Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Tribune de Genève: l'Algérie future puissance
o
1 juin 2006 22:41
La Suisse doit jouer sa carte en Algérie, future puissance

Suisse - Diplomatie

La conseillère fédérale Micheline Calmy-Rey se rend aujourd’hui à Alger. Une occasion de se rappeler au bon souvenir d’un pays courtisé par les Etats-Unis, la Chine et l’Europe.

Tribune de Genève jean-noël cuénod
Publié le 31 mai 2006


Tantôt loukoum, tantôt harissa, ce grand séducteur politique qu'est le président de l'Algérie Abdelaziz Bouteflika sait à merveille doucher la France lorsqu'elle se fait trop présente dans ce qui fut jadis son territoire et envelopper de serviettes chaudes les investisseurs américains et les entrepreneurs chinois. Car désormais, l'Algérie est une nation qui intéresse les plus puissants. L'impressionnante richesse de son sous-sol - pétrole, gaz, mines de fer, etc. - en fait un partenaire indispensable à l'ère de l'énergie rare.

C'est donc un Etat qui n'a plus rien à voir avec les clichés de naguère que la conseillère fédérale Micheline Calmy-Rey (Affaires étrangères) visite aujourd'hui jusqu'à samedi.

Ce voyage est l'occasion pour la Suisse de placer ses pions dans un pays appelé à devenir une puissance régionale de premier plan. La Confédération ne manque pas d'atouts, à condition de ne pas les gâcher par une myope arrogance.


Vieille présence suisse

La présence suisse en Algérie remonte au XIXe siècle lorsque de nombreux colons ont traversé la Méditerranée pour ensemencer la Mitidja, cette grande plaine qui s'étend au sud d'Alger. Certains vieux Algériens se souviennent encore du domaine des Borgeaud, une famille d'origine vaudoise.

Pendant la guerre d'indépendance contre la France, le trésor du FLN (Front de libération nationale algérien) était géré à Genève. En outre, la diplomatie suisse a tenu un rôle capital d'intermédiaire entre les indépendantistes algériens et les émissaires du gouvernement de Paris, notamment durant les tractations qui se sont déroulées sur territoire français autour de Genève, à Lugrin et aux Rousses, avant d'aboutir aux accords d'Evian. En cette circonstance, la délégation algérienne était placée sous la protection de la Suisse qui avait accordé aux représentants du FLN le statut diplomatique. De plus, un grand nombre de dirigeants algériens ont séjourné en Suisse romande, parfois durant de longues années.

Il convient de tabler sur cette histoire commune en évitant les fautes commises par des grandes banques suisses qui, à l'époque où l'Algérie traversait une grave crise économique et politique, ne lui ont pas apporté leur aide. Or, les Algériens ont la mémoire longue, pour les bienfaits comme pour les rebuffades. Maintenant que l'Algérie est riche de devises gazopétrolières et qu'elle va consacrer quelque 60 milliards de dollars à ses infrastructures, ces mêmes gnomes de Zurich ont accouru, pensant glaner quelques intérêts. Il leur fut répondu poliment que l'Algérie n'avait pas besoin de banques suisses pour voler au secours de la victoire. Ce sont leurs concurrentes américaines (Citibank), françaises (BNP, Société Générale) et allemandes qui ont pignon - plutôt pognon - sur rue à Alger.

Même si elle doit affronter la redoutable concurrence des Chinois, Italiens - très en pointe - et Américains, l'économie suisse peut jouer sa carte dans, au moins, trois domaines: la construction (l'Algérie doit bâtir un million de logements en cinq ans), les installations agricoles (notamment les systèmes d'irrigation) et l'arbitrage juridique.


Arbitrages à Genève?

En effet, le boom économique algérien va forcément générer des conflits qui se régleront par voie de tribunaux arbitraux.
Or, Genève est l'une des places principales de la planète dans ce domaine. Et l'actuel ministre des Affaires étrangères, Mohammed Bedjaoui - ancien président de la Cour internationale de La Haye - dispose d'un réseau de connaissances très dense au sein du Barreau genevois. Micheline Calmy-Rey s'entretiendra samedi avec ce ministre qui nous connaît si bien.


Défaites des terroristes
L'information n'a pas fait grand bruit en Europe. Pourtant, le terrorisme algérien a subi une nouvelle et cuisante défaite. L'un des cofondateurs du Groupe Salafiste pour la prédication et le combat, Ahmed Zerabib, vient d'être tué lors d'un affrontement avec l'armée à Bejaïa, dans l'Est algérien. Les salafistes ont succédé au Groupe islamiste armé (GIA) et se sont eux-mêmes scindés en diverses unités concurrentes. Les Américains les accusent d'avoir eu partie liée avec Al-Qaida.

L'offre d'amnistie lancée par le président Bouteflika à l'intention des terroristes qui abandonneraient les armes a été suivie par plusieurs chefs et leurs troupes, dont l'autre cofondateur du salafisme algérien, Hassan Hattab. Elle a donc contribué à éclaircir les rangs des terroristes mais aussi à semer la discorde en leur sein. C'est sans doute le but qu'a poursuivi le président Bouteflika en remplaçant Ahmed Ouyahia - partisan de l'éradication massive des clans terroristes - par un islamiste proche du FLN, Abdelaziz Belkhadem, mieux à même de rendre crédible l'amnistie.

[www.tdg.ch]
m
3 juin 2006 04:02
Toutes nos interventions ont été effacées à propos de ce sujet.

VIVE LA DEMOCRATIE MAROCAINE

mag3
k
3 juin 2006 05:47
Citation
mag3 a écrit:
Toutes nos interventions ont été effacées à propos de ce sujet.

VIVE LA DEMOCRATIE MAROCAINE

mag3

encore la censure!

decidement.
a
3 juin 2006 06:29
Et si c'était vrai que l'Algérie serait une puissance! Bonne chance mon pays smiling smiley
D
3 juin 2006 12:10
Salam,

IL a fallu trente de croissance à 2 chiffres pour que la Chine soit une puissance comme on la connait aujourd'hui, l'Algerie sera une puissance des lors qu'elle aura realisé cet objectif, ce qu'on lui souhaite tous bien sur winking smiley
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
l
3 juin 2006 13:47
Citation
mag3 a écrit:
Toutes nos interventions ont été effacées à propos de ce sujet.

VIVE LA DEMOCRATIE MAROCAINE

mag3


Je fais confiance au modérateur.
mag3, te connaissant et connaissant ta haine en vers l'Algérie et tes fréquentes insultes, cela ne m'étonne guerre.
Pour pouvoir diffuser un message, c'est très simple, il faut respecter la charte. winking smiley

Bonne continuation aux modérateurs.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/06/06 13:49 par peace_and_love.
K
4 juin 2006 02:02
Le webmestar de ce cite bien qu'il est marocain n'aime pas son pays.Il favorise tout ce qui peut nuir au Maroc .Tu me me radier si tu veux.Tu n'estpas neutre .
Citation
biggie a écrit:
Citation
mag3 a écrit:
Toutes nos interventions ont été effacées à propos de ce sujet.

VIVE LA DEMOCRATIE MAROCAINE

mag3

encore la censure!

decidement.
a
4 juin 2006 02:11
C'est parce que tu sèmes la haine entre deux peuples qui ont beaucoup à gagner d'être ensemble. Je le crie haut et fort, vous pouvez pas vous approprier le Maroc, Le Maroc et l'Algérie sont frères

smiling smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/06/06 02:12 par algeria1.
b
4 juin 2006 02:24
Est-ce réellement une surprise que l'algérie sera une future grande puissance régionnale, si elle ne l'est déjà.

Plus le temps avance, plus l'algérie aura une place trés importante sur la scène internationnale, cela pourra aider à la construction du maghreb, biensûr si les tentions cessent.

Amicalement.
m
4 juin 2006 19:51
Tu vois Peace-and War,

que tu juges sans connaître. J'avais écrit sur Michel Calmy Rey et non sur l'Algérie. Je le répète et je l'ai dit à Algeria1 lorsqu'il nous a gratifié d'un petit passage de la rencontre de Khaled et Belkhayat en cidéo s'il te plaît. Je l'ai remercié parce qu'il avait remué quelque chose en mon fort intérieur.

Tu m'as tout de suite repris alors que j'étais positif pour dénaturer mes propos fort élogieux pour un artiste que j'ai eu la chance de connaître, le talentueux Wahbi que Dieu ait son âme.

Khaled tente déséspérément d'imiter cette voix inimitable dans Wahran Wahran Rouhti Khsara.

Tiens, j'ai vu Khaled hier dans une soirée où Samir Essahbi le Marrakchi avait chanté suivi de Khaled le Wahrani et Hakim l'Egyptien. Nous avions scandé des airs maghrébins et égyptiens sans haine...

Tu ne vois que du noir, tu ne broies que du noir.

L'Algérie je ne l'ai jamais connu avec la haine que tu tentes de lui insuffler. Les Algériens se foutent catégoriquement de ce qui se passe à Lahmada. Ils ont d'autres préoccupations et je sais de quoi je parle. Ils souffrent comme souffrent tous les pays tiers-mondistes : du sous-développement, de l'analphabétisme, du chômage et surtout de la guerre et de la haine. Nous appartenons à ces pays tiers-mondites et ce n'est pas vos interventions qui vont changer hélas quelque chose c'est un fait, irréfutable et justifiable. Regardez autour de vous et vous verrez. alors pas d'utopie. Il nous faut encore quelques dizaines d'années de travail acharné MAIS SURTOUT D'ENTENTE. Sans cela nous n'arriverons à RIEN NADA WALOU...

Nous ne sortirons pas du gouffre tant qu'on n'a pas éliminé ces fléaux.

Ne lèche pas les bottes aux modérateurs. Laisse-les faire leur travail. Ils savent punir mais ils savent aussi excuser nos dérives.

Je n'ai jamais insulté l'Algérie ni les Algériens mais j'accuse et je le répète, j'accuse tes généraux de nous torturer depuis trois décennies. Et c'est un devoir de tous les Maghrébins de dire NON à ceux qui tentent de nous diviser et de nous séparer. Voilà ce que je dis et que je défends.

Je t'ai demandé plusieurs fois d'ôter ce mot MAKHZEN de tes écrits parce ce mot n'existe plus au Maroc.

Il y a eu une sorte de reconciliation que le peuple s'efforce d'accèpter. C'est exactement ce que tente de faire Boutef chez toi. Mais tu le fais exprès pour remuer le couteau dans la plaie et tu répètes à chacune de tes interventions ce mot MKHZEN.

ALLAH YAHDIK

mag3
D
4 juin 2006 19:53
Citation
algeria1 a écrit:
C'est parce que tu sèmes la haine entre deux peuples qui ont beaucoup à gagner d'être ensemble. Je le crie haut et fort, vous pouvez pas vous approprier le Maroc, Le Maroc et l'Algérie sont frères
smiling smiley

Salam,

On a jamais dit le contraire, mais en temps que marocain on souhaiterais que l'Algerie (en parlant du gouvernement) se comporte egalement en frere vis à vis du Maroc.
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook