Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mes travaux.
ok
22 septembre 2008 09:40
Je vous présente mon nouveau blog, sur lequel je publi "mes travaux" comme l'intitulé du site l'indique.



[travaux-ok.blogspot.com]



c'est tout Welcome





tchiao!
22 septembre 2008 23:23
Salam , je pensais que s'étais des travaux de rénovation maisonOupsgrinning smiley
Un Chleuh parmi tant d'autre ...
ok
25 septembre 2008 13:00
La plupart ont déjà été publié sur ce site.Ill


Je viens de terminer les deux autres (qui se trouvent être trois) sur la piste de recherche des origines de la culture et de la causalité en sciences humaines.
ok
1 octobre 2008 15:37
Je viens de publier trois nouveaux travaux.
s
2 octobre 2008 17:38
salam Docteur OK smiling smiley

Je viens de faire une lecture en diagonale confused smiley de tes travaux et première impression : excellent ! ( malgré les quelques fautes d'orthographeOups)

Je voulais rebondir sur la partie qui traite du mépris que portent les sociétés dites développées à l'égard de certaines minorités et de leurs cultures "barbares". Les premières arrivent à un stade où tout passe par les institutions, les secondes se contentent de contes, de chants, de danses bref, tout est basé sur l'oral et le gestuel...


D'un côté, la culture est savante, institutionnalisée, écrite !
De l'autre, elle est populaire, mimée, racontée, orale !

Les questions qui se posent sont : les moyens de communication utilisés dans ces tribues que l'on qualifient encore de "primitives", sont-ils condamnés à disparaître comme des espèces d'animaux ou de flore rares ?
Ou "l'homme moderne" -lui qui sait tout - parviendra-t-il un jour à rentrer en dialogue avec ces sociétés ? Le choc ne risque-t-il pas d'être fatal ?...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/10/08 17:57 par sel&poivre.
ok
3 octobre 2008 17:55
On parle aussi d'autre chose au sujet de ces cultures (quand je dis on, c'est Horgogozo-Facq), c'est que, même si ces cultures traditionelles tendent à disparaître, il y a un regain culturel plutôt identitaire, et à la recherche de ses racines carl'on vie dans une société éclatée.

Mais avec la fin de la culture traditionelle, apparaît un autre type de culture qui va la remplacer. C'est la culture de l'image, de l'audiovisuelle, du son. Au détriment de l'oralité et de l'écriture qui étaient auparavant les points d'ancrages. C'est la culture de la médiocrité, le post-modernisme. Celle du marchand. L'unique logique, c'est le mercantilisme, la consommation.


C'est une forme de regression. Plus qu'on ne le pense d'ailleurs.
Car nous retournons d'une certaine façon au néolithique. Ou les hommes avaient une culture de l'image, avant de maîtriser l'écriture! Mais il y a d'autres paralléles que l'on pourrait faire avec cette période. Mais c''est une autre histoire.
s
3 octobre 2008 18:16
Citation
ok a écrit:
On parle aussi d'autre chose au sujet de ces cultures (quand je dis on, c'est Horgogozo-Facq), c'est que, même si ces cultures traditionelles tendent à disparaître, il y a un regain culturel plutôt identitaire, et à la recherche de ses racines carl'on vie dans une société éclatée.

Mais avec la fin de la culture traditionelle, apparaît un autre type de culture qui va la remplacer. C'est la culture de l'image, de l'audiovisuelle, du son. Au détriment de l'oralité et de l'écriture qui étaient auparavant les points d'ancrages. C'est la culture de la médiocrité, le post-modernisme. Celle du marchand. L'unique logique, c'est le mercantilisme, la consommation.


C'est une forme de regression. Plus qu'on ne le pense d'ailleurs.
Car nous retournons d'une certaine façon au néolithique. Ou les hommes avaient une culture de l'image, avant de maîtriser l'écriture! Mais il y a d'autres paralléles que l'on pourrait faire avec cette période. Mais c''est une autre histoire.

salam,

Cela me rappelle un prof de philo qui nous disait que jamais on le convaincra que la télé et l'ordinateur sont une innovation ou une progression ! pour lui, comme tu l'as dit, il s'agit là d'une régression comparée à l'invention de l'écriture, des symboles, des dessins etc

Et à y voir de plus près, c'est un constat que l'homme refuse d'exprimer car autrement, que restera-t-il à notre époque ? Même l'eau chaude ce n'est pas nous qui l'ont inventée sad smileyptdr Alors, la seule solution c'est de continuer à se consoler par des illusions...
ok
3 octobre 2008 18:30
Les images ne sont pas des illusions.
Ce sont des représentations.

(je dois partir)
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook