Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Trinquer Avec quelqu'un qui boit de l'alcool
K
8 février 2020 21:04
Salam à tous, hier à mon travail il y avait un pot de départ d'une collègue et son mari a voulu trinquer avec moi mais il buvait de l'alcool j'ai refuser mes collègues ont eu l'air surpris ai je bien fait ou est ce un peu extrémiste...? Merci de vos réponse
.
8 février 2020 21:05
tu as eu complétement raison.
8 février 2020 21:08
En effet tu te fais regarder vraiment bizarrement si tu trinques pas

C'est pas comme si l'alcool de leur verre allait éclabousser jusqu'à dans le tien en faisant tchin tchin
M
8 février 2020 21:10
Salam

En islam on ne doit même pas s’asseoir avec quelqu’un qui boit l’alcool ni celui qui produit vend achete etc

D’après la religion tu as bien fais
C
8 février 2020 21:11
Ah mince, encore une radicalisée ... ptdr

Salam posteuse.

Perso, j'aurai trinqué avec du jus d'orange ou un coca et celui qui n'est pas content, c'est pareil.

Après qu'il y ait de l'alcool dans le verre du voisin, je m'en fiche.

A partir du moment où j'accepte de travailler avec des "mécréants", ben faut s'attendre à ce genre de choses. Donc on fait avec. ça ne sert à rien de faire des histoires.
F
8 février 2020 21:13
Salam,

Ce sont eux les extrémistes et les intolérants dans cette affaire.
Même si le gars n'allait pas penser à ta Religion et que c'est pour lui un simple geste.
C'est lui qui t'a offensé en premier et tu n'as rien à te reprocher en affirmant tes convictions.

Arrêtez de craindre les gens, assumez votre différence, et soyez fiers d'être Musulmans.

Quoi, demain le gars te tend un sandwich au cochonnet tu devrais croquer dedans pour pas l'offenser ?
Tu n'as rien à te reprocher, et je te dis même bravo. S'ils sont comme ça, n'assistes plus à rien avec eux, tu n'as pas besoin d'eux.

Salam.
D
8 février 2020 21:14
T'aurais pu trinquer :/ la personne en face dû être vexé. C'est du savoir vivre. Si toi tu n'as pas d'alcool dans ton verre c'est le principal.
D
8 février 2020 21:19
Ya une différence entre proposer un sandwich au jambon et trinquer... là le gars en face peut-être il se posait pas la question de savoir si elle est religieuse ou pas. Il a sûrement fait ça pour être chaleureux et pas pour provoquer.
H
8 février 2020 21:20
Next time dis "Bismillah but i can't with you" grinning smiley, mais respect, stick to your guns, tu n'as pas à te mettre à leurs niveaux et tu n'as pas à te justifierWelcome
Citation
Karine3112 a écrit:
Salam à tous, hier à mon travail il y avait un pot de départ d'une collègue et son mari a voulu trinquer avec moi mais il buvait de l'alcool j'ai refuser mes collègues ont eu l'air surpris ai je bien fait ou est ce un peu extrémiste...? Merci de vos réponse
L
8 février 2020 21:24
Mais comment tu fais pour vivre dans un pays occidental ?

Je ne bois pas d'alcool et je me suis retrouvée je ne sais combien de fois à lever mon verre et à trinquer à de multiples occasions. Je ne vois pas en quoi ça peut être dérangeant de trinquer avec quelqu'un qui n'a pas la même vision des choses que moi.

J'ai déjà mangé dans une pizzeria à côté d'une collègue qui avait du jambon dans son assiette et alors c'est elle qui le mangeait pas moi.
C'est offensant de refuser de trinquer, ce collègue ne t'a pas demandé de boire de l'alcool il a respecté ton verre sans alcool , pourquoi tu n'en fais pas autant ?

C'est une attitude de rejet. On doit s'accepter les uns les autres avec nos religions différentes, nos coutumes différentes, nos goûts différents. Refuser un geste convivial comme choquer un verre contre un autre me semble lamentable.

Citation
Karine3112 a écrit:
Salam à tous, hier à mon travail il y avait un pot de départ d'une collègue et son mari a voulu trinquer avec moi mais il buvait de l'alcool j'ai refuser mes collègues ont eu l'air surpris ai je bien fait ou est ce un peu extrémiste...? Merci de vos réponse
D
8 février 2020 21:26
Tu as complètement raison !
Citation
BriocheRedorée a écrit:
Mais comment tu fais pour vivre dans un pays occidental ?

Je ne bois pas d'alcool et je me suis retrouvée je ne sais combien de fois à lever mon verre et à trinquer à de multiples occasions. Je ne vois pas en quoi ça peut être dérangeant de trinquer avec quelqu'un qui n'a pas la même vision des choses que moi.

J'ai déjà mangé dans une pizzeria à côté d'une collègue qui avait du jambon dans son assiette et alors c'est elle qui le mangeait pas moi.
C'est offensant de refuser de trinquer, ce collègue ne t'a pas demandé de boire de l'alcool il a respecté ton verre sans alcool , pourquoi tu n'en fais pas autant ?

C'est une attitude de rejet. On doit s'accepter les uns les autres avec nos religions différentes, nos coutumes différentes, nos goûts différents. Refuser un geste convivial comme choquer un verre contre un autre me semble lamentable.
H
8 février 2020 21:29
Le "savoir vivre" selon quels normes ? elle a eu raison et elle n'a pas à se justifier et apprendra à la personne vexée une autre notion du savoir vivre qui leur est si cher.

C'était une épreuve , elle ne s'est pas soumise et n'a pas céder, un bon comportement en sommeWelcome
Citation
Taz-de-Tasmanie a écrit:
T'aurais pu trinquer :/ la personne en face dû être vexé. C'est du savoir vivre. Si toi tu n'as pas d'alcool dans ton verre c'est le principal.
8 février 2020 21:34
Salam,

T’es surement fichée S maintenant?

Sinon essaie d’esquiver les pots si tu peux, je sais c’est pas evident mais a force les collègues vont s’y faire. Et puis les pots ne sont pas une obligation. Ca n'empêche de faire un petit cadeau a la collègue, de s’excuser de ne pas pouvoir y participer .
Citation
Karine3112 a écrit:
Salam à tous, hier à mon travail il y avait un pot de départ d'une collègue et son mari a voulu trinquer avec moi mais il buvait de l'alcool j'ai refuser mes collègues ont eu l'air surpris ai je bien fait ou est ce un peu extrémiste...? Merci de vos réponse
D
8 février 2020 21:36
On veut te serrer la main, tu lâcherais un vent ? Non, bah là c'est pareil. Le mec voulait peut-être se montrer chaleureux et vous vous êtes là à le pointer du doigt comme çi il avait fait exprès juste parce qu'elle est musulmane. Lol vous avez craqué.

Quelle soumission ? Quelle épreuve ?
Citation
HSpecter a écrit:
Le "savoir vivre" selon quels normes ? elle a eu raison et elle n'a pas à se justifier et apprendra à la personne vexée une autre notion du savoir vivre qui leur est si cher.

C'était une épreuve , elle ne s'est pas soumise et n'a pas céder, un bon comportement en sommeWelcome
H
8 février 2020 21:39
C'est ce que j'appelle de la gestion de risque grinning smiley
Citation
Muesli a écrit:
Salam,

T’es surement fichée S maintenant?

Sinon essaie d’esquiver les pots si tu peux, je sais c’est pas evident mais a force les collègues vont s’y faire. Et puis les pots ne sont pas une obligation. Ca n'empêche de faire un petit cadeau a la collègue, de s’excuser de ne pas pouvoir y participer .
P
8 février 2020 21:40
c'est marrant tous gens qui adorent les lois d'allah mais préfèrent vivre là où les lois de satan des hommes gouvernent... Pourquoi vous n'immigrez pas en Arabie Saoudite ?! vous serez plus heureux là-bas, et vous n'aurez plus ce genre de "problèmes" lol
8 février 2020 21:47
c’est ce que fais a mon taff , maintenant ils ne s'étonnent plus quand je ne viens pas aux pots ils s’y attendent.. par contre je participe au cadeau etc et puis je bosse pas en France c’est aussi une différente mentalité. Les gens sont plus tolérants .
Citation
HSpecter a écrit:
C'est ce que j'appelle de la gestion de risque grinning smiley
H
8 février 2020 21:49
Tu as tout faux, le manque de savoir vivre c'est de croire que tout le monde "ilaikommoi".

Il y a des normes culturels et il y a des pays où on ne se sert pas la main et on te mettra des vents sans que personne ne se justifie parce que c'est la norme et c'est à toi de t'informer sur les coutumes du bled grinning smiley

Soumission dans le sens où tu n'assumes pas tes convictions religieuses pour plaire à la masse et épreuve car cette situation aurait pût être le point de départ d'un changement dans sa foi du style "Oh c'es pas grave, je l'ai déjà fais une fois, pas de souci à le refaire" et devenant ainsi la somme de son environnement.Welcome
Citation
Taz-de-Tasmanie a écrit:
On veut te serrer la main, tu lâcherais un vent ? Non, bah là c'est pareil. Le mec voulait peut-être se montrer chaleureux et vous vous êtes là à le pointer du doigt comme çi il avait fait exprès juste parce qu'elle est musulmane. Lol vous avez craqué.

Quelle soumission ? Quelle épreuve ?
H
8 février 2020 21:51
As me et en dehors de la france, ils sont beaucoup plus compréhensifs et respectueux en général.
Citation
Muesli a écrit:
c’est ce que fais a mon taff , maintenant ils ne s'étonnent plus quand je ne viens pas aux pots ils s’y attendent.. par contre je participe au cadeau etc et puis je bosse pas en France c’est aussi une différente mentalité. Les gens sont plus tolérants .
A
8 février 2020 21:54
Mais que d'histoires !
Je ne trouve pas ça très correct de ta part. Ce n'est pas comme s'il t'avait forcée à boire de l'alcool, il a juste voulu trinquer, comme ça se fait partout en France.
Ce n'est pas la fin du monde non plus. Vivre en société, c'est ça. Tout ne tourne pas autour de la religion, là il s'agissait de rapports sociaux.
Citation
Karine3112 a écrit:
Salam à tous, hier à mon travail il y avait un pot de départ d'une collègue et son mari a voulu trinquer avec moi mais il buvait de l'alcool j'ai refuser mes collègues ont eu l'air surpris ai je bien fait ou est ce un peu extrémiste...? Merci de vos réponse
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook