Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Très bon conseil pour mémoriser le Coran en entier!!!
W
21 juillet 2011 21:14
Salam alaikum

La mémorisation du qor-an est la base dans l'étude et la recherche de la science, ainsi il est rapporté que certains savants n'acceptaient pour élève que celui qui avait mémorisé le qor-an en entier.

Dans l'optique de nous motiver et nous entraider dans cette tâche j'ouvre ce post pour l'exposition de diverses méthodologies pouvant faciliter la personne seule à mémoriser le qor-an.

Qu'Allah nous accorde la compréhension et la pratique du qor-an, ainsi que sa mémorisation et son enseignement.

La durée d'apprentissage est de 10 mois par an, le mois de ramadan sera lui consacré à la révision, et il restera un autre mois de repos vis a vis de la mémorisation pour le hadj et/ou des vacances. On se basera sur des mois lunaires de trente jours.


I/Le nombre de versets

La riwaya de hafs compte 6236 versets comme cela est rapporté par As-shawkani dans "jamal al qoura wa kamal al iqra".

A/La technique n°1

Apprendre tous les jours un verset.
Ceci nous donne 30 versets par mois.
300 versets pour un an.
3000 versets pour 10 ans.
6000 versets pour 20 ans.
6236 en 21 ans.

Avec cette technique celui qui commence à 18 ans peux finir le qor-an bi idhnillah à 39 ans.

B/technique n°2

Apprendre tous les jours 2 versets.
Ceci nous donne 60 versets par mois.
600 versets pour un an.
6000 versets pour 10 ans.
6236 en 10 ans et demi.

Avec cette technique celui qui commence à 18 ans peux finir le qor-an bi idhnillah à 28 ans et demi.

C/technique n°3

Apprendre tous les jours 3 versets.
Ceci nous donne 90 versets par mois.
900 versets pour un an.
4500 versets pour 5 ans.
6236 en 7 ans.

Avec cette technique celui qui commence à 18 ans peux finir le qor-an bi idhnillah à 25 ans.

D/technique n°4

Année 1: apprendre 1 verset par jour soit 300 versets à l'année.
Année 2: apprendre 2 versets par jour soit 600 versets à l'année.
Année 3: apprendre 3 versets par jour soit 900 versets à l'année.
Année 4: apprendre 4 versets par jour soit 1200 versets à l'année.
Année 5: apprendre 5 verset par jour soit 1500 versets à l'année.
Année 6: apprendre 6 versets par jour soit 1800 versets à l'année.
Total des 6 années: qor-an terminé!

Avec cette technique celui qui commence à 18 ans peux finir le qor-an bi idhnillah à 24 ans.

E/technique n°5

Apprendre tous les jours 5 versets.
Ceci nous donne 150 versets par mois.
1500 versets pour un an.
6236 en 4 ans et deux mois.

Avec cette technique celui qui commence à 18 ans peux finir le qor-an bi idhnillah à 22 ans.

II/Le nombre de pages.

La riwaya de hafs compte 604 pages.
400 pages pour 10 ans.
604 pages en 15 ans et un mois.

Avec cette technique celui qui comme
A/technique n°1

Apprendre 1 page par semaine
Ceci nous donne 4 pages par mois.
40 pages pour un an.
nce à 18 ans peux finir le qor-an bi idhnillah à 33 ans.

B/technique n°2

Apprendre 2 pages par semaine
Ceci nous donne 8 pages par mois.
80 pages pour un an.
400 pages pour 5 ans.
604 pages en 7 ans et 5 mois et 2 semaines.

Avec cette technique celui qui commence à 18 ans peux finir le qor-an bi idhnillah à 25 ans.

C/technique n°3

Apprendre 3 pages par semaine
Ceci nous donne 12 pages par mois.
120 pages pour un an.
604 pages en 5 ans

Avec cette technique celui qui commence à 18 ans peux finir le qor-an bi idhnillah à 23 ans.

D/technique n°4

Apprendre 5 pages par semaine
Ceci nous donne 20 pages par mois.
200 pages pour un an.
604 pages en 3 ans.

Avec cette technique celui qui commence à 18 ans peux finir le qor-an bi idhnillah à 21 ans.

III/Méthodologie

Après avoir choisi la méthode qui convient voici comment s'organiser dans sa journée:

a)Après al 'icha

Ecrire sur une ardoise ou une feuille la partie à apprendre.

b)Après al fadjr

Apprendre sa partie à partir de ce qu'on a écrit la veille.

c)Après al 'asr

lire le tafsir de la partie mémorisé

d)Après al maghreb

réviser

Wallahou a3lam

____________________________________________________________________________


Comment apprendre le Saint Coran




1) La volonté

2) L'intention

3) Crainde ALLAH


S'éloigner des péchés du coeur et du corps (mains, jambes, langues etc...)
L'imam Ach Chafi'i disait: " Je me suis plaint à Waki' de ma mauvaise mémoire, il m'a conseillé de délaisser les péchés et il m'a dit Sache que la science est une lumière. Et que la Lumiere d'ALLAH n'est pas donnée à un pécheur."

4) Vider son coeur de toute Chose futile et l'occuper par l'apprentissage du Coran

5) Connaitre, aimer, et respecter le Coran


Celui qui connait quelque chose l'aime, mais celui qui ignore quelque chose la prend comme ennemi (ou ici ne lui donne pas d'intérêt), c'est pour cela qu'on doit connaitre les bienfaits du Coran et sa valeur. Le Coran n'est pas un livre comme les autres, c'est La Parole d'ALLAH.

6) Corriger sa lecture et sa prononciation

7) Rechercher l'âge d'or pour apprendre le Noble Coran


La tranche d'âge dans laquelle il est recommandé d'apprendre le Coran est de 5 à 23 Ans.

Mais même passé 23 ans, il ne faut pas se décourager et essayer d'apprendre le Coran en entier. Les sahabas eux mêmes parfois bien plus âgés sont l'exemple même : Certains ont appris le Coran bien au delà de 23 ans..... Mais c'est clair que par contre, nous pouvons faire profiter à nos enfants de cette facilité d'apprentissage dans le jeune âge !!!

8) Trouver les bons moments

Il est conseillé d'apprendre quelques instants avant al Fajr et après cette Salat jusqu'au lever du soleil car se sont des moment bénis. De même, il est conseillé de réviser ce que l'on a appris dans la journée juste avant de s'endormir.

9) Trouver le bon endroit

Eviter les endroits vastes tels la rue, la forêt etc. C'est peut être bon pour la lecture mais c'est mauvais pour la mémorisation. Il faut préférer plutôt les endroits fermés et bien aérés. Le meilleur de ces endroits est bien sûr la mosquée, car nos yeux ne peuvent pas se poser sur des choses interdites et mauvaises.

10) Rester concentrer et ne pas se décourager

Mes yeux regardent le Coran, ma bouche récite, mes oreilles écoutent, mais mon coeur est préoccupé par autre chose, même si je récite plusieurs fois il ne m'est pas possible d'apprendre sans la présence d'esprit .

11) Répéter plusieurs fois

Apres avoir appris une page, la répéter entre 50 et 100 fois pour plus de faciliter lors des révisions.

12) Souligner au crayon les mots que j'oublie

13) Apprendre sur le même Coran

14) Élever et embellir la voix

15) Comprendre le sens de ce qu'on apprend

16) La révision permanente !


Le plus important quand on s'est mis à apprendre le Coran c'est la révision. Cela ne sert à rien d'avancer dans l'apprentissage et de ne pas réviser ce que l'on a appris auparavant, c'est comme construire une maison d'une main et en même temps démolir ce qu'on a construit de l'autre.
Une autre chose qui aide à ne pas oublier le Coran est que lorsqu'on veut avancer dans une sourate, avant de commencer a apprendre une nouvelle page, on révise toute la sourate du début.

17) Déterminer un moment pour le Coran

Je dois choisir un moment de la journée pour le Coran, un moment que je n'accorderai à rien d'autre (famille, invités, courses, ménage etc...)

18) Faire des invocations et des dou'as
ALLAH a dit : "Invoquez Moi, je vous répondrai"

19) L'assiduité dans l'apprentissage
Si nous avons pendant une période plus de travail que d'habitude, nous diminuons la quantité quotidienne à apprendre mais nous ne nous arrêtons en aucun cas, car recommencer après s'être arrêté est très difficile.

20) Appliquer ce qu'on a appris

Les compagnons du Prophète dès qu'ils apprenaient un verset ils le mettaient en pratique, à tel point que certains Compagnons mirent des années et des années pour finir la mémorisation du Coran... [donc le but n'est pas tant d'aller vite dans l'apprentissage mais c'est la qualité de notre apprentissage dans son hifz en tant que tel, dans la compréhension et évidemment dans l'oeuvre sur ce qu'on a appris. Mais en même temps, si une oeuvre parait difficile pour nous telle le Qiyam al-layl, recommandé dans de nombreuses sourates, il faut continuer d'apprendre et demander le raffermissement à Allah. Wa Allah a'lam.

Lorsque le Coran était récité et qu'ils entendaient "يأيّها الذين ءَامنو" Ô vous qui avez cru!" ils tendaient l'oreille et étaient prêts à exécuter les ordres de ce verset.



Je demandes à Allah de nous faciliter la mémorisation du Qur'an, sa compréhension, et sa pratique.
Qu'Allah nous accorde la sincérité


Wa Allahou ta'ala A'lem


Auteur : Umm Yasmin Al Maghrebiyya
W
21 juillet 2011 21:16
21 juillet 2011 22:10
Salam

Barrak Allah oufik smiling smiley

Bagatelle
i
21 juillet 2011 22:12
n
21 juillet 2011 23:03
BarakALLAH o fik
c
21 juillet 2011 23:16
Welcome
"La youkalifou Llahou naffsane illa wouss3aha" "Allah n'impose à aucune âme une charge supérieure à sa capacité" Sourate 2 verset 286
W
21 juillet 2011 23:24
wa fikum barakaAllah j'espere que ca pourra vous aider, je trouve le programme bienfait ca donne un aperçu en année c'est assez motivant biensur chacun fait à son rythme soubhanAllah en 6ans il est possible de mémoriser le coran dans son entierté ma sha Allah à condition d'etre assidus qu'Allah nous facilite l'apprentissage du Qur'an
c
21 juillet 2011 23:36
Citation
Wawasima a écrit:
wa fikum barakaAllah j'espere que ca pourra vous aider, je trouve le programme bienfait ca donne un aperçu en année c'est assez motivant biensur chacun fait à son rythme soubhanAllah en 6ans il est possible de mémoriser le coran dans son entierté ma sha Allah à condition d'etre assidus qu'Allah nous facilite l'apprentissage du Qur'an


salam aleycoum, la dounia, le chitane, nous accapare malheureusement, mais inch ALLAH que nous arrivions a apprendre le coran, tout est possible.

ma tante qui était illétré jusqu a ses 65 ans, a commencé à apprendre les lettres de l alphabet, mnt à 73 ans elle connais je crois plus de 5 hizb.

TOUT EST POSSIBLE
"La youkalifou Llahou naffsane illa wouss3aha" "Allah n'impose à aucune âme une charge supérieure à sa capacité" Sourate 2 verset 286
t
22 juillet 2011 21:08
Salam okhti,merci beaucoup de cette methode,j'en profite pour faire un up de ce topic,qui pourrait servir pendant le ramadhan..
Mais est ce que ça vaut le coup de l'apprendre en Français,car je ne sais pas lire arabe.?
W
23 juillet 2011 12:56
chanael: qu'Allah récompense ta tante

talisman: tu peux utliser la phonétique en attendant comme j'ai dit à une soeur sur le forum il faut absolument apprendre l'arabe vu que la rentré approche essaye de voir si dans ta mosquée il n'organise pas des cours d'arabe.

Une fois que tu sauras lire et écrire tu verras que ca sera plus facile à mémoriser et tu gagneras beaucoup de hassantesthumbs upConcernant le français reli plusieurs fois la sourate en français pour etre sur de bien comprendre mais pas l'étudier je ne pense pas que ce soit nécessaire

Etudie à ton rythme et qu'Allah te facilite ton apprentissage ainsi qu'a tous ceux qui tente de mémoriser la parole d'Allah
W
23 juillet 2011 13:06
Sur le post d'islam_rappel il y a un site super avec la phonétiquethumbs up
t
23 juillet 2011 20:38
Salam
Merci okhti,je peux pas me rendre à la mosquée qui effectivement propose des cours le mercredi matin,je suis en cours lol
J'en ai pris il y'a 2 ans.J'ai à peine appris l'alphabet,j'ai pas fait grand chose en effet..mais il faut pas oublier que l'arabe est une des langues les plus difficiles..Bref,je vais tout de même essayer avec la phonetique sur le post d'islam-rappel winking smiley
n
24 juillet 2013 19:51
j ai choisi la méthode 4 pour apprendre le coran
a
28 décembre 2013 08:59
il n'y a pas mieux pour apprendre le coran que de l'apprendre en groupe, bien sûr avec ces bons conseils et techniques. grand merci
21 août 2016 16:28
l
8 décembre 2016 20:15
Pk test maryam?

T'as essayé d'apprendre ?
Citation
maryyam a écrit:
test ?
"Ton paradis se trouve à l'intérieur de ta poitrine, là où tu te trouves Il ne te quitte pas."
13 janvier 2017 22:59
Pour remonter ce post
L
22 décembre 2023 17:41
Post très interessant, en cette période de vacances pour les plus (et les moins) jeunes c’est le moment de se mettre/remettre à l’apprentissage du livre d’Allah !

Regardons notre temps d’écran sur nos téléphone et essayons de vouer ne serait-ce qu’une infime partie de ce temps à l’apprentissage et la méditation de ne serait-ce qu’un seul verset par jour

Si le paradis est notre objectif, le Coran en est le moyen !
A
1 février 2024 11:10
Barake ALLAHOU fik o fi ahlak
J
25 mars 2024 23:55
Selem aleykhoum wa rahmatullah wa barakatuh, qu’Allah subhanahu wa ta’ala vous récompense pour ces paroles et qu’Allah ﷻ vous offres le Paradis en plus de cette dunya
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook