Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Travailler les vignes pour faire du vin halal ou haram
M
26 mai 2020 20:00
Salamalikom, j’ai 44ans et depuis l’age de 20ans je travaille dans un domaine pour faire du vin , je travaille les vignes de À à Z de la plantation à la production, je conduits les machines agricoles comme le tracteur et la machine à vendanger, ça m’arrive de participer aux travaux à la cave et faire la mise en bouteille, est ce que je dois vraiment quitter ce travail, sachant que ça fait 20ans que je suis dans cet entreprise et j’ai bientôt 45ans 3 enfants ? Merci
26 mai 2020 20:05
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Il faudrait consulter un moufti, seul capable de donner un avis circonstancié sur ce cas spécial.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
V
26 mai 2020 20:19
Special en quoi? Le prophete a ete super explicite.....
F
26 mai 2020 20:47
Salam,

L'avis majoritaire concernant une personne qui vend de l'alcool dans un pays non Musulman est que ce travail est non conforme avec l'Islam. Vendre ou participer à sa production c'est la même chose.

Cependant, il y'a l'avis d'Abou Hanifa même s'il a été contredit par ses propres disciples ( Abou Youssouf ... ) qui dit que tant que la destination de ce vin est pour les non Musulmans alors il serait halal. Le souci c'est que même en suivant cet avis, tu n'es pas sûr de pouvoir garantir que ta production est destinée exclusivement aux non Musulmans.

De plus il y'a un hadith assez clair dans ce sujet :

قال النبي صلى الله عليه وسلم: لعن الله الخمر وشاربها وساقيها وبائعها ومبتاعها وعاصرها ومعتصرها وحاملها والمحمولة إليه وآكل ثمنها. رواه أبو داود

D'après 'Ibn 'Omar (qu'Allah les agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Allah maudit les boissons alcoolisées, celui qui les boit, celui qui cueille (1), celui qui les vend, celui qui les achète, celui qui presse (1), celui pour qui on presse, celui qui les porte (2) et celui pour qui on les porte ».
(Rapporté par Abou Daoud dans ses Sounan n°3674)


Je te conseille une reconversion professionnelle, tu dois avoir un compte de formation ( CPF ) anciennement DIF. Prends cependant le temps de réfléchir aux nouveaux métiers demandés dans ta région, et entames le tout petit à petit.

Qu'Allah te facilite.
Salam.
26 mai 2020 21:03
Tu peux me citer un hadith authentique concernant les Musulmans en terre non-islamique qui sont revenus à l'Islam et qui se demandent comment faire concernant leur moyen de subsistance non-halal ?
Citation
Voisin totoro a écrit:
Special en quoi? Le prophete a ete super explicite.....
26 mai 2020 21:17
Dans les faits je dirait non c’est haram, mais apres c’est par ce moyen qu’Allah te donne ta subsistance et te permet de prendre soin de ta famille, surtout que tu vole pas tu fait de mal a personne... Apres Allah u alem c’est mon avis en aucun la verité, je suis pas en mesure de donner de fatwa
a
26 mai 2020 21:47
ASSALAM ALAYKOM ET AID MOUBARAK

au caire, un homme travaille comme serveur dans un hotel de luxe dans un bar, il fait la priere et il avait une femme et un gosse et que pour les nourrir il est obliger de faire ce boulot et si c est haram

celui qui laisse tomber un haram pour ALLAH, ALLAH LUI DONNE UN HALAL ENCORE MIEUX

sur incitation du cheikh il a laisse tomber ce travail et il a envoye des CV PARTOUT ET IL A TROUVE UN TRAVAIL DANS UN HOTEL A MEDINE PRES DE LA MOSQUEE DU PROPHETE SAW
26 mai 2020 21:59
Selam Alaikum, tu as posé la question il y a 9 ans, n'as tu pas eu de réponse depuis ?
26 mai 2020 23:35
Le Maroc est un grand producteur du vin, le vin marocain est excellent avec son goût caramélisé thumbs up
27 mai 2020 04:56
D'après 'Ibn 'Omar (qu'Allah les agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit:
« Allah maudit les boissons alcoolisées, celui qui les boit, celui qui cueille (1), celui qui les vend, celui qui les achète, celui qui presse (1), celui pour qui on presse, celui qui les porte (2) et celui pour qui on les porte ».
(Rapporté par Abou Daoud dans ses Sounan n°3674 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Abi Daoud)

(1) C'est à dire le fruit avec lequel est fait la boisson alcoolisée.

(2) C'est à dire celui qui transporte.
N
27 mai 2020 04:59
Demande à un sheikh.

Mais mon conseil pour toi, serrais de te hâter à trouver un autre travail.

et Qu'allah te facilite ton entreprise. Rappel toi que quand Allah te soutiens tu ne manqueras de rien.
K
27 mai 2020 05:06
Bonjour ,

je me suis toujours poser cette question aussi, mon père ayant travailler toute sa vie dans la vigne , il est partit au hajj grace à cet argent, je me demande si c'est valide ...

Tu as la chance de savoir écrire et bien parler le français, ce n'était pas le cas de mon père , essaye donc de passer un concours ou faire une formation pour faire un autre métier si cela te pèse trop.

Mais la plus part des collègues de mon pere c était des musulmans, je pense qu'ils avaient pas trop le choix les pauvres à l'époque, ils avaient leur famille à nourrir .

Dieu est miséricordieux, quand on pas le choix , on peut pas faire autrement.

Exemple moi je travaille dans une banque et apparament c est aussi halam , alors franchement c est difficile de tout respecter quand à côté tu dois subvenir à tes besoins .
27 mai 2020 05:08
Selon ce hadith, être pilote de ligne est haram parce que la compagnie sert de l'alcool ou bien parce que les passagers peuvent transporter de l'alcool dans leur bagage ?
Travailler dans toute société de transport est aussi haram car transport potentiel d'alcool ?

Qui ose extraire un avis sur un cas particulier à partir d'un hadith à portée générale ?

Citation
Πωλινα a écrit:
D'après 'Ibn 'Omar (qu'Allah les agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit:
« Allah maudit les boissons alcoolisées, celui qui les boit, celui qui cueille (1), celui qui les vend, celui qui les achète, celui qui presse (1), celui pour qui on presse, celui qui les porte (2) et celui pour qui on les porte ».
(Rapporté par Abou Daoud dans ses Sounan n°3674 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Abi Daoud)

(1) C'est à dire le fruit avec lequel est fait la boisson alcoolisée.

(2) C'est à dire celui qui transporte.
27 mai 2020 14:50
Cependant, il y'a l'avis d'Abou Hanifa même s'il a été contredit par ses propres disciples ( Abou Youssouf ... ) qui dit que tant que la destination de ce vin est pour les non Musulmans alors il serait halal. Le souci c'est que même en suivant cet avis, tu n'es pas sûr de pouvoir garantir que ta production est destinée exclusivement aux non Musulmans.

En parlant de supposition, un musulman qui travaille dans une entreprise n'est pas sûr que le salaire qu'il touche ne soit pas en partie le fruits d'intérêts touchés par l'entreprise lors du dépôts de ses gains à la banque.

Le Coran interdit aux musulmans de consommer les boissons énivrantes
Or, s'il travaille dans les vignes et que l'aboutissement est d'en faire du vin, son objectif est de gagner de l'argent pour nourrir sa famille, et cet argent sera licite dans la mesure que le vin qui est fabriqué est licite pour les chrétiens, car dans leur Livre (evangiles) le vin n'est pas interdit.

J'ai travaillé en tant qu'agent de sécurité incendie chez la Française des jeux et mon employeur était un préstataire. Je m'occupait de la sécurité des personnes et des biens de l'entreprise. Pourtant la FDJ fait des jeux de hasard. Devais-je m'inquitéter et avoir des waswas qui auraient pourrit ma vie pour des scrupules qui n'avaient pas raison d'être ?

J'ai rencontré un frère en Islam qui est directeur d'une banque lequel il me disait qu'il ne proposait jamais un crédit à qui que ce soit, sachant qu'il est interdit.

Si le posteur ne peut pas faire autrement et qu'il doit nécéssairement nourrir sa famille étant dans l'impossibilité de trouver un autre emploi, alors il sera dans la nécessité et celle-ci abroge l'interdit tant qu'elle demeure.


NOTA : Je donne mon avis et le posteur n'est pas obligé de le suivre.

D'après 'Ibn 'Omar (qu'Allah les agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Allah maudit les boissons alcoolisées, celui qui les boit, celui qui cueille (1), celui qui les vend, celui qui les achète, celui qui presse (1), celui pour qui on presse, celui qui les porte (2) et celui pour qui on les porte ».

Ce qui est marqué en rouge serait valable si c'était des musulmans avec des musulmans comme acheteurs. Or, si le produit est adressé à des non musulmans dont les chrétiens qui n'ont pas cette interdiction d'après leur Livre il ne sont pas fautifs. Le Coran nous rappelle aussi qu'en cas de force majeure qui mettrait en péril la vie, il est permis de boire des boissons interdites.




(Rapporté par Abou Daoud dans ses Sounan n°3674)



Citation
Frèrdogan a écrit:
Salam,

L'avis majoritaire concernant une personne qui vend de l'alcool dans un pays non Musulman est que ce travail est non conforme avec l'Islam. Vendre ou participer à sa production c'est la même chose.

Cependant, il y'a l'avis d'Abou Hanifa même s'il a été contredit par ses propres disciples ( Abou Youssouf ... ) qui dit que tant que la destination de ce vin est pour les non Musulmans alors il serait halal. Le souci c'est que même en suivant cet avis, tu n'es pas sûr de pouvoir garantir que ta production est destinée exclusivement aux non Musulmans.

De plus il y'a un hadith assez clair dans ce sujet :

قال النبي صلى الله عليه وسلم: لعن الله الخمر وشاربها وساقيها وبائعها ومبتاعها وعاصرها ومعتصرها وحاملها والمحمولة إليه وآكل ثمنها. رواه أبو داود

D'après 'Ibn 'Omar (qu'Allah les agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Allah maudit les boissons alcoolisées, celui qui les boit, celui qui cueille (1), celui qui les vend, celui qui les achète, celui qui presse (1), celui pour qui on presse, celui qui les porte (2) et celui pour qui on les porte ».
(Rapporté par Abou Daoud dans ses Sounan n°3674)


Je te conseille une reconversion professionnelle, tu dois avoir un compte de formation ( CPF ) anciennement DIF. Prends cependant le temps de réfléchir aux nouveaux métiers demandés dans ta région, et entames le tout petit à petit.

Qu'Allah te facilite.
Salam.
27 mai 2020 15:06
et celui pour qui on les porte ».[/b

Et si celui qui les reçoit est un chrétien ?



Citation
Πωλινα a écrit:
D'après 'Ibn 'Omar (qu'Allah les agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit:
« Allah maudit les boissons alcoolisées, celui qui les boit, celui qui cueille (1), celui qui les vend, celui qui les achète, celui qui presse (1), celui pour qui on presse, celui qui les porte (2) et celui pour qui on les porte ».
(Rapporté par Abou Daoud dans ses Sounan n°3674 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Abi Daoud)

(1) C'est à dire le fruit avec lequel est fait la boisson alcoolisée.

(2) C'est à dire celui qui transporte.
27 mai 2020 15:23
Salam

[geza.roheim.pagesperso-orange.fr]


Citation
Maroc1dusud a écrit:
Salamalikom, j’ai 44ans et depuis l’age de 20ans je travaille dans un domaine pour faire du vin , je travaille les vignes de À à Z de la plantation à la production, je conduits les machines agricoles comme le tracteur et la machine à vendanger, ça m’arrive de participer aux travaux à la cave et faire la mise en bouteille, est ce que je dois vraiment quitter ce travail, sachant que ça fait 20ans que je suis dans cet entreprise et j’ai bientôt 45ans 3 enfants ? Merci
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook