Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Eid tree -connaissez vs?
29 décembre 2017 17:42
aller une pour toi encore !!

princesse ! sarah ! mignone petite fille elle vient a l'aide

de toute ses amies whistling smiley

de toute ses amies
Citation
**Pomme d'Amour a écrit:
ptdr
Celle là c'est pour mon frère lol, un grand fan eye rolling smiley
P
29 décembre 2017 17:43
Salam,

perso, je préfèrerais qu'on assume de fêter noël en tant que que fête de famille, occasion de se réunir et d'être attentif les uns aux autres, ce que font déjà les athées, plutôt que de faire rentrer un sapin de noël dans l'aïd, cela n'a aucun sens! et puis ce n'est pas très écologique, qu'il soit synthétique ou non. On peut très bien décorer sa maison d'une manière originale, avec guirlande lumineuse et tout ce qui nous passe par la tête, on peut s'offrir des cadeaux, etc..., sans pour autant copier une autre fête comme si on était frustrés!

Pour la fête de noël en elle même, tant qu'on ne la relie pas au rituel chrétien, on peut très bien l'adopter dans sa propre culture sans que ce soit lié directement à la religion... Dans ma famille, personne n'est croyant (sauf moi grinning smiley), pourtant, cela reste la fête la plus importante, qui réunit toute la famille. C'est un moment sympa auquel je reste très attachée.

Pour le calendrier de l'avent, je suis un peu partagée. D'un côté, on a l'impression aussi de copier un peu... d'un autre côté, c'est vrai que l'idée est sympa pour les enfants... à voir, ou à repenser!
N
29 décembre 2017 17:45
mdr moi aussi. Au depart j'ai lu normal. Apres j'ai relu avec le rythme pr voir si j'avais encore le bon flow.


Citation
**Pomme d'Amour a écrit:
En plus quand j'ai lu ton comm je le lisais avec la chanson et la mélodie dans la tête !!
De bon souvenirs grinning smiley
29 décembre 2017 17:47
ptdr
Nan c'est bon je suis morte mdrrrr.
C'est the best celui là
Citation
Lasdessss a écrit:
aller une pour toi encore !!

princesse ! sarah ! mignone petite fille elle vient a l'aide

de toute ses amies whistling smiley

de toute ses amies
29 décembre 2017 17:49
ptdr

je le savais !!

ya aussi jeanne et serge coup de foudre de volley ball lol

j'ai tous le repertoire si tu veux
Citation
**Pomme d'Amour a écrit:
ptdr
Nan c'est bon je suis morte mdrrrr.
C'est the best celui là
29 décembre 2017 17:49
affligeant...
Citation
Abdoulaye06 a écrit:
Alaykoum salam,



Pourquoi ? Les décorations à base de sapin ou de guirlandes n'appartiennent pas aux kouffars.

Chacun peut utiliser ce qu'il veut pour décorer la maison durant le Ramadan.
En plus les sapins en plastique et guirlandes sont généralement en soldes hors période de Noël winking smiley
A
29 décembre 2017 17:51
Quel peuple tu parles d'imiter via l'usage de guirlandes en décoration ?

Les kouffars de nos jours mangent sur des tables et assis sur des chaises. Est-ce que tu manges par terre pour ne pas les imiter ?

Une fois à Médine, le Prophète (saws) a imité la manière de se coiffer des polythéistes (avec une raie au milieu), alors qu'auparavant il se coiffait comme les juifs. Cela fait-il de lui un mushrik ?

Le hadith dont tu parles concerne principalement ce qui appartient à un peuple en termes de pratiques cultuelles. Or, ni le sapin ni les guirlandes n'appartiennent à aucune religion. Ce n'est même pas une tradition chrétienne.

Citation
Trük700 a écrit:
Pourtant il y a un hadith qui dit qui imite un peuple en fait partie donc au final ça revient au même non ?
"Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes"
N
29 décembre 2017 17:51
Bon ben t'as tres bien ecrit ce que je pensais...sauf la partie ou tu parles du fait qu'il ny ait pas de mal a feter noel sans connotation religieuse...(mais cela dit je respecte ton choix).

Et pr l'avent je pense comme toi...faut voir comment apporter les memes resultats mais sans imiter?




Citation
oumjanna a écrit:
Salam,

perso, je préfèrerais qu'on assume de fêter noël en tant que que fête de famille, occasion de se réunir et d'être attentif les uns aux autres, ce que font déjà les athées, plutôt que de faire rentrer un sapin de noël dans l'aïd, cela n'a aucun sens! et puis ce n'est pas très écologique, qu'il soit synthétique ou non. On peut très bien décorer sa maison d'une manière originale, avec guirlande lumineuse et tout ce qui nous passe par la tête, on peut s'offrir des cadeaux, etc..., sans pour autant copier une autre fête comme si on était frustrés!

Pour la fête de noël en elle même, tant qu'on ne la relie pas au rituel chrétien, on peut très bien l'adopter dans sa propre culture sans que ce soit lié directement à la religion... Dans ma famille, personne n'est croyant (sauf moi grinning smiley), pourtant, cela reste la fête la plus importante, qui réunit toute la famille. C'est un moment sympa auquel je reste très attachée.

Pour le calendrier de l'avent, je suis un peu partagée. D'un côté, on a l'impression aussi de copier un peu... d'un autre côté, c'est vrai que l'idée est sympa pour les enfants... à voir, ou à repenser!
29 décembre 2017 17:52
et la marmotte bah elle met le chocolat dans le papier alu !
Citation
Abdoulaye06 a écrit:
Quel peuple tu parles d'imiter via l'usage de guirlandes en décoration ?

Les kouffars de nos jours mangent sur des tables et assis sur des chaises. Est-ce que tu manges par terre pour ne pas les imiter ?

Une fois à Médine, le Prophète (saws) a imité la manière de se coiffer des polythéistes (avec une raie au milieu), alors qu'auparavant il se coiffait comme les juifs. Cela fait-il de lui un mushrik ?

Le hadith dont tu parles concerne principalement ce qui appartient à un peuple en termes de pratiques cultuelles. Or, ni le sapin ni les guirlandes n'appartiennent à aucune religion. Ce n'est même pas une tradition chrétienne.
29 décembre 2017 17:52
ptdr
Ah ouiiii celui là aussi ! Mon frère il adorais celui là mdrrrr

On va s'arrêter on a fait polluer le post là grinning smiley (sorry confused smiley)
Citation
Lasdessss a écrit:
ptdr

je le savais !!

ya aussi jeanne et serge coup de foudre de volley ball lol

j'ai tous le repertoire si tu veux
29 décembre 2017 17:54
oui pardon a la posteuse pour notre parenthèse nostalgique
Citation
**Pomme d'Amour a écrit:
ptdr
Ah ouiiii celui là aussi ! Mon frère il adorais celui là mdrrrr

On va s'arrêter on a fait polluer le post là grinning smiley (sorry confused smiley)
T
29 décembre 2017 17:54
En effet c'est une tradition paienne comme l'a dit une soeur il y a qq temps
Citation
Abdoulaye06 a écrit:
Quel peuple tu parles d'imiter via l'usage de guirlandes en décoration ?

Les kouffars de nos jours mangent sur des tables et assis sur des chaises. Est-ce que tu manges par terre pour ne pas les imiter ?

Une fois à Médine, le Prophète (saws) a imité la manière de se coiffer des polythéistes (avec une raie au milieu), alors qu'auparavant il se coiffait comme les juifs. Cela fait-il de lui un mushrik ?

Le hadith dont tu parles concerne principalement ce qui appartient à un peuple en termes de pratiques cultuelles. Or, ni le sapin ni les guirlandes n'appartiennent à aucune religion. Ce n'est même pas une tradition chrétienne.
A
29 décembre 2017 18:01
Ça je connais la référence, contrairement à Père Castor. Je dois être trop vieux Heu

Citation
Lasdessss a écrit:
et la marmotte bah elle met le chocolat dans le papier alu !
"Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes"
29 décembre 2017 18:02
et oui vieux croûton ptdr

plus serieusement et plus respectueusement je pense que tu devrais affiné tes recherches a ce sujet mon frère
Citation
Abdoulaye06 a écrit:
Ça je connais la référence, contrairement à Père Castor. Je dois être trop vieux Heu
A
29 décembre 2017 18:12
Il y a différentes théories à ce sujet, mais aucune preuve.
Il est probable que la coutume de l'emploi du sapin comme décoration soit simplement lié à son feuillage persistant, permettant de l'utiliser toute l'année, donc une dimension plus utilitaire que religieuse.

De toute façon, il n'y a plus de païens en France. Tu crains "d'imiter" des gens qui n'existent pas ?

Citation
Trük700 a écrit:
En effet c'est une tradition paienne comme l'a dit une soeur il y a qq temps
"Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes"
29 décembre 2017 18:26
Salam,
Je pense que tu as raison. L'arrière-grand-père de mon père donc vers 1789perplexe disait que le sapin avait été choisi car c'était le seul qui restait vert toute l'année donc aussi en plein hiver.
Citation
Abdoulaye06 a écrit:
Il y a différentes théories à ce sujet, mais aucune preuve.
Il est probable que la coutume de l'emploi du sapin comme décoration soit simplement lié à son feuillage persistant, permettant de l'utiliser toute l'année, donc une dimension plus utilitaire que religieuse.

De toute façon, il n'y a plus de païens en France. Tu crains "d'imiter" des gens qui n'existent pas ?
La vitesse de la lumière est supérieure à celle du son. C'est pourquoi bien des gens ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche.
T
29 décembre 2017 18:35
Eh bien après la tradition païenne ce sont les chrétiens qui ont reprit cette tradition.

Sur ce qu'ALLAH swt nous guide salam et bonne continuation.
Citation
Abdoulaye06 a écrit:
Il y a différentes théories à ce sujet, mais aucune preuve.
Il est probable que la coutume de l'emploi du sapin comme décoration soit simplement lié à son feuillage persistant, permettant de l'utiliser toute l'année, donc une dimension plus utilitaire que religieuse.

De toute façon, il n'y a plus de païens en France. Tu crains "d'imiter" des gens qui n'existent pas ?
a
29 décembre 2017 18:35
pourtant le mot avent est très clair

je ne pense pas que le calendrier soit un support obligatoire pour apprendre quelque chose aux enfants et le calendrier garni de bonbons ou chocolats encore moins

ma mère nous racontait les histoires des prophètes sans nous donner des sucreries et on était quand même ravis de l écouter

Citation
NeMeurtPasAvtTaMort a écrit:
J'ai lu les origines du calendrier de l'avent...ce serait d'origine germanique avant noel...

Je pensais qu'on pouvait parler de l'avent avant un jour J? Je ne pensais pas que ce n'était que pour Noel... meme si on voyait ça qu'à noel forcement. Les chocolats tt ca au supermarché.

Enfait le sapin c'est pr decorer (et je trouve aussi que cest important de decorer pendant une fete ou une periode, ca met de la magie,mais pas avec un sapin car ça enleve justement tt le charme de l'eid! vrmt ca na rien avoir...) on a l'impression que ces personnes souffrent d'un manque par rapport à noel qu'elles ne fetent plus parce quelles se sont converties ou mises plus serieusement à la religion ou alors elles veulent que leurs enfants aient eux aussi un sapin de l'eid pr pouvoir le raconter aux petits camarades de classes et la maitresse...
Je ne sais pas serieux...mais on sent un complexe etc...

L'avent c'est une idée que certains musulmans trouvent très interessant pr faire apprendre des petites choses aux enfants et comme ecrit plus haut, leur faire comprendre qu'un beau jour important va arriver...

Mais apres faut se renseigner...

est ce qu'on ne peut pas trouver une autre maniere d'apporter tt ca autrement que par le calendrier de l'avent?

Cest vrai que je trouve quil est tres important de se distinguer et de cultiver sa difference...meme dans la religion. Si chacun s'imite ça va pas le faire...
A
29 décembre 2017 18:41
Salam,

L'Avent, oui, est une célébration religieuse chrétienne (contrairement au sapin qui n'existe pas dans le rite chrétien), et à ce titre les "calendriers de l'avent" sont totalement illicites pour un musulman.
Citation
amirene a écrit:
pourtant le mot avent est très clair

je ne pense pas que le calendrier soit un support obligatoire pour apprendre quelque chose aux enfants et le calendrier garni de bonbons ou chocolats encore moins

ma mère nous racontait les histoires des prophètes sans nous donner des sucreries et on était quand même ravis de l écouter
"Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes"
N
29 décembre 2017 18:45
Nn mais sérieux je ne connais pas du tt..cest grave je viens d'apprendre quelque chose.je pensais que l'avent voulez dire« l'avant »en bon francais de je sais quel siecle. Mdr.

Moi je my connais pas du tt en noel etc...


Citation
amirene a écrit:
pourtant le mot avent est très clair

je ne pense pas que le calendrier soit un support obligatoire pour apprendre quelque chose aux enfants et le calendrier garni de bonbons ou chocolats encore moins

ma mère nous racontait les histoires des prophètes sans nous donner des sucreries et on était quand même ravis de l écouter
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook