Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Tresor public islamique
A
15 octobre 2017 16:31
As salam alaykoum


Un topic de demande charitative viens de me rappeller une honte que je me suis pris durant ramadan cet été... je passe l'histoire, sauf si ça vous interesse et j'envois directement ma question :

pourquoi en France, y'a pas une collecte organisée de la zakat ? soit au niveau national avec le CFCM, ou au niveau local avec les mosquées. Histoire de faire un pot commun qui sera géré avec intelligence (aide aux migrant muslim, mosquée, aide pour le hajj, etc).

Aujourd'hui on a :
- les gens qui donnent a des asso / mosqué > ok
- qui donne dans la rue > pas vraiment ok
- qui donne pour des projets qui n'aboutissent que rarement, voir des escroquerie > pas ok
- qui donne à la famille au bled, qui n'en a pas besoin


Si quelqu'un a réponse a ce grand mystère, je prend, ça m'évitera une autre humiliation avec un shia...

Barak Allah oufik



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/10/17 21:44 par Al Hersini.
[
15 octobre 2017 20:19
As salamu alaykum mon frère

J'ai confiance dans le Secours Islamique qui collecte la zakat et cette association est sérieuse.

Citation
Al Hersini a écrit:
As salam alaykoum


Un topic de demande charitative viens de me rappeller une honte que je me suis pris durant ramadan cet été... je passe l'histoire, sauf si ça vous interesse et j'envois directement ma question :

pourquoi en France, y'a pas une collecte organisée de la zakat ? soit au niveau national avec le CFCM, ou au niveau local avec les mosquées. Histoire de faire un pot commun qui sera géré avec intelligence (aide aux migrant muslim, mosquée, aide pour le hajj, etc).

Aujourd'hui on a :
- les gens qui donnent a des asso / mosqué > ok
- qui donne dans la rue > pas vraiment ok
- qui donne pour des projets qui n'aboutissent que rarement, voir des escroquerie > pas ok
- qui donne à la famille au bled, qui n'en a pas besoin


Si quelqu'un a réponse a ce grand mystère, je prend, ça m'évitera une autre humiliation avec un shia...

Barak allou fikoum
W
15 octobre 2017 20:30
C'est une très bonne question et un beau projet qui nous permettrait de réaliser plein de choses pour notre communauté en France.
A
15 octobre 2017 21:16
Alaykoum salam tout deux.

De mon coté j'ai versé à la mosqué, mais ça a vraiment été un choix par défaut. Je n'ai pas voulu comme Tigellius verser aux secours islamique ou au croissant rouge (a qui je donne la sedaqa) car au sein de l'école hanafite, la zakat doit être utilisé en priorité dans le pays où elle est prélevé.

Mais la discussion avec le frère non sunnite m'a fait prendre conscience qu'il y avait un bug dans la matrice sur ce sujet quand ce dernier m'a dis que leur services prennait en charge une partie des frais du hajj, surtout pour les personnes agées Oh et ils font d'autre truc avec leur zakat mais en centralisant les sous et en les allouant a des projets concrets.

De notre coté (sunnite), c'est chaque année le même cirque avec une avalanche de solicitation; outreles asso sérieuses genre le secour, baraqa; on a tout les projet freestyle de construction de puits en afrique, de mosquées dans des pays déja "musulman" genre le pakistan (là ça me dépasse), decentre en France dont les 3/4 ne voient jamais le jour.

En fait on a vraiment l'impression que c'est dispersé et finalement la zakat ne produit pas grand chose. Et à coté, je voyait cet été les migrant se faire régulièrement chassé de mon quartier alors que techniquement ils auraient due être au regard du fiqh la priorité d'allocation de la zakat française (il y a des priorité pour la redistribution, le pauvre passe avant la construction d'un centre cultuel)

Aujourd'hui l'islam est 2eme religion de France, il est là (de façon notoire) depuis 60 ans, on en est à la 3eme voir 4eme génération, et je ne comprend pas qu'on ait pas un bayt al mahl.
S
15 octobre 2017 21:53
Wa aleykoum salam

Tu as dit :
"Aujourd'hui on a :
- les gens qui donnent a des asso / mosqué > ok
- qui donne dans la rue > pas vraiment ok
- qui donne pour des projets qui n'aboutissent que rarement, voir des escroquerie > pas ok
- qui donne à la famille au bled, qui n'en a pas besoin "
-----------
Pourquoi, pas vraiment ok ?


Citation
Al Hersini a écrit:
As salam alaykoum


Un topic de demande charitative viens de me rappeller une honte que je me suis pris durant ramadan cet été... je passe l'histoire, sauf si ça vous interesse et j'envois directement ma question :

pourquoi en France, y'a pas une collecte organisée de la zakat ? soit au niveau national avec le CFCM, ou au niveau local avec les mosquées. Histoire de faire un pot commun qui sera géré avec intelligence (aide aux migrant muslim, mosquée, aide pour le hajj, etc).

Aujourd'hui on a :
- les gens qui donnent a des asso / mosqué > ok
- qui donne dans la rue > pas vraiment ok
- qui donne pour des projets qui n'aboutissent que rarement, voir des escroquerie > pas ok
- qui donne à la famille au bled, qui n'en a pas besoin


Si quelqu'un a réponse a ce grand mystère, je prend, ça m'évitera une autre humiliation avec un shia...

Barak Allah oufik
A
15 octobre 2017 22:18
As salam alaykoum

Pour l'école hanafite (là j'ignore pour les autres), tu ne peut donner qu'a un musulman sauf le cas spécifique du non musulman en voie de conversion pour l'aider. Or tu ne peut pas t'amuser a demander aux gens dans la rue leur religion, ça ne se fait pas. Tu ne peut pas non plus la donner a quelqu'un dont tu as la forte présomption qu'il va l'utiliser dans la haram (genre acheter de l'alcool).

A cela il y a d'autre règles (là encore je ne sais pas pour les autres madhab ) :

- très très fortement déconseillé de sortir la zakat du pays; tu dois agir de manière polaire : ton quartier, ta ville, ton pays
- ne doit pas servir a construire une mosquée; ni pour ce qui relève des fardh kifaya (genre enterrer un mort), ni pour faire tourner le califat
- ni pour payer le hadj de quelqu'un
- aux Seyed, chri'if, et autre descendant du Messagers (saws)
- entre conjoint (même si il y a une divergeance en interne de l'école sur ce point...l'avis classique interdit juste le don à l'épouse)

La liste est vraiment très longue des cas où tu ne peut pas allouer la zakat
Citation
Soeuriiiise a écrit:
Wa aleykoum salam

Tu as dit :
"Aujourd'hui on a :
- les gens qui donnent a des asso / mosqué > ok
- qui donne dans la rue > pas vraiment ok
- qui donne pour des projets qui n'aboutissent que rarement, voir des escroquerie > pas ok
- qui donne à la famille au bled, qui n'en a pas besoin "
-----------
Pourquoi, pas vraiment ok ?
S
15 octobre 2017 22:32
Ah d'accord, je comprends, barakAllah oufik.
Pour ma part, je trouve que le caractère """symbolique"""de la zkat se perd un peu lorsqu'on se tourne systématiquement vers une organisation.
Mais ça n'engage vraiment que moi.
Car comme tu l'as souligné, il y a des cas où c'est beaucoup plus simple de donner à un organisme, que de arpenter les rues à la recherche du musulman en difficulté.


Citation
Al Hersini a écrit:
As salam alaykoum

Pour l'école hanafite (là j'ignore pour les autres), tu ne peut donner qu'a un musulman sauf le cas spécifique du non musulman en voie de conversion pour l'aider. Or tu ne peut pas t'amuser a demander aux gens dans la rue leur religion, ça ne se fait pas. Tu ne peut pas non plus la donner a quelqu'un dont tu as la forte présomption qu'il va l'utiliser dans la haram (genre acheter de l'alcool).

A cela il y a d'autre règles (là encore je ne sais pas pour les autres madhab ) :

- très très fortement déconseillé de sortir la zakat du pays; tu dois agir de manière polaire : ton quartier, ta ville, ton pays
- ne doit pas servir a construire une mosquée; ni pour ce qui relève des fardh kifaya (genre enterrer un mort), ni pour faire tourner le califat
- ni pour payer le hadj de quelqu'un
- aux Seyed, chri'if, et autre descendant du Messagers (saws)
- entre conjoint (même si il y a une divergeance en interne de l'école sur ce point...l'avis classique interdit juste le don à l'épouse)

La liste est vraiment très longue des cas où tu ne peut pas allouer la zakat
A
15 octobre 2017 23:01
Il faut comprendre aussi que la zakat à deux aspects :

- l'aspect "mystique" : la purification des biens pour favoriser leur croissance
- l'aspect pragmatique : le fond d'aide sociale voulu par Allah.

A l'époque d'abou Bakr (ra), quelques compagnon cesseionaire qui n'avaient pasprété allégeance, versaient de la main à la main aux pauvre et le calife a laissé faire vue qu'ils accomplissaient leur devoir. C'est sur cette base que les écoles ont statué pour qu"on puisse donner aux asso et encore aujourd'hui, des gens s'amuse a faire le takfir des musulmans en disant que leur zakat est invalide (et de fait leur islam) si elle n'est pas versée à un calife.

Je te laisse deviner quel genre de personne dis ça...en usant comme argument des guerres d'aspostasie

Bien sur on a pas de calife en France, mais qu'est-ce qui empecherait admettons le CFCM qui in fine ne comporte que des sunnites, de centraliser la zakat dans un bas de laine commun qui servirait aux musulmans de France. Aussi bien pour aider les migrants musulmans (plutôt que de les laisser à la charge des kouffars), aider les soeurs divorcées / veuves...voir batir une maison des femmes*, batir des lycées / college privé islamique (ça c'est ok pour notre école), acheter du materiel pour les mosquée, engager des enseignants, payer un faqhi...

Le problème c'est qu'aujourd'hui, tu as une partie du tresor d'Allah qui se volatilise dans la nature :
- projet absurde... l'an dernier j'ai vue passer un projet pour offrir des corans.... en Mauritanie Oh c'est un pays ultra musulman, ils ne sont pas en manque de coran
- arnaque avec des fausses asso
- vrai projet mais tellement mal monté que ça s'écroule, perdant au passage l'argent... ou trainant étrangement sur la longueur vue qu'il n'y a aucune surveillance




Citation
Soeuriiiise a écrit:
Ah d'accord, je comprends, barakAllah oufik.
Pour ma part, je trouve que le caractère """symbolique"""de la zkat se perd un peu lorsqu'on se tourne systématiquement vers une organisation.
Mais ça n'engage vraiment que moi.
Car comme tu l'as souligné, il y a des cas où c'est beaucoup plus simple de donner à un organisme, que de arpenter les rues à la recherche du musulman en difficulté.
S
15 octobre 2017 23:10
ptdr tu m'as fait rire

Tu as raison, il y a des projets parfois pas trop au point. Mais j'imagine que c'est pas évident à faire.
Moi j'aime beaucoup Oummah Charity, mais ils vont très loin géographiquement, ça reste pas en France.

En France, tu as raison.. Je ne sais pas trop, il faudrait créer un truc spécifique pour la zakat ? Ce serait mieux ?
Par exemple ne pas mélanger zakat et sadaqa ? Ou peu importe?
A
15 octobre 2017 23:26
L'idéal serait quelque chose en dehors du CFCM ou de la fondation pour l'islam de France, de manière a ce que l'état français et les pays étranger, ne viennent pas se méler de cette affaire. Je serais d'avis de faire quelque chose de paritaire, comme ça se fait coté entreprise pour les cotisations pour la formation pro (OPCA & co).

Je pense qu'il faut faire ça entre sunnite (on a pas d'ibadite en France ou alors ils doivent être 10 a tout casser et le shia ont deja leur système de marjahiya qui tourne pas mal), avec une represantation de chaque école et éventuellement les salafi et les tabligh si ils veulent embarquer. S'assurer que le cirque qu'on a eu avec le CFCM ne se reproduise pas (pendant des année, ça a tourner entre represantant marocain et algerien) en ayant une direction collegiale qui represante un peu toute les communauté, y compris les convertis qui ont des demandes spécifiques.

Je verrais bien un truc comme ça, en faisant gaffe a éviter le népotisme et la possibilité d'exclure toute personne qui taperait dans la caisse.
Citation
Soeuriiiise a écrit:
ptdr tu m'as fait rire

Tu as raison, il y a des projets parfois pas trop au point. Mais j'imagine que c'est pas évident à faire.
Moi j'aime beaucoup Oummah Charity, mais ils vont très loin géographiquement, ça reste pas en France.

En France, tu as raison.. Je ne sais pas trop, il faudrait créer un truc spécifique pour la zakat ? Ce serait mieux ?
Par exemple ne pas mélanger zakat et sadaqa ? Ou peu importe?
A
15 octobre 2017 23:28
Wa aleykoum salam,

Citation
Al Hersini a écrit:
Pour l'école hanafite (là j'ignore pour les autres), tu ne peut donner qu'a un musulman sauf le cas spécifique du non musulman en voie de conversion pour l'aider.

Je suis désolé de te contredire mon frère, mais dans le cas spécifique de la zakat al fitr, Abu Hanifa a autorisé le fait de donner la zakat à des non-musulmans, puisque le but est qu'il n'y ait pas de pauvres obligés de mendier leur nourriture le soir de l'Aïd, le seul critère étant la pauvreté.

Par contre, notre école est en effet intransigeante sur le fait de ne pas envoyer des donations, voire de l'argent, à l'étranger.

Et je suis d'accord avec toi sur la nullité actuelle de l'organisation de la zakat chez les sunnites...
"Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes"
A
16 octobre 2017 00:06
Alaykoum salam mon frère

En effet pour la zakat alimentaire, on peut donner aux non musulmans, mais là j'étais davantage sur la zakat al mal qui pour le coup ne se paye qu'en argent, vue que pour la zakat al fitr on est un peu les seuls a donner en argent, les autre donne en aliments.... je ne sais plus quel imam s'était d'ailleurs plaint de s'être retrouver avec des kg de datte et de semoule dans sa mosquée et quelque sac de blé pas moulu moody smiley


Cela étant, tu ouvre aussi la question de la collecte des denrées pour la zakat al fitr. Idem centraliser ça dans une banque alimentaire qui dispatcherait aux asso qui distribuent. Mais là, ça soulève un autre problème : le type de denrée donnée. Certain s'entête a vouloir donner la même chose qu'en arabie, sans adapter au regime locale. En France en 2017, personne ne mange du gruau d'orge et des dattes en guise de repas...

Et il y a une sagesse d'abou Hanifa dans le fait de garder la zakat locale...

Citation
Abdoulaye06 a écrit:
Wa aleykoum salam,



Je suis désolé de te contredire mon frère, mais dans le cas spécifique de la zakat al fitr, Abu Hanifa a autorisé le fait de donner la zakat à des non-musulmans, puisque le but est qu'il n'y ait pas de pauvres obligés de mendier leur nourriture le soir de l'Aïd, le seul critère étant la pauvreté.

Par contre, notre école est en effet intransigeante sur le fait de ne pas envoyer des donations, voire de l'argent, à l'étranger.

Et je suis d'accord avec toi sur la nullité actuelle de l'organisation de la zakat chez les sunnites...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/10/17 00:25 par Al Hersini.
s
16 octobre 2017 10:45
Aleykoum salam,

L'idée est intéressante mais irréalisable.
Une caisse commune impliquerait que les musulmans sont unis. A notre époque, si on arrive juste à annoncer la lune le même jour pour le Ramadan, c'est déjà un grand pas.

Et comme c'est du pognon, ça implique de la transparence, du contrôle, de la confiance.
Autant dire des trucs auquels on est pas encore habitué.

Par-contre, à l'échelle locale, on peut imaginer des associations qui fassent revivre la sunna en s'approchant du modèle d'origine.

Par exemple, pour la zakat el fitr en la distribuant en nourriture comme c'est l'avis majoritaire.
Et pour la zakat el maal en la distribuant à une distance proche (au lieu qu'elle soit reversé à l'étranger). Car des gens qui ont besoin de cette Zakat en France, il y en a.

Je connais une association qui se donne cet objectif : AB-Soona
Il y en sûrement d'autres et cela me semble plus réalisable qu'une unité nationale.
A
16 octobre 2017 23:15
As salam alaykoum

tu n'as pas tort en citant l'exemple de l'annonce de début de ramadan...ça aussi , ça me laisse a chaque fois pantois. Je crois que le pire ça avait été 2013; où on a frolé un remake de la grande fitna Ali (as) vs Mu'awiya ou plutôt observation VS calcul eye popping smiley

Mais quand on regarde de près, on vois assez vite qu'il y a des luttes de pouvoirs sans lien avec la religion.... d'ailleurs ça me taraude toujours autant que le president du CFCM soit un ""jahil"" (j'entend par là, des gens qui n'ont aucune étude théologique) et ça donne des truc vraiment zarb....

Pour ceux qui s'en souveinne; la commission stasi sur le voile à l'école.... j'en cherche les compte rendu d'audition( si quelqu'un as, je prend); mais il semblerait que """des gens représentatif des musulmans"""" aient raconté aux députés que le hijab n'est pas obligatoire moody smiley


Tout ça pour dire, qu'effectivement, peut être visé d'abord le local (je vais regarder cette asso), et oeuvrer a eduquer les gens. Rien que l'idée de la zakat locale, ça va coincer chez certain qui ont tendance a voir la pauvreté a 5000 km mais pas sous leur fenetres
Citation
srnit a écrit:
Aleykoum salam,

L'idée est intéressante mais irréalisable.
Une caisse commune impliquerait que les musulmans sont unis. A notre époque, si on arrive juste à annoncer la lune le même jour pour le Ramadan, c'est déjà un grand pas.

Et comme c'est du pognon, ça implique de la transparence, du contrôle, de la confiance.
Autant dire des trucs auquels on est pas encore habitué.

Par-contre, à l'échelle locale, on peut imaginer des associations qui fassent revivre la sunna en s'approchant du modèle d'origine.

Par exemple, pour la zakat el fitr en la distribuant en nourriture comme c'est l'avis majoritaire.
Et pour la zakat el maal en la distribuant à une distance proche (au lieu qu'elle soit reversé à l'étranger). Car des gens qui ont besoin de cette Zakat en France, il y en a.

Je connais une association qui se donne cet objectif : AB-Soona
Il y en sûrement d'autres et cela me semble plus réalisable qu'une unité nationale.
M
16 octobre 2017 23:25
Citation
Al Hersini a écrit:
pourquoi en France, y'a pas une collecte organisée de la zakat ? soit au niveau national avec le CFCM, ou au niveau local avec les mosquées. Histoire de faire un pot commun qui sera géré avec intelligence (aide aux migrant muslim, mosquée, aide pour le hajj, etc).

J'ai pas trop compris

Tu parles d'une caisse ou on pourrait mélanger différentes actions ?
" C'est en connaissant la vérité que l'on connaît la valeur des hommes et non pas en suivant les hommes que l'on connaîtra la vérité "
M
16 octobre 2017 23:33
Citation
Al Hersini a écrit:
la zakat al mal qui pour le coup ne se paye qu'en argent, vue que pour la zakat al fitr on est un peu les seuls a donner en argent

Ce qui va à l'encontre de la tradition
" C'est en connaissant la vérité que l'on connaît la valeur des hommes et non pas en suivant les hommes que l'on connaîtra la vérité "
A
17 octobre 2017 00:02
As salam alaykoum

L'idée d'origine est partie d'un constat suite à la discussion avec un shia qui m'a expliqué comment eux fonctionnaient pour la zakat et le khums. Ils centralisent les sous et après chaque bureau alloue l'argent pour des projets qui sont analysé et validés avant. De fait, même si il sont largement moins nombreux que nous, leur zakat est productive en terme de bien pour leur groupe.

De notre coté, le constat, c'est qu'on est desordonné.... et de fait peu efficace, sans compter les cas où le musulman en réalité ne valide pas sa zakat car il la donne a qui il ne faudrait pas. Tu vois le cas de la rue Myrha...ça fait 10 ans que ça traine, pour cause de manque de sous. Franchement rien qu'avec les muslim du 19eme et la zakat, ça aurait pu être réglé en 2 ans si on était pas dispersé.

Mon idée serait de s'inspirer à la fois du système des shia mais surtout du système califal qui nous est propre en suggérant l'idée d'un bayt al maal français qui fonctionnerait un peu comme le fond pour la formation professionnelle.

Le principe est très simple :
- former un collège dédié à ça avec des gens qui ont un bagage théologique et comptable
- un college pluriel en terme de madhab (+ salafi et eventuellement tabligh) et de nationalité, y compris les convertis pour éviter la tentation d'allouer l'argent en priorité a tel madhab ou a telle nationalité (un gros soucis dans la oumma française)
- chaque année nous musulmans de france, on verserait la zakat al maal a notre centre d'impot religieux (notre ursaf hallal grinning smiley ). Les hanafite qui font la zakat al fitr en argent idem, eventuellement aussi les sedqa (et si on est pas cornichon, on pourrait avoir la deduction fiscale pour les sedaqa)
- le bayt al maal aurait la charge d'allouer les fonds, soit a des projets generaux (j'en donnerai un exemple), soit sur demande des asso après analyse du projet pour éviter les plans fumeux (j'en donnerai un exemple)
- mettre la priorité sur les musulmans de France : on a des pauvres, on a les migrants qui pour beaucoup sont musulmans, on a des besoins en écoles, mosquée, etc


Exemple de projet fumeux : envoyer des coran dans des pays musulmans comme la Mauritanie...c'est pas vraiment la priorité, des puis pour de l'eau le serait davantage (ou des coran pour les pays non musulmans)

Exemple de projet que j'aimerai voir naitre :

Une madafa pour les soeurs
Une madafa dans le système bedouin / tribale, c'est une maison d'hote tenu par un chef tribale, dans le but d'accueillir les voyageurs selon la règle de l'hospitalité.
Il suffit de lire yabi pour voir le nombre de soeurs qui se retrouvent à la rue du jour au lendemains avec parfois des enfants : elle se sont fait divorcé, époux violant, mort de l'époux ou époux en prison. Parfois ces soeurs n'ont pas de famille en France et les centre d'hebergement des kouffar les mettent en contact avec des femmes droguées ou alcoolique, de plus elles peuvent difficilement pratiquer l'islamp, ne serait-ce que prier.
La madafa serait dirigée par des soeurs (comme ça pas de risque), et accueillerait ces femmes musulmanes avec leur enfant dans un environnement sécurisé et islamique.... un peu comme un couvent musulman. Bien sur elles pourraient en sortir quand elles veulent, mais ce serait un refuges où la collaboration entre soeur, leur permettrait de reprendre une vie semi normale.
Pour les soeurs en voie de divorce, une aide juridique pourrait être apportée, pour les veuves ou les femems de frère en prisons; elles pourraient rester là a vivre entre femmes (jusqu'a ce que pour les première elles se trouve un frère ou que le frère sorte de prison pour les seconde)

Voila le genre d'idée qui pourrait être réalisé avec un bayt al maal et qui serait dans l'idée d'origine de la zakat sous les califes rashidun
Citation
Micro-ondes a écrit:
J'ai pas trop compris

Tu parles d'une caisse ou on pourrait mélanger différentes actions ?
A
17 octobre 2017 00:14
L'avis d'abou Hanifa est connu pour être marginal sur cette question. pendant longtemps il n'y avait que les hanafite pour le faire.... il n'y a que récemment que d'autre école ont toléré cette pratique pour des raisons pratiques

L'ijtihad d'abou Hanifa avait été que l'important était la réalisation de la finalité : que le pauvre se fasse un repas et non qu'il mange tel ou tel aliment. L'idée étant que les gens vivant en milieu rural, mangeaient tous plus ou moins pareil et qu'il était logique qu'il donnent des denrées alimentaires. Abou Hanifa lui était un citadin (et issus d'une famille de commerçant) et dans un contexte déjà polyculturel (des arabes et des perses principalement). Les gens de la ville ne produisait pas de blé ou de datte ou autre... et se retrouvait acheter ces aliment là pour s'acquitter du commandement. Lui a estimé que le but de la zakat al fitr étant un repas amélioré pour le pauvre, ce dernier devait pouvoir choisir ce qu'il souhaitait manger selon ses habitudes et qu'il est mieux de lui donner le prix des denrées.

En tant qu'hanafite, je valide l'idée par contre je ne valide pas l'idée que des imam malikite ou autre FORCENT les leur a faire comme nous


Citation
Micro-ondes a écrit:
Ce qui va à l'encontre de la tradition
M
17 octobre 2017 00:27
W'Alaykoum Salem Wa Rahmatoullah

Tu me donnes du travail de lecture aujourd'hui grinning smiley

On va prendre le temps de répondre inchaa Allah

J'ai déjà écouté la vidéo que tu m'as envoyé winking smiley
" C'est en connaissant la vérité que l'on connaît la valeur des hommes et non pas en suivant les hommes que l'on connaîtra la vérité "
M
19 octobre 2017 14:30
As Salam Alaykoum

Je viens de lire entièrement ton message

Désolé pour la réponse tardive

Certains savants de l'école hanafite autorisent le versement de la Zakat Al Fitr en argent c'est exact
Cet avis est minoritaire

J'ai du mal à comprendre le fait qu'on puisse faire prévaloir l'avis de savants au détriment de la parole du Prophète ( Salla Allahou Alaihi Wa Salam ), même si les arguments tiennent

Citation
Al Hersini a écrit:
L'avis d'abou Hanifa est connu pour être marginal sur cette question. pendant longtemps il n'y avait que les hanafite pour le faire.... il n'y a que récemment que d'autre école ont toléré cette pratique pour des raisons pratiques

L'ijtihad d'abou Hanifa avait été que l'important était la réalisation de la finalité : que le pauvre se fasse un repas et non qu'il mange tel ou tel aliment. L'idée étant que les gens vivant en milieu rural, mangeaient tous plus ou moins pareil et qu'il était logique qu'il donnent des denrées alimentaires. Abou Hanifa lui était un citadin (et issus d'une famille de commerçant) et dans un contexte déjà polyculturel (des arabes et des perses principalement). Les gens de la ville ne produisait pas de blé ou de datte ou autre... et se retrouvait acheter ces aliment là pour s'acquitter du commandement. Lui a estimé que le but de la zakat al fitr étant un repas amélioré pour le pauvre, ce dernier devait pouvoir choisir ce qu'il souhaitait manger selon ses habitudes et qu'il est mieux de lui donner le prix des denrées.

En tant qu'hanafite, je valide l'idée par contre je ne valide pas l'idée que des imam malikite ou autre FORCENT les leur a faire comme nous



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/10/17 14:31 par Micro-ondes.
" C'est en connaissant la vérité que l'on connaît la valeur des hommes et non pas en suivant les hommes que l'on connaîtra la vérité "
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook