Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Triste dans mon couple
T
21 août 2017 06:33
Salem a tous,
Je viens poster ici en quête d'avis et conseils.
Je suis mariée depuis 6 ans maintenant avec deux beaux enfants 5 ans et 2 ans. J'ai 26 ans et lui 30.
Nous avons connu des hauts et des bas comme dans tous les couples mais avec beaucoup de bas.
Et j'en viens a me poser beaucoup de questions.
Les disputes reviennent régulièrement on va dire deux a trois fois par mois toujours pour les même sujets (il passe beaucoup de temps dehors après le travail et ne voit que très peu les enfants apart le dimanche). Apart ce gros défaut c'est une belle personne, il aime ses enfants plus que tout, gentil, permissif etc..
mais voila il y a environs un mois une grosse dispute a éclaté ( il était dehors comme d'habitude injoignable et je me suis retrouvé sans avoir la voiture avec mon fils qui devait aller au médecin)
Quand il est rentré après 3h d'attentes sans nouvelles j'était a bout de nerfs, on s'est insulté c'est partit assez loin je lui est demandé de partir au moins jusqu'au lendemain car j'avais besoin de me retrouver seule.
Depuis cette dernière dispute qui est partit beaucoup plus loin que d'habitude la situation est compliqué. Nous faisons nos vies chacuns de notre côté, tout en vivant sous le même toit.. un jour on va discuter normalement et le lendemin ne pas s'adresser la parole de toute la journée, par contre nous n'avons plus aucuns rapports intime ni aucun geste d'affection, en bref on vit comme des colocataires la plupart du temps il s'endors sur le canapé. Ce soir la situation a commencé à vraiment me peser et j'ai voulu lui parler, il m'a ignoré pretextant qu'il était fatigué et pas envi d'en parler. J'ai passé la soirée a pleurer sur cette complicité perdu. Je me pose des questions sur mes sentiments et sur les siens. S'il m'aime encore ne m'aime plus etc.. je sais que lui seul peux répondre à cette question mais c'est une personne très renfermé sui exprime très peu ses sentiments. Et on dirait que de me voir mal ne lui fait ni chaud ni froid.
Je ne souhaite pas vraiment divorcer mais je reste une femme qui a besoin d'affection et d'être aimer et des fois je me demande s'il ne reste pas seulement pour les enfants. Il n'a jamais été très démonstratif mais la ça deviens franchement impossible à vivre. Un coup il est de bonne humeur le coup d'après il ne faut pas lui adressé la parole car il est fatigué enfin compliqué de le cerné.
Je ne sais plus si c'est moi qui en demande trop et qui crée des problèmes pour pas grand choses...
merci a celles et ceux qui auront eu le courage de me lire et de me conseillé car je suis un peu perdue..
t
21 août 2017 07:11
Salam

Je pense que ces la routine qui s'est installée... vous êtes jeune MachaAllah, vous avez fondé une famille tres tot ...essaies de recréer des moments rien que pour vous 2. Fais garder les enfants et si vous pouvez parler en wk... la routine va tuer votre couple sinon
21 août 2017 07:37
Wa'anlaykum salam

Je crois qu'il y a anguille sous roche... ma sœur sauve ton couple parce que si ça continue comme ça vous allez tout droit vers le divorce qu'ALLAH t'en préserve. Remets toi en question si tu es croyante, pratiquante remets toi à ALLAH. Essai de le mettre devant le fait accompli la communication dans un couple c'est PRIMORDIALE!!!Je ne sais pas le pourquoi du comment concernant les sauts d'humeurs de ton mari mais que tu es raison out tort peu importe essai de crever l'abcès. Si il n'y a toujours pas de réaction de sa part fait intervenir quelqu'un de confiance qui craint ALLAH. Qu' ALLAH fasse revenir la tranquillité au sein de ton foyer et renforce votre amour kheir insha'ALLAH ma sœur patience tout finira par s'arranger yawning smiley
l
21 août 2017 07:51
A un moment donne ou l'homme ne veut pas faire d'efforts. Je ne comprends pas les commentaires du style "en tant qu'epouse c'est a elle de se remettre en question"... Ill

Quand est'ce que les femmes vont arreter de se culpabiliser et arreter d'accepter les caracteres de merde des hommes smoking smiley
21 août 2017 08:28
Ma sœur sache que dans un couple il faut faire des concessions, et oui il y a aussi des remises en questions pour tous les 2 mais moi vu que la posteuse ne sais pas d'où viens le problème avec son mari je lui ai conseiller de se remettre en question parce que peut-être il y a des choses qu' elle ne fait pas comme il faut où elle ne réagit pas comme il se doit on est des humains quelqu'un qui ne se remets pas en question n'avance jamais vu que pour elle, elle est dans le vrai on appelle ça de la fierté donc il faut arrêter à un moment donné on ne connait pas leur vie et là on a qu'une version on a pas celle du mari. Donc évitons de prendre partie. Essayons de donner de bons conseils tant que l'on peut et l'aider bi idhnillah à se réconcilier avec son mari voilà comment le bon musulman et la bonne musulmane doit réagir on est pas là pour semer encore plus le trouble ou semer encore plus de doute chez le frère ou la sœur
Citation
lalka a écrit:
A un moment donne ou l'homme ne veut pas faire d'efforts. Je ne comprends pas les commentaires du style "en tant qu'epouse c'est a elle de se remettre en question"... Ill

Quand est'ce que les femmes vont arreter de se culpabiliser et arreter d'accepter les caracteres de merde des hommes smoking smiley
21 août 2017 08:32
Vous devriez demander la médiation d'un imam..vous vous aimée mais mal!
21 août 2017 08:47
Salam ben vous avez laissé trainer vos mauvaises habitudes au lieu de réagir a chaud et crever labses au bon moment du coup votre distance s'est confirmée
C'est etonnant qu'il ait jamais envie d'intimité
Perdre les moments a deux c'est tres mauvais
J'espère qu'il n'est pas allé tenter qqch avec de nouvelles connaissances
La première chose a faire cest parler
21 août 2017 08:54
Salam

L'imam est devenu médiateur maintenant, tu veux l'envoyer en taule ?

Citation
chrisado a écrit:
Vous devriez demander la médiation d'un imam..vous vous aimée mais mal!
21 août 2017 08:58
Salam,
Je n'ai pas compris...
Les imams ont un rôle de modération et de conciliation très important..
Citation
baliygh75 a écrit:
Salam

L'imam est devenu médiateur maintenant, tu veux l'envoyer en taule ?
s
21 août 2017 09:16
Salam,

C'est vrai mais beaucoup d'imams n'ont malheureusement pas la sensibilité "psycho" pour traiter ce type de sujet.
Il y a des conseillers conjugaux pour ça et pas mal musulmans, c'est plus adapté.

Citation
chrisado a écrit:
Salam,
Je n'ai pas compris...
Les imams ont un rôle de modération et de conciliation très important..
21 août 2017 09:23
Le dialogue et le respect sont la clé...
Le problème étant que les femmes ont besoins d'avoir des conversations pour comprendre la situation, expliquer leur ressentis mais pour les hommes c'est une perte de temps: Pour mon mari une conversation c'est max 10mins!!!crying(

Il faut réinstaller la séduction, passer plus de temps ensemble et surtout rester calme.

Inchallah kheir
s
21 août 2017 09:30
Salam Tatouani,

Il y a beaucoup de couples qui se disputent et vont encore plus loin que cela sans pour autant divorcer.
Dans ton message, il apparaît clairement que vous vous aimez et qu'il s'agit plutôt d'un problème de communication.

Je m'explique.
Il semble que vos attentes soient différentes.
Tu as besoin de plus d'attention alors que lui - selon ton message - a besoin de tranquillité.
Un peu comme ce qui est décrit dans le livre les hommes viennent de Mars et les femmes de Vénus. Il y explique que les hommes ont ce besoin d'entrer dans leur caverne. Et ce que l'auteur conseille dans ce cas, c'est de laisser dans sa caverne.
Peut être certains hommes ont très besoin de s'isoler et peut être d'autres ont besoin de souffler beaucoup plus. Car les hommes supportent beaucoup moins le stress "d'intérieur" à savoir les enfants, les pleurs ... Je ne dirai pas que les femmes aiment ça non plus.

Au contraire, pour ta part, tu as besoin de plus de présence et de signes d'attention.
Tu as besoin de le sentir plus présent au quotidien et aussi que tu puisses "évacuer" ton stress en lui racontant tes journées, difficultés etc ...

Ce que vous vivez, c'est ce que vivent énormément de couples et il n'y a donc rien d'alarmant.
En revanche, c'est la manière de traiter cela qui est important.

La première chose évidemment c'est de rétablir la communication.
En commençant par la communication de base, les affaires de la vie courante.
Puis de tenter un dialogue sans jugement car comme tu le reconnais il a des qualités et non des moindres. Et donc le juger, pour un homme, c'est le rabaisser et le traiter comme un enfant.
Au contraire, il faut user de psychologie en mettant en valeur les points positifs et ne pas hésiter à exprimer tes sentiments d'amour et d'attachement. Ensuite, passer le message de réconciliation qui amène des efforts de part et d'autre.
Par exemple : je comprends que tu aies besoin de sortir après tes dures journées de travail, mais j'ai besoin de sentir ta présence et ton écoute davantage car tu es plus fort que moi et que tu me trouves toujours des super solutions. Je ferai un effort de mon côté pour respecter ton besoin de cavernage.

Ensuite, il ne faut pas t'attendre à ce qu'il te réponde comme tu l'imaginais avec la musique de la petite maison dans la mairie et tout et tout.
Non sûrement, il fera un petit grognement d'homme de Crô Magnon qui sera le signe de l'acceptation.
Cela demande du temps et probablement de répéter, mais toujours sans jugement, sans vexer l'autre ... car sinon ça finit en disputes interminables.

Après cela, éviter de dormir séparé car la réconciliation est beaucoup plus facile dans le contexte de la chambre conjugal.
21 août 2017 10:26
Salam,
Tu n'as pas tort ...mais j'en connais qui se hérissent quand on parle de psy..Même si l'imam est plus "brut" dans son approche il peut participer au dialogue du couple..Tout dépend de son degré d'implication et de sa sensibilité...whistling smiley
Citation
srnit a écrit:
Salam,

C'est vrai mais beaucoup d'imams n'ont malheureusement pas la sensibilité "psycho" pour traiter ce type de sujet.
Il y a des conseillers conjugaux pour ça et pas mal musulmans, c'est plus adapté.
21 août 2017 10:27
Salam,
A mon avis tu es une femme qui en demande trop "ps comme toutes les femmes d'ailleurs lol". On veut bcp d'affection et ça impacte notre "morale, réaction, décision...tt"smiling smiley

Ceci dit dans certains couple qd une barrière (surtout celle de respect) est franchi, il est difficile de revenir comme avant, parce que vs avez surement prononcé des mots qui font mal à l'autre.

Ton problème qu'il passe bcp de temps dehors et qu'il ne vient pas vers toi, il ne te montre pas d'affection..

A toi d'aller vers lui, une première tentative, une 2ème... ça va la faire réfléchir.. Ou réservez vs un truc à 2 (ça dépend de vs moyens) un truc où vs vs retrouvez tt les 2 sans les enfants.. peut être ta vie de maman a pris le dessus sur ta vie de femme..

Si tu ne fais pas la prière de Fajr, commence par la faire...Fait du Dikr.
et demande à Allah de t'aider car lui SEUL pourra t'aider et CEST LUI QUI DÉTIENT LES COEURS De ces créatures smiling smiley Une douaa sincère est exaucé ...
Ne laisse pas le sheitan te détourner de ton mari et le père de tes enfants! Penses à tt vs bons moments au lieu de penser ke à tt ce qui est négative..

sur ce salam 3alaikoum confused smiley
La Hawla Wala 9wa Ila b ALLAH
21 août 2017 10:27
10 minutes .. c'est déjà beaucoup..!
C'est un homme patient ...
Citation
Jasmin et oranger a écrit:
Le dialogue et le respect sont la clé...
Le problème étant que les femmes ont besoins d'avoir des conversations pour comprendre la situation, expliquer leur ressentis mais pour les hommes c'est une perte de temps: Pour mon mari une conversation c'est max 10mins!!!crying(

Il faut réinstaller la séduction, passer plus de temps ensemble et surtout rester calme.

Inchallah kheir
s
21 août 2017 10:35
En gros, il va leur dire
Kalien charben ouechno breto

Traduction : vous bouffez, vous buvez, de quoi vous vous plaignez

Et en plus, elle devra lui préparer un couscous smiling smiley
Citation
chrisado a écrit:
Salam,
Tu n'as pas tort ...mais j'en connais qui se hérissent quand on parle de psy..Même si l'imam est plus "brut" dans son approche il peut participer au dialogue du couple..Tout dépend de son degré d'implication et de sa sensibilité...whistling smiley
21 août 2017 10:40
On sent que tu les tiens en haute estime..lol
C'est vrai que vu sous cet angle ils ne font pas dans la dentelle..Mais j'ose espérer qu'il y a des imams ouverts ..perplexe
Citation
srnit a écrit:
En gros, il va leur dire
Kalien charben ouechno breto

Traduction : vous bouffez, vous buvez, de quoi vous vous plaignez

Et en plus, elle devra lui préparer un couscous smiling smiley
21 août 2017 11:02
Slm,

Quand on te lit, on constate que le problème récurrent est qu'il ne passe pas assez de temps à la maison avec toi et ces enfants. A-t-il toujours été comme sa ?
Je pense que la meilleur solution reste le dialogue.

Ne restez pas braquer après une dispute qui a eut lieu il y a un mois. Bien sur il faut en parler, mais sans forcement déclencher une guerre froide qui dure éternellement. Propose lui des activités le soir après le travail. Une sorte de routine dans la famille. Quelque chose qu'il aime (vendredi soir, soirée pizza avec film et plus si affinité...)

Le mercredi moment de jeu pour les enfants auquel lui aussi participe. Pousse le à s'investir avec des moments de détente pour vous deux et le bonheur des enfants.

Vous êtes jeune mashAllah et les enfants n'empêchent pas de vivre. Bien sur à coté de cela, il faut échanger.(Tu as besoin de savoir qu'au besoin il sera présent et lui as peut-être besoin de ces moments après le travail. Mais l'un n’empêche pas l'autre.)

Allah y sahal.
s
21 août 2017 11:09
El hamdollillah, il y en a
Je pense à ceux qui sont nés ici et qui regardent les problèmes (ne reste pas dans la théorie et les idéaux)

Je me souviens par exemple d'un imam qui critiquait le fait de regarder le journal de 20h (à cause des présentatrices tentatrices ...). S'il savait ce que regardent nos jeunes et toutes les addictions auquelles ils sont confrontés.
Ou un autre imam qui profitait de la mort d'un proche pour sermonner des femmes sur les tenues vestimentaires, la plage etc ... alors qu'un simple rappel de la mort puis d'espoir pour la famille aurait plus adéquat.

Bref, il y a une réalité du terrain qu'un imam trop proche de sa mosquée et pas assez proche du "bon peuple" ne saura comprendre.
Citation
chrisado a écrit:
On sent que tu les tiens en haute estime..lol
C'est vrai que vu sous cet angle ils ne font pas dans la dentelle..Mais j'ose espérer qu'il y a des imams ouverts ..perplexe
21 août 2017 11:12
Salam.

Ce que tu racontes c'est banal.
Certes nous avons que ta version,
Mais je peut deja de donner quelques conseils, par apports a ce que tu decrit.
Deja dans un premier temps ne dormez pas séparés.
Et essayer de parler mais CALMEMENT et dans le RESPECT
C'est pas en insultant que sa vas régler les choses, au contraire plus il y'auras, moins de, repect entre vous et plus, se seras pire, et des fois il es trop tard de revenir en arrière, meme si on se remet ensemble ce ne seras plus comme avant. Alors reflechir et parler sans insultes dans le respect c'est deja une bonne chose, pour eviter le pire.

Ensuite essayer par moment de casser la routine....
Sorties, diner en tête a tête....

Kheyr inshallah.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook