Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les trois visages de Khalli Hanna Ould Errachid
z
1 mai 2006 07:10
Les trois visages de Khalli Hanna Ould Errachid

L’homme qui préside le Conseil Royal Consultatif des Affaires du Sahara (CORCAS) a étonné tout le monde dans sa sortie médiatique à la TVM. Il a dévoilé trois aspects de sa personnalité, le diplomate, le politicien et le communicateur.




Cliquez sur la loupe pour aggrandir l'écriture

LE premier test de Khali Hanna Ould Errachid a été son passage à l’émission Hiwar de la TVM. L’homme a pris tout le monde de court, même ses détracteurs en annonçant que ceux qui se trouvent à Tindouf sont nos frères et qu’il tend la main à Mohamed Abdelaziz qu’il appelle Hmitou. Annonçant qu’il est prêt à l’aider pour devenir le premier président de l’autorité autonome au Sahara. Ould Errachid dont la nomination à tête du CORCAS a succité au début des réticences, a vite conquis les auditeurs.

L’homme est un fin stratège, il a choisi de ne pas entrer en confrontation avec l’Algérie, optant plutôt pour l’ouverture de canaux directs et indirects avec le Polisario qu’il considère comme un mouvement qui peut se transformer en parti politique et participer au pouvoir au Sahara sinon devenir un parti d’opposition. Le président du CORCAS a déclaré que le referendum s’il veut être équitable doit consulter toutes les tribus du Sahara qui se trouvent de TanTan à Zouerate en Mauritanie et de l’Algérie jusqu’au Mali. Selon Ould Errachid, le Polisario qui rêve d’un Etat au Sahara n’a aucun critère pour former un Etat. Il n’a ni armée ni administration.

Il s’agit de quelques personnes qui se trouvent sur le territoire algérien. « L’Algérie un pays frère qu’on doit remercier pour les avoir hébergés ». Selon la nouvelle approche du CORCAS, le problème du Sahara est un problème entre sahraouis et qui doit être réglé entre sahraouis. La nomination de Khali Hanna Ould Errachid marque un tournant décisif dans le dossier du Sahara au Maroc. C’est la première fois qu’une liberté de l’initiative est donnée à un responsable marocain. La mission du CORCAS est certes consultative mais dénote d’une importance majeure. La composition du Conseil a essayé d’intégrer tous les courants de pensée au Sahara.

Pour la première fois on trouve des ex-Polisario et des ex-sympathisants du Polisario, certains ont même fait de la prison et ont été déportés vers le Nord, comme le cas d’abdelmajid Bélghzale journaliste à la télé de Laayoune et membre du comité central du PSU (Parti Socialiste unifié). La composition du CORCAS a été dictée par le souci de renouveler les élites politiques au Sahara en donnant l’occasion à une autre génération de porter le flambeau de l’intégrité territoriale.

Pour le président du CORCAS, les critiques qui ont été émises contre la composition du Conseil démontrent que tout le monde veut y être représenté. Lors de la première semaine, des informations ont été publiées selon lesquelles des membres décédés ont été nommés au conseil. Pour le président Khali Hanna Ould Errachid « il n y a aucun membre décédé au CORCAS, tous les membres du Conseil sont bel et bien vivants ». Concernant le fait que les membres du CORCAS sont nommés et non élus, le président répond que beaucoup de membres du Conseil sont élus de la nation, en plus le conseil a une mission consultative et non représentative.

Le président Khali Hanna ne chôme pas depuis sa nomination. Il vient d’envoyer une lettre à toutes les associations et ONG qui soutiennent le Polisario dans laquelle il demande à s’associer avec elles dans la recherche d’une solution équitable. La dernière action du président est son intervention pour une grâce royale des détenus sahraouis dont certains sont connus pour être des membres du Polisario de l’intérieur. Cette initiative vise selon Ould Errachid à se réconcilier définitivement avec les enfants du Sahara et à préparer le projet d’autonomie élargie.

Le Secrétaire général Maa El Aïnaïne Ben Khelli Henna

L’homme discret qu’on voit souvent auprès du président est un gynécologue de formation. Cet ancien gouverneur de Larache est un homme de terrain. L’organisation et la gestion de dossiers épineux est son domaine de prédilection. Déjà, en poste à Larache, l’homme a organisé une vaste opération de lutte contre la culture du cannabis, alliant manière forte et négociation avec les agriculteurs, pour une culture de substitution.

Mohamed El Hamraoui

Mis en ligne le 1er mai 2006
l
1 mai 2006 08:54
en créant le corcas le Maroc a donné au probléme du Sahara sa veritable dimension à savoir un probléme maroco marocain ,il faut pour pour cela comprendre comment a été crée le polisario et qui l'a crée et pourquoi,n'a-t-il pas été mobilisé par Khaddafi pour nuire à la monarchie marocaine et instrumentalisé par l'armé de l'Est de l'algérie Echakika.Maintenant c'est au corcas et au polisario de negocier s'il ya vraiment qlq chose à negocier.
D
2 mai 2006 12:06
Salam,

D'ailleurs il me semble que Ould Errachid fait partie de la tribu dont font partie egalement les polz.
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook