Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Tribu M'haya
a
19 avril 2015 19:18
Salam les yabis,

Quelqu'un aurait-il quelques connaissances sur la tribu des M'haya de la ville d'Oujda? le peu de renseignements que j'ai réussi à avoir est qu'ils sont des descendants direct des Banu Hillal et plus précisément de la tribu Athbedj, si quelqu'un à plus de connaissances n'importe lequel ( tenue vestimentaire, artisanat, apport culturel, moeurs etc) ce serait vraiment sympa de les partager avec moi, Merci.
r
19 avril 2015 22:52
J'ai me suis renseigné sur vos origines et les M'haya de l'arabe المهاية Muhāyah ont comme voisins les Ahl-Angad, les Béni-Hamdoune, les Béni-Znassels et les Ouled-Zaïm.

Ils seraient d'origine arabe issu des Banu Hilal installé au 11e siècle et vivent à Oujda.

Je vous donne mes sources où ils en font référence : (ref)
[center] عن أبي هريرة رضي الله عنه قال النبي صلى الله عليه و سلم : لا يفرك مؤمن مؤمنة إن كره منها خلقا رضي منها آخر [color=#FF0000](رواه مسلم في صحيحه رقم ١٤٦٩)[/color][/center]
Z
19 avril 2015 22:56
Citation
ra7ou naili a écrit:
J'ai me suis renseigné sur vos origines et les M'haya de l'arabe المهاية Muhāyah ont comme voisins les Ahl-Angad, les Béni-Hamdoune, les Béni-Znassels et les Ouled-Zaïm.

Ils seraient d'origine arabe issu des Banu Hilal installé au 11e siècle et vivent à Oujda.

Je vous donne mes sources où ils en font référence : (ref)

Et les Chanfar ... Tu en as déja entendus parler ?
r
19 avril 2015 23:02
D'après un parolier des M'haya : « La tribu des M'haya est une fraction des Béni-Hilal. Elle s’est établie dans la région où elle nomadise avec ses troupeaux de caprins, d’ovins, de camelin et de chevaux. Tu temps de la colonisation Française, ces arabes hilaliens nomadisaient entre Taourirt au Maroc et Tlemcenen Algérie tout en étant ouverts sur le domaine saharien. Ces nomades aimaient la poésie, les qasida « talaliya » de atlal, ruines (qui pleurent sur les campements désertés, comme dans l’ancienne Arabie), les qasida du madh (louanges) et du ghazal (amour courtois). Du point de vue musical, ils recourt à la gasba (la grosse flûte des nomades) »

D'après un habitant après que sa ville ait subit des pirateries :
« Oujda s’est repeuplée depuis, de quelques mille cinq cent berbères. Les habitants sont tourmentés des turcs et des arabes du désert. »
[center] عن أبي هريرة رضي الله عنه قال النبي صلى الله عليه و سلم : لا يفرك مؤمن مؤمنة إن كره منها خلقا رضي منها آخر [color=#FF0000](رواه مسلم في صحيحه رقم ١٤٦٩)[/color][/center]
r
19 avril 2015 23:04
Citation
سعقص (Al-hems) a écrit:
Et les Chanfar ... Tu en as déja entendus parler ?
Non mais il me semble que des populations du Yémen descendait d'une souche appelé ach-Chanfar. C'est un nom arabe.
[center] عن أبي هريرة رضي الله عنه قال النبي صلى الله عليه و سلم : لا يفرك مؤمن مؤمنة إن كره منها خلقا رضي منها آخر [color=#FF0000](رواه مسلم في صحيحه رقم ١٤٦٩)[/color][/center]
Z
19 avril 2015 23:05
Citation
ra7ou naili a écrit:
Non mais il me semble que des populations du Yémen descendait d'une souche appelé ach-Chanfar. C'est un nom arabe.

Bon ben je suis Yemenite ... Raboule la dynamite ! grinning smiley
r
19 avril 2015 23:13
Citation
سعقص (Al-hems) a écrit:
Bon ben je suis Yemenite ... Raboule la dynamite ! grinning smiley
C'est votre nom "Chanfar" ?
Et sinon, il est possible que vous avez des origines du Yémen puisque l'Oranie est une des rares régions algériennes et maghrébines où l'on parle un parler hilalien Maqil.

Où l'on s'exprime le plus en parler hilalien Maqil est au Maroc.

Le parler bédouin dominant en Algérie est le parler hilalien central qu'on parle à Biskra, Bou Saâda, Oued Souf et le parler hilalien de l'est qu'on parle à Tiaret, Sétif ou Constantine.
[center] عن أبي هريرة رضي الله عنه قال النبي صلى الله عليه و سلم : لا يفرك مؤمن مؤمنة إن كره منها خلقا رضي منها آخر [color=#FF0000](رواه مسلم في صحيحه رقم ١٤٦٩)[/color][/center]
r
19 avril 2015 23:17
Certains références disent qu'ils (M'haya) viennent des Iyad, branche des Hilaliens.
[center] عن أبي هريرة رضي الله عنه قال النبي صلى الله عليه و سلم : لا يفرك مؤمن مؤمنة إن كره منها خلقا رضي منها آخر [color=#FF0000](رواه مسلم في صحيحه رقم ١٤٦٩)[/color][/center]
Z
19 avril 2015 23:18
Citation
ra7ou naili a écrit:
C'est votre nom "Chanfar" ?
Et sinon, il est possible que vous avez des origines du Yémen puisque l'Oranie est une des rares régions algériennes et maghrébines où l'on parle un parler hilalien Maqil.

Où l'on s'exprime le plus en parler hilalien Maqil est au Maroc.

Le parler bédouin dominant en Algérie est le parler hilalien central qu'on parle à Biskra, Bou Saâda, Oued Souf et le parler hilalien de l'est qu'on parle à Tiaret, Sétif ou Constantine.

Ouin aprés notre courte entrevue yamess ... Je me suis réellement questionner quant au Djorchem, Hilal etc ... Suite a ça, j'ai demander a ma mére en ce qui concerne notre ligné, elle m'a répondus, d'un ton ferme :" Les gens qui étaient avant nous, sont les Chanfaras !" ...
P
19 avril 2015 23:21
Ohlola pourquoi moi je ne connais pas le nom de ma 'tribu' ? Je ne savais même pas que cela existait Oh eye popping smiley
Z
19 avril 2015 23:27
Citation
perlipopette a écrit:
Ohlola pourquoi moi je ne connais pas le nom de ma 'tribu' ? Je ne savais même pas que cela existait Oh eye popping smiley

Demande a tes parents ! Tu pourras faire un arbre généalogique ... Et craner ( l'époque ptdr ) devant toute famille le jour de l'3id en l'affichant. ptdr
P
19 avril 2015 23:29
Citation
سعقص (Al-hems) a écrit:
Demande a tes parents ! Tu pourras faire un arbre généalogique ... Et craner ( l'époque ptdr ) devant toute famille le jour de l'3id en l'affichant. ptdr


Mais non mais ma mère j'en suis sur qu'elle n'en sait rien du tout sur ça, c'est dommage ! Imagine on est de la même famille (nos ancêtres) ptdr ptdr ptdr ptdr
Z
19 avril 2015 23:40
Citation
perlipopette a écrit:
Mais non mais ma mère j'en suis sur qu'elle n'en sait rien du tout sur ça, c'est dommage ! Imagine on est de la même famille (nos ancêtres) ptdr ptdr ptdr ptdr

Mais si, elle doit surement savoir ... Angel
C'est quasiment sûr, des rass al betikh comme la notre lignée ... Il y en as pas 40 ptdr
P
19 avril 2015 23:42
Citation
سعقص (Al-hems) a écrit:
Mais si, elle doit surement savoir ... Angel
C'est quasiment sûr, des rass al betikh comme la notre lignée ... Il y en as pas 40 ptdr


Mais non je ne pense pas, je lui demanderait demain incha'Allah, là elle ronfle mdrrrr ! ! Mais comment on fait pour savoir ???

Mdrrrrrrrrrrrrrrrr eh nan mais imagine seriously ? Oh my God ! ! ! Oups
Z
19 avril 2015 23:48
Citation
perlipopette a écrit:
Mais non je ne pense pas, je lui demanderait demain incha'Allah, là elle ronfle mdrrrr ! ! Mais comment on fait pour savoir ???

Mdrrrrrrrrrrrrrrrr eh nan mais imagine seriously ? Oh my God ! ! ! Oups

T'appelle au 36 80 et t'envois :" D'ou je viens " .. Un astrologue répondras a ta question ptdr

Aucune idée, mais c'est des choses connus qui se transmettent de pére en fils ... C'est a nous de prendre la reléve ! Clap

Sérieusement, c'est possible Perli !!
P
19 avril 2015 23:50
Citation
سعقص (Al-hems) a écrit:
T'appelle au 36 80 et t'envois :" D'ou je viens " .. Un astrologue répondras a ta question ptdr

Aucune idée, mais c'est des choses connus qui se transmettent de pére en fils ... C'est a nous de prendre la reléve ! Clap

Sérieusement, c'est possible Perli !!


Mdrrrrrrrrrrrrrrrrrrr t'a vu comment t'es méchant avec moi sad smiley Tu ne veux même pas m'aider à savoir d'où je viens !

Oui mais chez nous, ils ne se le sont pas transmit, ils sont vraiment bêtes roooh ! ! Je fais comment pour savoir moi ?

Non mais imagine ? Ohlololololo je ne veut pas d'ancêtres comme les tiens mdrrrrr je sais que je suis la descendance d'une famille royale In love
Z
19 avril 2015 23:58
Citation
perlipopette a écrit:
Mdrrrrrrrrrrrrrrrrrrr t'a vu comment t'es méchant avec moi sad smiley Tu ne veux même pas m'aider à savoir d'où je viens !

Oui mais chez nous, ils ne se le sont pas transmit, ils sont vraiment bêtes roooh ! ! Je fais comment pour savoir moi ?

Non mais imagine ? Ohlololololo je ne veut pas d'ancêtres comme les tiens mdrrrrr je sais que je suis la descendance d'une famille royale In love

Ou cet étè, une fois que tu seras au pays ... Fait un tour au cadastre et demande leurs des renseignement sur ton nom de famille, ou même sur les ex propriétaire des parcelles, ca arrive qu'une terre soit transmise de pére en fils depuis longtemps ( C'est fréquent en Algérie )

Ils ont la classe mes ancetres ma sha ALLAH ... Les hommes de ma famille sont connus dans la ville pour être des vrais Radjel ( même les femmes. ptdr ) Une magniabilité hors du commun dans le domaine de l'argent, une connaissance profonde et une beauté 3ajib ... T'es vraiment gagnante si t'es de chez moi ! grinning smiley
Contacte Ra7ou naili, elle en sait largement plus que moi ...
P
20 avril 2015 00:02
Citation
سعقص (Al-hems) a écrit:
Ou cet étè, une fois que tu seras au pays ... Fait un tour au cadastre et demande leurs des renseignement sur ton nom de famille, ou même sur les ex propriétaire des parcelles, ca arrive qu'une terre soit transmise de pére en fils depuis longtemps ( C'est fréquent en Algérie )

Ils ont la classe mes ancetres ma sha ALLAH ... Les hommes de ma famille sont connus dans la ville pour être des vrais Radjel ( même les femmes. ptdr ) Une magniabilité hors du commun dans le domaine de l'argent, une connaissance profonde et une beauté 3ajib ... T'es vraiment gagnante si t'es de chez moi ! grinning smiley
Contacte Ra7ou naili, elle en sait largement plus que moi ...


C'est quoi 'cadastre' je ne connais pas mdrrrrr ça va les chevilles ? Mais je prends quel nom de famille ? Paternel ? Maternel ? Sachant que je ne vais JAMAIS chez ma famille paternel, comment je fais pour savoir ?

Mdrrrrrr je pensais que c'était un homme 'ra7ou naili' Oups
r
20 avril 2015 01:50
Citation
perlipopette a écrit:
Mdrrrrrr je pensais que c'était un homme 'ra7ou naili' Oups
... Je suis un homme. ptdr
[center] عن أبي هريرة رضي الله عنه قال النبي صلى الله عليه و سلم : لا يفرك مؤمن مؤمنة إن كره منها خلقا رضي منها آخر [color=#FF0000](رواه مسلم في صحيحه رقم ١٤٦٩)[/color][/center]
P
20 avril 2015 01:51
Citation
ra7ou naili a écrit:
... Je suis un homme. ptdr
mdrrrrrrrrrrrrrrr donc j'avais raison ! ! ! ! ! Danse
[b][center][color=#CC0033]Beaucoup seraient terrifiés si au lieu de voir leur visage dans le miroir, ils y voyaient l'état de leur cœur ![/color][/center][/b]
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook