Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La trentaine et envie de partir de chez ces parents ...
S
18 mars 2018 19:22
Salam,

Je ne voulais pas en parler mais cela me pèse de plus en plus.

Jai la trentaine pas marié toujours chez ma mère avec mon petit frère de 25 ans .l'ambiance chez moi est pesante dans le sens où ma mère est assez dépressive elle se plains toujours ...mon petit frère est assez nerveux pour rien quand je sors par exemple il arrive qu'il me fasse des réflexions comme s'il devait me commander ou quand on se disputent ils me rabaisse sur le fait que je suis perdue car toujours pas marié...

J'envisage de prendre un appartment mais même à mon âge cest encore mal vue chez moi et je culpabilise beaucoup de laisser ma mère mais pour être honnête j'arrive à un stade de ma vie ou j'ai besoin de me sentir adulte et pouvoir vivre pour moi sans angoisser dans cette ambiance néfaste

Merci d'avance pour vos commentaires
H
18 mars 2018 19:23
Salam ma belle
Pourquoi ça serait mal vu?
Citation
Salii13 a écrit:
Salam,

Je ne voulais pas en parler mais cela me pèse de plus en plus.

Jai la trentaine pas marié toujours chez ma mère avec mon petit frère de 25 ans .l'ambiance chez moi est pesante dans le sens où ma mère est assez dépressive elle se plains toujours ...mon petit frère est assez nerveux pour rien quand je sors par exemple il arrive qu'il me fasse des réflexions comme s'il devait me commander ou quand on se disputent ils me rabaisse sur le fait que je suis perdue car toujours pas marié...

J'envisage de prendre un appartment mais même à mon âge cest encore mal vue chez moi et je culpabilise beaucoup de laisser ma mère mais pour être honnête j'arrive à un stade de ma vie ou j'ai besoin de me sentir adulte et pouvoir vivre pour moi sans angoisser dans cette ambiance néfaste

Merci d'avance pour vos commentaires
18 mars 2018 19:25
Je te comprend parfaitement. Mais arrêtes de culpabiliser et pense un peu à toi. Prend ton appartement et soi quand même présente pour y’a mère. Vas souvent la voir ect.
A partir d’un certain âge on a besoin de se sentir évoluer rien de plus normal
M
18 mars 2018 19:30
Bah certains parents veulent pas laisser leurs filles partir tant qu'elles sont pas mariées
Citation
Hanane-hiba a écrit:
Salam ma belle
Pourquoi ça serait mal vu?
18 mars 2018 19:30
Prends ton appart essayes d'en parler à ta mère posément
H
18 mars 2018 19:31
En France ils ont pas le droit de faire ça
Citation
Myʀiam a écrit:
Bah certains parents veulent pas laisser leurs filles partir tant qu'elles sont pas mariées
M
18 mars 2018 19:34
Ouais je sais mais c'est comme ça
Citation
Hanane-hiba a écrit:
En France ils ont pas le droit de faire ça
H
18 mars 2018 19:36
Bah non
Citation
Myʀiam a écrit:
Ouais je sais mais c'est comme ça
G
18 mars 2018 19:50
France ou pas , ce sont leurs parents. la question n'est pas occidentale mais du bon sens selon les comportements culturels et religieux, il est mieux pour des parents musulmans de voire partir leur fille qu'uniquement s'il s'agit de rejoindre son époux.

Notre posteuse ne fait pas mention de cette donnée qui embête les musulmans en France et ailleurs : la question du Célibat.
Citation
Hanane-hiba a écrit:
En France ils ont pas le droit de faire ça
18 mars 2018 20:03
Et tous ces gens qui te précipitent vers un appartement

Reste à la maison et occupe toi de ta maman, elle est dépressive et à besoin de ton aide, c'est le plus important pour le moment ...elle est là, la baraka.
Y'en a qui rêveraient de revoir leurs mères, mais elles ne sont plus de ce monde.

Qu'Allah guérisse ta mère et qu'Il t'accorde une bonne suite.
18 mars 2018 20:19
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
 
Peut-être que tu devrais lui trouver un mari. La solitude doit lui peser.

Votre famille est dans une mauvaise spirale. Chaque membre devrait soutenir l’autre sans jugement. Chacun devrait faire preuve de clémence et de bienveillance envers l’autre, positiver.

Essaie de tenir ton rang, même dans l’adversité.
Allah a dit, dans la sourate 41, Les versets détaillés :

 
34. La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur ; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux.
35. Mais (ce privilège) n'est donné qu'à ceux qui endurent et il n'est donné qu'au possesseur d'une grâce infinie.
36. Et si jamais le Diable t'incite (à agir autrement), alors cherche refuge auprès Allah ; c'est Lui, vraiment l'Audient, l'Omniscient.

Pour ce qui est du mariage, il faudrait étendre son réseau et le faire travailler. Famille proche et moins proche, amis, voisins, collègues, connaissances, etc. Et mûrir son projet. Détails ici et (gare au syndrome de la liste au père Noël).
 
Et travailler soi-même. Il faut sortir pour voir et être vu (toute ressemblance avec un slogan de sécurité routière serait purement fortuite). Aller à la mosquée, participer à la vie de la communauté, avoir une vie sociale, professionnelle, associative, etc. Et s'inspirer d’un récit du Qur'an qui décrit un mariage suite à une rencontre. Détails ici et (c'est en anglais mais c'est rigolo).
 
Respect des règles mais ne pas se compliquer la vie pour rien. Détails ici.
 
Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
T
18 mars 2018 21:52
Il y a beaucoup de parents qui "paniquent" quand les enfants partent, puis se rendent compte qu'ils ont aussi une vie en dehors...il ne faut pas croire que leur vie va s'arrêter parce que les enfants prennent leur domicile, ça peut même être une forme de renaissance (pour tout le monde). Même à ta mère ça peut lui faire du bien.

A 30 ans c'est un peu normal de vouloir vivre comme une adulte. C'est quand même ta vie, c'est à toi d'en faire quelque chose qui te plaît. Si tu veux prendre un appart vas-y, essaie, vois comment tu te sens. Le ciel ne va pas s'écrouler.
18 mars 2018 22:42
Tu sais je me suis mariee a plus de 30 ans. Avant j'ai vecue seule en studio en ville plusieurs annees et honnetement ce ne sont pas de bons souvenirs. Et pourtant j'aime la tranquillite, mais j'ai vraiment ressentie la solitude.
Citation
Salii13 a écrit:
Salam,

Je ne voulais pas en parler mais cela me pèse de plus en plus.

Jai la trentaine pas marié toujours chez ma mère avec mon petit frère de 25 ans .l'ambiance chez moi est pesante dans le sens où ma mère est assez dépressive elle se plains toujours ...mon petit frère est assez nerveux pour rien quand je sors par exemple il arrive qu'il me fasse des réflexions comme s'il devait me commander ou quand on se disputent ils me rabaisse sur le fait que je suis perdue car toujours pas marié...

J'envisage de prendre un appartment mais même à mon âge cest encore mal vue chez moi et je culpabilise beaucoup de laisser ma mère mais pour être honnête j'arrive à un stade de ma vie ou j'ai besoin de me sentir adulte et pouvoir vivre pour moi sans angoisser dans cette ambiance néfaste

Merci d'avance pour vos commentaires
1
19 mars 2018 21:04
Moi je peux t'aider. Je paye tes charges pendant 5 ans et en échange tu épouse mon cousin. Il est génial et j'aimerais le faire venir ici. Par contre le mariage tu fais un repas à la maison ça ira.
Ni radin ni pigeon, chacun paie sa part...
a
20 mars 2018 13:54
salam

trente ans, il serait enfin temps de devenir autonome

quand tu as une famille saine, je ne vois pas le mal de rester avec mais si c'est pour absorber tous les problèmes de ta mère et subir le mauvais caractère de ton frère, ça ne sert à rien

l'idéal serait de trouver un travail ou te faire muter ailleurs pour justifier que tu doives partir
ça t'évitera une scène de tragédie maghrébine
22 mars 2018 03:33
Tu sais ma chérie,
Qu'on le veuille ou pas, nos parents ont déjà vécu leur vie, ils nous manquent des fois quand on ne vit plus avec eux et encore plus quand ils ne sont plus de ce monde, mais avant tout pense à toi, à ton avenir à ce que tu veux et veux devenir, t'es objectifs, ta future famille...
Qui sait ? Peut-être que tu vas rencontrer ton mari une fois chez toi.
Vivre seule c super cool, t'es libre de ouf ! Sur tous les plans
Allez bisou
S
27 mars 2018 22:20
Salam
Fais ta vie ma soeur et ne te préoccupe pas des jugements de ton frère il n'est pas à ta place il ne sait pas de quoi il parle, essaye de rencontrer quelqu'un en vu du mariage au moins tu n'auras pas à subir la solitude de vivre seule car ce n'est pas facile, je suis sûre que ta mère serait heureuse si tu te mari
Kheir incha allah
Citation
Salii13 a écrit:
Salam,

Je ne voulais pas en parler mais cela me pèse de plus en plus.

Jai la trentaine pas marié toujours chez ma mère avec mon petit frère de 25 ans .l'ambiance chez moi est pesante dans le sens où ma mère est assez dépressive elle se plains toujours ...mon petit frère est assez nerveux pour rien quand je sors par exemple il arrive qu'il me fasse des réflexions comme s'il devait me commander ou quand on se disputent ils me rabaisse sur le fait que je suis perdue car toujours pas marié...

J'envisage de prendre un appartment mais même à mon âge cest encore mal vue chez moi et je culpabilise beaucoup de laisser ma mère mais pour être honnête j'arrive à un stade de ma vie ou j'ai besoin de me sentir adulte et pouvoir vivre pour moi sans angoisser dans cette ambiance néfaste

Merci d'avance pour vos commentaires
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook