Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Treize jeunes sur la route de Safi, au Maroc
O
11 juillet 2008 10:12
La Voix du Nord


Jeudi dernier, l'effervescence régnait rue des Meuniers, devant les locaux de l'espace jeunesse. Les treize engagés dans le projet Maroc se préparaient à partir, pour un voyage qui les mènera à Safi, entre Marrakech et Casablanca.

Depuis plusieurs mois, six filles et sept garçons de Moulins travaillaient intensément pour élaborer un projet original : participer à un échange culturel avec de jeunes Marocains de leur âge, bénévoles dans des associations locales.

Jeudi, l'heure du départ avait sonné. Pendant trois semaines, ils vont vivre et partager leurs acquis en matière d'animation et, comme le précise Makki Talmouti, « il ne s'agit pas d'aller aider des jeunes sur place, mais plutôt d'échanger sur les savoir-faire et les compétences réciproques. Quelques jeunes du quartier sont en pré-formation BAFA : voir de quelle façon l'animation est pratiquée au Maroc peut leur être très utile ».

Cet échange culturel comporte plusieurs volets, dont une sensibilisation aux métiers de l'animation, de la donation en matériel, mais aussi la rénovation en commun d'une salle de sport, avec notamment l'entretien des abords. Cette démarche originale a été soutenue financièrement par la région Nord - Pas-de-Calais, le conseil général et la mairie de Lille. Il faut cependant noter qu'une partie du budget est couverte par l'autofinancement, les jeunes ayant réalisé différentes activités dont une soirée à la salle Courmont pour réunir des fonds.

Si cette lente maturation du projet est signe de sa qualité, les jeunes étaient malgré tout très excités au moment du départ. Prévu sur deux jours et demi, le voyage s'est déroulé avec deux camionnettes conduites par quatre chauffeurs qui se relaieront. Sur place, l'hébergement se fera dans un local collectif, mis à disposition par l'association des paralysés du Sud marocain et en dehors des séances de travail, des visites seront organisées le week-end pour mieux connaître le pays. • A.S. (CLP)

[www.lavoixdunord.fr]
a
11 juillet 2008 11:06
C'est une excellente intitiative; merci Oumayma pour cette info.
Pour défendre une femme , il faut commencer par la respecter Etre tolérant , c'est faire un TOLLE A L'ERRANCE
O
11 juillet 2008 11:36
you're welcome
ca fait tjrs plaisir de lire des trucs positifs lol
w
11 juillet 2008 16:54
a saluer

bravo.

c est vrai qu il faut en parler. parceque si on attend apres les medias on n aura que des faits divers.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook