Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
TGV tres cher ou ligne casa-khouribga?quel choix???
2 novembre 2010 14:55
rebonjour,
Avec 77% du tonnage fret constitué par le transport des phosphates, le «wagon» ONCF tracté par la «locomotive» OCP est à peine une image. Mais voilà, les phosphatiers ont revu leurs comptes et conclu qu’avec un pipeline ça leur coûterait fichtrement moins cher. D’où le décrochage envisagé. Maintenant, au rail national de mettre à profit les trois années de répit dont il dispose pour explorer d’autres «voies».
Le dernier conseil d’administration de l’ONCF, tenu le 7 mars dernier, n’avait rien de routinier. Bien que le directeur général de l’Office, Mohamed Rabie Khlie, et son président et ministre de tutelle, Karim Ghellab, veuillent rassurer au maximum, quelques signes d’inquiétude les trahissent. .

Ce que je ne comprends monsieur le ministres du transport Karim Ghallab que etant moi meme un economiste je suis avec admiration tout ce que vous essayez d, accomplir depuis votre nomination a la tete du ministere de l' equipement et du transport et surtout que combiniez votre fonction de minsistre avec celle de directeur de l' ONCF(pour 6 ans) puisque LE CHOIX DE L' OCP POUR UNE PIPELINE POUR TRANSPORTER LES PHOSPHATES A LA PLACE DES TRAINS QU' IL TROUVE RENTABLE POURQUOI PAS FAIRE DE CE REVIREMENT DE L' OCP .... UN SUCCES POUR L' ONCF C' EST A DIRE OUVRIR CETTE VOIE FERROVIARE CASABLANCA -KHOURIBGA POUR ......LES VOYAGEURS ET MEME LE RALLONGER JUSQU' A BENI MELLAL.
Si ce projet se concretise sera d' une grande utile pour les marocains que le grand projet de l' Afrique le TGV Tanger-Marrakech qui est tres ...onereux et non profitable pour le maroc .
Je suis tres... tres etonne que vous ou votre staff ou la direction de l' ONCF n' ont pas pense a ce projet qui existe deja il faut quelques modifications et peu d' investissment et qui est d' un grand interret general .
est ce que comme le dit le tres celebre entraineur Hollandais de L' AJAX et FC BARCELONA Louis van Gall parceque je suis intelligent(ce que je ne suis pas ) pour le penser ou vous etes tous au ministere de l' equipement et du transport et a l'ONCF des "sans cervelles" ...ou y' a t' il d' autres objectivites non avouees qui imposent au maroc le TGV FRANCAIS..merci,
a
2 novembre 2010 17:00
Il y a quelque chose qui m'échappe , la ligne oncf voyageur CASA KHOURIBGA existe déjà
Pour défendre une femme , il faut commencer par la respecter Etre tolérant , c'est faire un TOLLE A L'ERRANCE
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook