Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Très mauvaise communication
Y
13 juillet 2019 13:04
Salam aleykoum

Nous communiquons très très mal dans mon couple, ça devient vraiment pesant.

Ma question de ce matin c'était : quelle est ta vision du couple ?

Nos modes de vie vont changer d'où cette question, pour voir comment selon lui tout allait s'organiser.
Par cette simple question il a cru sentir un piège, s'est braqué, a dit que par ma faute on avance pas parce que je m'isole (j'ai une maladie chronique qui m'épuise et je préfère parfois m'isoler quand ça me fait vraiment mal), puis s'est mis en position de victime en disant : donc c'est de ma faute ?
Je n'ai à peine parler, il s'est fait tout un film tout seul.
Resultat : cris et larmes.

Je suis épuisée de tout ça.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/07/19 13:06 par Youhou19.
y
13 juillet 2019 13:15
Je n’ai pas saisi votre problématique...
Y
13 juillet 2019 13:16
Le problème c'est qu'on arrive pas à communiquer alors que ça fait partie des bases.
Donc comment améliorer cela ?
Comment vous communiquer dans vos couples ?
Citation
yasmine medina a écrit:
Je n’ai pas saisi votre problématique...
13 juillet 2019 13:27
Salam posteuse,

Ce serait bien que tu poses la question à ton mari...de telle façon..

Ce serait plus facile de communiquer souvent entre nous pour avancer, échanger nos points de vue...

Parfois c est simple...tout dans le respect bien sûr et éviter cris et larmes...

Courage.
s
13 juillet 2019 13:35
Oui exactement....


Posteuse:

En complément si je peux me permettre.... quand la communication est totalement ou presque rompue..

Communiquer par écrit permet souvent de relancer la machine
Cela evite les cris et les larmes à chaud.
Quand on écrit on est beaucoup dans l'émotion et on est plus réfléchi.



Citation
romance31 a écrit:
Salam posteuse,

Ce serait bien que tu poses la question à ton mari...de telle façon..

Ce serait plus facile de communiquer souvent entre nous pour avancer, échanger nos points de vue...

Parfois c est simple...tout dans le respect bien sûr et éviter cris et larmes...

Courage.
y
13 juillet 2019 13:36
Mais’communiquer Sur quoi? Sur tout? Je comprends pas trop...pose le problème clairement
Citation
Youhou19 a écrit:
Le problème c'est qu'on arrive pas à communiquer alors que ça fait partie des bases.
Donc comment améliorer cela ?
Comment vous communiquer dans vos couples ?
F
13 juillet 2019 13:56
Il a raison, j'ai parfois vider mon sac en lui écrivant ça marche. Comme tu prends le temps de réfléchir ça a + d'impact qu'une crise.
Citation
souleym a écrit:
Oui exactement....


Posteuse:

En complément si je peux me permettre.... quand la communication est totalement ou presque rompue..

Communiquer par écrit permet souvent de relancer la machine
Cela evite les cris et les larmes à chaud.
Quand on écrit on est beaucoup dans l'émotion et on est plus réfléchi.
m
mkt
13 juillet 2019 14:13
Peut-être parce qu il en a marre de tes reproches. Il est tellement habitué à ce que tu lui reproches des choses qu il est maintenant sur la défensive.

Il faut d abord calmer le jeu, retrouver de la sérénité.

Tu dois d abord faire le point dans ta tête, une introspection


Citation
Youhou19 a écrit:
Salam aleykoum

Nous communiquons très très mal dans mon couple, ça devient vraiment pesant.

Ma question de ce matin c'était : quelle est ta vision du couple ?

Nos modes de vie vont changer d'où cette question, pour voir comment selon lui tout allait s'organiser.
Par cette simple question il a cru sentir un piège, s'est braqué, a dit que par ma faute on avance pas parce que je m'isole (j'ai une maladie chronique qui m'épuise et je préfère parfois m'isoler quand ça me fait vraiment mal), puis s'est mis en position de victime en disant : donc c'est de ma faute ?
Je n'ai à peine parler, il s'est fait tout un film tout seul.
Resultat : cris et larmes.

Je suis épuisée de tout ça.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/07/19 14:34 par mkt.
13 juillet 2019 14:18
"Ma question de ce matin c'était : quelle est ta vision du couple ?"

Ma première femme posait toujours ce genre de question sans jamais dévoiler avant ce que elle aurait répondu.
En fonction de la réponse elle argumentait pour me culpabiliser quoi que je réponde.
À la fin je la laissais parler toute seule.

Maintenant elle peut parler toute seule aux murs chez elle, pas de contradicteurs.
Citation
Youhou19 a écrit:
Salam aleykoum

Nous communiquons très très mal dans mon couple, ça devient vraiment pesant.

Ma question de ce matin c'était : quelle est ta vision du couple ?

Nos modes de vie vont changer d'où cette question, pour voir comment selon lui tout allait s'organiser.
Par cette simple question il a cru sentir un piège, s'est braqué, a dit que par ma faute on avance pas parce que je m'isole (j'ai une maladie chronique qui m'épuise et je préfère parfois m'isoler quand ça me fait vraiment mal), puis s'est mis en position de victime en disant : donc c'est de ma faute ?
Je n'ai à peine parler, il s'est fait tout un film tout seul.
Resultat : cris et larmes.

Je suis épuisée de tout ça.
« Le premier des droits de l'homme c'est la liberté individuelle, la liberté de la propriété, la liberté de la pensée, la liberté du travail. » Jean Jaurès.
13 juillet 2019 14:29
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Il aurait fallu poser les questions essentielles avant de se marier. Détails ici et .

L’amour rend aveugle. Le mariage rend la vue...

Il en a un qui s’est réveillé avec la gueule de bois... Et pas content.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
m
mkt
13 juillet 2019 15:57
Précision : Quand je parle d introspection, c est pour examiner ce qui a eu lieu avant ton mariage. Examiner ce passé.

Je pense que c est ce passé qui t empêche de profiter du présent.

T es trop dans le contrôle.

Apprend à communiquer avec ton Moi avant de chercher à communiquer avec ton mari.
Citation
Youhou19 a écrit:
Le problème c'est qu'on arrive pas à communiquer alors que ça fait partie des bases.
Donc comment améliorer cela ?
Comment vous communiquer dans vos couples ?
14 juillet 2019 01:49
Si t'arrive pas a lui parler en face sans crier et pleurer, envoi lui un texto en lui disant tout ce que tu pense
s
14 juillet 2019 08:08
bonjour, (c'est pas évident de répondre en 2 mots)
la question est pertinente, personne n'arrive à communiquer réellement,
vous le savez, parler la même langue ne signifie pas que l'on se comprend, il existe un grand nombre de sociétés de communications, de médiateurs, de coaches. Nous avons toujours des difficultés à communiquer.
Pour communiquer et se faire comprendre, il faut en premier lieu se comprendre soi-même.
Essayons de comprendre comment nous fonctionnons et comment est structuré notre pensée.
Notre éducation, essaye de nous culpabiliser avec les DEFAUTS, or il se trouve que nous n'en avons pas, nous venons au monde qu'avec des QUALITES.
Exemple:
une personne pour qui vous avez de l'admiration, de l'amitié, que vous appréciez, avec qui vous êtes bien, etc.
Cette dernière vous invite à passer quelques jours chez elle. Elle vous montre votre chambre, la salle de bains, tout est propre et en ordre, etc.
le matin quand vous vous levez, vous faites le lit , nettoyez la salle de bains après utilisation, vous laissez l'ensemble aussi propre et en ordre que vous l'avez eu.
Sauf que, quand vous êtes chez vous, vous ne le faites pas systématiquement, soit c'est vos parents, soit votre épou (se), qui le fait à votre place.
Du point de vue de votre ami, vous êtes pleins de qualité, agréable à recevoir et à vivre, du point de vue de votre famille, vous avez un défaut, CQFD.
Donc,
nous réveillons nos Qualités endormis( Défauts pour les autres), que dans les situations qui sont plaisantes, vitales, amoureuses.
Toutes les fois qu'une personne vous dit que vous avez tel défaut, c'est juste qu'elle veut que vous obéissez à sa demande.
Ceci dit, ne traitez plus les personnes de votre entourage ou autre de « bête, idiot, imbécile, con, et de tous les noms d'oiseux qui vous passent par la têtes.vous aurez juste gagné un adversaire supplémentaire.

Il est judicieux de répondre lorsqu'on vous traite de ces noms d'oiseaux de répondre «  oui c'est vrai, mais seulement avec toi ».
essayez vous constaterez le résultat, le OUI, casse l'agressivité de la personne, la deuxième partie, vous évite de ruminer et cette personne ne vous agressera plus.

La communication est une question de Rérérences, que nous acquérons.
les premières références sont nos parents, puis nos frères, sœurs, oncles, tantes, grand parents, notre éducation familiale, notre religion, les voisins, l'école, le lycée, les professeurs , les personnes que nous admirons, estimons, tout ceux que nous aimons et ceux que nous n'aimons pas, les couleurs, les goûts, la nourriture, , etc., etc.,
mais ce qui fait de nous, un être unique, notre particularité si différente même de celle de nos parents, frères et sœurs, sont nos filtres, nos codes internes, nous faisons passer à travers tous ces filtres et traduisons tout ce que nous recevons comme informations, nous les modérons ou amplifions selon notre degré de sensibilité, de nos expériences, nos propres dogmes, nos propres croyances, etc.
Tout est enregistré dans notre dictionnaire-traducteur interne qui se met ajour, en continu en fonction des événements que nous traversons et qui nous marque plus ou moins profondément
ce processus fait de nous des êtres uniques.
c'est le cas dans une famille de 3 enfants, les parents donnent une religion, il en sort 3 différentes.
autre exemple:de la puissance de nos filtre.
en famille ou groupe d'amis, parfois, il est difficile d'expliquer notre point de vue,
même si notre argumentation nous parait claire, nous n'y arrivons pas ,
bien que nous ayons la même éducation, les mêmes références, sortons du
même milieu, ne suffit pas a convaincre, les difficultés a se faire comprendre restent.
le mystère de la communication, "ce sont nos filtres, nos codes, le degré de sensibilité, que nous ressentons ou revivons, les situations, expériences passées. Les mots expressions utilisées pour l'argumentation ont une résonances particulières pour chaque individus, qui stimulent ses paramètres, provoquent nos réactions, d'où les incompréhension des uns vis a vis des autres". Vous avez une idée des références.

votre partenaire a fait le même circuit, il se trouve que vos Références et les siennes n'ont pas la même sensibilité, ni que vous ayez le même dictionnaire.
la vérité est toujours Vrai de Votre point de Vue. Comme vous avez raison chacun de votre point de vue. Il faut essayer de comprendre quel est le mot ou expression qui bloque , les changer, les exprimer avec d'autres mots ou demander ce qui motive sa réaction, ainsi vous aurez accès à son dictionnaire interne et commencerez à communiquer .

vous avez de quoi méditer
bon courage
shats
A
16 juillet 2019 10:41
Il est en effet tout sauf dans la communication ! Dire que c est ta faute d entree de jeu et en plus oser te faire culpabiliser par rapport a ta maladie que tu n as pas choisi c est qadr Allah ! Allah t envoie cette épreuve il doit te soutenir en tant que mari cela fait partie de ses devoirs envers toi

Garde tes forces pour te soigner ma sœur qd il faudra parler posément et sérieusement peut-être sera tu disposée à échanger avec lui ou pas à toi de voir
Qu Allah t avcorse la guérison amine
Citation
Youhou19 a écrit:
Salam aleykoum

Nous communiquons très très mal dans mon couple, ça devient vraiment pesant.

Ma question de ce matin c'était : quelle est ta vision du couple ?

Nos modes de vie vont changer d'où cette question, pour voir comment selon lui tout allait s'organiser.
Par cette simple question il a cru sentir un piège, s'est braqué, a dit que par ma faute on avance pas parce que je m'isole (j'ai une maladie chronique qui m'épuise et je préfère parfois m'isoler quand ça me fait vraiment mal), puis s'est mis en position de victime en disant : donc c'est de ma faute ?
Je n'ai à peine parler, il s'est fait tout un film tout seul.
Resultat : cris et larmes.

Je suis épuisée de tout ça.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook