Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Un triste destin : Divorce au Maroc
E
14 août 2007 14:18
Salam,

Je souhaiterais avoir des informations au sujet d'un divorce au Maroc:

un an de pseudo mariage
elle n'est jamais venu en France me "rejoindre".

Dois-je divorcer au Maroc ou en France?
a
15 août 2007 02:23
bonsoir

ça depend de ou vous vous etes mariés
j
15 août 2007 10:33
Citation
El_maghrebi a écrit:
Salam,

Je souhaiterais avoir des informations au sujet d'un divorce au Maroc:

un an de pseudo mariage
elle n'est jamais venu en France me "rejoindre".

Dois-je divorcer au Maroc ou en France?

comment ca elle est jamais venu te rejoindre c''est elle qui veut pas ou c'est par rapport a l'administration ?
15 août 2007 14:33
Citation
El_maghrebi a écrit:
un an de pseudo mariage, elle n'est jamais venu en France me rejoindre
salam akhi
Je comprend ta tristesse et amertume mais ss etonnée qd tu parle de "pseudo mariage" et que ta femme "n'est pas venu te joindre" ?? Ne peut-elle pas OU ne veut-elle pas venir ? a t'elle eu des pb entre temps qui l'empechent d'tre a tes cotés ? un pb visa ? un pb familial ?
Pas possible sinon c ahurissant !!! pk se marier alors ??? La vie est assez compliquée deja et le mariage est un lien si fort reflechi, muri et surtout un bon et definitif choix ya akhi.

De tt coeur, je souhaite qu'Allah te guidera et saura t'eclairer sur la bonne voie. J'aime pas voir les couples s'unir pour se déchirer en se desunisant aussitot, c bien dommage ...
Un conseil : je te prie de bien reflechir et de mettre tt ta foi avant de passer à l'acte definitif qu'est le div.
H
15 août 2007 15:04
salut a toi El_maghrebi
peux tu nous expliquer ton histoire
E
15 août 2007 17:14
c'est très simple
je me suis marié au Maroc sans CCM donc 1 an de galère. Entre temps je lui ai expliqué ce contre-temps elle ne cherchait que ses intérets finir ses études en priorité. et après en grattant un peu j'ai compris qu'elle ne souhaitait que les papiers. Elle a vu que j'ai bien compris cette supercherie et a commencé à m'empoissoner la vie. De ce fait ma réponse est directe le divorce.
Mon entourage comprend ma riposte; j'ai discuté avec des avocats et m'ont dit tu es né en France maries toi avec une fille qui a grandi la bas et ils m'ont racontaient plusieurs histoires à ce sujet.
Je vous conseille de méditer sur cette histoire avant de vous engager avec des blédardes ou blédards.
I
15 août 2007 18:37
Tu ne peux plus divorcer directement en allant chez l'adoul, comme c'était le cas avant.

Tu as besoin de l'autorisation du juge pour pouvoir divorcer.

Rassures toi le juge ne peut pas t'interdire de divorcer. Il va juste fixer un don de consolation en faveur de ta femme + la pension et loyer de 3 mois (iddah).

Il faut compter environ 6000 dirhams pour le loyer et la pension. le don de consolation lui est fonction de la dot, et de la durée de votre mariage, et des raisons du divorce, disons que si tu as donné une dot de 5000 dh, le don de consolation sera au alentours de 10000 dh, si la dot est plus importante le don de consolation sera plus elevé.

Mais si ta femme est d'accord pour divorcer ca ira plus vite et il y aura pas de don de consolation.

La première des choses à faire est de prendre un avocat, avec l'acte de mariage et une piece d'identité déposera la demande auprès du tribunal de la famille.

Il y aura une première audience où vous serez convoqués toi et ta femme devant le juge, tu devra obligatoirement etre présent, celui ci vous écoutera tout les 2, et il tentra de vous réconcilier.

Pour la suite tu pourra faire une procuration à ton avocat pour qu'il te représente aux audiences suivantes.

lors des audiences suivantes le tribunal fixera le montant des obligations, et dès que tu aura réglé ce montant à la caisse du tribunal, le juge te donnera l'autorisation de divorcer. Avec cette autorisation tu va voir l'adoul qui te fera l'acte de divorce.

La procédure entiere durera entre 3 et 6 mois.

Bonne chance.
b
15 août 2007 19:34
Citation
El_maghrebi a écrit:
c'est très simple
je me suis marié au Maroc sans CCM donc 1 an de galère. Entre temps je lui ai expliqué ce contre-temps elle ne cherchait que ses intérets finir ses études en priorité. et après en grattant un peu j'ai compris qu'elle ne souhaitait que les papiers. Elle a vu que j'ai bien compris cette supercherie et a commencé à m'empoissoner la vie. De ce fait ma réponse est directe le divorce.
Mon entourage comprend ma riposte; j'ai discuté avec des avocats et m'ont dit tu es né en France maries toi avec une fille qui a grandi la bas et ils m'ont racontaient plusieurs histoires à ce sujet.
Je vous conseille de méditer sur cette histoire avant de vous engager avec des blédardes ou blédards.


les bledardes et les blédards dont tu parles sont des marocains comme toi, si t'as eu une mauvaise experience avec une bledarde, ça ne veut pas dire forcement que toutes les filles du maroc, sont pareilles, ne generalise pas stp

je ss desolée pour toi
s
16 août 2007 02:49
salut maghrebi je sui vraiment désolé pour ton destin mai cest mieu de duskuté ac ta femme et vous pouver vrraiment trouver une solution si non le devorce est a ton favore alors si tu veu un avocat au maroctu peu me consulter pour te trouver un pour plus d informations voila cet email d un avocat: [email protected]
et bn chance
16 août 2007 08:28
Citation
El_maghrebi a écrit:
Je vous conseille de méditer sur cette histoire avant de vous engager avec des blédardes ou blédards.
No comment !!!!!!!!!!! perplexeperplexeperplexe
Sorry, La Hawla Wala Qouata Ila Billahi El 3aliyi El Adim ... !!! We Salam
s
16 août 2007 10:28
Citation
El_maghrebi a écrit:
c'est très simple
je me suis marié au Maroc sans CCM donc 1 an de galère. Entre temps je lui ai expliqué ce contre-temps elle ne cherchait que ses intérets finir ses études en priorité. et après en grattant un peu j'ai compris qu'elle ne souhaitait que les papiers. Elle a vu que j'ai bien compris cette supercherie et a commencé à m'empoissoner la vie. De ce fait ma réponse est directe le divorce.
Mon entourage comprend ma riposte; j'ai discuté avec des avocats et m'ont dit tu es né en France maries toi avec une fille qui a grandi la bas et ils m'ont racontaient plusieurs histoires à ce sujet.
Je vous conseille de méditer sur cette histoire avant de vous engager avec des blédardes ou blédards.

salam,
je suis vraiment désolé pour ce qui t'arrive,on sent que du as de l'amertume,mahlich c'est ton makthoub
allah remettra sr ton chemin bent hallal,bent nass inchalaah
mais c'estthumbs up que tu postes et que tu mettes en garde certaines personnes
allah gibna liah fya kheir
amine
a
16 août 2007 12:52
bonjour

It'SnOtMe arrete de faire peur a se pauvre type.je suis avocat et je sais de quoi je parle:

tu lui avance des sommes collossale dont je n'est jamais entendu parler pour un cas comme le sien.

6000 dh entre la pension et le loyer!!!!!!!!!!!!!!!! , on est au maroc pas en suisse ici.
normalement il faut qu'il est un salaire d'au moins 30000 dh net pour qu'il paye une pension de cette somme.
et meme s'il gagne 30000 ya toujours des failles et des astuces juridiques pour qu'il paye moins et sort vivant et pas ruiné de ce divorce.
esque té deja passé par une experience similaire??
I
16 août 2007 20:20
Citation
avocatoo a écrit:
esque té deja passé par une experience similaire??

Galek S2al lemjereb la tes2el t'bib.

Un cousin à moi est passé par là, j'ai vu la feuille du jugement du tribunal:

6000 dh (pour les 3 mois de iddah, donc 2000 par mois)

Pourtant il a déclaré gagner le smic francais.

A mon avis ils tiennent compte du fait que tu vive à l'etranger, car pour les marocains les sommes sont moins elevées.
a
16 août 2007 20:31
et c'est la qu'intervient un bon pro, pour pas qu'il tienne compte du fameux smic français qui represente le salaire d'un cadre superieur au maroc(tm)
esque ton cousin avai un avocat?
s
17 août 2007 03:44
salut je suis ac lopinion d avocato il a raison en plus il faut pas generaliser une seul expoeriense .avocato est un personne professionnelle est sache tres bien lengagement de ses affaires car le mitier davocate lui permettre de savoir tt ca
j
4 octobre 2009 15:18
bonjour a tous je voudrai savoir svp je suis marieé depuis 5 moi et elle habite au maroc elle n' est toujour pas venu en france on voudrai divorcé si je fait ma demende de divorce lors du prononcement du divorce jaimerai savoir combien je doit lui payé car jai perdu mon boulo et jai pas trop les moyens et de plus moi jai voulu me remmettre avec elle et elle refuse par raport a ma soeur il se sont disputé et en plus chose que je naurai pas du faire jai giflé ma soeur et jai pris la defense de ma femme c parti en cacahoutte je lui est demender daller chez son pere le temp que sa se calme pandant 2h et déque je sui venu chez ses parent elle ne voulai plus repartir cher moi rien a faire je suis resté de 22 h a 6h pour la raisonné que ce n'etait rien mais non, donc je suis revenu en france et elle ma apeler en me disant que si jetait pas parti on en serai pas la quand elle ma dit ca jétait furieux alors que j'etait chez elle pour la raisoné et lui dire c bon c rien et depuis sa famille nous fon la gueule pour rien dsl pour se roman mais je suis déguouté du mariage car il nous donne pas de reponse si ils veulent divorcé a lamiable ou pas svp aider moi car je n'est plus que mes yx pour pleuré car c mon troixiemes mariage
n
4 octobre 2009 16:05
Citation
jaouad42400 a écrit:
bonjour a tous je voudrai savoir svp je suis marieé depuis 5 moi et elle habite au maroc elle n' est toujour pas venu en france on voudrai divorcé si je fait ma demende de divorce lors du prononcement du divorce jaimerai savoir combien je doit lui payé car jai perdu mon boulo et jai pas trop les moyens et de plus moi jai voulu me remmettre avec elle et elle refuse par raport a ma soeur il se sont disputé et en plus chose que je naurai pas du faire jai giflé ma soeur et jai pris la defense de ma femme c parti en cacahoutte je lui est demender daller chez son pere le temp que sa se calme pandant 2h et déque je sui venu chez ses parent elle ne voulai plus repartir cher moi rien a faire je suis resté de 22 h a 6h pour la raisonné que ce n'etait rien mais non, donc je suis revenu en france et elle ma apeler en me disant que si jetait pas parti on en serai pas la quand elle ma dit ca jétait furieux alors que j'etait chez elle pour la raisoné et lui dire c bon c rien et depuis sa famille nous fon la gueule pour rien dsl pour se roman mais je suis déguouté du mariage car il nous donne pas de reponse si ils veulent divorcé a lamiable ou pas svp aider moi car je n'est plus que mes yx pour pleuré car c mon troixiemes mariage


Salam Jaoued42400

mr avocatoo , n a pas apparut sur le forum depuis longtemps ,que deviens t il ? mystère .
En ce qui concerne ton problème , dis toi que tu n est pas le seul dans ce genre de"hrira " et crois moi , c est pas évident . Demande a Maitre SLIMANE de te conseiller elle est compétente dans ce domaine , je te donne le lien



[www.cabinet-slimane.fr]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/10/09 16:06 par neigesaison.
j
7 octobre 2009 13:30
neigesaison ok c'est simpas et en faite je me retrouve aujourd huit au rmi et je voudrais savoir combien va me couté la dote le jour ou le tribunal annoncera combien je doit lui versé je parle en divorcant au maroc et jai pas d'enfant avec elle.
v
7 octobre 2009 15:15
Jaoued42400, au maximum ça sera 8000 dhs pour moutaa, et montant de location selon la région où elle habite actuellement, et le reste de dotes, et une indimenité de l'aid si ça tombe la procédure durant une fête, donc le calcul de l'aid et location c'est à partir de la date de déclaration la sépartion ou le jour de déposer la demande aupres du tribunal, et le jour de jugement.
Désolé et allah yeaawdak khayer
h
7 octobre 2009 15:51
si tu as l'intention de te remarier en france ca pose pas de probleme,si tu compte te remarier au maroc,generalement on fait pas 2 foi la meme erreur,il faut divorcer,avec la discrimination envers les MRE;ca sera toujours trop chere.
salut
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook