Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Travailler au Maroc suite...
l
17 décembre 2005 15:45

suite et fin...
car aujourd'hui, elle ne peut en vivre et est obligé de rentrer en France 6 mois par an pour travailler.
Mais surtout elle a fait confiance à plusieurs personnes et s'est fait avoir si bien qu'aujourd'hui elle ne veut plus investir 1 euro au Maroc. Elle y vit 6 mois par an car elle aime le pays mais elle est très amère en ce qui concerne le
monde des affaires. Est-ce une expérience fréquente ou un cas particulier.
Merci de vos témoignages à ce sujet.

l
17 décembre 2005 15:52

Je ne sais pas ce que j'ai fait avec l'ordi mais je m'aperçois qu'il manque le début. Bref, je disais que je voulais m'installer au Maroc mais que l'expérience d'une ancienne collègue m'interpelle. Elle est partie il y a 8 ans pour s'installer définitivement et a réussi à acheter un terrain pour faire construire une maison. Elle pensait faire des chambres d'hôtes mais n'a pu faire que 2 appart et ne peut en vivre. C'est pourquoi elle rentre en France travailler 6 mois par an...la suite est au dessus.
s
18 décembre 2005 20:08
salut franchement moi oci tu me fait peur la car j'avais l'idée de partir au maroc moi oci pour faire mon projet mais c'est juste une idée c pa encore sur mais la tu me fait réfléchir meme si je suis loin de finir mes études mais bon je pense quand de meme que c'est un cas particuliers car moi j'en connais des gens ki ont reussi la bonne chance
a
19 décembre 2005 01:07
sousssia a écrit:
-------------------------------------------------------
> salut franchement moi oci tu me fait peur la car
> j'avais l'idée de partir au maroc moi oci pour
> faire mon projet mais c'est juste une idée c pa
> encore sur mais la tu me fait réfléchir meme si je
> suis loin de finir mes études mais bon je pense
> quand de meme que c'est un cas particuliers car
> moi j'en connais des gens ki ont reussi la bonne
> chance
>


Je pense qu'avant de se lancer, il faut bien avoir des interlocuteurs de confiance, ce qui est arrivé à la collégue de louise ,c'est qu'elle n'avait pas fait sa petite enquéte avant de s'y installer.
Une chose est sure,il faut investiguer soi meme, pour le faire ,il faut etre malin et au courant des magouilles.Dans n'imorte pays de tiers-monde , le monde des affaires est une jungle, car le droit n'y est pas respecté et laisse la place à la corruption ,le mensonge....surtout que certains gens sont prets à tout faire pour 1DH.
A mon avis, il faut preparer ton projet dés maintenant en commençant par se renseigner sur .....les pieges à eviter.
s
19 décembre 2005 12:52
salut

oui c vrai tu a raison mais moi c'est juste un projet inchallah j'en trés envi de le faire mais moi je suis encore étidiante mais je me renseigne peu a peu voila merci
l
19 décembre 2005 18:54

Ma collègue connaissait bien le Maroc car elle y avait habité dans sa jeunesse et y retournait régulièrement en vacances même si elle n'est pas marocaine d'origine. Mais c'est vrai que lorsque l'on est européen et qu'on va dans un pays d'Afrique (ou d'Asie) on est toujours considéré comme riche et en plus je pense qu'on est tous un peu naifs car on est pas habitué aux systèmes locaux.
Et en plus quand on est une femme...il y a plus de risque que l'on essaie de nous arnaquer...c'est peut-être ce qui est arrivé à ma collègue, même si elle pensait bien connaitre les personnes qui ont trahi sa confiance.
Elle n'est pas partie à l'aventure, elle avait préparé son projet dans un domaine qu'elle connaissait bien, d'ailleurs elle a en partie réussi.
Heureusement qu'elle a un fort caractère et qu'elle aime le Maroc, sinon elle aurait laisser tomber. A priori, elle connait d'autres européens qui ont connu les mêmes mésaventures...pour les marocains d'origine c'est peut-être plus facile je ne sais pas.
l
20 décembre 2005 23:05
je suis desoler mais tout le monde pense que les marrocains sont idiot autant que c´est pas vrait donc si ta collegue n´as pas ete bien au niveau de mener son projet c´est parceque ya pas mal de gent qui se mette dans des trucs qu´ils n´ont pas l´esperience c´est pour ca qu´il faut tjr consulter au prof , avez vous un idee des investisseurs etranger qui arrivent chaque jour au maroc pour investir et qui reussise a le faire ,
u
20 décembre 2005 23:25
salam

je suis d'accord avec abdou-bordeaux, au maroc il ya beaucoup d'arnaques, déjà pour les marocains c'est pas facile, alors je ne te raconte même pas pour les autres.

il est difficile de réussir honnêtement, toujours des chacales qui te rodent autour, c'est triste!!!

c'est pourtant un pays musulman!

qu'Allah nettoie ce pays de tout comportement contraire à l'islam
l
21 décembre 2005 10:00
je suis desoler mais l´islame n´as rien a voir la de dans donc c´est pas une exuse ainsi que vous etes entrain de donner une reputacion terrible des marrocains , qlq´un peut me dire la france a l´epoque de la colonisation ce que les francais ont arnequer a l´afrique ainsi que les englais , les holandais et les español . donc ´si qlq n´as pas ete a niveau pour mener une afaire dans un pays etranger qu´il rentre chez lui parceque le monde du commerce c´est pas un jardin d´enfant et c´est partout pareille .
b
21 décembre 2005 11:51
salam a tous,

j'ai lu ce que tous vous avez ecrit, et je comprend les opinions des uns des autres.....

Vous savez le maroc aujourd'hui n'a rien du maroc il ya 10 ou 15 ans, non il y a une veritable evolution dans tout domaine.
Pour revenir o sujet, il ya de l'arnaque n'importe où ou vous allez, meme en france d'ailleurs, bon ce qu'il ya c o maroc c un pays en developpment et la mentalité fait que parfois on peut avoir des surprise ainsi que des gens pas trop honnetes, cela dit il y en a partout.
O maroc il faut etre malin et le plus important c de s'entourer de personnes competentes. Vous savez dans tous les buisness, il faut avoir un bras droit qui vous protege, quelqu'un qui vous met a l'abri de beaucoup de chose et ca pour un mre comme pour etranger c primordial croyez moi.

Je viens à peine de boucler ma creation d'entreprise et mon buisness est lancé, mais je ne vous dis avec quel mal, mais c normal rien n'est facil, je vous dis pour reussir sans etre manger, et bien il faut faire manger les autres et ne pas etre trop gourmants c la devise dans le buisness etre toujours sur ses garde et faire travailler les autres pour vous. ( le plus important c votre protection des requins......mais ca a un cout c normal)
m
21 décembre 2005 13:14
bonjour frères et soeurs ,il y'as un nouveau phynomaine ,une grosse arnaque de siècle ,je demande à tous les sans papiers et tous les gens qui les soutient , et qui ont leurs compte d'une banque marocaine ,et qui peuvent plus acceder à leurs argents sans carte séjour c indigne ,et je veux que tous ces etre humain face quelque chose ,pour avoir leurs droit ,et tous les gens qui sont toucher par ça de boycoté ce système ( contacter association aide au consomateurs en france )je vous remercie.
l
21 décembre 2005 13:26

Et bien le Comercial, il va falloir réviser la leçon car ce n'est pas avec ce type de discours que tu vas attirer le client !

Si j'ai bien compris, Boutiyot, il faut trouver le ou les bons intermédiaires ce qui ne semble pas gagner d'avance et qui a forçément un côut pas facile à calculer d'avance je présume ?
b
21 décembre 2005 14:46
Salut louise,

Je vais te dire, en effet il faut trouver des personnes sur qui on peut compter, c pas facile, mais ce n'est pas impossible non plus car il ya contrairement à ce qu'on croit des gens trés bien et trés serviable, le tout c'est de se dire, ces gens là ce qu'il demande c de gagner de l'argent...... Alors oui louise ca a forcement un cout, mais croit dans le buisness si tu veut reussir, il faut pas jouer les picsou, car meme si tu arrose des personnes ca te permet d'avancer et de faire ton job tranquillement et surtout d'avoir un peu la consience trankil. dans kel ville tu veux faire ton projet?

Je vais te dire meme plus, moi je balance maintenant entre la france et le maroc, si tu as besoin de conseil ou d'aide quelqu'il soit je me propose de te le fournir et tu sais koi, tu n'aura pas besoin de m'arroser moi ca sera gratuit(ahah), dans la mesure de mes competences biensur(l'aide).

C'est koi ton projet et dans kel ville?
l
22 décembre 2005 18:56
boutiyot a écrit:
-------------------------------------------------------
> Salut louise,
>
> Je vais te dire, en effet il faut trouver des
> personnes sur qui on peut compter, c pas facile,
> mais ce n'est pas impossible non plus car il ya
> contrairement à ce qu'on croit des gens trés bien
> et trés serviable, le tout c'est de se dire, ces
> gens là ce qu'il demande c de gagner de
> l'argent...... Alors oui louise ca a forcement un
> cout, mais croit dans le buisness si tu veut
> reussir, il faut pas jouer les picsou, car meme si
> tu arrose des personnes ca te permet d'avancer et
> de faire ton job tranquillement et surtout d'avoir
> un peu la consience trankil. dans kel ville tu
> veux faire ton projet?
>
> Je vais te dire meme plus, moi je balance
> maintenant entre la france et le maroc, si tu as
> besoin de conseil ou d'aide quelqu'il soit je me
> propose de te le fournir et tu sais koi, tu n'aura
> pas besoin de m'arroser moi ca sera gratuit(ahah),
> dans la mesure de mes competences
> biensur(l'aide).
>
> C'est koi ton projet et dans kel ville?



A la base j'avais aussi un projet d'hébergement touristique dans le sud mais
c'est vrai que l'expérience de mon ex-collègue m'a fait réfléchir d'ou mon post
Malgré tout je n'abandonne pas mais je vais prendre mon temps pour bien me
renseigner sur place et bien m'imprégner des rouages du système.
J'ai déjà crée une affaire en France et je connais l'investissement financier
et personnel qu'il faut y mettre.
Si tu as quelques conseils à me donner sur l'acquisition de l'immobilier ça
m'intéresse. En tout cas merci pour ta proposition, c'est sympa de ta part.
Et toi quel est ton buisness ?




b
22 décembre 2005 21:09
oh c'est superb c ke vous avez proposé .alors un sujet qui me frapp beaucoup .l'hbergement touristique .tu devrait se rensigner car il y aura une conncurrence acharnée notamment sans l sud du maroc po mal de prestataires sont installés d'avant
mai si t'es confiant a ton projet .t'as comm mem kelkchhos de qualité puisque tu doit se differencier par apport a tes concurrents .ton projet est porteur bon courag
b
23 décembre 2005 11:51
Salut louise,

dans ton projet, quand tu dis le sud du maroc, tu vise quelle partie?

La partie sud d'agadir c'est à dire laayoune et plus bas ou alors tu vise l'atlas et le oued draa, c'est à dire ouarzazate jusqu'a zagora etc.....

Car du point de vu touristique, il est vrai que le coté ouarzazate est plus promotteur, et tu sais je suis née à zagora et je connais tres tres bien le secteur la bas puisque j'y vais tout le temps....

enfin je ne peux pas tout te deballer comme ca maintenant tu comprend pourkoi, mais je te laisse mon mail si tu veux des conseils et en meme temps savoir quel buisness je fais.

mail : [email protected]

Encore une chose, dans cette region dont je te parle, les gens sont beaucoup moins viscieux et malhonnette( c un avantage quand meme)
b
23 décembre 2005 11:52
mail

t.malcolm arobaze caramail.com
b
23 décembre 2005 11:59
non c pas le bon mail

le bon c :

malcolmkabous4 arobaze hotmail.fr
a
19 janvier 2006 22:45
louise a écrit:
-------------------------------------------------------
> > suite et fin...
> car aujourd'hui, elle ne peut en vivre et est
> obligé de rentrer en France 6 mois par an pour
> travailler.
> Mais surtout elle a fait confiance à plusieurs
> personnes et s'est fait avoir si bien
> qu'aujourd'hui elle ne veut plus investir 1 euro
> au Maroc. Elle y vit 6 mois par an car elle aime
> le pays mais elle est très amère en ce qui
> concerne le
> monde des affaires. Est-ce une expérience
> fréquente ou un cas particulier.
> Merci de vos témoignages à ce sujet.
>
>
louise
Pourrais tu préciser les peiges dans lequelles est tombée ta collègue pour les éviter par la suite ?
j'ai un couple ami qui veut se lancer dans un projet au Maroc.

PS:je suis marocain, mais je ne connais pas du tout le monde des affaires au Maroc, je ss que c'est
monde ss pité (pas seulement au Maroc) mais au Maroc, la transparence n'existe pas par et les transactions ne sont pas bien réglementées comme ici.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/01/06 22:47 par abdou-bordeaux.
e
20 janvier 2006 11:39
Citation
louise a écrit:
suite et fin...
car aujourd'hui, elle ne peut en vivre et est obligé de rentrer en France 6 mois par an pour travailler.
Mais surtout elle a fait confiance à plusieurs personnes et s'est fait avoir si bien qu'aujourd'hui elle ne veut plus investir 1 euro au Maroc. Elle y vit 6 mois par an car elle aime le pays mais elle est très amère en ce qui concerne le
monde des affaires. Est-ce une expérience fréquente ou un cas particulier.
Merci de vos témoignages à ce sujet.

pour moi il y'a deux règles essentielles pour investir au maroc , soit tu as un projet hyper structuré , et des gens qualifiés qui le gèrent

soit tu es marocain du maroc, comme ça au moins tu sais ce qui t'attend comme mentalité ( et encore )
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook