uniquement dans le but d'avoir une réplique amusante, Allahoul mousta3an.
Pourtant d'après le Prophète 3alayhi salat wa salam, nous ne serons pas véritablement croyant tant que l'on aimera pas pour les autres ce que l'on aime pour soi même.
Qui aimerait se voir traiter ainsi ?
Il n'y a clairement pas d'amour fillah, à part pour ceux à qui Allah 3azza wa jall à fait miséricorde et a placer l'amour de leurs frères et soeurs dans leur coeur.

Allahouma amin a ta dou3a
I
30 août 2015 22:44
Citation
Roqiyya a écrit:
Asalamou 3alayki wa rahmatoullahi wa barakatouh

Baraka Allahou Fiki, je partage totalement ton point de vue.
Je pense tout simplement que tout le monde n'a pas la même intention en répondant aux questions.
On dirait que certains prennent plaisir à rabaisser, ridiculiser, blesser leur frères et soeurs uniquement dans le but d'avoir une réplique amusante, Allahoul mousta3an.
Pourtant d'après le Prophète 3alayhi salat wa salam, nous ne serons pas véritablement croyant tant que l'on aimera pas pour les autres ce que l'on aime pour soi même.
Qui aimerait se voir traiter ainsi ?
Il n'y a clairement pas d'amour fillah, à part pour ceux à qui Allah 3azza wa jall à fait miséricorde et a placer l'amour de leurs frères et soeurs dans leur coeur.

Allahouma amin a ta dou3a


Salam aleykoum wa rahmatulah wa barakatuh Roqiyya.


Je pense tout simplement que tout le monde n'a pas la même intention en répondant aux questions.

=> Sûrement et je suis sûre que des personnes ont une bonne intention mais leur comportement n'est pas en.conformité avec le Coran et la Sunna ; et l'intention ne suffit pas en Islam.



On dirait que certains prennent plaisir à rabaisser, ridiculiser, blesser leur frères et soeurs uniquement dans le but d'avoir une réplique amusante, Allahoul mousta3an.


=> Allahouma Amine !!!

Il y a de tout dans ce forum et personne n'est à l'abri de personne mal intentionnée et/ou également de déraper.

Qu'Allah nous écarte de tout cela !!!




Qui aimerait se voir traiter ainsi ?

=> Personne j'imagine !!! Mais bon …


Il n'y a clairement pas d'amour fillah, à part pour ceux à qui Allah 3azza wa jall à fait miséricorde et a placer l'amour de leurs frères et soeurs dans leur coeur.


=> Très belle conclusion !!

Mon Seigneur, fasse que nous soyons parmis les personnes miséricordes et non parmis les personnes ignorantes et hypocrites !!

Qu'Allah te preserve !!!
30 août 2015 22:49
Citation
I.A.S.H a écrit:
Salam aleykoum wa rahmatulah wa barakatuh Roqiyya.


Je pense tout simplement que tout le monde n'a pas la même intention en répondant aux questions.

=> Sûrement et je suis sûre que des personnes ont une bonne intention mais leur comportement n'est pas en.conformité avec le Coran et la Sunna ; et l'intention ne suffit pas en Islam.



On dirait que certains prennent plaisir à rabaisser, ridiculiser, blesser leur frères et soeurs uniquement dans le but d'avoir une réplique amusante, Allahoul mousta3an.


=> Allahouma Amine !!!

Il y a de tout dans ce forum et personne n'est à l'abri de personne mal intentionnée et/ou également de déraper.

Qu'Allah nous écarte de tout cela !!!




Qui aimerait se voir traiter ainsi ?

=> Personne j'imagine !!! Mais bon …


Il n'y a clairement pas d'amour fillah, à part pour ceux à qui Allah 3azza wa jall à fait miséricorde et a placer l'amour de leurs frères et soeurs dans leur coeur.


=> Très belle conclusion !!

Mon Seigneur, fasse que nous soyons parmis les personnes miséricordes et non parmis les personnes ignorantes et hypocrites !!

Qu'Allah te preserve !!!

d'après qui ? toi dans ta compréhension des textes ?
R
30 août 2015 22:54
Citation
I.A.S.H a écrit:
Salam aleykoum wa rahmatulah wa barakatuh Roqiyya.


Je pense tout simplement que tout le monde n'a pas la même intention en répondant aux questions.

=> Sûrement et je suis sûre que des personnes ont une bonne intention mais leur comportement n'est pas en.conformité avec le Coran et la Sunna ; et l'intention ne suffit pas en Islam.




On dirait que certains prennent plaisir à rabaisser, ridiculiser, blesser leur frères et soeurs uniquement dans le but d'avoir une réplique amusante, Allahoul mousta3an.


=> Allahouma Amine !!!

Il y a de tout dans ce forum et personne n'est à l'abri de personne mal intentionnée et/ou également de déraper.

Qu'Allah nous écarte de tout cela !!!




Qui aimerait se voir traiter ainsi ?

=> Personne j'imagine !!! Mais bon …


Il n'y a clairement pas d'amour fillah, à part pour ceux à qui Allah 3azza wa jall à fait miséricorde et a placer l'amour de leurs frères et soeurs dans leur coeur.


=> Très belle conclusion !!

Mon Seigneur, fasse que nous soyons parmis les personnes miséricordes et non parmis les personnes ignorantes et hypocrites !!

Qu'Allah te preserve !!!

Allahouma amin, qu'Allah te préserve également !
30 août 2015 23:01
Citation
I.A.S.H a écrit:


Mon Seigneur, fasse que nous soyons parmis les personnes miséricordes et non parmis les personnes ignorantes et hypocrites !!

Qu'Allah te preserve !!!

t'as oublié les vicieuses , méchantes et les injustes , amin ma sœur
L
30 août 2015 23:16
Salamou'Aleykoum

Il fit un temps, j'etais idéaliste ..tongue sticking out smiley

A mon tour, j ai envie de te poser la question suivante : "dans quelle planète vis-tu ?"

Inutile de venir sur ce forum pour faire.un tel.constat..

Je.connais peu de.gens qui se rejouissent de la réussite d un frère ou d une soeur ... y'a toujours à dire...

Certains ont évoqué par ici le problème de manque de savoir-vivre sur la route du bled et dans les ferries. .c'est très révélateurs . Y'a encore du travail ...

Ce que je respecte chez les juifs c'est leur esprit d'équipe et le soutien dont ils font preuve vis à vis de leur communauté. ..

Heureusement que nous aurons des. Comptes à rendre un jour ... au delà des apparences et des paroles hypocrites et mesquines..
30 août 2015 23:31
ca fait deux fois ce soir que vous vous comparez aux les juifs
I
30 août 2015 23:35
Salam aleykoum rhonrhon,


**** d'après qui ? toi dans ta compréhension des textes ?****

Non qu'Allah m'en préserve.

[www.mawlid.fr]


**** t'as oublié les vicieuses , méchantes et les injustes ****

Non je n'ai pas oublié mais je pense que vous avez bien compris mon message ...enfin ceux qui veulent l'entendre.

Trop de choses à dire.
30 août 2015 23:47
tu m'as mal comprise

comment fais-tu toi pour juger les intentions des autres quand celle-ci ne ressemble à aucune de celles des textes originels islamique ?
I
30 août 2015 23:53
Wa aleykoum salam LydiaT,


**** A mon tour, j ai envie de te poser la question suivante : "dans quelle planète vis-tu ?"*****

Euh Terre ?!

**** Inutile de venir sur ce forum pour faire.un tel.constat.. ****

"Inutile?" Je ne suis pas si sûre !!! Peut être pour toi mais p!s pour moi.


Désolée mais Si ce post ne t'es pas profitable passe à un autre. Mais bon, comme on le dit souvent ici :

« Et rappelle ; car le rappel profite aux croyants » Sourate 51, verset 55.


Je préfère poster des choses intelligentes que débiles et stupides qui ne serviront qu'à "déclarer la.guerre " à tous le monde ou à certaines personnes .


**** Certains ont évoqué par ici le problème de manque de savoir-vivre sur la route du bled et dans les ferries. .c'est très révélateurs . Y'a encore du travail ...****

Tous les sujets sont la bienvenue.


**** Ce que je respecte chez les juifs c'est leur esprit d'équipe et le soutien dont ils font preuve vis à vis de leur communauté. .. ****

Nous aussi nous les respectons ne t'inquiète pas pour ça. Comme nous respectons les chrétiens, les athées, les bouddhistes, et autres.
I
30 août 2015 23:58
Citation
rhonrhon a écrit:
tu m'as mal comprise

comment fais-tu toi pour juger les intentions des autres quand celle-ci ne ressemble à aucune de celles des textes originels islamique ?


Sois un petit peu plus clair stp.

Où vois tu des jugements ??

Et je ne connais pas les intentions de autres loin de la et ce n'est pas ce que j'ai dis ou il y a eu un quiproquo entre nous.
31 août 2015 00:06
puisque tu en parles c'est que forcément tu as jugé intentionnellement peut-être , c'est pas grave , tu me chasses de ton post mais je préfère partir je te trouves très agressive , je pensais que ton post avait pour but de réconciliation mais je ne le crois plus maintenant .


que dieu nous guides , nous rends plus charitable entre nous, patient et nous accorde la sagesse , amin
I
31 août 2015 00:22
Je ne suis pas agressive, je ne fais que te demander de detailler ta question, car je ne l'ai vraiment pas comprise. Mais il n'y a rien de méchant .


Mais je vais quand même essayer de nouveau d'eclaircir les choses, si j'ai bien compris ta question.


La personne dit :

Je pense tout simplement que tout le monde n'a pas la même intention en répondant aux questions.
Et je répond :
=> Sûrement et je suis sûre que des personnes ont une bonne intention mais leur comportement n'est pas en.conformité avec le Coran et la Sunna ; et l'intention ne suffit pas en Islam.

Pourquoi je dis ça ?

1) pour compléter sa phrase

2) pas mettre tout le monde dans le même sac

3) faire un rappel sur le fait que l'intention ne suffit pas

Tout simplement.

J'espere en tout cas répondu a ta question.

Mais je ne t'ai jamais dis "arrête de me poser des questions ou va t'en ". Soubhanallah.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 31/08/15 01:20 par I.A.S.H.
31 août 2015 00:48
alors effectivement certains ont une grande facilité de juger les intentions des autres rien qu'à travers des écrits , je ne parles pas pour toi tu me l'as prouvé smiling smiley, que dire de leurs comportements dans la vraie vie

dans les forums comme dans la vraie vie il est difficile de trouver un musulman qui fait un rappel pour le bien de son frère sincèrement
I
31 août 2015 01:16
alors effectivement certains ont une grande facilité de juger les intentions des autres rien qu'à travers des écrits , je ne parles pas pour toi tu me l'as prouvé ,


=> al hamdoulillah ! On s'est enfin compris !!

smiling smiley
31 août 2015 19:55
les forums ne sont que le reflet de la réalité, on trouve le meilleur et le pire.
31 août 2015 20:15
J'approuve! Tout est dit
H
1 septembre 2015 14:08
J'ai lu ton post i.a.c.h et ce que tu dis est vrai a 100% .Je voudrais meme rajouter que ce que tu dis existe dans ce lieu qu'on appelle plus communément la mosquée .Car parfois je sens une forme de division au sein même de ma mosquée je ne généralise pas car je ne sais pas ce qu'il
en ait des autres
mosquées et je ne
suis pas non plus la
pour apporter des
jugements .Au sein de ma mosquée certains disent Salam d'autres non bon ça leur regarde après tout mais parfois j'ai l'impression sue certains se forcent a dire ce mot ''Salam '' qui a pourtant tant d'importance d'autres ne sourient pas .Parfois certains s'ignorent ne se parlent même pas j'trouve ça dommage .Il y a une forme d'individualisme qui règne même notre imam le dit ce que je vous dis la est extrait d'un prêche de notre imam.Les liens se défont c'est triste et le coeur n'y est peut être pas .Sur ce forum parfois des gens s'amusent sur des sujets graves remettent en question des hadiths ou des versets pour semer le doute dans la tête des croyants .Mais bon que puisse t on faire a cela rien

Allah wa elem
I
1 septembre 2015 16:42
Salam aleykoum wa rahmatulah wa barakatuh,



Comme le dis si bien bouloulou4, le forum ne reflète que la réalité et l'état de notre communauté.


Qu'Allah nous pardonne !!
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook