Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
RTM:trop c'est trop!!
s
30 décembre 2004 17:52
Les spots annonçant la retransmission de la rencontre le confirment : aucune restriction, même la RTM satellitaire diffuse le match. Au-delà des spéculations sur une éventuelle annulation de la rencontre en raison des conditions climatiques défavorables, la communauté comptait signer ses retrouvailles avec une équipe qu'elle porte dans son coeur.

Le défi est de taille: suivre les nouveaux joueurs, et dénicher, ici ou là, un signe prometteur pour le prochain match capital contre le Kenya. Oui, les Marocains à l'étranger s'intéressent à leur équipe, suivent son parcours, et s'y sentent engagés. Après tout, si elle se qualifie à la prochaine Coupe du monde, elle pourra compter sur leur soutien inconditionnel sur le Vieux Continent.

19h45. La RTM diffuse une nouvelle fois un spot confirmant la retransmission de cette rencontre, sans aucune restriction. De quoi calmer certains pessimistes. Toutes les places sont prises. Dans l'attente de cette rencontre, on parle des souvenirs, on évoque toujours avec autant de plaisir cette Coupe du monde au Mexique, on sort les anecdotes... Une ambiance bon enfant. On n'attend que le début de la rencontre pour ressortir les vieux slogans et encourager les protégés de Zaki.

Chronique d’une déception amère

20h00. La RTM présente les deux équipes sur le terrain, laisse écouter les deux hymnes nationaux et, au moment où les joueurs rejoignent leurs côtés respectifs pour entamer la rencontre, l'incroyable a lieu: la retransmission est coupée, la restriction est appliquée. Seuls les résidants au Maroc auront le droit de suivre cette rencontre.

On coupe le Maroc en deux, ce qui n'est pas sans nous rappeler une tactique coloniale. On prive ces marocains à l'étranger de suivre leur équipe. Partout, on partage le même sentiment: le dégoût. Une peine amère reste à travers les gorges.

On n'arrive toujours pas à croire. Un vrai coup bas. Rendez-vous annulés, soirées en famille abandonnées, journées programmées en fonction de cette rencontre, tâches retardées, tout semble s'écrouler d'un seul coup. Comme pour nous rappeler que la vie, finalement ne tient qu'à un fil. Et les responsables de la RTM ont bien choisi sur quel fil tirer.

L'union cède à la dispersion. Les cafés se vident. La même déception sur tous les visages. Le même sentiment d'abandon ressentis sur tous les pas: l'humiliation vient, à nouveau, de pointer le bout de son nez.

Cette même déception a été ressentie dans bon nombre de villes où la présence marocaine est remarquable. Marseille, Paris, Milan, Montréal, Munich, Amsterdam, sont autant de villes qui ont été témoins de cette scène.

Ce malheureux épisode s'ajoute à la longue liste d'exactions commises par la RTM. Un ras-le-bol collectif commence à s'installer. Un fossé énorme sépare ce Maroc qui les appelle à investir et ce Maroc qui se doit de veiller sur leurs droits. Une attitude schizophrène, aussi incompréhensible qu'injustifiée.

La foule se disperse. Chacun emporte avec lui son lot d'injustice ressentie. Le nouvel an est pour bientôt. On se permet d'espérer.
Espérons...
s
30 décembre 2004 19:45
g
30 décembre 2004 20:14
salaam les amis,
il me font pitié ces RTMers, il ont un budjet éenorme et font plus de recette en pub que 2m, mais leur produit reste mèdiocre. ils sont la preuve vivante que le clientisme et `` safatni baba`` ne produisent que de la stupidité !!!!
LE GETCH
A
30 décembre 2004 20:15
Asalamo 3alikom,

Je suis pas la pour defondre la RTM loin de la, mais je voudrais comprendre une chose:



Apres 2h passe devant la tele et la fin du match qu'est ce que vous sentez comme difference (en vous) par rapport au debut du match?

cad (Qu'est ce que vous aviez gagne? / perdu)?

Salam

B
30 décembre 2004 20:36
Salam aalikoum

Rtm

n'est pas la seule chaine a pratiké cela

La RAI uno c'est pareil

pkoi??

parce que les droits de retransmissions sont plus chers, ou bien cela peut etre pour un souci d'exclusivité

(ce qui mettonerait)

Donc je pense que RTM n'a pas souhaité acheter les droits pour la retransmission satellitaire mais unikement pour le hertzien


C'est dommage mais que voulez vous...Fallait pas hrag tongue sticking out smiley (a prendre aux 2nd degres)
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
m
30 décembre 2004 20:48
Ce que je ne comprend pas c que même les matchs du championnat du Maroc (que je suis vaguement) sont diffusés sur le terrestre seulement et non sur le satellite comme avant..........comme si ce championnat en vaut la peine en matière de droits TV !!!!!

franchement la RTM.................
N
30 décembre 2004 21:52
le match n été que amicale, donc il ne faut qu ils prétextent le droit de retransmission ou alors qu ils arrêtent de nous mettre en appétit plusieurs jours avant le match on nous invitant au "al hoursse al kourawi"et a la fin ils nous refusent l entrée. c est pas la 1ere fois.
a
31 décembre 2004 00:15
la rtm dans ses programmes et dans ses journaux me fait penser aux chaines de tele d albanie, de macedoine, de bulgarie et de roumanie...la tristesse koi
L
31 décembre 2004 02:04
La RTM existe encore?Ca fait des annees qu'elle n'existe plus pour moi !
s
31 décembre 2004 02:48
c rieu c vrai ske di avignon daccord avec lui c tro moche leur decor,triste ,franchement c vraiment pa joyeu comme chaine!!
k
4 janvier 2005 21:56
Moi, je ne regarde jamais cette chaine de mauvais, je ne veux surtout pas perdre mon temps avec des chaines médiocres.

Une chaine de bâtard, pourquoi vous faites semblant de ne pas comprendre cette médiocrité et de croire aux accidents de parcours?

Les responsables de cette chaine sont des incompétents et font tous les jours des produits nuls.

Allons, allons, ne soyez pas aveugles !!!
a
4 janvier 2005 23:11
la rtm c est la chaine de nos parents avec leur soiree du samedie a 2 rials.vous avez remarke ce sont toujours les meme presentateur depuis 20ans et les meme acteurs...vive la democratie!!!!!!!!!
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook