Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La traversée du temps
7 mars 2020 20:39
Assalamu'alaykoum,

J'aimerais ouvrir à la suite du sujet d'hier intitulé "notre faiblesse en religion" une pensée profonde sur la traversée du temps, à savoir, comment nous la vivions et à quelle vitesse, et en quels lieux.

Pour la plupart d'entre vous, ou tout le monde, vous avez déjà dit ou entendu la phrase "Le temps passe trop vite", "j'ai même pas vu l'heure passée", "t'as 20 ans déjà ?", etc.
En d'autres termes donc, à un moment ou plusieurs moments même de notre vie, nous avons juger une durée de temps plus rapide que la normale par un propre constat de parole, ou pour signifier que nous avançons dans la vie sans réellement voir notre vieillesse arrivé, ou sentir les choses se déroulées.

Ainsi, bien souvent, lorsque nous exprimons une traversée de temps qui s'est déroulée de manière accélérée, c'est pour indiquer un manquement de soi : ne pas avoir su réaliser des actions ou mener des projets à bien durant cette période que l'on a jugé passé "trop vite", ou à contrario, d'avoir péché énormément, et ce, sans repentance.

Parlons maintenant de l'essence du bien, et de la religion en générale, sur le corps et le temps.

En période de pèlerinage, et ce de mon point de vue personnel et de ceux avec qui j'ai voyagé, et recueilli les témoignages, la durée du sommeil est différente. Nous avons l'impression d'avoir dormi plusieurs heures, alors qu'on en a dormi que la moitié. Nous sentons une nuit de 8h de sommeil s'effectuer en 4h, et se levé à 2h du matin en pleine énergie revigorer à bloc, alors qu'en temps normal dans notre quotidien notre réveil est plus dur, voire on est encore sous l'emprise de la fatigue. Quelles causes ?

Est-ce l'eau Zamzam ?
L'environnement ?
La nutrition de dattes al-ajwa et du "minimum" (bien que ce ne soit pas le cas pour tous) ? Est-ce le fait d'être loin de sa famille, ses amis, son foyer, dans un endroit comme isolé et inconnu de tous en compagnie de son Créateur qui nous rends nos journées quotidiennes riches en bien, privés de mal (sans vouloir dire que nous ne commettons pas de péchés), et ainsi, la nuit est à l'image de notre journée ?

Ou peut-être un mélange de tout cela combiner qui donne ce qui suit : Une personne ascète, au meilleur endroit du monde, buvant la meilleure eau qui soit, mangeant des aliments utiles, en étant l'invité d'Allah et sans que ses actes d'adorations ne soient connus d'autrui, ni même de ses proches laissées derrière. N'est-ce pas le plus haut de degré de satisfaction possible et atteignable pour nous ?

Ainsi, si vous me confortez dans ma pensée, comment se fait-il qu'on puisse être confronté, à niveau personnel ou commun, pour certains d'entre nous à nos frères et soeurs qui nous trouvent bizarres, voire extrêmes, pour le fait que nous ne jouons pas à la console, ne possédons pas de télévision, ne regardons pas les dernières séries Netflix ni n'avons l'engouement au cinéma. Pour quelles raisons devrions-nous suivre la masse et ce qui se fait de commun, pour se sentir bien dans son corps, son âme, et effectuer une traversée du temps qui ne soit pas compromise, et ce jusqu'à notre mort.

Car certes, la mort est la certitude pour tous, c'est peut-être la seule chose sur laquelle tous les gens dans ce monde sont d'accord sur le principe : nous vivons, nous mourrons.

On entend dans notre vie de tous les jours, nos familles, nos amis, nous mêmes, conseiller ou se faire conseiller en majeur partie à dépenser notre temps dans ce qu'il y a de futile, que dans la chose bénéfique.
Les fameuses tendances :

"Cette série est magnifique regardes-là", "J'aime trop ces chansons, en avez-vous d'autres à me conseiller?", "Ces acteurs sont trop beaux, et leurs films magnifiques", "Ces restos sont un peu chers mais qu'est-ce qu'on y mange bien! Testes-le", etc.

Ce forum en est le parfait reflet, on a plus d'aisance à partager du contenu vidéo, musique, humour, que de l'aisance à encourager les gens à lire, écouter les sourates, réaliser des actions pieuses pour effectuer une traversée de temps qui soit bénie.

La traversée du temps pour un coeur apaisé est facilité, simple, et ne possède pas de grande marge de différence. Un musulman ou une musulmane, qui vit son quotidien en étant en bon termes avec sa famille, surtout ses parents, et en paix avec autrui, ne pourra pas s'empresser de vouloir réaliser quelconque exploit dans la vie ou projet, car en ce moment présent qu'elle vit, elle le savoure, et en est satisfaite.

N'est-ce pas une magnifique chose que de remercier Allah pour le moment présent que nous vivons, et sans le renier ni le maudire en disant ces obscénités de "vivement demain" "j'ai hâte de" "ça passe trop lent", pour des choses qui frôlent l'inutilité, voire la décadence. C'est limite même de critiquer qu'il soit Maître du Temps

Rarement sommes-nous reconnaissants, et pourtant, cette part d'ici-bas ne doit pas prendre le dessus sur celle de l'au-delà, notre temps pouvant se terminer à tout moment, peut-être après chacun de nos écrits.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook