Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Tristesse sans trop de raisons
17 juin 2019 15:27
Salam waleykoum les amis, j'étais déjà venu ici pour des conseils et on m'a vraiment aidé, donc je reviens, parfois il est plus facile de se confier en anonyme que envers des proches..

Il y a quelque peu j'ai rencontré par hasard un garçon, on a commencé à parler un peu comme ça, il habite très loin de moi, je suis de Lyon, et lui de Paris, on s'est bcp rapproché et j'ai un coeur de guimauve donc je m'y suis bcp attachée, je ne parle pas aux garçons habituellement, je remballe un peu tout le monde, mais lui y avait quelque chose, et il était dans l'islam, il priait etc, c'est rare aujd de trouver quelqu'un avec les mêmes principes. Sauf que a cause de la distance, on s'est mis d'accord qu'on resterait uniquement pote, car ce sera trop compliqué. J'ai 19 ans et lui 23.
Sauf que j'arrive pas vraiment à l'oublier, je suis consciente que avec le temps je finirais par l'oublier. Et puis c'est les vacances, je n'ai rien pour m'occuper les esprits, en temps normal j'aurais eu mes cours qui me prennent énormément de temps, mais là j'ai rien.. les vacances sont longues et je déteste ne pas être occupé, pour passer le temps je me suis dit que cet été j'apprenais l'arabe, et je re lisais le coran
Et on en vient au deuxième petit problème, je réfléchis trop, je me pose pleins de questions, est ce que je vais trouver l'homme de ma vie, est ce que ma ré-orientation dans mes études a été le bon choix ?

Je suis toujours en train de tout remettre en question à me demander si je fais les choses biens, quand il m'arrive des petits malheurs, je me demande ce que j'ai fait, j'ai aussi cette impression d'être une hypocrite dans l'Islam, chaque jour j'essaie de devenir une meilleure personne, mais je ne sais par ou commencer

Je devrais croire au destin, au mektoub, remettre mon destin au main de Allah, car LUI et lui seul sait le mieux, c'est ce qu'on appelle le tawakkul non ? Mais je n'y arrive pas, et je sens que si je le faisais, je serais plus sereine dans ma vie

Voilà, j'aimerais être plus stable et sereine dans ma vie, car je suis extrêmement sensible, un rien peut me faire pleurer ou me faire remettre en en question, ou me blesser. Je pensais avoir grandi dans ma tête, et être devenu plus forte, mais cet événement me montre le contraire..
C
17 juin 2019 15:34
Salam

Tu as pas de problèmes
m
mkt
17 juin 2019 16:01
Salam,

Tu es juste triste, il faut accepter cette tristesse et laisser le temps faire les choses. Et aussi tu te prends trop la tête.

Fais plusieurs fois la prière istikhara pour tes études ect..

Tu n as que 19ans, tu as la vie devant toi alors cesse de te mettre la pression et sois heureuse car on ne sait jamais si Allah t a destinée de vraies épreuves.

Lâche prise. Tes études, tu verras bien si ca te plait ou non, si ca ne te plait pas, tu te réorienteras, c est rien.
Comme t as dit, t as beau de torturer l esprit, au final, c est Allah qui décide donc tu te fais du mal pour rien et tu te vides de ton énergie.


Citation
samsam111 a écrit:
Salam waleykoum les amis, j'étais déjà venu ici pour des conseils et on m'a vraiment aidé, donc je reviens, parfois il est plus facile de se confier en anonyme que envers des proches..

Il y a quelque peu j'ai rencontré par hasard un garçon, on a commencé à parler un peu comme ça, il habite très loin de moi, je suis de Lyon, et lui de Paris, on s'est bcp rapproché et j'ai un coeur de guimauve donc je m'y suis bcp attachée, je ne parle pas aux garçons habituellement, je remballe un peu tout le monde, mais lui y avait quelque chose, et il était dans l'islam, il priait etc, c'est rare aujd de trouver quelqu'un avec les mêmes principes. Sauf que a cause de la distance, on s'est mis d'accord qu'on resterait uniquement pote, car ce sera trop compliqué. J'ai 19 ans et lui 23.
Sauf que j'arrive pas vraiment à l'oublier, je suis consciente que avec le temps je finirais par l'oublier. Et puis c'est les vacances, je n'ai rien pour m'occuper les esprits, en temps normal j'aurais eu mes cours qui me prennent énormément de temps, mais là j'ai rien.. les vacances sont longues et je déteste ne pas être occupé, pour passer le temps je me suis dit que cet été j'apprenais l'arabe, et je re lisais le coran
Et on en vient au deuxième petit problème, je réfléchis trop, je me pose pleins de questions, est ce que je vais trouver l'homme de ma vie, est ce que ma ré-orientation dans mes études a été le bon choix ?

Je suis toujours en train de tout remettre en question à me demander si je fais les choses biens, quand il m'arrive des petits malheurs, je me demande ce que j'ai fait, j'ai aussi cette impression d'être une hypocrite dans l'Islam, chaque jour j'essaie de devenir une meilleure personne, mais je ne sais par ou commencer

Je devrais croire au destin, au mektoub, remettre mon destin au main de Allah, car LUI et lui seul sait le mieux, c'est ce qu'on appelle le tawakkul non ? Mais je n'y arrive pas, et je sens que si je le faisais, je serais plus sereine dans ma vie

Voilà, j'aimerais être plus stable et sereine dans ma vie, car je suis extrêmement sensible, un rien peut me faire pleurer ou me faire remettre en en question, ou me blesser. Je pensais avoir grandi dans ma tête, et être devenu plus forte, mais cet événement me montre le contraire..
m
mkt
17 juin 2019 16:23
Je viens aussi de voir ton précédents post. Si tu t es donné à fond, il faut accepter cet échec, peut-être qu Allah juge que devenir médecin n est pas pour toi, ou pas pour le moment. Il connait mieux nos faiblesses, Il connait notre futur.
As tu envisagé le paramédical ou de devenir infirmière. Un emploi qui reste dans le domaine médical.

En tout cas, prends le temps de bien définir ton projet pro. tu dis que tu t ennuies alors revois ton projet pro, ce que tu prévois pour y arriver, interroge des professionnels à ce sujet pour conforter ou non ton choix.
Si tu es sûre de ton choix, alors commence à préparer les cours ect...

Concernant cet homme, s il voulait vraiment qqch, la distance n aurait pas été un prob. Peut-être qu il n est juste pas prêt pour le mariage.
Alors, passe à autre chose. Si c est lui qu Allah te destine, alors tu le retrouveras sur ton chemin.
s
17 juin 2019 17:04
Je pense qu'il est bien normal qu'à ton âge tu puisses te poser des questions, les fréquentations prolongées sans cadre religieux mènent toujours à des regrets, des fois, on a l'impression que la religion nous met une barrière, mais la réalité est plutôt qu'elle protège notre intégrité morale, et physique.

Pour ta réorientation, si tu as fait ta prière de consultation, tu n'as pas à t'en faire, si c'est la voie qui s'est ouverte à toi, voilà tout.

Pour ma part, il est bien normal que tu puisses penser au mariage à ton âge, et c'est bon signe, la femme n'est pas faite pour avancer seul, tout comme l'homme d'ailleurs, mais au lieu de recaler tout le monde, tu pourrais orienter la personne qui t'aborde vers tes parents, il ne faut pas faire l'erreur de te lancer dans des discussions qui n'ont aucun cadre religieux, monsieur à beau prier etc, même chose pour toi, vous n'êtes que des humains, il faut toujours avoir cette idée en tête, et surtout, il s'agit là de perte de temps, rien d'autre.

J'ai aussi lu ton post précédent, si tu as tout donné, et que ça n'a pas été, c'est peut-être simplement que ce n'est pas fait pour toi, tout n'est pas que religieux, il y a des branches qui nous réussissent pas, et je sais que la médecine est un rêve pour beaucoup, et qui sait tu pourras peut-être y retourner plus tard, tu as toute ta vie pour apprendre !
N
17 juin 2019 17:47
Salam ma belle,

bienvenue dans la tragédie de l'humanité lol

on passe tous par des moments comme ca. Ce qui nous aide? Les gens qu'on aime, passer du temps avec eux, les activités qu'on aime, les livres, aider les autres, faire des projets, se pardonner aussi.

Tu es une jeune fille sensible, tu sembles avoir besoin de te sentir utile à ce monde sans quoi tu te sens coupable. Mais non. Tu es ici. Ta place est ici, tu n'as pas à te sentir hypocrite et t'autoflagelé car pdt ce temps tu ne fais rien.

L'oisiveté fais place à la tristesse et la peine souvent.

Organise ton temps, je crois que tu as besoin d'un minimum de cadre. Va à la bibliotheque, prévois des choses avec tes copines, ta famille. Organise toi car c'est important de maintenir un peu de contrainte pdt tes vacances.
18 juin 2019 17:01
Salam Aleykoum,

19 ans, que tu es jeune encore!

Quoi que j'en ai 23 moi whistling smiley

Si je peux te donner un conseil, occupe toi l'esprit. Lis des livres, fais du sport, rapproche toi de tes parents, frères, soeurs etc.

J'ai une amie qui comme toi stressait beaucoup pour les même chose, et lorsqu'elle a arrêté de se prendre la tête, qu'elle a fait confiance en Allah, tout s'est "arrangé".

Il ne sert à rien de craindre le futur et de ressasser le passé.

Le passé, c'est le passé tu ne peux plus rien y faire, c'était hier.
Le futur fait partit du monde de l'inconnu, seul Allah sait ce qui nous arrivera. Te prendre la tête sur ça ne changera rien. Ce qui doit arriver arrivera et c'est tout smiling smiley

Profite du présent, travaille sur toi même, améliore toi pour être une meilleure version de toi même, et un jour inchallah, tout ira mieux.

Ensuite quand tu parles de "petits malheurs", alors je ne cherche pas à te juger ou quoi que ce soit mais il faut relativiser. Ce que j'essaye toujours de faire lorsque j'ai des complications dans la vie. Al hamdoulilah! Al hamdoulilah, tu vis dans un beau pays (France, Maghreb peu importe), tu as un toit, une famille, de la nourriture, de l'eau, un lit, des amis. Tu n'es pas dans un pays en guerre, tu n'est pas gravement malade. Tu ne souffres pas sur un lit d'hôpital. Subhanallah rien qu'en écrivant ces lignes ça me redonne le sourire. Penses à tous ces gens qui n'ont pas la même chance que nous. Nos malheurs sont si futiles à côté.

Pense aux parents qui perdent des enfants dans les guerres, la malade, la famine. Pense au père de famille endetté qui ne peux plus nourrir sa famille. Pense à l'enfant malade qui ne peux pas grandir normalement.

Oui, oui je te fais la morale, mais ne sois pas triste, ne te prends pas la tête. Profites de ta vie. regarde la chance que tu as, relativise!
Remercie Allah pour ce que tu as et ne te plains pas pour ce que tu n'a pas.

Te prends pas la tête sur les garçons vraiment. Tu es si jeune, tu ne préférait pas attendre quelques années pour proposer une meilleure version de toi même à un homme? Pour le moment concentres toi sur TOI. Tu es la personne la plus importante dans ta vie.

Je te souhaite bon courage et qu'Allah te facilite smiling smiley
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook