Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Se tromper dans la prière
B
29 avril 2020 16:30
As salamou alaykoum, depuis longtemps j'ai cru que en priant il fallait juste dc ire Bismillahi rahmanir rahim+direct une sourate mais récemment on a corrigé en me disant il fallait que que je récite la fatiha en entier sinon ma prière ne compte pas
Ah moi je le savais pas, je me suis dit comme dans coran on récite toujours ce petit bout de la fatiha avant de commencer à apprendre, je l'ai directement transposé dans ma prière or j'étais dans l'erreur

Depuis toutes ces années, ma prière n'était pas valide ?

Merci d'avance
29 avril 2020 16:48
Alaikoum salam wa rahmatoulah

La récitation de la Fatiha est un pilier de la prière, un hadith dit en nuance que le Prophète (Salla Allah 'alayhi sa salam) a dit : Point de prière pour celui qui n’y aura pas récité la Fatiha (Boukhari).

Maintenant la Misericorde d'Allah est grande et ton intention était bonne, Lui seul est capable de dire ce qui est accepter ou pas.

Tu as vraiment prier des années sans fatiha???
Comment as tu appris à prier?
D
29 avril 2020 18:01
Salam,
Oui, la fatiha est obligatoire dans la prière. On appelle d'ailleurs parfois cette sourate "Oum al kitab", littéralement la mère du Livre.
Après tu n'as pas fait exprès, tu ne le savais pas, et donc Dieu seul peut juger tes intentions.

Pour info, voici un hadith qui souligne que les actions ne valent que par leurs intentions:

Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après 'Omar Ibn Al Khattab (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Les actions n'ont lieu que par les intentions et la personne obtient ce qu'elle a eu comme intention.
Celui qui a accompli la hijra (*) vers Allah et son Prophète alors sa hijra est vers Allah et son Prophète.
Et celui dont la hijra est pour obtenir quelque chose de la vie d'ici-bas ou pour se marier avec une femme alors sa hijra est vers ce pour quoi il l'a faite ».
(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°6689 et Mouslim dans son Sahih n°1907)

(*) La hijra désigne le fait de quitter une terre de mécréance pour vivre sur une terre d'Islam.
29 avril 2020 20:22
Pour une prière juste et conforme vous devez procéder comme suit pour entrer dans la prière proprement dite

Niyya ( intention)
Iqaamah
Récitation du Fatiha + sourate les deux prières rak3a durant les 5 prières
Puis al fatiha seulement durant les 2 dernières rak3a ( Dhohr, 3asar et 3ichaa) et la dernière rak3a du mahgrib

Les 2 rak3a du fajr: fatiha + sourate
B
29 avril 2020 21:35
Merci j'ai comprus
Moi ce que j'avais compris avant c'est que Bismillahi rahmani rahim c'est suffisant, j'ai récite à ce moment là la fatiha
Puiss Allah accepte les prières
F
29 avril 2020 22:46
Salam,

Tes prières sont inchaAllah valides, les erreurs, l'oublie et la contrainte sont des excuses acceptées par Allah.

عن ابن عباس رضي الله عنهما ، أن رسول الله صلى الله عليه وسلم قال :

إن الله تجاوز لي عن أمتي الخطأ والنسيان وما استكرهوا عليه.

( حديث حسن ، رواه ابن ماجه والبيهقي وغيرهما )



D’après Ibn ‘Abbas - رَِضَي ا لله عَنْه -, l’Envoyé d’Allah - صلى ا لله عليه وسلم - a dit :
« De ma communauté, Allah a absous l’erreur, l’oubli et ce que [ ses membres ] font sous la contrainte ». 1

_________________________
1 Hadîth rapporté par Ibn Mâja (n°2045), ad-Daraqutni (4/170), at-Tahawi dans « sharh al ma’anî » (2/56), al Bayhaqî (7/356), qualifié de sahîh par Ibn Hibban (1498), al Hakim (2/198), qualifié de sahîh par al Albânî dans « al irwâ ‘ » (82).


Maintenant, il te faut corriger ton erreur dorénavant.

Les obligations ( Wajibates ) de la prière ==> https://www.doctrine-malikite.fr/Les-obligations

Salam.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook