Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Traweeh pause
m
20 octobre 2004 13:54
Salaamsmiling smiley,

Entre les Taraweehs et la priere du witr, notre Imam fait une courte pause ou il parle de quelque chose d'interessant.

Une fois il a dit :

Le prophet SAAWS a dit que le Ramadan est divise en 3, les dix premiers jours sont Rahma [Mesericorde] les seconds dix jours sont Maghfira [Pardon] et les dix derniers sont 3ir9 min-al-nar9 (liberation de l'enfer). La mesericorde de Allah ainsi que Son Pardon englobe Tout [wa wasiat rahmati kulla shay].

Hier il a dit :

Le prophet SAAWS a dit : A7abo Al-a3mali ila Allahi Ad2amoha wain 9al [Les plus beaux oeuvres aux yeux de Allah SWT sont les oeuvres qui continuent dans le temps meme si ces oeuvres ne sont pas enormes]. L'Imam a donne l'example d'un ami qui chaque jour vient nous dire "Salaam" sans plus et un autre ami qui ne nous parle pas toute l'annee mais une fois par annee il nous invite chez lui pour une grande fiesta, c'est qui qui a le plus de merite?! bien evidement celui qui nous dit le "Salaam" chaque jour, car il le fait d'une facon consistente pas comme celui qui decouvre que l'on existe une fois par annee seulement.... De meme pour Allah SWT, Il veut que l'on soit consistent dans notre adoration de Lui meme si ce n'est pas grand chose, le plus important c'est d'y adherer et s'y appliquer.

Il a dit que lire un 10eme d'un 7izb CHAQUE jour est beaucoup mieux que lire 10 7izbs en une journee puis apres plus rien........

m
21 octobre 2004 06:30
Salaamsmiling smiley,


Dans la pause d'aujourd'hui l'Imam nous a invite a medite sur les versets qu'il avait recite dans les prieres surtout sur un theme tres important et c'est celui ou Allah SWT nous parles des juifs et des chretiens cad les gens du livre. Il a dit que Allah SWT rappelle au gens du livre qu'Il les a honore par la Torah et la Bible et que tout ce qu'Il leurs a demande c'est de croire en Lui:

5.59. Dis : “ô gens du Livre ! Est-ce que vous nous reprochez autre chose que de croire en Allah, à ce qu'on a fait descendre vers nous et à ce qu'on a fait descendre auparavant ? Mais la plupart d'entre vous sont des pervers.

Il a dit que Allah SWT ne cesse de repeter aux juifs dans le Coran combien Il les a choisit et honore pourtant ils ont mecru en Lui :

2.40. ô enfants d'Israël, rappelez-vous Mon bienfait dont Je vous ai comblés. Si vous tenez vos engagements vis-à-vis de Moi, Je tiendrai les miens. Et c'est Moi que vous devez redouter.

Malheureusement :

2.74. Puis, et en dépit de tout cela , vos cœurs se sont endurcis; ils sont devenus comme des pierres ou même plus durs encore; car il y a des pierres d'où jaillissent les ruisseaux, d'autres se fendent pour qu'en surgisse l'eau, d'autres s'affaissent par crainte d'Allah. Et Allah n'est certainement jamais inattentif à ce que vous faites.

De meme pour les chretiens ils ont commis le grand peche de prendre Jesus ASWS pour une divinite alors qu'il n'est qu'un prophet sujit a la permission de Allah SWT :


5.110. Et quand Allah dira : "Ô Jésus, fils de Marie, rappelle-toi Mon bienfait sur toi et sur ta mère quand Je te fortifiais du Saint-Esprit. Au berceau tu parlais aux gens, tout comme en ton âge mûr. Je t'enseignais le Livre, la Sagesse, la Thora et l'évangile ! Tu fabriquais de l'argile comme une forme d'oiseau par Ma permission; puis tu soufflais dedans. Alors par Ma permission, elle devenait oiseau. Et tu guérissais par Ma permission, l'aveugle-né et le lépreux. Et par Ma permission, tu faisais revivre les morts. Je te protégeais contre les Enfants d'Israël pendant que tu leur apportais les preuves. Mais ceux d'entre eux qui ne croyaient pas dirent : “Ceci n'est que de la magie évidente”.


Mais malgre tous ces peches Allah SWT donne toujours une nouvelle chance :

5.65. Si les gens du Livre avaient la foi et la piété, Nous leur aurions certainement effacé leurs méfaits et les aurions certainement introduits dans les Jardins du délice .

5.66. S'ils avaient appliqué la Thora et l'évangile et ce qui est descendu sur eux de la part de leur Seigneur, ils auraient certainement joui de ce qui est au-dessus d'eux et de ce qui est sous leurs pieds . Il y a parmi eux un groupe qui agit avec droiture; mais pour beaucoup d'entre eux, comme est mauvais ce qu'ils font !

L'imam a dit que si les juifs n'appliquent pas la Thora et les chretiens n'appliquent pas la Bible, nous les musulmans nous devons appliquer le Coran car sinon nous serons comme eux. Il a dit que si jamais on oublie Allah SWT alors Il risque de nous oublier :

9.67. Ils ont oublié Allah et Il les a alors oubliés.

Non pas seulement ca mais le pire :

6.42. Nous avons, certes, envoyé (des messagers) aux communautés avant toi. Ensuite Nous les avons saisies par l'adversité et la détresse - peut-être imploreront-ils (la miséricorde) ! -
6.43. Pourquoi donc, lorsque Notre rigueur leur vînt, n'ont-ils pas imploré (la miséricorde) ? Mais leurs cœurs s'étaient endurcis et le Diable enjolivait à leurs yeux ce qu'ils faisaient.
6.44. Puis, lorsqu'ils eurent oublié ce qu'on leur avait rappelé, Nous leur ouvrîmes les portes donnant sur toute chose (l'abondance); et lorsqu'ils eurent exulté de joie en raison de ce qui leur avait été donné, Nous les saisîmes soudain, et les voilà désespérés.


donc la richesse , l'abondance et le bien etre n'est que illusion et n'est que la derniere etape pour ceux qui ont oublier Allah SWT..........

t
21 octobre 2004 18:26
salam

Barak'Allah o fik pr ces hadiths..
j'aime bcp le premier ... avec l'histoire du "salam" et de la "fete".

Notre imam ns a parlé d'un hadith du prophète (C T Aicha (Qu'Allah (swt)soit satisfait d'elle) mais je n'arrive pas a la retrouver, je vais donc m'abstenir de l'écrire. je vais juste expliquer ce qu'a dit notre imam:
il a dit que la concentration était important lors de la prière.. il a dit qu'il ne fallait pas tourné la tete pour voir "qui est rentrée?", "est ce que mon voisin a fait 2 ou 3 Rakat" .. ect ...
il a dit que C T Shaytan qui ns déviais de la prière et qu'on avait perdu une partie de la prière. Il a dit que si on comptait le nb de fois ou on perdait la tete (je ne sais ou) il ne ns resterait plus rien dans cette meme priere... 00000 Hassanate!

salam
m
22 octobre 2004 13:44
Salaam tachismiling smiley,

>>>>>>>>>Notre imam ns a parlé d'un hadith du prophète (C T Aicha (Qu'Allah (swt)soit satisfait d'elle) mais je n'arrive pas a la retrouver


Tu as l'esprit remplis avec tes missions de detections c'est normal que tu oublies ce que ton imam dittongue sticking out smileytongue sticking out smileytongue sticking out smileygrinning smileygrinning smileygrinning smileygrinning smiley, mais je pense que ton imam a parle du hadith suivant :

"Layssa li Al-Mar2i min Salatihi Ila Ma Khasha3a Minha" [De la priere d'une personne, elle n'a que la partie ou elle a ete concentree et consciente].

Sinon pour la pause de Taraweeh d'hier notre Imam a dit :

Le Janah (le paradis) est l'ultime destination pour chaque croyant car le prophet SAAWS a dit :

"Man 9ala La Ilaha Ila Allah Dakhala Al-Janah" [Quiconque atteste qu'il n'ya de Dieu que Allah SWT ira au paradis].

L'Imam a dit que ce hadith est rejouissant car si nous croyons en Allah SWT alors nous sommes "certains" d'aller au paradis enfin de compte. Car le seul peche que Allah SWT ne pardonne pas c'est de prendre des associes avec lui [Associes ne veut pas dire necessairement, les roches, le feu, les montagnes comme jadis mais peut aussi etre argent, celebrite....] :

4.48. Certes Allah ne pardonne pas qu'on Lui donne quelqu'associé. A part cela, Il pardonne à qui Il veut. Mais quiconque donne à Allah quelqu'associé commet un énorme péché.

Mais il a dit que le paradis est un lieu ou il ya aucune impurete et donc tous les peches d'une personne doivent etre purifier avant sa rentree au paradis, il a dit que pour celui qui dit "La Ilaha Ila Allah" , et donc necessairement il ira au paradis, il ya 3 methodes pour se purifier :

1)Allah SWT te pardonne tes peches.
2)Un sejour a l'enfer pour etre punit pour tes peches et ainsi purifie avant de rentrer au Paradis
3)Avant de mourir, la personne regrette ses peches et fait en sorte de faire du bien et s'eloigner du mal et ainsi se purifier.

Il a dit que nous devons concentrer toute notre energie sur le point 3) avant que l'ange de la mort debarque. Il a dit que nous devons implore Allah SWT pour le 1). Pour le 2) il faut a tout prix l'eviter car l'enfer c'est vraiment une enfer qui n'epargne ni hommes ni pierres:

Al-Baqara - 2.24. Si vous n'y parvenez pas et, à coup sûr, vous n'y parviendrez jamais, parez-vous donc contre le feu qu'alimenteront les hommes et les pierres, lequel est réservé aux infidèles.

L'enfer qui sert a purifier les coeurs noircits est meme appelle Saqar!! :

74.24. Puis il a dit : “Ceci (le Coran) n'est que magie apprise
74.25. ce n'est là que la parole d'un humain”.
74.26. Je vais le brûler dans le Feu intense (Saqar).
74.27. Et qui te dira ce qu'est Saqar ?
74.28. Il ne laisse rien et n'épargne rien;
74.29. Il brûle la peau et la noircit.
74.30. Ils sont dix neuf à y veiller.
74.32. Non ! ... Par la lune !
74.33. Et par la nuit quand elle se retire !
74.34. Et par l'aurore quand elle se découvre !
74.35. [Saqar] est l'un des plus grandes [malheurs]
74.36. un avertissement, pour les humains.
74.37. Pour qui d'entre vous, veut avancer ou reculer.
74.38. Toute âme est l'otage de ce qu'elle a acquis.
74.39. Sauf les gens de la droite (les élus) :
74.40. dans des Jardins, ils s'interrogeront
74.41. au sujet des criminels :
74.42. “Qu'est-ce qui vous a acheminés à Saqar ? ”
74.43. Ils diront : “Nous n'étions pas de ceux qui faisaient la Salat,
74.44. et nous ne nourrissions pas le pauvre,
74.45. et nous nous associions à ceux qui tenaient des conversations futiles,
74.46. et nous traitions de mensonge le jour de la Rétribution,
74.47. jusqu'à ce que nous vînt la vérité évidente [la mort]”.
74.48. Ne leur profitera point donc, l'intercession des intercesseurs.
74.49. Qu'ont-ils à se détourner du Rappel ?
74.50. Ils sont comme des onagres épouvantés,

Une enfer qui n'a absolument pas de pitie dans sa purification des peches :

50.30. Le jour où Nous dirons à l'Enfer; “Es-tu rempli ? ” Il dira : “Y en a-t-il encore” ?


L'Imam a dit aussi que le prophet SAAWS a dit que chaque peche qui l'on commet est une tache noire qui entache le coeur, et a chaque nouveau peche cette tache noire commence a grandir dans le coeur.... Si jamais tout le coeur devient noir alors :

83.14. Pas du tout, mais ce qu'ils ont accompli couvre leurs cœurs .
83.15. Qu'ils prennent garde ! En vérité ce jour-là un voile les empêchera de voir leur Seigneur,
83.16. ensuite, ils brûleront certes, dans la Fournaise;
83.17. on [leur] dira alors : “Voilà ce que vous traitiez de mensonge ! ”

Si le coeur devient noir la personne oublie Allah SWT et donc Allah SWT l'oublie :

7.42. Et ceux qui croient et font de bonnes oeuvres - Nous n'imposons aucune charge à personne que selon sa capacité - ceux-là seront les gens du Paradis : ils y demeureront éternellement.
7.43. Et Nous enlèverons toute la rancune de leurs poitrines, sous eux couleront les ruisseaux, et ils diront : “Louange à Allah qui nous a guidés à ceci. Nous n'aurions pas été guidés, si Allah ne nous avait pas guidés. Les messagers de notre Seigneur sont venus avec la vérité.” Et on leur proclamera : “Voilà le Paradis qui vous a été donné en héritage pour ce que vous faisiez”.
7.44. Les gens du Paradis crieront aux gens du Feu : “Certes, nous avons trouvé vrai ce que notre Seigneur nous avait promis. Avez-vous aussi trouvé vrai ce que notre Seigneur avait promis ? ” “Oui”, diront-ils. Un héraut annoncera alors au milieu d'eux : Que la malédiction d'Allah soit sur les injustes,
7.45. qui obstruaient le sentier d'Allah, qui voulaient le rendre tortueux, et qui ne croyaient pas à l'au-delà.”
7.46. Et entre les deux, il y aura un mur, et, sur al-Araf seront des gens qui reconnaîtront tout le monde par leurs traits caractéristiques . Et ils crieront aux gens du Paradis : “Paix sur vous ! ” Ils n'y sont pas entrés bien qu'ils le souhaitent.
7.47. Et quand leurs regards seront tournés vers les gens du Feu, ils diront : "Ô notre Seigneur ! Ne nous mets pas avec le peuple injuste”.
7.48. Et les gens d'al-Araf, appelant certains hommes qu'ils reconnaîtront par leurs traits caractéristiques, diront : “Vous n'avez tiré aucun profit de tout ce que vous aviez amassé et de l'orgueil dont vous étiez enflés !
7.49. Est-ce donc ceux-là au sujet desquels vous juriez qu'ils n'obtiendront de la part d'Allah aucune miséricorde... ? - Entrez au Paradis ! Vous serez à l'abri de toute crainte et vous ne serez point affligés.
7.50. Et les gens du Feu crieront aux gens du Paradis : “Déversez sur nous de l'eau, ou de ce qu'Allah vous a attribué.” “Ils répondront : Allah les a interdits aux mécréants”.
7.51. Ceux-ci prenaient leur religion comme distraction et jeu, et la vie d'ici-bas les trompait. Aujourd'hui, Nous les OUBLIERONS comme ils ont OUBLIE la rencontre de leur jour que voici, et parce qu'ils reniaient Nos enseignements.


Pendant la priere, l'Imam etait coince au verset 7.51 sur "OUBLIERONS" tellement il pleurait entrainant ainsi des pleurs dans la toute la mosquee...






Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/10/04 13:48 par mdlazreg.
m
23 octobre 2004 05:17
Salaamsmiling smiley,

Pendant la pause des Taraweehs de cette nuit, l'Imam nous a invite a mediter sur les versets suivants :

8.2. Les vrais croyants sont ceux dont les cœurs frémissent quand on mentionne Allah. Et quand Ses versets leur sont récités, cela fait augmenter leur foi. Et ils placent leur confiance en leur Seigneur.
8.3. Ceux qui accomplissent la Salat et qui dépensent [dans le sentir d'Allah] de ce que Nous leur avons attribué.
8.4. Ceux-là sont, en toute vérité les croyants : à eux des degrés (élevés) auprès de leur Seigneur, ainsi qu'un pardon et une dotation généreuse.


Il nous a dit ces versets donne la definition d'un vrai croyant. Il nous a alors pose la question suivante: Etes vous des vrais croyants?!


Si oui felicitationssmiling smiley. Si non reveillez vous avant que ca soit trop tard. Car d'ici 100 ans je vous jure que les personnes suivantes seront toutes sous la terre :

mdlazreg
tachilhit78
samia__
cali
amir
hakim075
syrine
htaleb
Chireen
chems
funny77
zuitina
piment doux
I.S.A
Belle
la vie est belle
Khnouna
Abou salma
manar1
:
:
:
:
:
:
:
:
:
webmaster
moderatrice



t
23 octobre 2004 10:12
salam

ui on sait MD kd vas ts mourir ... Qu'Allah swt ns épargne et epargne aux defunts mususlmans les supplices de la tombe, les supplices de l'attente du jugement et ns fait traverser le mont Sirat d'une traite.

Amine

md dit:
"L'Imam a dit aussi que le prophet SAAWS a dit que chaque peche qui l'on commet est une tache noire qui entache le coeur, et a chaque nouveau peche cette tache noire commence a grandir dans le coeur.... Si jamais tout le coeur devient noir alors : "


7. Allah a scellé leurs cœurs et leurs oreilles; et un voile épais leur couvre la vue; et pour eux il y aura un grand châtiment. AL BAQARA

Leurs coeurs sont scellés à cause de leurs péchés

{Pas du tout, mais ce qu'ils ont accompli couvre leurs cœurs.} (83/14)

Le Prophète a dit: Si le croyant commet un péché, un point noir s'installe dans son cœur. S'il s'en repent, s'en décolle, se blâme, son cœur se récure. Mais s'il en rajoute, le point noir augmente, si bien qu'il domine son cœur. C'est cela dont parle Allah: non pas ! mais leur cœur s'est souillé de leurs propres acquis.

Selon Mujâhid, le cœur des dénégateurs est scellé sous-entend que les péchés se fixent dans leur cœur si bien qu'ils l'entourent complètement.

Selon Ibn Jarîr, certains disent que Allah a scellé leurs cœurs veut dire que Allah nous informe sur l'orgueil des dénégateurs et leur refus d'entendre la Vérité à laquelle ils sont appelés.

m
26 octobre 2004 07:35
Salaamsmiling smiley,

Je tiens a m'excuser de ne pas avoir donner la Taraweeh pause pour cette nuit ainsi que les deux dernieres nuits.........

En fait pour la Taraweeh pause il ya qu'un seul Imam qui la fait et comme pour les Taraweeh il ya plusieurs imams qui se succedent, c'est seulement lorsque l'Imam en question a ete le dernier qu'il donne la pause.... [vous avez compris?! moi nongrinning smileygrinning smileygrinning smileygrinning smiley]

Bref, on verras demain InshaAllahsmiling smiley.


Ps: Merci tachismiling smiley pour ton rappel. Dis moi ta soeur elle va bien?!


m
27 octobre 2004 12:17
Salaamsmiling smiley,

L'imam cette nuit a parle d'un verset qu'il a lu pendant sa recitation des Taraweeh. Le verset en question est :

14.34. Il vous a accordé de tout ce que vous Lui avez demandé. Et si vous comptiez les bienfaits d'Allah, vous ne sauriez les dénombrer. L'homme est vraiment très injuste, très ingrat.

Il a dit que cette idee que les bienfaits de Allah SWT sont impossible a compter est mentionnee seulement deux fois dans le Coran. Une fois dans le verset ci-dessus et une fois dans un autre verset que je n'arrive pas a trouve mais dont le sens est quelque chose comme ca :

Et si vous comptiez les bienfaits d'Allah, vous ne sauriez les dénombrer. Allah est Pardonneur Mesericordieux.

Dans le premier verset Allah SWT nous dit que l'homme est incapable de compter les bienfaits d'Allah car l'homme est injuste et ingrat et ne se rend pas compte de l'enorme previliges que Allah SWT lui a accorde mais malgre tout cela Allah SWT dans Sa grandeur dit dans le deuxieme verset qu'Il est Pardonneur et Mesericordieux.... Rien que le fait d'etre Pardonneur face a notre ingratitude est lui aussi un bienfait de Sa part que nous devons remercier et reconnaitre....

Pourquoi l'homme est incapable de remercier Allah SWT?! L'imam a dit que en reponse a cette question un savant perse a ecrit une tres belle poetrie ou il dit que si je veux remercier Allah SWT pour la respiration par example, il faut tout d'abord que je puisse respirer pour pouvoir le remercier mais en le remerciant j'ai deja respire et donc je dois de nouveau le remercier mais cela entraine une nouvelle respiration qui merite elle aussi un remerciement de Dieu SWT et ainsi de suite..... Donc jamais on peut remercier Allah SWT comme Il se doit.

L'imam a dit que David ASWS a dit "O mon Dieu je suis incapable de te remericier" et c'est a ce moment que Allah SWT lui a repondu: "C'est maintenant que tu m'as remercie car tu as reconnait que tu ne peux pas me remercier...."

Donc l'imam nous a invite a remercier Allah SWT, a mediter Ses bienfaits sur nous. Par example mettez votre main sur votre coeur, fermez les yeux et ecoutez votre coeur, posez la question suivante : C'est qui qui le fait battre d'une facon continue et cela depuis ma naissance?! c'est Allah SWT et Il est capable de l'arreter a tout moment.

Il a aussi dit que demain inshaAllah on va arriver au mot qui est appelle "la moitie du coran", que nous devons remercier Allah SWT de nous avoir donner l'occasion de l'adorer dans ce mois et d'avoir lu presque la moitie du Coran. Je pense il a voulu dire c'est le mot qui divise le Coran en deux. Le mot est "Falyatalataf".



m
28 octobre 2004 05:55
Salaamsmiling smiley,

L'imam cette nuit a parle du verset suivant :

11.112. Demeure sur le droit chemin comme il t'est commandé, ainsi que ceux qui sont revenus [à Allah] avec toi. Et ne commettez pas d'excès. Car vraiment Il observe ce que vous faites.

lorsque ce verset est descendu le prophet SAAWS etait tres inquit, Ses compagons lui ont demande pourquoi, Il a dit que ce verset etait tres puissant et que Il avait peur de ne pas etre a la hauteur de l'ordre de Allah SWT, Il etait aussi inquit pour les musulmans car c'est difficil de demeurer sur le droit chemin. On peut etre sur le droit chemin pour un certain temps mais y rester est un grand defi. Le prophet SAAWS avait bien evidement les qualites necessaires pour rester sur ce droit chemin mais pour nous ce n'est pas evident si ce n'est grace a l'aide de Allah SWT pour nous aider a controler nos passions et ne pas virer vers le mauvais chemin.

Un autre verset ou Allah SWT ordonne la patience pour rester sur le droit chemin :

18.28. Fais preuve de patience [en restant] avec ceux qui invoquent leur Seigneur matin et soir, désirant Sa Face. Et que tes yeux ne se détachent point d'eux, en cherchant (le faux) brillant de la vie sur terre. Et n'obéis pas à celui dont Nous avons rendu le cœur inattentif à Notre Rappel, qui poursuit sa passion et dont le comportement est outrancier.

Demeurer sur le droit chemin est aussi important que trouver le droit chemin. Rien que trouver le droit chemin n'est pas suffisant. En d'autres termes reconnaitre l'Islam comme etant la religion de Allah SWT et croire en Lui ainsi que en son prophet Mohamed SAAWS ne suffit pas a lui seul mais il faut en plus demeurer sur le droit chemin et faire TRES ATTENTION aux details de notre vie car :

18.49. Et on déposera le livre (de chacun). Alors tu verras les criminels, effrayés à cause de ce qu'il y a dedans, dire : “Malheur à nous, qu'a donc ce livre à n'omettre de mentionner ni pêché véniel ni pêché capital ? ” Et ils trouveront devant eux tout ce qu'ils ont oeuvré. Et ton Seigneur ne fait du tort à personne.

et aussi :

99.1. Quand la terre tremblera d'un violent tremblement,
99.2. et que la terre fera sortir ses fardeaux ,
99.3. et que l'homme dira : “Qu'a-t-elle ? ”
99.4. ce jour-là, elle contera son histoire,
99.5. selon ce que ton Seigneur lui aura révélé [ordonné].
99.6. Ce jour-là, les gens sortiront séparément pour que leur soient montrées leurs oeuvres.
99.7. Quiconque fait un bien fût-ce du poids d'un atome, le verra,
99.8. et quiconque fait un mal fût-ce du poids d'un atome, le verra.


Donc les details les plus insignifiants seronts present au jugement dernier soit en notre faveur soit contre nous....

L'imam a dit que demeurer sur le droit chemin necessite parfois des sacrifices et il a donner l'example de l'histoire racaontee dans la sourate recitee dans les Taraweehs de cette nuit a savoir :

18.9. Penses-tu que les gens de la Caverne et d'ar-Raquim ont constitué une chose extraordinaire d'entre Nos prodiges ?

Les gens de la Caverne etaient des jeunes [Fitya] qui ont fuit leur cite a cause des peches de leur cite :

18.20. Si jamais ils vous attrapent, ils vous lapideront ou vous feront retourner à leur religion, et vous ne réussirez alors plus jamais”.

Allah SWT les a endormit dans leur caverne pendant 309ans jusqu'a ce que leur cite a ete completement change :

18.25. Or, ils demeurèrent dans leur caverne trois cent ans et en ajoutèrent neuf (années).

Allah SWT a fait cela pour eux car c'etait des gens sinceres qui ont fait leur possible pour rester dans le droit chemin.

L'imam a dit c'est interessant de comprendre que ces gens la c'etaient des jeunes gens et il a invite les jeunes de la mosquee a rester sur le droit chemin et a beaucoup frequenter les mosquees car un des 7 personnes que Allah SWT va mettre sous Son ombre le jour ou il ya que Son ombre c'est un jeune dont le coeur est attache a la mosquee [cad il y prie beaucoup].....

m
29 octobre 2004 06:30
Salaamsmiling smiley

L'imam cette nuit a commence son speech par le hadith suivant :

Inama Al-a3malo Bil-Khawatim. [ce qui compte dans un travail c'est la fin]. Ce qui veut dire que une personne par example peut etre musulmane toute sa vie et vers la fin de sa vie vire vers le haram et ainsi se voir tout son travail partir en fummee... Et une personne qui a fait le haram toute sa vie et vers la fin elle se repent un repenti sincere et la voila parmi les gangnants aux yeux de Allah SWT. Le catch dans cette affaire l'Imam a dit c'est que l'on sait pas quand est la fin.... Donc la meilleur solution c'est de travailler dur pour preparer notre future vie, ne se laisser pas tromper par les tromperies de la vie presente. Ce qui compte c'est bien l'autre vie. Cette presente vie n'est que passage et pont vers l'eternite. Cela ne veut pas dire oublier cette vie completement mais un juste milieu comme decrit dans le verset suivant serais un meilleurs choix :

28.77. Et recherche à travers ce qu'Allah t'a donné, la Demeure dernière. Et n'oublie pas ta part en cette vie. Et sois bienfaisant comme Allah a été bienfaisant envers toi. Et ne recherche pas la corruption sur terre. Car Allah n'aime point les corrupteurs”.

L'imam a dit que vu que ce qui compte dans un travail c'est sa fin il ne faut pas alors juger les gens en disant celui va a l'enfer celui la va au paradis car on sait jamais ce que la fin d'une personne serait. Ce qui est permissible c'est de dire tel est halal tel est haram selon nos connaissances mais sans statuer sur le sort de la personne le jour du jugement dernier car cette capacite revient a Allah SWT. L'imam a donner l'example de Moise ASWS et le Samiri [une personne des fils d'israel a l'epoque de Moise ASWS], Moise ASWS etait eleve dans la maison de Pharaon, une maison de debauche et d'injustice alors que le Samiri etait eleve selon les lois de Allah SWT. Donc une conclusion hative aurait ete de dire que Moise va devenir une personne transgressante des lois de Allah SWT et le Samiri une personne obiessante a Allah SWT mais la realite c'est que c'est exactement le contraire qui s'est passe... Moise ASWS est devenu prophet et le Samiri a invite les fils d'Israel a adorer un veau et ainsi les a egares et commetre le peche le plus grave de l'islam a savoir l'association!:


Ta-ha - 20.85. Allah dit : “Nous avons mis ton peuple à l'épreuve après ton départ. Et le samiri les a égarés” .
20.88. Puis il en a fait sortir pour eux un veau, un corps à mugissement. Et ils ont dis : “C'est votre divinité et la divinité de Moïse; il a donc oublié” !
Ta-ha - 20.95. Alors [Moïse] dit : “Quel a été ton dessein ? ô samiri ? ”
20.96. Il dit : “J'ai vu ce qu'ils n'ont pas vu : j'ai donc pris une poignée de la trace de l'Envoyé ; puis, je l'ai lancée. Voilà ce que mon âme m'a suggéré”.
20.97. “Va-t-en, dit [Moïse]. Dans la vie, tu auras à dire (à tout le monde) : “Ne me touchez pas ! ” Et il y aura pour toi un rendez-vous que tu ne pourras manquer. Regarde ta divinité que tu as adorée avec assiduité. Nous la brûlerons certes, et ensuite, nous disperserons [sa cendre] dans les flots.
20.98. En vérité, votre seul Dieu est Allah en dehors de qui il n'y a point de divinité. De Sa science Il embrasse tout.

Cette histoire de Moise ASWS et Samiri prouve que l'on peut jamais juger une personne selon l'education qu'elle a recu en tant que enfant, ce n'est que par la suite et d'apres ses propres recherches dans la quette de la verite que la personne devient responsable des ses actions et ses choix.





Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/10/04 06:36 par mdlazreg.
m
30 octobre 2004 07:02
Salaamsmiling smiley,

L'imam cette nuit a commence par dire que nous sommes dans les deuxieme dix jours du Ramadan. Ces dix jours sont MAGHFIRA (Pardon) selon le prophet SAAWS qui a dit que les dis premiers jours sont RAHMAT (Mesericorde), les seconds MAGHFIRA et les dix derniers sont 3IT9 MINA ANNAR [liberation de l'enfer]....

L'imam a dit que le paradi et l'enfer sont deux fondamenteaux de la religion musulmane. En d'autres termes la promesse de Allah SWT d'accorder le paradis a ceux qui croient et qui fassent des bonnes oeuvres est une promesse absolue que Allah SWT jamais va rompre. De meme ceux qui commetent des crimes, qui sement la debauche et le mal sur terre iront a l'enfer a moins que Allah SWT leur pardonne chacun selon ses oeuvres....

Il nous a invite alors de mediter sur l'horreur de l'enfer reservee aux criminels :

22.19. Voici deux clans adverses qui disputaient au sujet de leur Seigneur. A ceux qui ne croient pas, on taillera des vêtements de feu, tandis que sur leurs têtes on versera de l'eau bouillante.
22.20. qui fera fondre ce qui est dans leurs ventres de même que leurs peaux.
22.21. Et il y aura pour eux des maillets de fer.
22.22. Toutes les fois qu'ils voudront en sortir (pour échapper) à la détresse, on les y remettra et (on leur dira) : “Goûtez au châtiment de la Fournaise”.

Par contre ceux qui ont fait du bien dans leur vie seront eternellement :

22.23. Certes Allah introduit ceux qui croient et font de bonnes oeuvres aux Jardins sous lesquels coulent les ruisseaux. Là, ils seront parés de bracelets d'or, et aussi de perles; et leurs vêtements y seront de soie.


L'imam nous a aussi invite a mediter les premiers versets du sourat Al-hajj :

22.1. Ô hommes ! Craignez votre Seigneur. Le séisme [qui précédera] l'Heure est une chose terrible .
22.2. Le jour où vous le verrez, toute nourrice oubliera ce qu'elle allaitait, et toute femelle enceinte avortera de ce qu'elle portait. Et tu verras les gens ivres, alors qu'ils ne le sont pas. Mais le châtiment d'Allah est dur.

Ce verset decrit le debut de la fin............



t
30 octobre 2004 20:03
mdlazreg a écrit:
-------------------------------------------------------
> Salaam,
>
> Je tiens a m'excuser de ne pas avoir donner la
> Taraweeh pause pour cette nuit ainsi que les deux
> dernieres nuits.........
>
> En fait pour la Taraweeh pause il ya qu'un seul
> Imam qui la fait et comme pour les Taraweeh il ya
> plusieurs imams qui se succedent, c'est seulement
> lorsque l'Imam en question a ete le dernier qu'il
> donne la pause....
>
> Bref, on verras demain InshaAllah.
>
>
> Ps: Merci tachi pour ton rappel. Dis moi ta soeur
> elle va bien?!
>
>
>
>
> =====================================HAPPY
> RAMADAN===========================================
> ====
> Le prophet SAAWS a dit :
> """""
> I only curse 3 types of people:
>
> 1. Those people who do not look after their
> parents when they are in old age
> 2. Those people who do not take full advantage of
> the blessed month of Ramadan
> 3. Those people who do not say Salallahu - Alayhi
> - Wasallam when my name is mentioned"
> """""
> =====================================HAPPY
> RAMADAN===========================================
> ====


salam MD

heuu pkoi tu demandes des nv de ma soeur..je n'ai jamais parlé d'elle? non? je me demande si tu ne confond pas smiling smiley
sinon oui lhamdoulillah elle va bien, je te remercie de demander smiling smiley

Barak'Allah o fik pour TOUS ces Taraweh pause...

salam
t
30 octobre 2004 20:05
mdlazreg a écrit:
-------------------------------------------------------
> Salaam,
>
> L'imam cette nuit a parle d'un verset qu'il a lu
> pendant sa recitation des Taraweeh. Le verset en
> question est :
>
> 14.34. Il vous a accordé de tout ce que vous Lui
> avez demandé. Et si vous comptiez les bienfaits
> d'Allah, vous ne sauriez les dénombrer. L'homme
> est vraiment très injuste, très ingrat.
>
> Il a dit que cette idee que les bienfaits de Allah
> SWT sont impossible a compter est mentionnee
> seulement deux fois dans le Coran. Une fois dans
> le verset ci-dessus et une fois dans un autre
> verset que je n'arrive pas a trouve mais dont le
> sens est quelque chose comme ca :
>
> Et si vous comptiez les bienfaits d'Allah, vous ne
> sauriez les dénombrer. Allah est Pardonneur
> Mesericordieux.
>

salam

-Nahl - 16.18. Et si vous comptez les bienfaits d'Allah, vous ne saurez pas les dénombrer. Car Allah est Pardonneur, et Miséricordieux.

salam

m
30 octobre 2004 21:04
Salama la detesmiling smiley,

>>>>>>>heuu pkoi tu demandes des nv de ma soeur..je n'ai jamais parlé d'elle? non? je me demande si tu ne confond pas

ben je l'ai pas vu depuis longtemps et donc je demande des nv Madametongue sticking out smileytongue sticking out smileytongue sticking out smiley.

Infiniment merci pour le versetsmiling smiley, je savais que ton art de detection est la hauteur de trouver mon verset perdugrinning smileygrinning smileygrinning smileygrinning smiley :


-Nahl - 16.18. Et si vous comptez les bienfaits d'Allah, vous ne saurez pas les dénombrer. Car Allah est Pardonneur, et Miséricordieux.

Je suis content de moi lorsque j'ai dit :

> dans un autre
> verset que je n'arrive pas a trouve mais dont le
> sens est quelque chose comme ca :
>
> Et si vous comptiez les bienfaits d'Allah, vous ne
> sauriez les dénombrer. Allah est Pardonneur
> Mesericordieux.

car a part un melange du present avec le subjonctif present et le futur avec le conditionel passegrinning smileygrinning smileygrinning smileytongue sticking out smileytongue sticking out smileytongue sticking out smileytongue sticking out smiley j'ai quand meme retenu l'essenciel du versetsmiling smiley.

En fait ces deux versets [les seuls d'ailleurs dans tout le Coran]:

14.34. Il vous a accordé de tout ce que vous Lui avez demandé. Et si vous comptiez les bienfaits d'Allah, vous ne sauriez les dénombrer. L'homme est vraiment très injuste, très ingrat.

16.18. Et si vous comptez les bienfaits d'Allah, vous ne saurez pas les dénombrer. Car Allah est Pardonneur, et Miséricordieux.

disent d'une part que les bienfaits de Allah SWT sur nous sont tellement enormes que nous sommes incapables de les denombrer, que nous sommes des injustes et des ingrat MAIS MALGRE TOUT CA Allah SWT reste Pardonneur et Misericordieuxsmiling smiley.



t
30 octobre 2004 23:20
salam

cette nuit, G pas pu écouter l'imam mais une soeur (Amina) ns a fait un pti cours entre temps..

Lorsque l'on fait la connaissance de kkun, la 1ere chose que l'on fait c'est lui demander son prenom...

il est important aussi pr un musulman afin de bien connaitre Allah (sobhan wa t'ala) de connaitre et d'apprecier ses 99 noms... c'est la moindre des choses de savoir qui Il est et les attributs qui Le qualifie.
Ich'alah je mettrais un post sur ses noms. faut juste que je retrouve le site avec les explications. Les explications st TRES importantes pcq des choses anodines kom le fait de se moquer du physique de kkun revient a se moquer de la création d'Allah qui est le Faconneur...ou le Créateur.. (al mustawir).

Ensuite kd tu connais bien une personne tu aimerais bien la voir pour sortir avec elle... tu lui dit alors rdv a X heure devant X endroit.. he bien pr Allah (swt) c'est la meme chose. Et Allah (swt) ns a meme donné 5 RDV (macha Allah). 5 RDV pour ns présentez devant lui et le glorifier. Sacher aussi que pour etre proche d'Allah (swt) il nous suffit juste de nous prosterner(Macha Allah). alors que les anges pour monter vers Allah (swt) ils mettent 50 000 ans!!!!!!!!!

-Ma'arij - 70.4. Les Anges ainsi que l'Esprit montent vers Lui en un jour dont la durée est de cinquante mille ans.

TU aimerais aussi parler a ton ami.. he bien tu peus aussi parler a Allah(swt) pdt tes prières .. et Il te répond!!!!!!! Sobhana Allah:

Selon Abou Hourayra (ÑÖí Çááå Úäå), le Prophète (Õáì Çááå Úáíå æ Óáã) a dit: "Allâh a dit: "J'ai partagé la prière entre Moi et Mon serviteur en 2, et Mon serviteur aura ce qu'il demande".
Quand il dit: {Louange à Allah, Seigneur de l'univers.}, Allâh le Très-Haut dit: "Mon serviteur M'a loué".
Quand il dit: {Le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux}, Allâh le Très-Haut dit: "Mon serviteur a évoqué Mon éloge".
Quand il dit: {Maître du Jour de la rétribution.}, Allâh le Très-Haut dit: "Mon serviteur M'a glorifié et M'a confié une affaire".
Quand il dit: {C'est Toi [Seul] que nous adorons, et c'est Toi [Seul] dont nous implorons secours.}, Allâh le Très-Haut dit: "Ceci est entre Moi et Mon serviteur, et Mon serviteur aura ce qu'il demande".
Quand il dit: {Guide-nous dans le droit chemin, le chemin de ceux que Tu as comblés de faveurs, non pas de ceux qui ont encouru Ta colère, ni des égarés.}, Allâh le Très-Haut dit: "Cela est pour Mon serviteur, et Mon serviteur aura ce qu'il demande"". (Mouslim, Mâlik, Abou 'Awâna)

Y'a aussi des Du'as.. des DHikr (sobhana Allah, alhamdoulillah st des dhikr). je vous conseille d'aller voir le post de la soeur Chichi a ce sujet. dans son post (A comme Allah a DHIKR).
Tu peus meme lui demander ce que tu veus (ds la limite du licite) et Il t'exaucera par Sa Grace.

salam

ps: faut juste que je retrouve les versets et les hadith pr illustrer tt ca tongue sticking out smiley
je reviens smiling smiley
voilou G finiiiiiiiiiiiiit grinning smiley





Modifié 2 fois. Dernière modification le 31/10/04 13:40 par tachilhite78.
m
31 octobre 2004 03:53
Salaamsmiling smiley,

Merci Tachilhit78 pour ta contributionsmiling smiley.

Sinon, aujourd'hui je suis pas alle a la mosque pour les Taraweehs donc cette nuit vous allez dormir sur votre faimsmiling smiley. Mes excuses.

t
31 octobre 2004 13:40
mdlazreg a écrit:
-------------------------------------------------------
> Salaam,
>
> Merci Tachilhit78 pour ta contribution.
>
> Sinon, aujourd'hui je suis pas alle a la mosque
> pour les Taraweehs donc cette nuit vous allez
> dormir sur votre faim. Mes excuses.
>
>
>
> =====================================HAPPY
> RAMADAN===========================================
> ====
> Le prophet SAAWS a dit :
> """""
> I only curse 3 types of people:
>
> 1. Those people who do not look after their
> parents when they are in old age
> 2. Those people who do not take full advantage of
> the blessed month of Ramadan
> 3. Those people who do not say Salallahu - Alayhi
> - Wasallam when my name is mentioned"
> """""
> =====================================HAPPY
> RAMADAN===========================================
> ====
salam

MD: pas grave pr ton absence, G emprunter ton siège tongue sticking out smiley
m
1 novembre 2004 06:06
Salaamsmiling smiley,

Tonight l'Imam a recite l'histoire de Solayman ASWS donc la pause des Taraweehs a ete sur ce sujet.

L'imam a dit que Solayman ASWS a ete parmi les serviteurs de Allah SWT les plus humbles et les plus devoues a l'adoration de Allah SWT.

Allah SWT a accorde a Solayman ASWS un grand pouvoir, et un control sur les humains, les Djins et les animeaux.

Solayman ASWS avait demande a Allah SWT de lui donner un pouvoir que personne n'aura apres lui :

38.35. Il dit : “Seigneur, pardonne-moi et fais-moi don d'un royaume tel que nul après moi n'aura de pareil. C'est Toi le grand Dispensateur”.


Et effectivement Allah SWT lui a donne un control absolu sur une grande partie de la creation :

27.15. Nous avons effectivement donné à David et à Salomon une science; et ils dirent : “Louange à Allah qui nous a favorisés à beaucoup de Ses serviteurs croyants”.
27.16. Et Salomon hérita de David et dit : “ô hommes ! On nous a appris le langage des oiseaux; et on nous a donné part de toutes choses. C'est là vraiment la grâce évidente.
27.17. Et furent rassemblées pour Salomon, ses armées de djinns, d'hommes et d'oiseaux, et furent placées en rangs.
27.18. Quand ils arrivèrent à la Vallée des Fourmis, une fourmi dit : "Ô fourmis, entrez dans vos demeures, [de peur] que Salomon et ses armées ne vous écrasent [sous leurs pieds] sans s'en rendre compte”. !
27.19. Il sourit, amusé par ses propos et dit : “Permets-moi Seigneur, de rendre grâce pour le bienfait dont Tu m'as comblé ainsi que mes père et mère, et que je fasse une bonne oeuvre que tu agrées et fais-moi entrer, par Ta miséricorde, parmi Tes serviteurs vertueux”.


L'imam a dit que cette histoire nous montre une seule chose, c'est que Salomon ASWS etait toujours CONSCIENT des bienfaits de Allah SWT et a ete toujours prudent pour ne pas oublier de remercier Allah SWT.


L'imam a dit que si un grand homme comme Salomon qui a eu un enorme pouvoir etait toujours SOUS la volonte de Allah SWT SOUMIS au pouvoir de Allah SWT alors comme ca se fait que nous les faibles etres humains nous devenons des orgueulleux des que nous sentons que nous sommes independant ou des que nous avons securise notre avenir..... Il a dit que l'homme est vraiment ingrat surtout lorsque il devient riche :

96.6. Prenez-garde ! Vraiment l'homme devient rebelle,
96.7. dès qu'il estime qu'il peut se suffire à lui-même (à cause de sa richesse).
96.8. Mais, c'est vers ton Seigneur qu'est le retour.

Pourtant l'origine de l'homme et son insignifiance n'est guerre une source de fierte :

96.1. Lis, au nom de ton Seigneur qui a créé,
96.2. qui a créé l'homme d'une adhérence.
96.3. Lis ! Ton Seigneur est le Très Noble,
96.4. qui a enseigné par la plume [le calame],
96.5. a enseigné à l'homme ce qu'il ne savait pas.


Bref j'ai compris que l'imam voulait dire que l'homme est vraiment stupide! sauf lorsque la grace de Allah SWT le rend intelligent pour comprendre la realite de la vie....

m
2 novembre 2004 11:27
Salaamsmiling smiley,

Escuzez moi, mais pas de Taraweehs tonightsad smiley.

m
3 novembre 2004 09:02
Salaamsmiling smiley,

Desole pour tonight! pas de Taraweeh pause!. La salle de la mosquee a l'interieure d'une universite a ete utilisee comme salle de vote!!!. Ils ont changer le lieu de la priere mais j'ai pas pu aller....

InshaAllah demain je reprendrais le sermon de Taraweehs.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook