Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Très important 1
U
23 juin 2017 01:14
Je mettrai in sha Allah chaque jour un post sur ce que nous musulman devons savoir et croire à défaut d'être mécréant
La première est "Ou est Allah"

Question :

J'ai écouté une émission de radio dans laquelle un jeune garçon demandait à son père : « Où est Allah ? »

Et le père de répondre : « Allah se trouve partout ! »

La question est : quelle est la position de l'islam concernant cette réponse ?

Réponse :

La réponse donnée est totalement fausse ; c'est ce que disent les gens de l'innovation parmi les jahmites et les mu'tazilites et ceux qui les suivent.

La juste voie dans cette question-ci est celle empruntée par les gens de la Sunna et du Consensus à savoir qu'Allah, gloire et pureté à Lui, est au-dessus des cieux, au-dessus de Son Trône, au-dessus de toutes Ses créatures et que Sa science se trouve partout comme l'ont bien montré et prouvé les nombreux versets coraniques, les hadiths prophétiques et le Consensus des Prédécesseurs (As-Salaf) de la communauté.

Allah Le Très-Haut dit (traduction rapprochée) :

« Certes, votre Seigneur est Allah, Qui a créé les cieux et la terre en six jours puis S'est établi (Istawâ) sur le trône » (1)

Allah, gloire et pureté à Lui, a répété ceci dans six versets différents de Son Noble Coran.

La signification du mot « S'est établi » chez les gens de la Sunna renvoie à la notion de hauteur et d'élévation au-dessus du Trône, de la manière qu'il convient à la majesté d'Allah, gloire et pureté à Lui, et dont nul ne connaît le comment sauf Lui.

Le savant Mâlik ibn Anas a été questionné à ce sujet et il a dit :

« L'établissement sur le trône est bien connu, le comment en est inconnu, y croire est un devoir et toute question à ce sujet est une innovation. »

Mâlik, qu'Allah lui soit clément, voulait dire que poser des questions au sujet du comment est une innovation.

Les mêmes types de propos ont été rapportés du professeur de Mâlik, Rabî'a ibn 'Abdur-Rahmân et de la mère des croyants 'Um Salama, qu'Allah l'agrée.

C'est la position de tous les gens de la Sunna parmi les Compagnons, qu'Allah les agrée, et ceux qui sont venus après eux parmi les savants de cette communauté.

D'autre part, Allah, gloire et pureté à Lui, a fait mention dans d'autre versets qu'Il est au-dessus des cieux et qu'Il est élevé (traduction rapprochée) :

« Le jugement appartient à Allah le Très-Haut, le Très-Grand. » (2)

Et Allah dit (traduction rapprochée) :

« Vers Lui monte la bonne parole et Il élève haut la bonne action. » (3)

Le Glorieux dit aussi (traduction rapprochée) :

« ... la garde (des cieux et de la terre) ne Lui coûte aucune peine. Et Il est le Très-Haut, le Très-Grand. » (4)

Allah le Majestueux dit encore (traduction rapprochée) :

« Etes-vous à l'abri, que Celui qui est au ciel vous enfouisse sous terre et voici qu'elle tremble * Ou êtes-vous à l'abri que Celui qui est au ciel envoie contre vous un ouragan de pierres ? Vous saurez ainsi quel fut Mon avertissement. » (5)

Dans plusieurs versets du Noble Livre d'Allah, il y a l'affirmation qu'Allah le Glorieux est au ciel et qu'Il est élevé. Ceci concorde parfaitement avec le sens des versets qui traitent de l'établissement d'Allah sur le trône (Al-Istiwâ).

Avec tout ce qui a été rapporté comme preuves, on saura clairement que la parole des gens de l'innovation qui disent qu'Allah est partout n'est que mensonge ; c'est la doctrine des halûlites égarés.

Au contraire, cette parole est une apostasie et un égarement, car c'est un reniement de ce qu'Allah, gloire et pureté à Lui, a dit et ce que son Messager, prière et salut d'Allah sur lui, a dit dans ce qui a été rapporté comme hadiths authentiques, mentionnant qu'Allah, gloire et pureté à Lui, est au ciel, comme par exemple :

« Vous ne placez pas votre confiance en moi alors que Celui Qui est au ciel a placé sa confiance en moi ? » (6)

ainsi que le hadith racontant le voyage nocturne du Prophète, prière et salut d'Allah sur lui, et d'autres preuves également.

(1) Al-A'râf, v. 54.
(2) Le Pardonneur, v. 12.
(3) Le Créateur, v. 10.
(4) La Vache, v. 255.
(5) La Royauté, v. 16-17.
(6) Al-Bukhârî, chapitre des expéditions (4351) et Muslim, chapitre de l'aumône légale (144-1064).

Cheikh 'Abdel-'Azîz Ibn 'Abdi-llâh Ibn Bâz



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/06/17 01:34 par UrisAlDjazaïryu.
l
23 juin 2017 04:15
barakallahoufik pour ce texte,ça donne vraiment matière a méditer,merci,qu'ALLAH raffermisse notre foi
Citation
UrisAlDjazaïryu a écrit:
Je mettrai in sha Allah chaque jour un post sur ce que nous musulman devons savoir et croire à défaut d'être mécréant
La première est "Ou est Allah"

Question :

J'ai écouté une émission de radio dans laquelle un jeune garçon demandait à son père : « Où est Allah ? »

Et le père de répondre : « Allah se trouve partout ! »

La question est : quelle est la position de l'islam concernant cette réponse ?

Réponse :

La réponse donnée est totalement fausse ; c'est ce que disent les gens de l'innovation parmi les jahmites et les mu'tazilites et ceux qui les suivent.

La juste voie dans cette question-ci est celle empruntée par les gens de la Sunna et du Consensus à savoir qu'Allah, gloire et pureté à Lui, est au-dessus des cieux, au-dessus de Son Trône, au-dessus de toutes Ses créatures et que Sa science se trouve partout comme l'ont bien montré et prouvé les nombreux versets coraniques, les hadiths prophétiques et le Consensus des Prédécesseurs (As-Salaf) de la communauté.

Allah Le Très-Haut dit (traduction rapprochée) :

« Certes, votre Seigneur est Allah, Qui a créé les cieux et la terre en six jours puis S'est établi (Istawâ) sur le trône » (1)

Allah, gloire et pureté à Lui, a répété ceci dans six versets différents de Son Noble Coran.

La signification du mot « S'est établi » chez les gens de la Sunna renvoie à la notion de hauteur et d'élévation au-dessus du Trône, de la manière qu'il convient à la majesté d'Allah, gloire et pureté à Lui, et dont nul ne connaît le comment sauf Lui.

Le savant Mâlik ibn Anas a été questionné à ce sujet et il a dit :

« L'établissement sur le trône est bien connu, le comment en est inconnu, y croire est un devoir et toute question à ce sujet est une innovation. »

Mâlik, qu'Allah lui soit clément, voulait dire que poser des questions au sujet du comment est une innovation.

Les mêmes types de propos ont été rapportés du professeur de Mâlik, Rabî'a ibn 'Abdur-Rahmân et de la mère des croyants 'Um Salama, qu'Allah l'agrée.

C'est la position de tous les gens de la Sunna parmi les Compagnons, qu'Allah les agrée, et ceux qui sont venus après eux parmi les savants de cette communauté.

D'autre part, Allah, gloire et pureté à Lui, a fait mention dans d'autre versets qu'Il est au-dessus des cieux et qu'Il est élevé (traduction rapprochée) :

« Le jugement appartient à Allah le Très-Haut, le Très-Grand. » (2)

Et Allah dit (traduction rapprochée) :

« Vers Lui monte la bonne parole et Il élève haut la bonne action. » (3)

Le Glorieux dit aussi (traduction rapprochée) :

« ... la garde (des cieux et de la terre) ne Lui coûte aucune peine. Et Il est le Très-Haut, le Très-Grand. » (4)

Allah le Majestueux dit encore (traduction rapprochée) :

« Etes-vous à l'abri, que Celui qui est au ciel vous enfouisse sous terre et voici qu'elle tremble * Ou êtes-vous à l'abri que Celui qui est au ciel envoie contre vous un ouragan de pierres ? Vous saurez ainsi quel fut Mon avertissement. » (5)

Dans plusieurs versets du Noble Livre d'Allah, il y a l'affirmation qu'Allah le Glorieux est au ciel et qu'Il est élevé. Ceci concorde parfaitement avec le sens des versets qui traitent de l'établissement d'Allah sur le trône (Al-Istiwâ).

Avec tout ce qui a été rapporté comme preuves, on saura clairement que la parole des gens de l'innovation qui disent qu'Allah est partout n'est que mensonge ; c'est la doctrine des halûlites égarés.

Au contraire, cette parole est une apostasie et un égarement, car c'est un reniement de ce qu'Allah, gloire et pureté à Lui, a dit et ce que son Messager, prière et salut d'Allah sur lui, a dit dans ce qui a été rapporté comme hadiths authentiques, mentionnant qu'Allah, gloire et pureté à Lui, est au ciel, comme par exemple :

« Vous ne placez pas votre confiance en moi alors que Celui Qui est au ciel a placé sa confiance en moi ? » (6)

ainsi que le hadith racontant le voyage nocturne du Prophète, prière et salut d'Allah sur lui, et d'autres preuves également.

(1) Al-A'râf, v. 54.
(2) Le Pardonneur, v. 12.
(3) Le Créateur, v. 10.
(4) La Vache, v. 255.
(5) La Royauté, v. 16-17.
(6) Al-Bukhârî, chapitre des expéditions (4351) et Muslim, chapitre de l'aumône légale (144-1064).

Cheikh 'Abdel-'Azîz Ibn 'Abdi-llâh Ibn Bâz
V
23 juin 2017 17:03
Salam alaykum

C'est un sujet qui vient et revient souvent dans ce forum mettant le feu aux poudres entres les salafis et leurs opposants, chacun voulant imposer son point de vue sur la question à coup de c/c.

Le Coran nous dit en plusieurs versets qu'Allah est au-dessus (et pas assis) de Son Trône. N'était-Il pas déjà au-dessus de Son Trône quand l'Univers créé n'existait pas encore ?

Al-Boukhari (2953) a rapporté d'après Imran ibn Houssayn que des hommes venus du Yémen avaient interrogé le Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui) en ces termes: «Nous sommes venus t'interroger sur cette affaire. Il leur dit: Allah avait existé seul sans rien d'autre. Son trône flottait sur l'eau. Il écrivit tout dans le Rappel et créa les cieux et la terre.»

Abdullah ibn Abbas (qu’Allah l’agrée) a dit : « En vérité Allah était au-dessus de Son Trône avant qu'Il n'ait tout créé, puis Il a créé la création et a décrété ce qui devait exister jusqu'au Jour du Jugement. »

La Présence divine, Sa Personne Infinie et Éternelle, Allah le TRÈS HAUT ne peut pas être contenu par l'Univers créé, car dans ce cas Il serait limité, et cela ne conviendrait à la Majesté divine. Donc Allah a bien créé l'Univers et une fois achevé la création de la Terre puis des Cieux, ce n'est donc pas Allah Lui-même de Personne qui s'est établi au-dessus du Trône mais l'exaltation ou la célébration de Sa propre Gloire digne de Sa Majesté.

En tant que musulmans nous croyons à l'ISTAWA puisque c'est mentionné dans le Coran, mais les musulmans savent (je l'espère) qu'Allah ne peut pas être contenu par Sa Création, sinon celle-ci serait plus grande que le Créateur.

Pour ceux qui affirment qu'Allah est partout :

« Il est avec vous où que vous soyez »

« Pas de conversation secrète entre trois sans qu’Il ne soit leur quatrième, ni entre cinq sans qu’Il n’y ne soit leur sixième, ni moins ni plus que cela sans qu’Il ne soitavec eux, là où ils se trouvent. »

« Ils cherchent à se cacher des gens, mais ils ne cherchent pas à se cacher d’Allâh. Or, Il est avec eux quand ils tiennent la nuit des paroles qu’Il (Allâh) n’agrée pas. Et Allâh ne cesse de cerner (par Sa science) ce qu’ils font. »

« Ils dirent : Ô notre Seigneur, nous craignons qu’il ne nous maltraite indûment, ou qu’il dépasse les limites. Il dit : Ne craignez rien. Je suis avec vous : J’entends et Je vois. »

On a demandé à l’imam Ahmad : « Allah est au-dessus du septième ciel, au-dessus de Son Trône, distinct de sa création et Son Pouvoir et Sa science sont en tout lieu ? » Et il a répondu : « oui, au-dessus du Trône et Sa Science est en tout lieu. ».

En conclusion : Allah en Personne, Sa Présence est au-dessus de Son Trône et par conséquent au-dessus de toute la Création, et L'Image (Science) de Son Visage se réfléchit par Sa Lumière (Connaissance divine) en tout lieu et en toute chose.
[color=#0000CC][b]SVP[/b][/color] [color=#FF0000][b]pas de "j'aime"[/b][/color] [color=#CC0066][b]Merci de tenir compte de mon souhait.[/b][/color]
U
23 juin 2017 17:16
Il y a une contradiction entre le fait que le trône soit sur l'eau et qu'Allah soit au ciel ? Non akhi

Et si ce n'est ce hadith rien ne mérite que je rebondisse dessus, parce que les preuves rapportées ne signifient en aucun cas qu'Allah est partout en Lui-même.

Je rajouterai seulement un hadith
Une jeune esclave est venue voir le Prophéte alayhi salat wa sallam, il alayhi salat wa sallam lui demanda:
- "Où est Allah ? "
Elle montra de son doigt le ciel.

Le Prophéte alayhi salat wa sallam demanda :
- "Qui suis je ?" ,
elle répondit :
- " le Messager d'Allah"
Alors le Prophéte dit au maître (de l'esclave) de la libérer car c'est une croyante.
Ce bas monde est fait de trois jours: Hier est parti avec ce qu'il contenait. Quant à demain, il est possible que tu ne le vois pas. Et le jour présent est celui qui t'appartient, alors oeuvre en lui. Al Hassan Al Basrî
V
23 juin 2017 17:26
Ce hadith est connu et mis fréquemment dans les sujets.

Citation
a écrit:
Il y a une contradiction entre le fait que le trône soit sur l'eau et qu'Allah soit au ciel ? Non akhi

Il y a simplement un manque de précision, car dire qu'Allah est au ciel alors que le Trône est bien au-dessus, c'est comme dire qu'Allah est à l'intérieur de la Création et au-dessous du Trône.

Le hadith en question ne s'occupe pas des particularités en approfondissant la question. Il se veut basique, simple, pour les différents degrés de compréhension des gens.


Citation
UrisAlDjazaïryu a écrit:
Il y a une contradiction entre le fait que le trône soit sur l'eau et qu'Allah soit au ciel ? Non akhi

Et si ce n'est ce hadith rien ne mérite que je rebondisse dessus, parce que les preuves rapportées ne signifient en aucun cas qu'Allah est partout en Lui-même.

Je rajouterai seulement un hadith
Une jeune esclave est venue voir le Prophéte alayhi salat wa sallam, il alayhi salat wa sallam lui demanda:
- "Où est Allah ? "
Elle montra de son doigt le ciel.

Le Prophéte alayhi salat wa sallam demanda :
- "Qui suis je ?" ,
elle répondit :
- " le Messager d'Allah"
Alors le Prophéte dit au maître (de l'esclave) de la libérer car c'est une croyante.
[color=#0000CC][b]SVP[/b][/color] [color=#FF0000][b]pas de "j'aime"[/b][/color] [color=#CC0066][b]Merci de tenir compte de mon souhait.[/b][/color]
U
23 juin 2017 17:32
Pour répondre au verset que t'as donné plus haut: on a demandé à l'imam Ahmad la question ou est Allah
Et il répondit
« Allah est au-dessus du septième ciel, au-dessus de Son Trône, distinct de sa création et Son Pouvoir et Sa science sont en tout lieu ? » Et il a répondu : « oui, au-dessus du Trône et Sa Science est en tout lieu. »

-On a interrogé l'imam Ahmad à propos du verset (traduction rapprochée) « et Il est avec vous où que vous soyez » et le verset (traduction rapprochée) « il n'y a aucun discours secret de 3 personnes sans qu'Il soit le quatrième... » - et il a dit :

« la signification de Sa Science est qu'Il connaît le visible et l'invisible, Sa Science englobe tout et notre Seigneur est au-dessus du Trône sans mettre de limites et donner de description et Son Kursiest comme l'étendue du ciel et la terre avec Sa Science. »

Citation
Virtual SIP a écrit:
Il y a simplement un manque de précision, car dire qu'Allah est au ciel alors que le Trône est bien au-dessus, c'est comme dire qu'Allah est à l'intérieur de la Création et au-dessous du Trône.

Le hadith en question ne s'occupe pas des particularités en approfondissant la question. Il se veut basique, simple, pour les différents degrés de compréhension des gens.
Ce bas monde est fait de trois jours: Hier est parti avec ce qu'il contenait. Quant à demain, il est possible que tu ne le vois pas. Et le jour présent est celui qui t'appartient, alors oeuvre en lui. Al Hassan Al Basrî
U
23 juin 2017 17:34
J'appuie tout ça par une parole de Abû Hanifa (qu'Allah l'agrée), lorsqu'on lui a demandé son avis sur celui qui dit : « je ne sais pas si Allah est au-dessus des cieux ou sur terre. », a dit :

« Il a mécru, parce qu'Allah dit (traduction rapprochée) « Ar-Rahman 'ala al-'arsh istawa ».
Et Son Trône est au-dessus des sept cieux.
On lui a alors demandé, et s'il dit qu'Allah est au-dessus de Son Trône mais il ne sait pas si le Trône est dans le ciel ou sur la terre ? Il a dit, "il a mécru, parce qu'il a nié qu'Il est au-dessus des cieux Et quiconque nie qu'Il est au-dessus des cieux n'a pas cru. »
['Al-Uluw de Adh-Dhahabi, aussi ' Sharh Aqida At-Tahawiya ' d'ibn Abi Al-Izz Al-Hanafi]
Citation
UrisAlDjazaïryu a écrit:
Pour répondre au verset que t'as donné plus haut: on a demandé à l'imam Ahmad la question ou est Allah
Et il répondit
« Allah est au-dessus du septième ciel, au-dessus de Son Trône, distinct de sa création et Son Pouvoir et Sa science sont en tout lieu ? » Et il a répondu : « oui, au-dessus du Trône et Sa Science est en tout lieu. »

-On a interrogé l'imam Ahmad à propos du verset (traduction rapprochée) « et Il est avec vous où que vous soyez » et le verset (traduction rapprochée) « il n'y a aucun discours secret de 3 personnes sans qu'Il soit le quatrième... » - et il a dit :

« la signification de Sa Science est qu'Il connaît le visible et l'invisible, Sa Science englobe tout et notre Seigneur est au-dessus du Trône sans mettre de limites et donner de description et Son Kursiest comme l'étendue du ciel et la terre avec Sa Science. »
Ce bas monde est fait de trois jours: Hier est parti avec ce qu'il contenait. Quant à demain, il est possible que tu ne le vois pas. Et le jour présent est celui qui t'appartient, alors oeuvre en lui. Al Hassan Al Basrî
U
23 juin 2017 17:39
Et pour répondre sur le hadith de l'eau Sadqa dit : j'ai entendu Sulayman At-Taymi dire :

« si on me demande, "où est Allah ?"
Je dirais, "au-dessus (fi) des cieux".
Et s'il dit, "où était le Trône avant était le Ciel ?"
Je dirais, "sur l'eau."
Et s'il dit, "où était le Trône avant l'eau ?" Je dirais, "je ne sais pas."
[Cela montre que la question " où est Allah" était permise par les Salaf et comment pourrait-il en être autrement quand le prophète (Prières et bénédictions d'Allah sur lui) lui-même a demandé à la bergère en disant : « où est Allah » comme il a été authentifié dans le sahih de l'imam Muslim.
Tandis que les autres sectes disent que c'est une bid’ah cette question et comme je te l'ai dit y a aucune contradiction entre le fait qu'Allah soit au ciel, et que Son trône soit sur l'eau
Citation
UrisAlDjazaïryu a écrit:
Pour répondre au verset que t'as donné plus haut: on a demandé à l'imam Ahmad la question ou est Allah
Et il répondit
« Allah est au-dessus du septième ciel, au-dessus de Son Trône, distinct de sa création et Son Pouvoir et Sa science sont en tout lieu ? » Et il a répondu : « oui, au-dessus du Trône et Sa Science est en tout lieu. »

-On a interrogé l'imam Ahmad à propos du verset (traduction rapprochée) « et Il est avec vous où que vous soyez » et le verset (traduction rapprochée) « il n'y a aucun discours secret de 3 personnes sans qu'Il soit le quatrième... » - et il a dit :

« la signification de Sa Science est qu'Il connaît le visible et l'invisible, Sa Science englobe tout et notre Seigneur est au-dessus du Trône sans mettre de limites et donner de description et Son Kursiest comme l'étendue du ciel et la terre avec Sa Science. »
Ce bas monde est fait de trois jours: Hier est parti avec ce qu'il contenait. Quant à demain, il est possible que tu ne le vois pas. Et le jour présent est celui qui t'appartient, alors oeuvre en lui. Al Hassan Al Basrî
V
23 juin 2017 17:47
Citation
a écrit:
On lui a alors demandé, et s'il dit qu'Allah est au-dessus de Son Trône mais il ne sait pas si le Trône est dans le ciel ou sur la terre ? Il a dit, "il a mécru, parce qu'il a nié qu'Il est au-dessus des cieux Et quiconque nie qu'Il est au-dessus des cieux n'a pas cru. »

Il a demandé s'il dit que Allah est au-dessus de Son Trône S'il dit cela c'est la vérité, et le fait d'affirmer qu'il ignore si le Trône se trouve dans le ciel ou sur la terre, on ne peut pas dire qu'il a mécru car il ignore tout simplement. Combien de musulmans savent où se trouve le Trône ? S'ils donnent une mauvaise réponse cela fait d'eux des mécréants ? J'en doute !




Citation
UrisAlDjazaïryu a écrit:
J'appuie tout ça par une parole de Abû Hanifa (qu'Allah l'agrée), lorsqu'on lui a demandé son avis sur celui qui dit : « je ne sais pas si Allah est au-dessus des cieux ou sur terre. », a dit :

« Il a mécru, parce qu'Allah dit (traduction rapprochée) « Ar-Rahman 'ala al-'arsh istawa ».
Et Son Trône est au-dessus des sept cieux.
On lui a alors demandé, et s'il dit qu'Allah est au-dessus de Son Trône mais il ne sait pas si le Trône est dans le ciel ou sur la terre ? Il a dit, "il a mécru, parce qu'il a nié qu'Il est au-dessus des cieux Et quiconque nie qu'Il est au-dessus des cieux n'a pas cru. »
['Al-Uluw de Adh-Dhahabi, aussi ' Sharh Aqida At-Tahawiya ' d'ibn Abi Al-Izz Al-Hanafi]
[color=#0000CC][b]SVP[/b][/color] [color=#FF0000][b]pas de "j'aime"[/b][/color] [color=#CC0066][b]Merci de tenir compte de mon souhait.[/b][/color]
U
23 juin 2017 18:19
Relis, parce que t'as mal compris

... et s'il dit qu'Allah est au-dessus de Son Trône mais il ne sait pas si le Trône est dans le ciel ou sur la terre ? Il a dit, "il a mécru, parce qu'il a nié qu'Il est au-dessus des cieux Et quiconque nie qu'Il est au-dessus des cieux n'a pas cru. »
['Al-Uluw de Adh-Dhahabi, aussi ' Sharh Aqida At-Tahawiya ' d'ibn Abi Al-Izz Al-Hanafi]
Citation
Virtual SIP a écrit:
Il a demandé s'il dit que Allah est au-dessus de Son Trône S'il dit cela c'est la vérité, et le fait d'affirmer qu'il ignore si le Trône se trouve dans le ciel ou sur la terre, on ne peut pas dire qu'il a mécru car il ignore tout simplement. Combien de musulmans savent où se trouve le Trône ? S'ils donnent une mauvaise réponse cela fait d'eux des mécréants ? J'en doute !
U
23 juin 2017 18:21
Es tu d'accord maintenant pour dire qu'Allah est aux cieux ?
Ce bas monde est fait de trois jours: Hier est parti avec ce qu'il contenait. Quant à demain, il est possible que tu ne le vois pas. Et le jour présent est celui qui t'appartient, alors oeuvre en lui. Al Hassan Al Basrî
V
23 juin 2017 19:24
Relis toi aussi :

Il dit qu'Allah est au-dessus du Trône. Il a dit la vérité. Il ignore où se trouve le Trône. Donc d'après Abou Hanifa : "il a mécru, parce qu'il a nié qu'Il est au-dessus des cieux Et quiconque nie qu'Il est au-dessus des cieux n'a pas cru. »

Il n'a nié quoi que ce soit car il ignore l'information.


Citation
UrisAlDjazaïryu a écrit:
Relis, parce que t'as mal compris

... et s'il dit qu'Allah est au-dessus de Son Trône mais il ne sait pas si le Trône est dans le ciel ou sur la terre ? Il a dit, "il a mécru, parce qu'il a nié qu'Il est au-dessus des cieux Et quiconque nie qu'Il est au-dessus des cieux n'a pas cru. »
['Al-Uluw de Adh-Dhahabi, aussi ' Sharh Aqida At-Tahawiya ' d'ibn Abi Al-Izz Al-Hanafi]
[color=#0000CC][b]SVP[/b][/color] [color=#FF0000][b]pas de "j'aime"[/b][/color] [color=#CC0066][b]Merci de tenir compte de mon souhait.[/b][/color]
U
23 juin 2017 19:29
Allâhu a3lam c'est une traduction faudrait voir les textes en arabe


Citation
Virtual SIP a écrit:
Relis toi aussi :

Il dit qu'Allah est au-dessus du Trône. Il a dit la vérité. Il ignore où se trouve le Trône. Donc d'après Abou Hanifa : "il a mécru, parce qu'il a nié qu'Il est au-dessus des cieux Et quiconque nie qu'Il est au-dessus des cieux n'a pas cru. »

Il n'a nié quoi que ce soit car il ignore l'information.
Ce bas monde est fait de trois jours: Hier est parti avec ce qu'il contenait. Quant à demain, il est possible que tu ne le vois pas. Et le jour présent est celui qui t'appartient, alors oeuvre en lui. Al Hassan Al Basrî
V
23 juin 2017 19:40
Non je ne suis pas d'accord, car Allah est au-dessus du Trône, qui lui est au-dessus de l'eau ou Mer Lumineuse. Au-dessous de la Mer Lumineuse il y a le Paradis avec ses 7 niveaux, et au dessous du Paradis il y a les 7 Cieux. J'aime la précision dans les affirmations. Quand le prophète a fait son ascension vers Allah une fois arrivé au Lotus de la limite (qui ne pouvait pas être dépassé par Gabriel), du 7 ciel est passé au jardins du 1er niveau du Paradis appelé : MAAWA. Dire qu'Allah est au Cieux c'est dire que la Création l'enferme. J'aimerai ajouter qu'on discute pacifiquement et que je ne suis pas un savant, loin de là, mais certaines choses comme dans ce sujet peuvent être comprises grâce à Allah par le bon sens.






Citation
UrisAlDjazaïryu a écrit:
Es tu d'accord maintenant pour dire qu'Allah est aux cieux ?
[color=#0000CC][b]SVP[/b][/color] [color=#FF0000][b]pas de "j'aime"[/b][/color] [color=#CC0066][b]Merci de tenir compte de mon souhait.[/b][/color]
V
23 juin 2017 19:41
Je te suis dans le même sens.


Citation
UrisAlDjazaïryu a écrit:
Allâhu a3lam c'est une traduction faudrait voir les textes en arabe
[color=#0000CC][b]SVP[/b][/color] [color=#FF0000][b]pas de "j'aime"[/b][/color] [color=#CC0066][b]Merci de tenir compte de mon souhait.[/b][/color]
U
23 juin 2017 20:15
Salam alayekoum
Citation
Virtual SIP a écrit:
Je te suis dans le même sens.
Ce bas monde est fait de trois jours: Hier est parti avec ce qu'il contenait. Quant à demain, il est possible que tu ne le vois pas. Et le jour présent est celui qui t'appartient, alors oeuvre en lui. Al Hassan Al Basrî
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook