Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Eid tree -connaissez vs?
e
29 décembre 2017 18:46
Franchement jai mm pas de mots.
Des gens sans aucune personnalité; ils copient donc sur les autres religions

C est afligeant

Au sujet du calendrier de l avent , je suis personnellement contre car ca ressemble a la pratique des chretiens et je ne veux pas les imiter dans leurs delires
Pas de MP.
e
29 décembre 2017 18:49
Et va falloir se cultiver et apprendre d'où sort la tradition du sapin , quelle en est son origine , son histoire
Que represente ce sapin..

C est vraiment grave ce que l ignorance fait faire.
Pas de MP.
e
29 décembre 2017 18:51
Exactement.

Je trouve ca pitoyable d imiter

Quel manque de personnalité
Citation
amirene a écrit:
salam

je ne vois pas de grandes différences entre un calendrier de l avent et un sapin
dans les deux cas, on veut reproduire ce qui se passe ailleurs
pourquoi l un serait ridicule et pas l autre ?
Pas de MP.
S
29 décembre 2017 18:55
Salam

C'est chiite, tu remarques sur l'image de droite marqué (en arabe) El-hassen, El-houssine, Ali, ...


Citation
NeMeurtPasAvtTaMort a écrit:
Salam alaykoum

en tapant sur google " calendrier de l'avent eid" (lol ouais je trouve cool l'idée pour des enfants, les faire patienter et surtt leur faire decouvrir chaque jr une nvlle histoire religieuse et friandise pdt ramadan, je me trompe??? peut etre...on verra bien)

Je suis tombée sur des photos qui m'ont vrmt ettoné de blogeuses musulmanes d'un peu partt dans le monde apperement.
Je vous les partage...qu'en pensez vs?
Je ne vais pas vs mentir, je trouve ça attristant et flippant ... mais peut etre aussi que je suis aussi ridicule de penser à faire un calendrier de l'avent pour le petit Eid?!? Vs pouvez le dire.

Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre

Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre

Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre
29 décembre 2017 18:56
Salam,
Désolé mais les chrétiens n'ont rien repris du tout.
Les chrétiens savent trés bien que le sapin provient d'une coutume païenne. Ils n'ont pas repris mais continué cette tradition ancestrale du sapin au temps de la révolution (1789).
"En France les premiers à la pratiquer sont les Alsaciens qui prenaient plaisir à orner leurs arbres de pommes rouges (qui sont devenues les boules) à l’approche des fêtes de fin d’année."

Citation
Trük700 a écrit:
Eh bien après la tradition païenne ce sont les chrétiens qui ont reprit cette tradition.

Sur ce qu'ALLAH swt nous guide salam et bonne continuation.
La vitesse de la lumière est supérieure à celle du son. C'est pourquoi bien des gens ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche.
e
29 décembre 2017 18:57
Sapin + calendrier de l avent = noel = fete chretienne

Manger avec des couverts + se coiffer = civilisation

Religion / civilisation = 2 choses differentes.

Meme mon.neveu de 8 ans aurait pu te l expliquer.
Citation
Abdoulaye06 a écrit:
Quel peuple tu parles d'imiter via l'usage de guirlandes en décoration ?

Les kouffars de nos jours mangent sur des tables et assis sur des chaises. Est-ce que tu manges par terre pour ne pas les imiter ?

Une fois à Médine, le Prophète (saws) a imité la manière de se coiffer des polythéistes (avec une raie au milieu), alors qu'auparavant il se coiffait comme les juifs. Cela fait-il de lui un mushrik ?

Le hadith dont tu parles concerne principalement ce qui appartient à un peuple en termes de pratiques cultuelles. Or, ni le sapin ni les guirlandes n'appartiennent à aucune religion. Ce n'est même pas une tradition chrétienne.
Pas de MP.
T
29 décembre 2017 18:59
Oui ils l'ont continué pardon

"En France les premiers à la pratiquer sont les Alsaciens qui prenaient plaisir à orner leurs arbres de pommes rouges (qui sont devenues les boules) à l’approche des fêtes de fin d’année."

Merci pour l'info thumbs up
Citation
Marc814 a écrit:
Salam,
Désolé mais les chrétiens n'ont rien repris du tout.
Les chrétiens savent trés bien que le sapin provient d'une coutume païenne. Ils n'ont pas repris mais continué cette tradition ancestrale du sapin au temps de la révolution (1789).
"En France les premiers à la pratiquer sont les Alsaciens qui prenaient plaisir à orner leurs arbres de pommes rouges (qui sont devenues les boules) à l’approche des fêtes de fin d’année."
a
29 décembre 2017 19:02
salam

et voilà comment on sape les projets de toutes celles qui avaient déjà imaginé en fabriquer un pour le ramadan 2018 ...

Citation
Abdoulaye06 a écrit:
Salam,

L'Avent, oui, est une célébration religieuse chrétienne (contrairement au sapin qui n'existe pas dans le rite chrétien), et à ce titre les "calendriers de l'avent" sont totalement illicites pour un musulman.
a
29 décembre 2017 19:05
je pense qu il y a la moitié des français qui croit la même chose

toi tu as au moins le mérite de ne pas appartenir à l autre moitié qui écrit 'avant'

:p

Citation
NeMeurtPasAvtTaMort a écrit:
Nn mais sérieux je ne connais pas du tt..cest grave je viens d'apprendre quelque chose.je pensais que l'avent voulez dire« l'avant »en bon francais de je sais quel siecle. Mdr.

Moi je my connais pas du tt en noel etc...
A
29 décembre 2017 19:08
Alors explique moi comme à un enfant de 8 ans (mais avec des preuves quand même) ce que le sapin a à voir avec le rite ou la religion chrétienne. perplexe

Je connais plusieurs chrétiens qui refusent cette coutume populaire justement parce que ce n'est pas le rite chrétien de Noël.

Pour le calendrier de l'avent, là par contre on est d'accord. C'est du même ordre que la crèche, les cantiques ou la messe de minuit.
Citation
elhamdoulilah46 a écrit:
Sapin + calendrier de l avent = noel = fete chretienne

Manger avec des couverts + se coiffer = civilisation

Religion / civilisation = 2 choses differentes.

Meme mon.neveu de 8 ans aurait pu te l expliquer.
"Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes"
a
29 décembre 2017 19:13
c est là que tu vois qu on est une communauté limitée
incapable d avoir une once d imagination ou de créativité et même pas l intelligence de faire vivre ses propres traditions

Citation
elhamdoulilah46 a écrit:
Exactement.

Je trouve ca pitoyable d imiter

Quel manque de personnalité
N
29 décembre 2017 19:17
Mdrrrr ms je suis contente de lavoir partagé ici. Mnt cest plus clair.pr le calendrier je ne le ferai pas ou autrement inchaAllah.
Citation
amirene a écrit:
salam

et voilà comment on sape les projets de toutes celles qui avaient déjà imaginé en fabriquer un pour le ramadan 2018 ...
N
29 décembre 2017 19:31
C srtt une histoire d'ignorance ...et je me compte lun dedans aussi.

Cestvtres important de rappeler aux gens. Peit etre quils ne saveçt pas. Ne prennent pas le temps et pensent savoir alrs qu'ils st ds l'erreur.
Citation
elhamdoulilah46 a écrit:
Et va falloir se cultiver et apprendre d'où sort la tradition du sapin , quelle en est son origine , son histoire
Que represente ce sapin..

C est vraiment grave ce que l ignorance fait faire.
N
29 décembre 2017 19:34
Les decos de sapins de l'eid st trop rigolot cela dit.

A chaque fois je rigole quand je passe devant. Cest un sketch leur sapin...

Le deuxième, ils ont mis des tasbih, des lampes daladin, un moustachu basané ac un tambour. Un vrai sketch



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/12/17 19:36 par NeMeurtPasAvtTaMort.
A
29 décembre 2017 21:19
Alaykoum salam


Pour l'idée du calendrier, pourquoi pas, après tout c'est juste un outils pour faire patienter l'enfant et lui faire une surprise chaque jour de manière a bien marquer l'evenement. Plutôt que des douas (car il y a une question d'intention), je metterais plutôt un hadith qudsi et une histoire courte sur le Prophète (saws), sur un petit papier roulé; et peut être en fonction de l'age, une friandise ou un petit objet en lien avec l'islam.


Pour le sapin, les photo sont quand même ultra kitsh, sauf celle avec la lune où ça passe ptdr a la limite, faite un mini palmier de l'aïd, ça serait + cohérent
Citation
NeMeurtPasAvtTaMort a écrit:
Salam alaykoum

en tapant sur google " calendrier de l'avent eid" (lol ouais je trouve cool l'idée pour des enfants, les faire patienter et surtt leur faire decouvrir chaque jr une nvlle histoire religieuse et friandise pdt ramadan, je me trompe??? peut etre...on verra bien)

Je suis tombée sur des photos qui m'ont vrmt ettoné de blogeuses musulmanes d'un peu partt dans le monde apperement.
Je vous les partage...qu'en pensez vs?
Je ne vais pas vs mentir, je trouve ça attristant et flippant ... mais peut etre aussi que je suis aussi ridicule de penser à faire un calendrier de l'avent pour le petit Eid?!? Vs pouvez le dire.

Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre

Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre

Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre
A
29 décembre 2017 21:34
As salam


Le calendirer de l'avent c'est pas chretien....


C'est une pratique populaire mais qui ne renvois a rien dans la religion catholique; c'est du même tonneau que les petit gateau alsacien qui se font a partir du 1er décembre.,

Vous ne trouverez aucun texte chretien qui parlent de ça, donc ça n'imite personne

D'ailleurs c'est un truc récent (peut être 1 siècle), c'est pour ça que ces calendrier ont des père noel et pas de symbole religieux et que la vieille version c'était avec des chaussettes

Citation
Abdoulaye06 a écrit:
Salam,

L'Avent, oui, est une célébration religieuse chrétienne (contrairement au sapin qui n'existe pas dans le rite chrétien), et à ce titre les "calendriers de l'avent" sont totalement illicites pour un musulman.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/12/17 21:45 par Al Hersini.
A
29 décembre 2017 21:42
Salam,

Qu'est-ce que l'Avent?
La réponse du père Cédric Burgun


Citation
a écrit:
Le temps de l’Avent compte quatre dimanches avant Noël. Historiquement, on sait que l’avent avait surtout pour but de tourner notre prière et nos cœurs vers ce que l’on appelle les «fins dernières», autrement dit le retour du Christ, que tous les chrétiens attendent. Aujourd’hui encore, notre Avent honore donc ces deux aspects : méditer sur le retour du Christ (en gros, les 2 premières semaines) et ensuite la préparation de nos cœurs à célébrer Noël, du 16 au 24 décembre, et qui est une préparation plus centrée sur la fête même de Noël avec la lecture des évangiles qui précèdent la naissance du Christ et les divers événements : l’annonce de la naissance de Jean le Baptiste ; l’annonce à la Vierge Marie, à saint Joseph, la nativité de saint Jean-Baptiste, etc.

[noel.catholique.fr]


Qu'est-ce que le calendrier de l'Avent ?

Citation
a écrit:
La tradition du calendrier de Noël ou calendrier de l’Avent prend sa source en Allemagne au 19e siècle. Certaines familles protestantes avaient coutume de mettre, chaque matin, une image pieuse au mur, et cela du premier dimanche de l’Avent au jour de Noël. Créé par un père de famille pour faire patienter ses enfants, le premier calendrier de l’Avent avec ses petites portes ou fenêtres à ouvrir qui cachent une image ou un objet est apparu au début du 20e siècle.

[noel.catholique.fr]

Citation
Al Hersini a écrit:
As salam


Le calendirer de l'avent c'est pas chretien....


C'est une pratique populaire mais qui ne renvois a rien dans la religion catholique; c'est du même tonneau que les petit gateau alsacien qui se font a partir du 1er décembre.,

Vous ne trouverez aucun texte chretien qui parlent de ça, donc ça n'imite personne
"Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes"
A
29 décembre 2017 22:15
As salam

Oui l'avent comme periode c'est chretien mais cette histoire de calendrier ça se retrouve nul part et j'ai un sérieux doute sur l'explication.

Le truc chretien, c'est une couronne de feuillage avec 4 bougie qui sont allumés une part une a chaque dimanche, et là où j'emet un sérieux doute, c'est que justement la couronne a bougies, c'est encore la norme en allemagne. Et a l'origine ce truc c'était lié à la Ste Lucie, qui elle même était lié a une "déesse" scandinave / germanique lié a la lumière. C'est pour ça que ça se faisait surtout en allemagne et dans les pays scandinaves.


L'explication de "noel catholique" me semble relever du concordisme
Citation
Abdoulaye06 a écrit:
[noel.catholique.fr]
29 décembre 2017 23:25
Je trouve aussi que c'est fort étrange de voir une critique dans l'imitation du sapin de Noël mais pas dans celle du calendrier de l'avent.
Je ne vois pas pourquoi l'un serait plus critiquable que l'autre.

Quand à ceux qui parlent de l'aspect éducatif et autre du calendrier de l'avent, je pense que vous êtes aussi capable de vous asseoir quotidiennement autour d'une table avec vos enfants pour leur donner un cour de religion ou autre de manière ludique.

Donc vraiment, pas de différence pour moi, dans les deux cas on s'inspire de l'autre, ce qui dans l'absolue, je ne vois pas en quoi ça pourrait poser problème.
a
30 décembre 2017 00:20
salam

je pense que personne ne croit que le sapin ou le calendrier sont des pratiques religieuses mais ils font partis d un folklore qui les lie au christianisme, si tant est qu on puisse encore considérer que noël a encore un quelconque lien avec la religion pour une grande partie de ceux qui le fêtent

les choses ont un nom et proposer à son enfant un calendrier de l avent peut sembler peu approprié pour attendre l aïd
un calendrier de l avent est clairement connoté 'noël' et je ne vois pas l intérêt de proposer un calendrier de 'ramadan' à des enfants qui vivent dans une société où il y a une culture chrétienne dominante qu ils feraient mieux d appréhender au lieu de transposer ces codes en leur donnant une 'musulmanité' de façade
je n entre pas dans les considérations de culture générale, énormément de français ne sachant pas eux mêmes à quoi correspond l avent

de manière pratique, un calendrier de l 'avant' ne se prête même pas au décompte du ramadan
c est d autant plus stupide de vouloir adopter ce support
le charme de l aïd, et encore plus quand tu es enfant, est justement ne pas savoir quand ça arrivera

d un point de vue pédagogique, je n adhère pas au système de 'récompense' et j ai un peu de mal avec les rituels
quitte à s 'obliger' à partager un moment avec son enfant, autant lui montrer les rudiments de la prière plutôt que de faire des cérémonies autour d un calendrier
les histoires ou les lectures devraient être régulières et pouvoir se passer de distraction parasite qui décentrerait l intérêt de celles-ci qui devraient être distrayantes en elles-mêmes
je crois qu on pense toujours à tort que l enfant a besoin de ludique et j ai l impression que toutes les fioritures font surtout plaisir aux parents




Citation
Al Hersini a écrit:
As salam

Oui l'avent comme periode c'est chretien mais cette histoire de calendrier ça se retrouve nul part et j'ai un sérieux doute sur l'explication.

Le truc chretien, c'est une couronne de feuillage avec 4 bougie qui sont allumés une part une a chaque dimanche, et là où j'emet un sérieux doute, c'est que justement la couronne a bougies, c'est encore la norme en allemagne. Et a l'origine ce truc c'était lié à la Ste Lucie, qui elle même était lié a une "déesse" scandinave / germanique lié a la lumière. C'est pour ça que ça se faisait surtout en allemagne et dans les pays scandinaves.


L'explication de "noel catholique" me semble relever du concordisme
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook