Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
pds trisomie 21
k
18 janvier 2016 18:25
salam aleikoum

une amie est enceinte de 3 mois. son echo est normale avec une clarté nucale a 1,9. a cause de son age, elle a 37 ans. sa gyneco lui conseille de faire la pds de la trisomie 21. pas au labo du coin comme d'habitude mais a l'hopital americain de Neuilly.

Elle ne veut pas y aller car dans tous les cas Allah y hfed, elle gardera le BB. elle veut pas se galerer jusqua neuilly pour un test qu'elle peut faire a coté de chez elle.

qu'en pensez vous?
18 janvier 2016 18:45
Wa3likom Salam ,

Elle peut la faire dans un labo lambda .

J'avais moi même la meme clarté nucale pour mon fils et j'avais 28 ans , j'ai pas fais la prise de sang car comme ton amie quoi qu'il arrive on garde son enfant mais l'échographie ne m'a pas demander de faire la prise de sang car clarté dans la norme , je suis jeune et aucun antécédent familial . Donc je pense que si elle insiste pour ton amie ca doit être seulement pour son âge , lah o 3alam . ( ps : je n'ai pas fais la prise de sang mais j'ai découvert à la naissance la trisomie de mon fils )
a
18 janvier 2016 19:10
salam

si elle est certaine de garder l'enfant quoi qu'il arrive, elle a raison de ne pas aller faire cette prise de sang
a
18 janvier 2016 19:11
salam

la prise de sang n'aurait certainement rien changé dans ton cas puisqu'ils tiennent compte de l'âge de la mère et de la clarté nucale pour sortir leur résultat

il n'y a absolument rien de fiable dans ce test d'après ce que j'en ai compris

Citation
tetouaniiiya a écrit:
Wa3likom Salam ,

Elle peut la faire dans un labo lambda .

J'avais moi même la meme clarté nucale pour mon fils et j'avais 28 ans , j'ai pas fais la prise de sang car comme ton amie quoi qu'il arrive on garde son enfant mais l'échographie ne m'a pas demander de faire la prise de sang car clarté dans la norme , je suis jeune et aucun antécédent familial . Donc je pense que si elle insiste pour ton amie ca doit être seulement pour son âge , lah o 3alam . ( ps : je n'ai pas fais la prise de sang mais j'ai découvert à la naissance la trisomie de mon fils )
18 janvier 2016 19:18
Oui , en effet ça n'est pas fiable à 100% et je me dis je Hamdolillah au moins j'ai pas vécue une grossesse angoissante et Hamdolillah je suis tellement in love de mon fils ❤️❤️❤️ Lol
Citation
amirene a écrit:
salam

la prise de sang n'aurait certainement rien changé dans ton cas puisqu'ils tiennent compte de l'âge de la mère et de la clarté nucale pour sortir leur résultat

il n'y a absolument rien de fiable dans ce test d'après ce que j'en ai compris
a
18 janvier 2016 19:37
smiling smiley

oui, c'est vrai que celles qui gardent l'enfant quoi qu'il arrive, je me dis que le test est totalement inutile

puis celles qui le font ne sont pas certaines qu'il n'y aura pas de trisomie même avec un bon résultat

j'imagine que lorsque ça arrive, on ne peut qu'aimer son bébé, impossible de ne pas s'attacher à un bébé <3

Citation
tetouaniiiya a écrit:
Oui , en effet ça n'est pas fiable à 100% et je me dis je Hamdolillah au moins j'ai pas vécue une grossesse angoissante et Hamdolillah je suis tellement in love de mon fils ❤️❤️❤️ Lol
18 janvier 2016 19:41
Ohhhhh que oui
k
18 janvier 2016 20:31
Merci pour vos reponses nottemment a toi Tetouanya.pour ton temoignages.

la question qu'elle se pose surtout c'est pourquoi aller si loin pour un examen qu'elle peut faire a coté. Elle se demande si la gyneco ne lui a pas caché quelque chose?

meskina elle est deja stressée!! elle va appeler sa gyneco demain pour lui dire qu'elle veut pas. elle a peur de sa reaction
a
18 janvier 2016 20:39
elle devrait demander directement au médecin pourquoi elle l'envoie si loin et lui dire qu'elle préfère la vérité

le médecin n'a pas à juger sa position, ton amie a bien le droit de refuser un examen qui n'est pas fiable à 100% de toutes façons
par contre, ce que je ne comprends pas, c'est qu'elle est d'accord pour l'examen mais pas pour se déplacer ? c'est l'impression que ta lecture donne

possible que son médecin pense qu'il y a risque de trisomie et qu'elle préfère qu'elle se rende à l'hôpital pour une éventuelle amniocentèse par la suite


Citation
karesa a écrit:
Merci pour vos reponses nottemment a toi Tetouanya.pour ton temoignages.

la question qu'elle se pose surtout c'est pourquoi aller si loin pour un examen qu'elle peut faire a coté. Elle se demande si la gyneco ne lui a pas caché quelque chose?

meskina elle est deja stressée!! elle va appeler sa gyneco demain pour lui dire qu'elle veut pas. elle a peur de sa reaction
B
18 janvier 2016 20:44
Pour moi ce n'est pas inutile certe peut importe le résultat si elle compte le garder mais au moins elle aura pas le stress si c négatif et si c positive (que je n'espère pas bien sur ) elle aura le temps de se préparer psychologiquement car c très difficile d'apprendre Ca à son accouchement
Après chacun son pont de vue perso je l'aurai fait
k
18 janvier 2016 20:54
oui le test ne lui pose pas de pb. elle le fera comme n'importe qu'elle pds de grossesse. c'est juste qu'elle ne veut pas aller si loin pour faire un test qu'elle peut faire en bas de chez elle et qui de toute façon ne changera en rien la decision finale.
Citation
amirene a écrit:
elle devrait demander directement au médecin pourquoi elle l'envoie si loin et lui dire qu'elle préfère la vérité

le médecin n'a pas à juger sa position, ton amie a bien le droit de refuser un examen qui n'est pas fiable à 100% de toutes façons
par contre, ce que je ne comprends pas, c'est qu'elle est d'accord pour l'examen mais pas pour se déplacer ? c'est l'impression que ta lecture donne

possible que son médecin pense qu'il y a risque de trisomie et qu'elle préfère qu'elle se rende à l'hôpital pour une éventuelle amniocentèse par la suite
a
18 janvier 2016 20:56
ce test n'est pas vraiment fiable
il donne juste un taux de 'risque' et d'après ce taux, on invite ou non la future maman à faire un examen plus poussé qui peut provoquer l'interruption de la grossesse dans 1/100 des cas

j'ai fait ce test mais je ne sais pas vraiment ce que le résultat vaut

Citation
Baybyy a écrit:
Pour moi ce n'est pas inutile certe peut importe le résultat si elle compte le garder mais au moins elle aura pas le stress si c négatif et si c positive (que je n'espère pas bien sur ) elle aura le temps de se préparer psychologiquement car c très difficile d'apprendre Ca à son accouchement
Après chacun son pont de vue perso je l'aurai fait
a
18 janvier 2016 20:58
dans ce cas, qu'elle informe son médecin tout simplement que le résultat ne changera rien à la poursuite de la grossesse et qu'il est donc inutile qu'elle aille loin de chez elle

son médecin n'a pas à juger sa décision
Citation
karesa a écrit:
oui le test ne lui pose pas de pb. elle le fera comme n'importe qu'elle pds de grossesse. c'est juste qu'elle ne veut pas aller si loin pour faire un test qu'elle peut faire en bas de chez elle et qui de toute façon ne changera en rien la decision finale.
k
18 janvier 2016 21:11
c'est ce que je penses aussi! je lui dirait ou inshallah y koun l'kheir
Citation
amirene a écrit:
dans ce cas, qu'elle informe son médecin tout simplement que le résultat ne changera rien à la poursuite de la grossesse et qu'il est donc inutile qu'elle aille loin de chez elle

son médecin n'a pas à juger sa décision
P
18 janvier 2016 21:16
Salam !
J'ai l'impression que si ils l'envoient aussi loin c'est pas pour faire la prise de sang t21 qui donne le taux de risque mais plutôt la prise de sang DPNI qui est une alternative à l'amnio. Elle récolte l'ADN fœtale et compte les chromosomes pour savoir si trisomie ou pas. Fiable à plus de 99,5%
Peut être que vu son âge sa gyneco a préfère directement lui faire faire cette prise de sang DPNI plutôt que lui proposer l'amnio ( je crois qu'à partir de 38 ans on la propose automatiquement en cas de grossesse )
a
18 janvier 2016 21:20
salam

ça se tiendrait

mais le test dont tu parles a un certain coût (environ 800 euros)
son médecin lui en aurait parlé car il me semble que ce test n'est pas remboursé et reste à la charge des parents

Citation
An-nissa a écrit:
Salam !
J'ai l'impression que si ils l'envoient aussi loin c'est pas pour faire la prise de sang t21 qui donne le taux de risque mais plutôt la prise de sang DPNI qui est une alternative à l'amnio. Elle récolte l'ADN fœtale et compte les chromosomes pour savoir si trisomie ou pas. Fiable à plus de 99,5%
Peut être que vu son âge sa gyneco a préfère directement lui faire faire cette prise de sang DPNI plutôt que lui proposer l'amnio ( je crois qu'à partir de 38 ans on la propose automatiquement en cas de grossesse )
P
18 janvier 2016 21:23
Oui c'est vrai qu'il est payant mais j'ai entendu qu'à l'hôpital américain (et seulement là bas) apparemment non quand le risque est accru (ici en raison de l'âge)
Allah ou a3lam mais je vois que ça pour l'envoyer aussi loin .. Vu que tous les labo sont habilités pour les prises de sang ça paraît étrange
e
18 janvier 2016 22:37
Salam

Elle devrait directement poser la question du pourquoi l'envoyer si loin tout simplement .

Perso, je l'ai jamais faire cette prise de sang, car le résultat n'aurait rien changé.

D'ailleurs ma gynéco m'a dit : si il y a un problème vous gardez l'enfant ? J'ai dit oui. Elle m'a dit : donc inutile de faire cette prise de sang.

Mais on la propose à tout le monde.
J'avais 26 ans quand j'attendais bb1 et elle me la proposé.
C'est systématique.
Pas de MP.
e
18 janvier 2016 22:38
Sinon je suis étonnée d'apprendre qu'il est possible de ne pas détecter une trisomie durant toute la grossesse et le découvrir qu'à l'accouchement

Je pensais, que selon les mesures , ça ne passait sûrement pas inaperçue.
Pas de MP.
l
19 janvier 2016 01:47
Salem

Si la gygy l'envoie dans un laboratoire particuliers c simplement car chaque labo travail différemment et sûrement cette gygy a l'habitude de travailler avec ce labo.

Mon gygy à moi aussi me dit d'aller dans un labo particulier pour faire les prises de sang et aussi il m'envoie dans un cabinet spécifique pour les échographies

Arrêtée de spéculer en disant qu'elle cache quelque chose !
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook