Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
travailler en france avec un diplôme marocain est-ce possible??
t
3 décembre 2013 22:55
Bonjour,
Je vous explique ma situation,je me suis mariée et je suis venue en france il ya quelques mois maintenant,j'ai eu une licence en économie et
gestion au maroc et j' y ai travaillé dans le service Ressources humaines pendant deux ans,aujourdh'ui je suis en france et je suis un peu perdue, j'aimerais avoir est ce que je serais obligée de faire une fomation ici pour pouvoir travailler (inchallah) ou non :-( si non
J'ai aussi plus de 26 ans et quand je regarde les formations c'est toujours pour les - de 26 ans ou alorsc'est payant.
J'aimerais que vous m'aidiez à travers vos expériences si les uns parmi vous étaient dans la même situation et si vous connaissez des organismes qui proposent des formations gratuites.
Je vous remercie d'avance les amis j ai vraiment besoin de vos témoignages
t
5 décembre 2013 21:18
Aucune réponse :-(
a
5 décembre 2013 22:29
salam
tout d'abord as-tu pensé à continuer tes études à la fac ou autres études supérieures ?
ensuite pour les formations ,
oui la plupart des formations gratuite et rémunérées sont réservées aux jeunes de moins de 26 ans,sinon pour les autres il faut que tu travailles ça te donnera droit au DIF (droit individuel à la formation), ou alors tu auras des droit au chômage indennisé et ainsi faire une formation
S
24 février 2015 16:19
J'ai le même problème taslit2012 sad smiley ; j'ai eu une licence éco gestion au maroc avec une attestation d'équivalence obtenue par l'organisme français CIEP mais je n'arrive pas à trouver un travail avec ce diplôme.
et pour tous ce qui est formation je n'ai plus le droit de reprendre en formation initiale car j'ai déjà 2 ans de rupture de cursus scolaire et plus de 26 ans donc il faut payer pour suivre une formationsad smiley.

PS: Je vois bien que tu as posté depuis 2013 mais ta réponse m’intéresse bcp si tu as trouvé une solution et j'aimerai bien que tu m'aide à travers ton expérience bent bladigrinning smiley
B
24 février 2015 17:49
Au France comme au maroc c'est le système LMD :

L = licence bac +3
M= Master bac +5
D= doctorat bac +8

l'ancienne licence marocaine = ancienne maitrise en france.= Mater 1.

1) Il y a la reconnaissance des diplômes universitaires ( public) marocains en france. Tu peux demander l'équivalence de la maitrise.

2) Vous pouvez vous inscrire dans un master pro ... c'est pas automatique mais c est à tenter.

LE mieux c'est une licence pro en alternance. ça permet detravailler et plus tard un master pro

En france on peut valider son expérience professionnelle et ses diplomes. Faites le. Vous aurez minimum l'équivalent d'une licence pro

Il y a des organismes pour ça ( AFPA ? )
d'autres peuvent mieux conseiller je ne suis très calé sur le sujet.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook