Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Tribus, clans et familles du Rif.
A
27 juillet 2012 21:49
Salam,

j'aimerais que l'on fasse un peu de généalogie rifaine.

On sait que les grandes tribus rifaines sont divisées en clans, puis il y a d'autres "divisions".

Cette demande concerne la région des Ait Waryagher, autour de Al Hoceima, Imzouren, Beni Bouayach, etc.

Si quelqu'un maîtrise très bien le sujet et sait se débrouiller en ce qui concerne le traitement d'images, ce serait bien d'améliorer les cartes que l'on trouve sur le net.
A
28 juillet 2012 05:19
J'ai trouvé un livre très intéressant sur les Ait Waryaghel. Par contre, il est en anglais :

[www.scribd.com]
T
28 juillet 2012 15:35
La tribue des Ayth Ouriaghel ou Taqbetch Ayth Ouriaghel est l'une des plus grandes et des plus puissantes du Rif.....C'est aussi l'une des plus peuplées .
Les Awayeren ont la réputations d'etre de féroces guerriers,et les crimes d'honneurs étaient fréquents en cas de différents entre clans.
A l'epoque de Republico,ils reignaient en maitre sur toutes les autres tribus du Rif.




Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/07/12 15:44 par Tamassint'.
Nech zie Al hoceima.........Tamassint*
A
28 juillet 2012 19:54
Citation
Tamassint' a écrit:
La tribue des Ayth Ouriaghel ou Taqbetch Ayth Ouriaghel est l'une des plus grandes et des plus puissantes du Rif.....C'est aussi l'une des plus peuplées .
Les Awayeren ont la réputations d'etre de féroces guerriers,et les crimes d'honneurs étaient fréquents en cas de différents entre clans.
A l'epoque de Republico,ils reignaient en maitre sur toutes les autres tribus du Rif.

Merci pour ta contribution.

Certes, je pense que notre ténacité ne cessera d'étrangler l'ignoble ennemi, quel qu'il soit.
S
30 juillet 2012 16:30
OH CA FAIT SUPER PLAISIR DE VOIR QUIL Y A DES AIT OUAYAGHAR EN FRANCE !!!!

Quand je vais en vacances dans la famille a imzouren il n'y a que des hollandais, alhoucima pareil ! sur yabi yen a pleinnnnnnnnnn
T
30 juillet 2012 21:44
Il est claire que les Ayth Ouriaghel sont tres tres peu repésenté en France......De toute ma vie,et de tout les Irifiene que je connais,ais connu,ou ais pu croiser,si je devais tous les compters,ils ne devraient pas dépasser le nombre 2.

En France,la majoritée des Rifs viennent de Nador ou alors ce sont les Rifienes pas tres Rifienes du genre Rif de Berkane,Zaio,ou les Znassenes(je connaissais meme pas leurs existences)

Sinon j'habites a Al hoceima,et en effet il est vrai qu'a Cebadilla on vit au milieu des Hollandais.....L'Hollande c'est Tawayaretch.

Ma soeur ainé vit a Imzoughen,la encore beaucoup d'Hollandais,quelques Espagnoles (récemment) et dans le tas,2,3 plaques Françaises......Bordeaux en l'occurence.33
Nech zie Al hoceima.........Tamassint*
a
31 juillet 2012 17:31
Citation
Tamassint' a écrit:
Il est claire que les Ayth Ouriaghel sont tres tres peu repésenté en France......De toute ma vie,et de tout les Irifiene que je connais,ais connu,ou ais pu croiser,si je devais tous les compters,ils ne devraient pas dépasser le nombre 2.

En France,la majoritée des Rifs viennent de Nador ou alors ce sont les Rifienes pas tres Rifienes du genre Rif de Berkane,Zaio,ou les Znassenes(je connaissais meme pas leurs existences)

Sinon j'habites a Al hoceima,et en effet il est vrai qu'a Cebadilla on vit au milieu des Hollandais.....L'Hollande c'est Tawayaretch.

Ma soeur ainé vit a Imzoughen,la encore beaucoup d'Hollandais,quelques Espagnoles (récemment) et dans le tas,2,3 plaques Françaises......Bordeaux en l'occurence.33

je sais pas dans quelle ville tu vis moi je connais pleins de rifains de hoceima des oughriarel comme tu dis .....

Tu te trompes les beni snasssen et les ikeryane sont trés durs ,ils accordent beaucoup d'importance à la parole et sont de véritables nationalistes du rif.les rifains de hoceima que je cotoyais étaient beaucoup plus sympathiques et ouverts,surtout les jebaalas riafas comme les gzeannayas!!

Vous savez les beni snous d'algérie aux environ de tlemcen se disent plus proches des rifains que des kabyles ....

en lisant vos posts je me rends compte du fossé avec les autres clans et tribus berberes
T
31 juillet 2012 21:21
Citation
algertunis a écrit:
[

je sais pas dans quelle ville tu vis moi je connais pleins de rifains de hoceima des oughriarel comme tu dis .....

Tu te trompes les beni snasssen et les ikeryane sont trés durs ,ils accordent beaucoup d'importance à la parole et sont de véritables nationalistes du rif.les rifains de hoceima que je cotoyais étaient beaucoup plus sympathiques et ouverts,surtout les jebaalas riafas comme les gzeannayas!!

Vous savez les beni snous d'algérie aux environ de tlemcen se disent plus proches des rifains que des kabyles ....

en lisant vos posts je me rends compte du fossé avec les autres clans et tribus berberes

Les Ouriaghels ne sont pas de Al Hoceima.........Les Rifains de Al hoceima ce sont les Ibuqwiyene.

Ayth Ouriaghel n'est pas une ville,c'est un territoire,une Tribue/Taqbetch réputé farouche conservatrice et guerriere,elle compte en l'occurence parmis elle les villes/Dchar de Bni Hadifa,ayth Qamra,Imzoughen,Tamassint,Bni Bu Ayash,Ajdir pour ne citer que celle la (Je ne comptes pas les villages,y'en a une centaine)

Cela dit,Al hoceima bien que Iboqwiyene,reste une ville a majoritée Tawayaretch (Ouriaghel)......La grande majoritée des habitants de cette ville sont des Iduraren (Montagnard) de Ayth Ouriaghel, tous descendu d'un des nombreux village pour habiter la ville....Sinon Il y'a aussi aproximativement 1/3 de la population qui sont émigrés Européen Rifain attiré par la méditerranée,ou la encore a la base viennent tous de Ayth Ouriaghel,ou de Temsamane pour certains.

Les IQer3iyenes (Nador) sont tres dures,ce sont aussi des gens tres malins et vigoureux,dans le sens roublard du terme....Ils sont plus évolués et moins traditionnaliste que les gens de Al hoceima (Ouriaghel).Ce sont d'ailleurs eux qui permettent au Rif de sortir la tete de l'eau.Ils sont assez riche et reste tres attachés a la langue et la culture Tamazight..........Mais en ce qui concerne les Iznassenes,je ne les connais pas,le peu que j'ai entendu d'eux,c'est que ce sont des isou3iyiene (Mendiants),des gens un peu simplets,ils sont pas beaucoup et n'ont jamais rien apporté au Rif.....C'est une population négligable.D'ailleurs je ne savais meme pas qu'ils parlaient Tamazight......

Les Igzennayene (et non Gzennayas) ne sont pas des Jballas.......Ce sont des Rifienes,mais pas de Al Hoceima.

Tu confonds et mélange tout.

Les igzennayenes sont dans leurs ensemble considéré comme des gens plutot sympatique serein et pacifique.Ils gardent de bonnes valeurs.Ce sont un peu les peace and love du Rif.

Ils ont également de belles forets,une belle nature et de beau paysage......la source Tara Tazgwart est par exemple un tres belle endroit a visiter

Ils sont gentil les Igzennayenes




Modifié 2 fois. Dernière modification le 31/07/12 21:41 par Tamassint'.
Nech zie Al hoceima.........Tamassint*
A
1 août 2012 07:36
Pour ceux qui vivent dans la région, pouvez-vous me dire quels sont les noms de familles les plus répandus ?
a
1 août 2012 08:20
Citation
Tamassint' a écrit:
Citation
algertunis a écrit:
[

je sais pas dans quelle ville tu vis moi je connais pleins de rifains de hoceima des oughriarel comme tu dis .....

Tu te trompes les beni snasssen et les ikeryane sont trés durs ,ils accordent beaucoup d'importance à la parole et sont de véritables nationalistes du rif.les rifains de hoceima que je cotoyais étaient beaucoup plus sympathiques et ouverts,surtout les jebaalas riafas comme les gzeannayas!!

Vous savez les beni snous d'algérie aux environ de tlemcen se disent plus proches des rifains que des kabyles ....

en lisant vos posts je me rends compte du fossé avec les autres clans et tribus berberes

Les Ouriaghels ne sont pas de Al Hoceima.........Les Rifains de Al hoceima ce sont les Ibuqwiyene.

Ayth Ouriaghel n'est pas une ville,c'est un territoire,une Tribue/Taqbetch réputé farouche conservatrice et guerriere,elle compte en l'occurence parmis elle les villes/Dchar de Bni Hadifa,ayth Qamra,Imzoughen,Tamassint,Bni Bu Ayash,Ajdir pour ne citer que celle la (Je ne comptes pas les villages,y'en a une centaine)

Cela dit,Al hoceima bien que Iboqwiyene,reste une ville a majoritée Tawayaretch (Ouriaghel)......La grande majoritée des habitants de cette ville sont des Iduraren (Montagnard) de Ayth Ouriaghel, tous descendu d'un des nombreux village pour habiter la ville....Sinon Il y'a aussi aproximativement 1/3 de la population qui sont émigrés Européen Rifain attiré par la méditerranée,ou la encore a la base viennent tous de Ayth Ouriaghel,ou de Temsamane pour certains.

Les IQer3iyenes (Nador) sont tres dures,ce sont aussi des gens tres malins et vigoureux,dans le sens roublard du terme....Ils sont plus évolués et moins traditionnaliste que les gens de Al hoceima (Ouriaghel).Ce sont d'ailleurs eux qui permettent au Rif de sortir la tete de l'eau.Ils sont assez riche et reste tres attachés a la langue et la culture Tamazight..........Mais en ce qui concerne les Iznassenes,je ne les connais pas,le peu que j'ai entendu d'eux,c'est que ce sont des isou3iyiene (Mendiants),des gens un peu simplets,ils sont pas beaucoup et n'ont jamais rien apporté au Rif.....C'est une population négligable.D'ailleurs je ne savais meme pas qu'ils parlaient Tamazight......

Les Igzennayene (et non Gzennayas) ne sont pas des Jballas.......Ce sont des Rifienes,mais pas de Al Hoceima.

Tu confonds et mélange tout.

Les igzennayenes sont dans leurs ensemble considéré comme des gens plutot sympatique serein et pacifique.Ils gardent de bonnes valeurs.Ce sont un peu les peace and love du Rif.

Ils ont également de belles forets,une belle nature et de beau paysage......la source Tara Tazgwart est par exemple un tres belle endroit a visiter

Ils sont gentil les Igzennayenes


je te l'ai déjà dit,j'ai grandi avec des rifains et des schleuhs et mes amis les plus proches sont rifains ,j'ai déjà été visté le rif avec mes amis rifains .Les beni snassen sont comme les nadoriens ils sonts trés riches ,ils sont trés religieux et traditionnalistes ....ils ont des terres agricoles et surtout des orangers .dans le passé ils ont été trés stratégiques avec l'empire ottoman ,leurs ancêtres ont été des guerriers redoutables,meme les algériens en parlent dans leurs écrits...

L'une des proches amies est rifaine beni oughiarel de hoceima marié à un nadorien ,elle nous a toujours dit que les nadoriens étaient plus durs que les autres rifains.d'ailleurs elle s'en plaignait parce que le fossé culturel est important!!!quant aux gzennayas que j'ai rencontré ,ils utilisent beaucoup de mots jebli et de point de vue de leurs origines ils sont proches des jebballas ,c'est ce qu'une fille gzennaya(marié à mon cousin algérien) m'a expliqué en tout cas,.......
Je suis d'accord quand tu écris que les nadoriens ont aidé les autres rifains à s'enrichir...mon ami nadorien qui est architecte emploie des ouvriers des quatre coins du maroc mais favorise les rifains dans certains postes .....a ce qui parait toutes les rifaines et les autres femmes du maroc veulent des nadoriens pour leur richesse et surement pas pour leur sale caractére!!!
il est vrai qu'il est difficile pour moi de comprendre mais je m'efforce........

il me semble que tu a tendance à donner beaucoup d'importance aux rifains de ta partie et tu minimise celle du rif orientale qui ont été les premiers confrontés au péril venant de l'est du pays.....
a
1 août 2012 08:24
Région

L'Oriental



modifier


Les Béni-Snassen (Ayt Iznassen) sont un petit ensemble montagneux appartenant au massif du Rif, au nord-est du Maroc, dans la région de l'Oriental. Les montagnes Iznassen correspondent, avec les montagnes de Kebdana, à l’extrémité du Rif oriental. Elles abritent la tribu rifaine des Ayt Iznassen (Bni Snassen). Cette tribu est divisée en quatre sous-tribus : les yath Khaled au sud des monts Béni-Snassen (Ahfir et régions), yath Menquch et yath Ahthik au centre et yath Uryemech au nord pas très loin du fleuve Moulouya. Les principales villes sont Ahfir, Tafoghalt, Fezouane, Ain Reggada et Berkane, la capitale. La tribu des Béni-Snassen est limitée au nord par la tribu rifaine Ikabdanane (Kebdana, Ras el ma, Saidia, Qaria Arekmane), à l'est par la frontière algérienne, à l'ouest par la tribu rifaine Ayt Bouyahyi (Hassi-Berkane, Aroui) et Ayt Stout (Zaio, Hassi-Berkane).





Sommaire
[masquer] 1 Géographie
2 Agriculture
3 Habitat et origines
4 Musique
5 Notes et références


Géographie[modifier]

Les Béni-Snassen forment un ensemble dont la faible plissure du relief longe le littoral, peu élevé (800 mètres en moyenne), avec pour point culminant le Ras Foughal (1 535 m).

La région est délimitée au nord par la mer Méditerranée, au sud par l’oued Isly, à l’ouest par le fleuve de la Moulouya et à l’est par l’oued Kiss qui longe la frontière algérienne à une vingtaine de kilomètres.

Agriculture[modifier]

La plaine des Angades (d'après la tribu du même nom), riche par sa production de céréales de féculents d'oliviers et de figuiers durant les années pluvieuses, se compose de plateaux (à l’ouest) dont la relative aridité limite la culture à l’orge, aux pâturages et à quelques amandiers.

Elle se caractérise par une production variée d’agrumes, de raisins, de figuiers, d'oliviers et de légumes. La construction du grand barrage de Mechra Hammadi sur la Moulouya (Melwiya), ont lancé la haute mécanisation de ses cultures dans toute la région de l'oriental (Oujda, Alhoceima, Nador, Berkane, Taourirt, Taza et Guercif
).

Habitat et origines[modifier]

Les habitants des montagnes Béni-Snassen sont en majorité zénètes. Les Zénètes viennent à l'époque proto-historique de la corne de l'Afrique. Elles ont formé une sorte de groupe ethnique dont les divers éléments ont de nombreux points de ressemblance appelés les Beni Snassen ; s’étant mis, dès le début de leur ruée à l’ouest, au service des dynasties berbères, leurs usages ont été considérablement modifiés. Le berbère snassni, appelé aussi zenatiya est la langue de ces populations ; le dialecte arabo-marocain est maintenant extrêmement présent, surtout chez les jeunes.

Les Béni-Snassen ont soutenu les Turcs qui occupaient l'Algérie avant que la France ne colonise ce pays. Beaucoup de Béni-Snassen ont émigré en Algérie fin IXe et début XXe siècle, car l'Algérie était française, et ils pouvaient bénéficier d'avantages qu'ils n'avaient pas au Maroc.

De Oujda (ville extrêmement ancienne) à Berkane (qui n'a que quelques siècles), à Saïdia (récente).

Musique[modifier]

La Reggada, issu de la danse guerrière rifaine Aarfa est une danse traditionnelle née dans la région du Rif oriental. C'est à l'origine une danse guerrière des tribus berbères ; les guerriers dansaient en signe de victoire sur l'ennemi, d'où l'usage du fusil ; les frappes de pieds au sol se font au rythme de la musique et symbolisent l'appartenance à la terre.

Cette musique est fortement rythmée par le bendir et la ghaïta ou le zamar (sorte de flûte à deux cornes). Cette musique a vu naître trois courants : Alaouï, Arfa et Tazi.
On la danse avec des mouvements d'épaules, un fusil (ou un bâton), en frappant des pieds contre le sol au rythme de la musique


L'agglomération de Nador est entourée des territoires des Rifains de Kebdana à l'est (région à proximité de la frontière algérienne) et de Ayt Said à l'ouest (direction d'Al Hoceima). Son activité économique y est essentiellement liée à la pêche comme Melilla,le trafic en tout genre que les Rifains nomme trabando (essence, aliments, etc.) avec l'Algérie et Melilla, ainsi que le transit des Marocains résidents à l'étranger via le port de Beni Ansar. La langue parlée en grande majorité est la langue amazigh dite "tarifit"2 (appelée Rifiya ou Zenatiya), puis viennent l'espagnol (même si dans le cas du Rif oriental, et le français.

Nador est habité en majorité des Rifains d'Ikerayane (dont la ville est la capitale) mais aussi d'autres, tels ceux d'Ayt Said, Ayt Oulichk, Izenayane, Ichabdanane (Kebdana), Ayt-Snassen, Ayt Boyh (Ayt boyahyé), Ayt Stoute, Temsamane et Ayt Tuzin. Nador fait partie des plus belles villes du Maroc.
A
1 août 2012 19:53
"algertunis", je pense que tu peux te contenter de poster le lien de l'article...

De plus, je te rappelle que le topic concerne la région des Ait Waryagher, autour de Al Hoceima, Imzouren, Beni Bouayach, etc.

Je n'ai rien contre les autres régions du Rif, bien au contraire, mais voilà ici on rend hommage aux vainqueurs. smiling smiley
S
1 août 2012 20:51
WAOUH tamassint tu en connais tellement ! On dirait mon père qui y a grandi ! En te lisant je complexe.
Par simple curiosité tu as quel âge ? et comment tu sais tout ça ?
Ca fait bizarre de voir quelqu'un qui connait bni hdifa ! Et bni abdallah ça te dit quelque chose ? Mes racines !
T
5 août 2012 16:42
@ algertunis.

Ecoute,je n'ais rien contre toi mais ce n'est pas parceque tu as eu une expérience de 1 semaine au Rif et que tu connais 2,3 Rifienes que tu peux te prétendre etre "docteur en Rifianologie".......
Le Rif j'estime juste le connaitre mieux que toi,étant donné que je l'ais toujours connu......Donc je pense juste etre plus a meme de parler de son histoire,sa culture ou de sa population que toi.

Sans rancune.

Ps: Ce n'est pas grace a l'agriculture que les Nadoriene se sont enrichies,mais grace aux Buizness.Quant aux iznassenes,ils ne sont pas Rif et sont sont loin de ressembler aux portrait que tu leurs faits.(ce n'est pas péjoratif)

@ Ali le barbare.

Les noms de familles aux Rif n'existe que depuis "l'indépendance" du Maroc.....Mais concernant El Hoceima il y'a beaucoup de Mrabete/ Lmrabate/Merabete.Qui veut dire "Le Saint" mais qui est aussi le nom d'un Clan,le Clan Imrabtene.....Sinon il y'a aussi Massine,tres répendue,qui est la encore le nom d'un Clan,ou alors plus généralement l'ont retrouve beaucoup de Amezyane,Vervene ou Achbune,Tachfinte.

a partir du moment ou tu vois l'un de ses noms de familles,tu es sur que ce sont des Rifs de Al Hoceima (Ayth ouriaghel,Temsaman...)

@ Simply me

J'ai 26 ans,et c'est tout naturelle de connaitre les différents villages du Rif.....Rien d'extraordinaire.

Bni Hdifa et Bni Abdellah je connais tres bien.....ce sont 2 Dchar différent mais qui sont assez proche l'un de l'autre.

Bni Abdellah ce sont les I3nanaze......Y'a beaucoup d'amandiers labas.Thammurth n djouss.Ils sont aussi connu pour avoir les cheveux légérement rouge ou chatains.....Izgwarene.
Nech zie Al hoceima.........Tamassint*
a
5 août 2012 18:55
quoi que tu en dises les beni snassen et les ikeryane de nador forment un seul peuple et se ressemblent culturellemnt et physiquement,ils sont berberes et d''ailleurs les nadoriens et les beni snasen n'aiment pas être appelé rifains mais selon leur appelation ..........ils sont semblables ,ils sont riches et évolués par rapport au reste du rif ....les autres rifains sont des montagnards assimilés au jebballas.......


une chose est certaine tu connais trés peu sur les nadoriens et lesd berberes aux enivrons de berkane justement parce qu'ils sont plus évolués que les autres rifains,peut être un complexe d'infériorité des autres rifains.....
T
5 août 2012 20:01
Le type est algérien,il a été au Rif une fois dans sa vie et voila comment il se met a juger toute une region dont il ne connait ni l'histoire,ni la culture ni la façon de vivre de ce peuple.

Bon,bon alors ok algertunis,tu as raison,j'ai parfaitement tord........Bon maintenant on va pas polémiquer 107 ans ladessus,tu reste borné dans ton fief et tu parles de choses dont tu ignores tout.Donc ça ne sert a rien de continuer a discuter avec toi,et ça pourrit le topic pour rien.

Lah i 3awn
Nech zie Al hoceima.........Tamassint*
A
5 août 2012 21:04
Citation
Tamassint' a écrit:
Le type est algérien,il a été au Rif une fois dans sa vie et voila comment il se met a juger toute une region dont il ne connait ni l'histoire,ni la culture ni la façon de vivre de ce peuple.

Bon,bon alors ok algertunis,tu as raison,j'ai parfaitement tord........Bon maintenant on va pas polémiquer 107 ans ladessus,tu reste borné dans ton fief et tu parles de choses dont tu ignores tout.Donc ça ne sert a rien de continuer a discuter avec toi,et ça pourrit le topic pour rien.

Lah i 3awn

Effectivement, je trouve que ce type est un peu casse-burnes... whistling smiley

Je rappelle que le topic ne traite que des Ait Waryagher, merci.
a
7 août 2012 23:42
Citation
Ali le Barbare a écrit:
Pour ceux qui vivent dans la région, pouvez-vous me dire quels sont les noms de familles les plus répandus ?


le nom de famille le plus répandu il me semble c'est KHATTABI ma grand mère allah irehma était originaire de Ajdir et son nom est KHATTABI
ma grand mère était une femme stricte, avec plein de charisme et de charme , un regard clair ,
elle était assez stricte mais juste

nous avons hérité moi et ma maman de nos aïeux une blondeur et un teint clair , ma mère des yeux verts et j'ai hérité de mon grand père chleuh un regard bleu , voilà pour les mélanges

je connais quelques familles de rifains installés à Meknès et en périphérie du nom de Khattabi ou encore Ouriaghli ou encore Bouzalmate (mais ces derniers sont nadoriens) etc...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/08/12 23:51 par ainvittel.
A
8 août 2012 08:17
Ok, merci Ainvittel.
Lorsque vient l'heure de la sanction, aucun haut responsable ne peut y échapper.
T
2 septembre 2012 17:22
Petit texte que j'ai trouvé sur le net sur l'epoque que nos grands parents appelaient "Republico":

Avant que n'éclate la guerre du Rif, les rifains vivaient dans une période que l'on appelait "Aripiblik". Durant cette période où régnait une anarchie apparente, la vendetta était au centre de la vie tribale. Nous allons tenter de revenir sur cette période et essayer de la comprendre en effectuant un travail de recherche qui consistera à intérroger les derniers témoins de cette "Aripiblik" et à regrouper les témoignages et récits des écrivains et chercheurs de l'époque.
Nous allons commencer par vous présenter un témoignage (dans son intégralité) recueilli par S.Biarnay et retranscrit dans son livre "Etudes sur les dialectes berbères du Rif" paru en 1917.

"Supposons que le pére ou le frère d'un homme ail été tué, ce dernier se vengera en tuant le meurtrier lorsqu'il en trouvera l'occasions. La tribu l'obligera alors à quitter le pays pendant un an et à payer une amende de cent ou de quatre vingts douros, puis elle fera son possible pour obtenir que la famille de la dernière victime pardonne au meurtrier. Mais si quelqu'un tue (son ennemi) au marché ou dans une noce, la tribu s'emparera de la totalité de ses biens et le meurtrier devra abandonner son pays pendant trois ou quatre ans, il devra ensuite payer l'amende et, s'il désire revenir habiter dans la tribu, il devra racheter ses biens. Supposons que le meurtrier soit ainsi revenu dans son pays, si la victime a laissé un enfant posthume ou un enfant en bas âge, lorsque ce dernier grandit et commence à porter des armes, les gens lui disent : "C'est untel qui a tué ton père!" Le jeune homme se place alors en embuscade sur le chemin du meurtrier et se venge en lui tirant un coup de feu : Paf! il le tue.

La Tribu se met à sa poursuite, incendie sa maison, puis tout le monde rentre chez soi. Après un an ou neuf mois (trois-quarts d'une année), le meurtrier peut revenir s'il paie quatre-vingts ou cent douros d'amende aux chefs de la tribu qui le font se réconcilier avec la famille de la victime. Il revient avec ses enfants, rebâtit sa maison, et il lui adviendra un jour comme au précédent (il sera assassiné à son tour).

Ceux qui ont à se venger réciproquement les uns des autres, lorsqu'ils se rencontrent dans une noce ou une fête quelconque font des allusions déguisées les uns et les autres, sur leur désir de vengeance, ils se disent même des injures dans des chants pour lesquels ils se font accompagner par des joueurs de cornemuse. Les gens présents à la fête les écoutent."
Nech zie Al hoceima.........Tamassint*
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook