Menu
Connexion Yabiladies Islam Radio Forum News
Tres importante lecon du Prophete a Abou Darr
p
22 décembre 2009 11:55
Salam Alaykoum wa rahmatoullah wa barakatouh
,


Abou Dharr raconte j’ai dit : Ô Messager d’Allah ! Quelles étaient les écritures d’Ibrahim ?
- Elles étaient toutes des proverbes, répondit-il. « Ô roi autoritaire, égaré et vaniteux ! Je ne t’ai pas envoyé pour ramasser et entasser le bas monde, mais je t’ai envoyé pour que tu répondes pour moi à l’appel de l’opprimé, car je ne le rejette pas même venant d’un mécréant. L’intelligent, tant qu’il est maître de lui , doit avoir des moments : un moment pour parler à son Seigneur, un moment pour faire le point, une heure pour réfléchir aux œuvres d’Allah puissant et glorieux et une heure pour vaquer à ses besoins en nourriture et boisson. L’intelligent ne doit s’assoir que pour trois choses : se préparer pour la vie futur, rechercher sa subsistance, ou un plaisir non interdit. L’intelligent doit être connaisseur de son époque, s’occuper à ses affaires et garder sa langue. Celui qui considère ses paroles comme une partie de ses œuvres réduira ses paroles sauf pour ce qui lui est utile. »
- Ô Messager d’Allah ! Et quelles étaient les écritures de Moussa ?
-Elles étaient toutes des moralités : « Je m’étonne de celui qui est sûr de mourir et se réjouit. Je m’étonne de celui qui est sûr du Feu et qui rit. Je m’étonne de celui qui sûr du destin et qui s’épuise. Je m’étonne de celui qui voit ce bas monde et son retournement contre ses gens et lui fait confiance. Je m’étonne de celui qui est sûr des comptes demain et qui n’œuvres pas.
- Ô Messager d’Allah ! Conseille-moi
-Je te recommande la piété envers Allah, car c’est la tête de toutes les choses.
- Ô Messager d’Allah ! Rajoute-moi.
- Lis le Coran et évoque Allah puissant et glorieux, car c’est pour toi une lumière sur terre et une richesse au ciel.
- Ô Messager d’Allah ! Rajoute-moi.
- Garde-toi de beaucoup rire, car cela tue le cœur et enlève la lumière du visage.
- Ô Messager d’Allah ! Rajoute-moi.
- Pratique le jihad car c’est la vie monacale de ma communauté.
- Ô Messager d’Allah ! Rajoute-moi.
- Tais-toi longuement, car cela chasse Satan et t’aide pour ta religion.
- Ô Messager d’Allah ! Rajoute-moi.
- Aime les nécessiteux et assieds-toi avec eux.
- Ô Messager d’Allah ! Rajoute-moi.
- Regarde ceux qui sont plus bas que toi et ne regarde pas ceux qui sont au-dessus de toi, cela t’aidera à ne pas mépriser les bienfaits d’Allah envers toi.
- Ô Messager d’Allah ! Rajoute-moi.
- Dis la vérité même si elle est amère.
- Ô Messager d’Allah ! Rajoute-moi.
- Que tes défauts que tu connais t’empêchent de regarder ceux des gens. Ne leur reproche pas ce que tu fais toi-même ; et il suffit comme défaut de connaître les défauts des gens et d’ignorer les tiens et de leur reprocher ce que tu commets toi-même. Puis il frappa ma poitrine de sa main et dit : « Abou Dharr la débrouillardise est la meilleure intelligence ; se retenir est le meilleur éloignement des interdits ;et le bon comportement est la meilleure valeur de l’homme.


Hadith rapporter par Ibn Hibban dans son sahih (la version est de lui) et Al-hakim l’a authentifier ; Abu Na’im la cité dans hilya al awliyya , Ibn Asakir , Al-Kunz ,voir Hayat as-Sahaba p237 tome4 (en arabe) ou 3em tome en français page 365
z
22 décembre 2009 23:44
Salam,

Merci d'avoir partagé ce hadith avec nous barakallah o fik thumbs up
m
23 décembre 2009 01:42
baraka Allah o fik pr ce hadith
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook