Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Travailler voilée ou avec LA barbe ...
b
30 mai 2011 11:09
Salam tout le monde,


Je me demandais si vous travaillez avec votre voile ou votre barbe et si oui quels sont les "jobs" où ils acceptent.

Je suis bruxelloise et chez nous, c'est la guerre pour les voilées et les barbus, je ne sais pas comment ça se passe dans les autres villes. J'ai des connaissances qui travaillent voilées mais qui ont pu imposer leur voile parce que dans le règlement interne de leur travail il n'était pas mentionné qu'elles ne pouvaient pas ... Elles ont pu "jouer" sur ce point pour l'imposer. A Bruxelles tous les règlements internes vont changer à cause de ça ...

Je faisais des études pour devenir professeur de Français mais j'ai arrêtée pcq je sais que je ne pourrais jamais travailler avec mon voile ...

Je m'interroge sur le fait qu'il faille porter le voile mais d'un autre côté je n'ai pas de mari ni de famille pour subvenir à mes besoins donc je suis obligée de travailler pour pouvoir vivre mais ... sans voile.

Que faire?!
s
30 mai 2011 11:49
Salam alikoum,

Je suis dans le même cas que toi, obligé de travailler et de l'enlever au travail. Moi je vis en France et c'est la même galère, les règlements intérieurs vont changer... Je sais qu'il y a des call center qui accepte (mais de moins en moins) Pour le moment je fais comme ça et une fois marié inch'allah je passerai la formation pour être assistante maternelle chez moi, je ne vois pas ce que je pourrai faire d'autres.....
1
30 mai 2011 11:54
en Arabie Saoudite et en Egypte ils construisent des quartiers dits Français dans lesquels des Français Musulmans s'installent afin de vivre dans un milieu en rapport avec leurs aspirations.

Trouvez vous un job la bas smiling smiley
Ni radin ni pigeon, chacun paie sa part...
b
30 mai 2011 12:08
Citation
118218 a écrit:
en Arabie Saoudite et en Egypte ils construisent des quartiers dits Français dans lesquels des Français Musulmans s'installent afin de vivre dans un milieu en rapport avec leurs aspirations.

Trouvez vous un job la bas smiling smiley

Pas sans mahram ni sans mari ... Et comme je n'ai ni l'un ni l'autre ça peut encore attendre!!
l
30 mai 2011 12:09
As salemou aleykoum,

Ben écoute en ce moment je recherche un taf, et je suis voilée, et pour rien au monde je n'enleverai mon hijab!
Je passe donc mes entretiens avec mon hijab, les employeurs me disent que ca ne les drange pas, mais j'ai eu 2réponse nagatives bien que mon profil correspondai à 100%.

J'attend encore une réponse pour cette semaine, et la le recruteur ma clairement demander si j'été prete a le mettre de manière plus discrete, j'ai répondu que oui, puisuqe j'y suis allé avec mon hijab tombant en dessus de la poitrine.

Alors maintenant si je constate que ds mon secteur je n'ai aucune débouché avec mon hijab, et bien je changerai de secteur. Assistante de vie, femme de ménage, garde d'enfant...
C'est pour vivre, je veux travailler pour vivre donc j'accepterai tout pourvu que l'on accepte mon hijab, c'est ma condition et c'est pas négociable!

Alors pérsévrance et conviction sont les mots clés.
30 mai 2011 12:13
Sans aller en arabie saoudite, la communauté s organise et créée des écoles musulmanes donc dans un avenir proche on aura besoin de prof et tu pourras postuler dans ces établissements. D' ailleurs il me semble avoir vu sur le site de mejliss dans la rubrique emploi une offre pour 2 postes de prof ayant fait l'Iufm.
Dans les écoles privées ça se négocie aussi.
b
30 mai 2011 12:21
Citation
djbellette a écrit:
Sans aller en arabie saoudite, la communauté s organise et créée des écoles musulmanes donc dans un avenir proche on aura besoin de prof et tu pourras postuler dans ces établissements. D' ailleurs il me semble avoir vu sur le site de mejliss dans la rubrique emploi une offre pour 2 postes de prof ayant fait l'Iufm.
Dans les écoles privées ça se négocie aussi.

Salam,

Je ne pourrais pas travailler en France avec mon diplôme pcq chez nous (en Belgique) nous ne faisons "que" 3années d'études après ce que vous appelez le "BAC" pour devenir professeur. Chez vous c'est BAC+5 (si je ne me trompe pas) ... Et en Belgique les écoles musulmanes ne sont pas prêtes à faire leur apparition ...
N
ND
30 mai 2011 13:58
c'est simple, soit tu t'entêtes (sans jeu de mots) à garder le voile et tu mangeras des cailloux toute ta vie.. soit tu décides de te plier aux règles du pays dans lequel tu vis..
a
30 mai 2011 15:00
Porter le voile et travailler est un luxe que peu de femmes peuvent se permettre si ce n'est faire des métiers bien précis: travailler dans le secteur de la petite enfance, à l'usine, faire le ménage...En France, vu le climat d'islamophobie qui règne, il se pourrait bien qu'une interdiction totale soit adoptée, même dans la rue...Bref, c'est délicat comme situation.
M
30 mai 2011 17:29
ND j'suis d'accord . même si tu n'as pas eu le choix de vivre dans un pays non musulman faut s'adapter même si c'est malheureux mais bon.. Allah voit tout .
l
30 mai 2011 17:33
On peut travailler avec son hijab, il faut juste revoir ses exigences à la baisse c'est tt!
30 mai 2011 19:34
moi, je travaille dans le transport, on peut porter la barbe en général, on nous dit rien...alhamdoulilah
N
ND
30 mai 2011 21:13
Citation
lam2verre a écrit:
On peut travailler avec son hijab, il faut juste revoir ses exigences à la baisse c'est tt!


alors toi tu conseillerais à une ingénieur voilée de travailler comme caissière à monoprix pour garder son voile alors qu'elle pourrais être cadre et doubler son salaire?

quel gâchis..
l
30 mai 2011 21:25
Oui tt a fait c'est exactement ce que je lui conseille, et si sa foi est inébranlable, ca ne lui posera aucun prb, tt comme a moi d'aielleurs...
Chacun ses prioritées,
Ca peut etre du gachi pour toi, mais pour moi ce qui est du gachi c'est de retirer son voile pour rentrer ds le moule de la société qui n'accepte pas la différence!
l
30 mai 2011 21:28
En faite caissière a monop impossible voilée!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Femme de menage ouais!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
30 mai 2011 22:30
Il faut que tu sois à ton compte. Le libéral à ce moment tu fais ce que tu veux.
Pour s’imposer il faut jouer cette carte pour commencer pour habituer un peu les gens...
Faire la guerre à quoi bon? les gens sont butés.
s
31 mai 2011 02:00
Citation
lam2verre a écrit:
Oui tt a fait c'est exactement ce que je lui conseille, et si sa foi est inébranlable, ca ne lui posera aucun prb, tt comme a moi d'aielleurs...
Chacun ses prioritées,
Ca peut etre du gachi pour toi, mais pour moi ce qui est du gachi c'est de retirer son voile pour rentrer ds le moule de la société qui n'accepte pas la différence!

mashallah

moi je porte pas la barbe pr le moment mais j ai un pote qui travaille aussi dans le secteur du transport et la barbe pose pas de probleme
h
2 juin 2011 01:13
salam moi je connias un frere qui a des diplomes dans un domaine profesionelle ils l ont pas pris a cause de la barbe
maintenant il fait les marcher mais hamdoulilah il s en sort

alors apres c est un choix de vie y a des prioriter dans la vie certains c est la religion d autre l argent ect...
moi je dis franchement mashalah aux gens qui acceptent d avoir des salaires moins bas pour pouvoir porter la barbe ou le hijab
f
2 juin 2011 09:04
C'est courageux il est vrai et il faut être vraiment très croyant...Par contre si c'est encore des femmes en grande majorité qui se sacrifient ainsi,le machisme ira croissant!

A méditer!
n
2 juin 2011 12:49
pour moi j'ai enlevé le voile pour trouver un travail moi pas question de leenlever a linterieur et le mettre dehors car c'est une hypocrésie pour moi soit on le met correctement sdoit on lenleve mais jai pa dautre solutions on doit travailler pour assurer le future des enfants et de nous car leurope ça s'empire
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook