Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Travailler sans avoir signé de contrat?
E
3 septembre 2017 19:50
As Salam aleykum wa rahmatulah wa barakatuh,

Alors en fait je suis bientôt censée travailler à l'aéroport, "bientôt" car j'attends de recevoir mon badge. Je n'ai pas encore signé le contrat (apparemment ça se fera lors de mon premier jour de formation c'est-à-dire dans maximum un 3 semaines à un mois.)
Néanmoins je suis affectée demain en zone publique (je n'ai donc pas besoin du badge) mais commencer à travailler sans avoir signé de contrat me gêne un peu. Qu'en pensez vous? Est-ce "dangereux"?
Sachant que je serai peut être amenée à démissionner du jour au lendemain... je sais ce n'est pas sérieux mais pas le choix.
Imaginons que je travaille demain et que quelques jours après je doive démissionner?

BarakAllahufikom
G
3 septembre 2017 19:58
Surtout si il t arrive une mésaventure comme un dommage corporel tu n auras aucune sécurité de la part ton employeur.

Un contrat suppose une offre et une acceptation ...C est un acte juridique donc tu seras protégé.

Un écrit (le contrat) est un titre de validité...sans celui-ci tu vas au devant de gros problèmes.
G
3 septembre 2017 20:02
Tu pourras toujours partir tu n as rien signé.

Un contrat est un accord de volonté. Les contrats légalement formés tiennent lieu de loi à ceux qui les ont faits.
(Art.1103 du C.Civ).



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/09/17 20:17 par GirlArtik.
U
3 septembre 2017 20:03
Pas grave tkt
A
3 septembre 2017 20:04
Salam Aleykoum

Oui travailler sans avoir signer de contrat est dangereux
J'avais une amie qui travaillait dans un hôtel et on lui a dit qu'elle signerait son contrat dans les mois qui suivent
2 semaines plus tard, ils ne voulaient plus d'elle car elle n'était pas assez rapide donc pas assez performante pour eux, le pire c'est que puisqu'aucun contrat n'a été signé elle n'avait pas le droit de contester

Par contre, il me semble que lorsqu’un contrat de travail n’a pas été signé au bout de 2 jours, l’employé est censé travailler en CDI mais je n'en suis pas sûre du tout



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/09/17 20:05 par Atinta.
3 septembre 2017 20:07
Si c'est un CDI l'écrit n'est pas obligatoire car supposé. C'est la législation du travail qui s'applique directement.

Dans le cas de CDD c'est obligatoire car doit comporter la date de début et de fin qu'on ne peut pas supposer.

Tu ne risque rien car ton employeur fait ta déclaration d'embauche à l'Urssaf online ou par fax, c'est obligatoire avant de faire travailler quelqu'un. S'ils oublient, en cas de quelque chose te concernant, vont être responsable. Car tu as des preuves / mails formation, entretien, tu as le badge etc

Si tu veux démissionner tu démissionnes normalement. Peu importe si tu as signé de contrat ou pas.
3 septembre 2017 20:08
A mon avis la loi de requalification en CDI pour les CDD non signés n'a pas été modifiée.
Citation
Atinta a écrit:
Salam Aleykoum

Oui travailler sans avoir signer de contrat est dangereux
J'avais une amie qui travaillait dans un hôtel et on lui a dit qu'elle signerait son contrat dans les mois qui suivent
2 semaines plus tard, ils ne voulaient plus d'elle car elle n'était pas assez rapide donc pas assez performante pour eux, le pire c'est que puisqu'aucun contrat n'a été signé elle n'avait pas le droit de contester

Par contre, il me semble que lorsqu’un contrat de travail n’a pas été signé au bout de 2 jours, l’employé est censé travailler en CDI mais je n'en suis pas sûre du tout
s
3 septembre 2017 20:09
C'est pas très légal comme pratique. J'ai bossé dans plusieurs entreprises et toutes sans exception m'ont fait signé un contrat avant de commencer même pour les stages.

Tu devrais insisté pour obtenir une copie.
Autrement, il se peuvent à tout moment se débarrasser de toi sans te payer
s
3 septembre 2017 20:12
Ton information sur le CDI est fausse.
Un employé peut demander à ce que son contrat CDD soit requalifié en CDI s'il y a trop Deborah reconductions de son contrat CDD dépassant ce que la loi prevoit
Citation
Atinta a écrit:
Salam Aleykoum

Oui travailler sans avoir signer de contrat est dangereux
J'avais une amie qui travaillait dans un hôtel et on lui a dit qu'elle signerait son contrat dans les mois qui suivent
2 semaines plus tard, ils ne voulaient plus d'elle car elle n'était pas assez rapide donc pas assez performante pour eux, le pire c'est que puisqu'aucun contrat n'a été signé elle n'avait pas le droit de contester

Par contre, il me semble que lorsqu’un contrat de travail n’a pas été signé au bout de 2 jours, l’employé est censé travailler en CDI mais je n'en suis pas sûre du tout
A
3 septembre 2017 20:13
Ce pourquoi j'ai precisé que je n'était pas sûre du tout
Citation
sosp a écrit:
Ton information sur le CDI est fausse.
Un employé peut demander à ce que son contrat CDD soit requalifié en CDI s'il y a trop Deborah reconductions de son contrat CDD dépassant ce que la loi prevoit
g
3 septembre 2017 20:18
Je penses que d'un point de vue juridique le jour ou il t'arrivera quelque choses celà risque de posé problème
Ma seule motivation est d'informer le public sur ce qui est fait en leur nom et ce qui est fait contre eux. je suis malvoyant et fais des erreurs de frappe. Vous n'y penserez plus, Alzheimer venu.
3 septembre 2017 20:18
Ca existe aussi ce que tu dis: trop de CDD et l'employé demande devant les Prud'hommes la requalification en CDI.

Mais ça existe aussi ce que Atinta dit et c'est le plus courant même: demander requalification en CDI quand on n'a pas signé de contrat. Et c'est à l'employeur de démontrer qu'il s’agissait d'un CDD. Fait qui est pratiquement impossible vu qu'il n'y a pas d'écrit signé par les parties avec une date de fin.
Citation
sosp a écrit:
Ton information sur le CDI est fausse.
Un employé peut demander à ce que son contrat CDD soit requalifié en CDI s'il y a trop Deborah reconductions de son contrat CDD dépassant ce que la loi prevoit
3 septembre 2017 20:21
Un contrat peut être verbal, par contre l'employeur s'expose à une requalification en CDI.

Si tu arrives, qu'on te file un badge, qu'on te donne des consignes il me semble que le travail est probant.
E
3 septembre 2017 20:25
As Salam aleykum wa rahmatulah wa barakatuh
Merci à tous pour vos messages!
Ce qui m'inquiète le plus c'est de travailler la journée de demain, devoir quitter le travail et ne pas être payé (car contrat non signé). Même s'il s'agit d'une assez grande boîte ça m'effraie un peu.
Info: je suis censée être en cdd. Le pire est que j'ai insisté pour le contrat mais on m'a affirmé que ça se faisait en début de formation.
G
3 septembre 2017 20:29
@Stark90.

Salam,

Depuis la réforme des contrats du 1er octobre 2016
On est moins libre ...C est la réduction du principe de consensualisme.

C est à dire qu en droit francais, le contrat était valable lorsqu il y avait un échange de consentement (pas besoin d un écrit pour dire qu il y avait eu un contrat).

Désormais on impose UN ÉCRIT À TITRE DE VALIDITÉ.
3 septembre 2017 20:52
D'après le service public actualisé le 6 avril 2017 il n'y a pas eu de modification de la loi:

" Si le contrat n'est pas écrit alors qu'il devrait l'être, le salarié est présumé être en CDI à temps plein. La requalification du contrat (c'est-à-dire sa transformation) en CDI à temps plein, est actée par le juge.

Aucun écrit n'est exigé pour un CDI à temps plein, sauf si une convention collective le prévoit. "

Source: [www.service-public.fr]
Citation
GirlArtik a écrit:
@Stark90.

Salam,

Depuis la réforme des contrats du 1er octobre 2016
On est moins libre ...C est la réduction du principe de consensualisme.

C est à dire qu en droit francais, le contrat était valable lorsqu il y avait un échange de consentement (pas besoin d un écrit pour dire qu il y avait eu un contrat).

Désormais on impose UN ÉCRIT À TITRE DE VALIDITÉ.
i
3 septembre 2017 20:58
.


C'est ton intérêt s'il n'y a pas de contrats, c'est considéré CDI
Tu peux toujours téléphoner à l'URSSAF pour savoir si tu es déclarée



.
G
3 septembre 2017 21:02
Je ne parle pas du CDI ou du CDD mais DU CONTRAT
LA NOTION DE CONTRAT !

Donc UN CONSENTEMENT...LA CAPACITE...L OBJET ET LA CAUSE.


Bonne soirée.
Citation
DB & PP a écrit:
D'après le service public actualisé le 6 avril 2017 il n'y a pas eu de modification de la loi:

" Si le contrat n'est pas écrit alors qu'il devrait l'être, le salarié est présumé être en CDI à temps plein. La requalification du contrat (c'est-à-dire sa transformation) en CDI à temps plein, est actée par le juge.

Aucun écrit n'est exigé pour un CDI à temps plein, sauf si une convention collective le prévoit. "

Source: [www.service-public.fr]
3 septembre 2017 21:05
Ce n'est pas la question de la posteuse la notion de contrat. Mais juste son contrat de travail.

Bonne soirée à toi
Citation
GirlArtik a écrit:
Je ne parle pas du CDI ou du CDD mais DU CONTRAT
LA NOTION DE CONTRAT !

Donc UN CONSENTEMENT...LA CAPACITE...L OBJET ET LA CAUSE.


Bonne soirée.
G
3 septembre 2017 21:08
Tu reprends mes écrits alors que ceux que tu as cite était pour Stark90 en rapport à son intervention.

Donc évite de tout mélanger ..la posteuse je me suis déjà adressée à elle en tout debut de post.
Pour la réforme c était pour @Stark ma réponse.

Je ne suis pas stupide merci ...si j avais voulu parler des conditions du cdi...ou du cdd je l aurais fait directement.

Merci.

Citation
DB & PP a écrit:
Ce n'est pas la question de la posteuse la notion de contrat. Mais juste son contrat de travail.

Bonne soirée à toi



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/09/17 21:10 par GirlArtik.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook