Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
C’est pas trop tôt
F
20 mai 2020 17:35
Salam Aleykoum

Bien qu’on peut se poser la question du bien fondé de cette institution, si elle est réellement indépendante ou non puisqu’elle reçoit des financements de l’Etat. Au moins ce conseil de déontologie journalistique a le mérite d’avoir émis une critique d’une interview de BFM TV, qui sont la plupart du temps à charge et sans aucune objectivité.

https://www.google.fr/amp/s/amp.lefigaro.fr/medias/le-conseil-de-deontologie-journalistique-critique-bfmtv-dans-son-premier-avis-20200519
D
20 mai 2020 17:39
Salam,

C'était tellement flagrant !
Qu'est ce qu'elle est mauvaise cette journaliste ...
Citation
Fondlaklas a écrit:
Salam Aleykoum

Bien qu’on peut se poser la question du bien fondé de cette institution, si elle est réellement indépendante ou non puisqu’elle reçoit des financements de l’Etat. Au moins ce conseil de déontologie journalistique a le mérite d’avoir émis une critique d’une interview de BFM TV, qui sont la plupart du temps à charge et sans aucune objectivité.

https://www.google.fr/amp/s/amp.lefigaro.fr/medias/le-conseil-de-deontologie-journalistique-critique-bfmtv-dans-son-premier-avis-20200519
S
20 mai 2020 18:43
Salam aleykoum,

L'interview avec le Professeur Raoult était une catastrophe. Elle s'est fait laminée avec ses questions orientée. En même temps, on sait pour qui elle roule...
F
20 mai 2020 19:09
Aleykoum salam

Et elle enseigne le journalisme à Science po ça promet Ill
Citation
StyleeOstylo a écrit:
Salam aleykoum,

L'interview avec le Professeur Raoult était une catastrophe. Elle s'est fait laminée avec ses questions orientée. En même temps, on sait pour qui elle roule...
r
20 mai 2020 19:11
Salam

Heureusement que c financé par l'état... tu voudrais que ce soit financé par qui ? Les chaînes ? Le privé ?

Moi la question que je me pose c plutôt quels sont ses pouvoirs réels ? Déjà que le csa fait walou si ce n'est mettre en demeure dans le meilleur des cas ... si c juste pour avoir un ' c pas bien ce que vous faites ' de plus aucun intérêt
F
20 mai 2020 19:44
Salam

On peut lire ça sur leur site, c’est eux même qui se présente comme indépendant alors qu’il reçoit effectivement une partie de ses financements du privé, mais l’autre partie de l’Etat... donc c’est un peu chelou. Mais bon.

"Quel est son rôle ?

Le conseil de déontologie journalistique a vocation à regrouper l’ensemble des éditeurs et des journalistes, tous médias confondus (presse écrite, radio, télévision, numérique, agences) à l’échelle nationale, ainsi que des représentant·e·s des publics.

Il est un organe professionnel d’autorégulation, indépendant de l’Etat, une instance de médiation et d’arbitrage entre les médias, les rédactions et leurs publics, enfin, une instance de réflexion et de concertation pour les professionnels et de pédagogie envers les publics.

Ce n’est ni un conseil de l’ordre, ni un « tribunal de la pensée » ; il n’est pas une instance étatique ou administrative."




Citation
reddington a écrit:
Salam

Heureusement que c financé par l'état... tu voudrais que ce soit financé par qui ? Les chaînes ? Le privé ?

Moi la question que je me pose c plutôt quels sont ses pouvoirs réels ? Déjà que le csa fait walou si ce n'est mettre en demeure dans le meilleur des cas ... si c juste pour avoir un ' c pas bien ce que vous faites ' de plus aucun intérêt
S
20 mai 2020 20:21
Salam aleykoum,

A l'école, certains instits enseignent la théorie du genre...on est plus à ça prés ptdr
Citation
Fondlaklas a écrit:
Aleykoum salam

Et elle enseigne le journalisme à Science po ça promet Ill
r
21 mai 2020 00:09
Tout ce qui est financé par l'état n'est forcément dépendant de lui ... les 3/4 des assoc vivent de subventions par exemple...

Je vois rien qui parle de privé ici... Après je connait mal l'organisme.. de toute façon je vois mal l'état s'ingérer dans ce genre d'affaires... les chaînes publiques sont rarement les plus critiquées dans ce domaine... mais bien les privées donc quel intérêt pour lui ?
Citation
Fondlaklas a écrit:
Salam

On peut lire ça sur leur site, c’est eux même qui se présente comme indépendant alors qu’il reçoit effectivement une partie de ses financements du privé, mais l’autre partie de l’Etat... donc c’est un peu chelou. Mais bon.

"Quel est son rôle ?

Le conseil de déontologie journalistique a vocation à regrouper l’ensemble des éditeurs et des journalistes, tous médias confondus (presse écrite, radio, télévision, numérique, agences) à l’échelle nationale, ainsi que des représentant·e·s des publics.

Il est un organe professionnel d’autorégulation, indépendant de l’Etat, une instance de médiation et d’arbitrage entre les médias, les rédactions et leurs publics, enfin, une instance de réflexion et de concertation pour les professionnels et de pédagogie envers les publics.

Ce n’est ni un conseil de l’ordre, ni un « tribunal de la pensée » ; il n’est pas une instance étatique ou administrative."
F
21 mai 2020 00:50
Ah c’était dans la phrase d’après je pensais l avoir collé !

Il est dit " Ce conseil est tripartite, composé de représentants des journalistes, des éditeurs et des publics."

Y’a des éditeurs dedans, et des patrons de rédaction.

https://cdjm.org/presentation/

Ce conseil ne peut émettre que des avis de toute façon, mais attendons la suite. On espère que ce n’est pas un énième outil de propagande.

Mais c’est Macron qui en a eu l’initiative poussée par l’UE, par le biais de son ministère de la culture en coopération et de Emmanuel Hoog, ancien PDG de l’INA, l’institut national de l’audiovisuel.

https://www.lepoint.fr/societe/tribune-le-conseil-de-deontologie-journalistique-est-un-piege-03-12-2019-2351164_23.php




Citation
reddington a écrit:
Tout ce qui est financé par l'état n'est forcément dépendant de lui ... les 3/4 des assoc vivent de subventions par exemple...

Je vois rien qui parle de privé ici... Après je connait mal l'organisme.. de toute façon je vois mal l'état s'ingérer dans ce genre d'affaires... les chaînes publiques sont rarement les plus critiquées dans ce domaine... mais bien les privées donc quel intérêt pour lui ?
r
21 mai 2020 01:04
Y’a des éditeurs dedans, et des patrons de rédaction.

Ben ça c un peu logique ... tant qu'il n'y a personne du média mis en cause dans me conseil au moment des 'jugements' c normal d'être jugé par la profession et donc des rédacteurs également


Qd ai point ben il défend son point de vue à savoir on dit ce qu'on veut si t pas content saisit la justice ... or justement le point est très borderline...


Après tu as raison de toute façon je le trouve inutile s'il n'a aucun pouvoir mais attendons de voir ce que va va donner ...
r
21 mai 2020 01:07
Sinon perso j'imagine que c plus pour faire plaisir aux jourlistes que ça a été créé...suite à notamment la grave crise qu'à connu itv... ou encore la place donner à des zemmour ou autre éditorialistes ou pseudo journalistes/présentateurs comme praud...car ils se sentent 'délaissés' et que leur travail/neutralité sont bafoués ...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/05/20 01:09 par reddington.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook