Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Trois journalistes algériens condamnés à 6 mois ferme et 2 mois avec sursis
2
29 juin 2005 19:45
Deux journalistes du quotidien Liberté ont été condamnés mardi à 6 mois de prison ferme par un tribunal d'Alger pour offense au chef de l'Etat, et une consoeur d'El Watan à deux mois avec sursis pour diffamation, a appris l'AFP auprès de leur avocat, Me Khaled Bourayou. Le caricaturiste Ali Dilem a été condamné pour un de ses dessins jugé offensant et le directeur de la publication Farid Alilat s'est vu infliger la même peine en tant que responsable du journal, a précisé M. Bourayou. En outre, les deux journalistes ont été condamnés à une amende de 250.000 dinars (2.500 euros environ) chacun. Le journal a été condamné à verser 1,5 million de dinars (15.000 euros). Ali Dilem, a déjà été condamné à six mois de prison ferme, le 14 juin, pour une caricature mettant en cause des officiers de l'armée, après une plainte du ministère de la Défense. Lors de l'audience mardi, une journaliste d'El Watan, Salima Tlemçani, a été condamnée à deux mois de prison avec sursis pour diffamation envers le directeur général de la police algérienne, Ali Tounsi, a ajouté Me Bourayou. "Le cycle infernal des mardis noirs continue", a déclaré l'avocat en allusion aux procès contre les journalistes qui se tiennent tous les mardis. "Le cycle de la répression n'est pas prêt de se terminer. Il y a une volonté affichée du pouvoir de mater la presse indépendante", a-t-il ajouté, estimant qu'"il suffit d'être journaliste pour bénéficier d'une condamnation". Me Bourayou s'est dit "inquiet" de ne pas savoir "à quelle logique obéit cette répression", soulignant que "la liberté et les droits sont sacrifiés au profit d'impératifs de sécurité". Outre Ali Dilem, la justice algérienne avait condamné, le 14 juin, deux autres journalistes pour diffamation et offense au chef de l'Etat. Kamel Amarni du quotidien Le Soir d'Algérie avait été condamné à six mois de prison ferme, et le directeur du journal, Fouad Boughanem, à deux mois de prison ferme pour offense au chef de l'Etat.
La liberté des autres étend la mienne à l'infini.
T
29 juin 2005 19:48
Comme quoi il n'y a pas qu'au Maroc qu'Ali Lemrabet existe !
[color=green]_-/\[/color][b]Trojan Horse[/b][color=green]/\-_[/color]
B
29 juin 2005 23:06
Ce sont des journalistes courageux qui expriment leur opinions sans se prendre la tête si ça plait ou pas...Ils n'obeissent pas aux injonctions de Boutef ou des "généraux"....
m
30 juin 2005 05:52
SubhanAllah.

Zi ni zamais combri bourquoi l'alkherie et le makhreb se concurencent seulement dans la repression des journalistes! et de toute voix qui ose exprimer des idees non benit par le seigneur.

Pourtant Allah SWT dit :


5.2 Entraidez-vous dans l'accomplissement des bonnes oeuvres et de la piété et ne vous entraidez pas dans le péché et la transgression. Et craignez Allah, car Allah est, certes, dur en punition !

M
30 juin 2005 09:34
Les Algeriens comme nous en beaucoups a faire concernant la liberte de l'expression.
__________________________________________________________________ La vie et non la naissance annoblit l'homme :-) __________________________________________________________________
V
30 juin 2005 12:01
Mounir69 a écrit:
-------------------------------------------------------
> Les Algeriens comme nous en beaucoups a faire
> concernant la liberte de l'expression.
>

les maroki aussi , t'inquiété , on est pas mieux angry smiley


b
30 juin 2005 14:30
je l'ignore vraiment: est-ce qu'il y a des journalistes en prison au Maroc?


Vador a écrit:
-------------------------------------------------------

> les maroki aussi , t'inquiété , on est pas mieux
M
30 juin 2005 14:40
bikhir a écrit:
-------------------------------------------------------
> je l'ignore vraiment: est-ce qu'il y a des
> journalistes en prison au Maroc?
>
>
> Vador a écrit:
> --------------------------------------------------
> -----
>
> > les maroki aussi , t'inquiété , on est pas
> mieux
>


Je sais pas mais je sais qu'il ya des jugements contre eux un peu partout


[www.lejournal-hebdo.com]

[www.afrik.com]

[www.emarrakech.info]
b
30 juin 2005 14:47
le premier c'est un journalistes? puis ca date d'aril 2003, qu'en-est-il maintenant?

le 2 c'est le fameux patriote. il n'est pas en prison.

le 3eme link ne marche pas.
M
30 juin 2005 15:04
bikhir a écrit:
-------------------------------------------------------
> le premier c'est un journalistes? puis ca date
> d'aril 2003, qu'en-est-il maintenant?
>
> le 2 c'est le fameux patriote. il n'est pas en
> prison.
>
> le 3eme link ne marche pas.

Pour le 1 je pense pas non plus qu 'il est journaliste hehehe. Desole pour ca c'est ma faute.

Esperons que celui la va marche.

[www.emarrakech.info]
b
30 juin 2005 15:22
j'arrive tjrs pas a ouvrir ton dernier lien. mais c'est plus important.

faut rendre a cesar ce qui est a cesar.
le Maroc est alle tres tres loin dans la liberte de la presse.
quoique l'on dise, ouvrir la frontiere a des journalistes pendant que des gens manifestent au sahara et au nord, seuls peu de pays dans ce monde peuvent encore le faire.

en plus pendant ce temps la la photo dur roi est affiche sur les premieres pages des journaux et les photos des belesses des manifestations au rif font le tour de qui veut les voir.

c'est le cap a maintenir au Maroc. je suis certain que bientot les reposnables auront appris, et les lois changeront de maniere est-ce que ces nadias et lemrabet peuvent hurler et abboyer sans que la justice se voit en necesssite d'intervenir. leur amertume et frustration sera noyee dans l'indifference.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook