Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Travailler dans les vignes: halal ou haram
m
6 octobre 2010 20:16
Salam alaykoum
je me suis convertis il y a plusieurs mois al hamdoulillah mais avant je travaillait dans les vignes j'ai beaucoup d'argent sur mon compte gagner comme sa un frere ma dit que maintenant que je suis converti c'est plus haram mais j'ai beaucoup de doutes
est-ce de l'argent haram ou pas?
P
6 octobre 2010 20:37
Aleykum w salam...

Très bonne question... Je ne saurai quoi te répondre. Mais si on part de ce point de vue... Tout ce que tu aurais acquis avec l'argent gagné dans les vignes, par exemple si tu as acheté des vêtements, ou une voiture... Ces biens sont peut être considéré comme "illicite", vu que tu les as acquis avec de l'argent haram... Je ne sais vraiment pas...Allahou A3lem.
Je préfère laisser les personnes connaisseuses se prononçaient.
La vie est un long fleuve tranquille pour ceux ayant un super canoë... Pour les autres bah c'est la nage. Mais bon les moins doués se noient à chaque fois u_u
1
7 octobre 2010 09:13
Salam alaykom,

Question : Se repentir d'un travail illicite ?

1/ Que dois-je faire de ses biens celui qui a travaillé dans l'illicite (100%), a abandonné ce travail pour cette cause et s'est repenti.

2/ Celui qui a travaillé dans l'intermédiaire (50%-50%).

3/ Celui qui a travaillé dans l'intermédiaire (75% licite à 25% licite)

Sachant que le coût de la vie est dur avec les charges familiales pour ne citer que cela. Que faut il faire dans ce pays, le Cameroun, dans la mesure où la plupart du travail côtoie d'une certaine façon avec l’illicite ?

Réponse: Louange à Allah. Paix et salut sur son Prophète.

Cher frère,

Celui qui s’est repenti d'un travail illicite qu’il exerçait a bien fait, car manger de l'illicite est fortement déconseillé par la Chariâ et d'ailleurs c'est une raison pour que les prières ne soient pas exaucées. Allah Le Très Haut: " Et ne dévorez pas mutuellement et illicitement vos biens [….]" [Sourate 2/verset 188].

Aussi, le Prophète , a cité dans un hadith : " Un homme dépeigné, poussiéreux, qui a longuement voyagé et qui tend ses mains vers le ciel en disant "O Seigneur, O Seigneur, étant nourri de l'illicite, abreuvé de l'illicite, vêtu de l'illicite, comment ses prières seront-elles exaucées ? ", rapporté par Muslim

Le repentir complet de cet homme nécessite qu'il se libère de toute cette affaire (biens) si elle est illicite ou se libérer au moins de la partie illicite lorsqu'elle est mélangée avec une partie licite.

Par rapport à la façon de se libérer de ces biens illicites, nous pensons qu'il y a deux cas de figures :

1/ Que les biens appartiennent à une personne connue, tel que ce qui est volé ou usurpé; alors il faut restituer ces biens à leur propriétaire si c'est possible ou à ses héritiers s’il n’est plus en vie, autrement les donner en aumône à l'avantage du propriétaire.

2/ Que les biens n'appartiennent pas à une personne donnée, tel que la tricherie ou les revenus qui proviennent de travail illicite tel que le prix de vente du vin, le cadeau donné au prêtre et la dot de la prostituée. Donc il est requis de dépenser ces biens dans des chapitres de bonnes œuvres pour se libérer de l'illicite et non pas en tant qu'aumône.

Il faut que l'intéressé sache que celui qui abandonne quelque chose de mauvais pour l'agrément d'Allah sera récompensé en retour par Allah et qu'il ne doit pas hésiter à se débarrasser de ces biens illicites.

Enfin, nous attirons l'attention de notre cher frère que les Oulémas ont établi qu'il lui est permis en cas de nécessité de dépenser ses biens pour couvrir ses besoins et ceux des personnes dont il a la charge à condition que cela ne dépasse pas le niveau de la stricte nécessité. Et Allah Sait mieux.

PS: C'est ce que j'ai trouvé de manière générale (je n'ai rien trouvé sur "l'avant conversion" ), mais le fait que tu ais exercé ce métier avant ta conversion, peut Allah ou3allam changer, vu qu'en Islam toute personne qui embrasse l'islam est lavée de tous ses pêchés antérieurs (compteur à zéro). C'est pour ça que je te conseillerais de faire part de ton cas personnel à un homme de science ou à un imam. Qu'Allah te facilite...Amine



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/10/10 09:38 par hafssa1999.
"L'esprit ne vient au poisson que lorsqu'il est pris au filet".
s
7 octobre 2010 09:52
Que doit on faire des recettes de la vente du tabac ? Que faire si elles sont mélangées avec d’autres biens licites ?

Louange à Allah

Celui qui fait le commerce d’instruments de musique et de cassettes interdites tout en étant conscient de cette interdiction et se repent par la suite, doit dépenser le revenu de ce commerce illicite dans divers domaines de bienfaisance, mais pas à titre d’aumône. Car Allah est bon et n’accepte que ce qui est bon.

Quand les gains illicites sont mélangés avec d’autres biens licites comme le cas d’un propriétaire d’une épicerie qui vent des cigarettes à côté d’autres marchandises licites. Celui-là doit procéder à une estimation des recettes des articles interdits. Il doit faire en sorte que son estimation soit la plus proche possible de la réalité. Ensuite il doit se débarrasser des gains illicites. Allah lui assurera une bonne compensation. Car Il est l’Ample, le Généreux.

D’une manière générale, celui qui possède des gains illicites et désire se repentir est régis par ce qui suit :

1/ Si, au moment de l’acquisition des gains, il était mécréant, on ne lui demandera pas de s’en débarrasser. En effet, le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) n’avait pas imposé aux Compagnons convertis à l’Islam de se débarrasser de leurs gains précédemment acquis.

2/ Si les gains sont réalisés par un musulman en connaissant le statut, il doit s’en débarrasser une fois repenti.

Islam Q&A
Sheikh Muhammed Salih Al-Munajjid

Source : [www.islam-qa.com]
A
7 octobre 2010 09:57
Citation
Pppenya a écrit:
Aleykum w salam...

Très bonne question... Je ne saurai quoi te répondre. Mais si on part de ce point de vue... Tout ce que tu aurais acquis avec l'argent gagné dans les vignes, par exemple si tu as acheté des vêtements, ou une voiture... Ces biens sont peut être considéré comme "illicite", vu que tu les as acquis avec de l'argent haram... Je ne sais vraiment pas...Allahou A3lem.
Je préfère laisser les personnes connaisseuses se prononçaient.
---------------------------------
Cité; Je ne sais vraiment pas...Allahou A3lem.
Je préfère laisser les personnes connaisseuses se prononçaient.

---------------------------------------
Quand on ne sait pas, on rate pas l'occasion de ....se taire!
Moi qui sais de source sûre, je dis à cette personne, convertie ou pas, que l'argent gagné à la sueur de son front est halal quel que soit l'employeur
Dire que l'argent gagné en travaillant dans les vignes est haram est la plus grosse aberration.
Que dirait-on alors de celui qui a travaillé dans les champs de houblon qui produit de la bonne bière?
'' '' '' '' '' '' d'orge '' '' '' ?
vergers de pommiers produisent du cidre ?
Le travailleur ne répond pas de la qualité du produit
Achour
A
7 octobre 2010 09:59
Euh...cueillir des grappes de raisins c'est un travail comme un autre. Ce qui est illicite c'est de boire le vin qui serait produit grâce aux grappes de raisins que tu aurais ramassé.

" Et ne dévorez pas mutuellement et illicitement vos biens [….]" [Sourate 2/verset 188].

Tu as mangé les raisin? Tu as bu le vin? Dans ce cas là tu dois te repentir.
Mais pour ton travail, je n'y vois rien d'illicite. Si tu as un doute ouvre le Coran et lis. Je ne peux rien te dire de plus smiling smiley
s
7 octobre 2010 10:21
Citation
AmeliaCamelia a écrit:
Euh...cueillir des grappes de raisins c'est un travail comme un autre. Ce qui est illicite c'est de boire le vin qui serait produit grâce aux grappes de raisins que tu aurais ramassé.

" Et ne dévorez pas mutuellement et illicitement vos biens [….]" [Sourate 2/verset 188].

Tu as mangé les raisin? Tu as bu le vin? Dans ce cas là tu dois te repentir.
Mais pour ton travail, je n'y vois rien d'illicite. Si tu as un doute ouvre le Coran et lis. Je ne peux rien te dire de plus smiling smiley

Salam,

Cueillir des raisins est un travail comme un autre certes.
Mais beaucoup de terres réservent cette cueillette dans l'objectif de produire du vin.
Il y a donc un lien direct entre la cueillette et la fabrication.
Or, notre religion n'interdit pas seulement la consommation, mais toute participation à la chaîne : production, transport, encouragement à sa consommation ...
1
7 octobre 2010 10:58
Il n'y a aucun doute sur le fait que travailler dans les vignes est illicite, vu qu'en générale c'est pour finir en chose illicite, le vin. Contribuer à une chose illicite, de n'importe qu'elle façon que se soit, c'est être complice, qui dit complice dit partage du pêché.

Le Prophète (Sallalah alayhi wa Salam) a dit:
"Le vin est maudit de 10 façons : le vin lui-même, celui qui le fabrique, celui pour qui il est fabriqué, le vendeur, l'acheteur, le porteur et celui pour qui il est porté, celui qui consomme son prix, le buveur et le serveur." (Rapporté par Ibn Maja).
"L'esprit ne vient au poisson que lorsqu'il est pris au filet".
A
7 octobre 2010 11:49
Citation
AmeliaCamelia a écrit:
Euh...cueillir des grappes de raisins c'est un travail comme un autre. Ce qui est illicite c'est de boire le vin qui serait produit grâce aux grappes de raisins que tu aurais ramassé.

" Et ne dévorez pas mutuellement et illicitement vos biens [….]" [Sourate 2/verset 188].

Tu as mangé les raisin? Tu as bu le vin? Dans ce cas là tu dois te repentir.
Mais pour ton travail, je n'y vois rien d'illicite. Si tu as un doute ouvre le Coran et lis. Je ne peux rien te dire de plus smiling smiley
-----------------------------------------
Cité; " Et ne dévorez pas mutuellement et illicitement vos biens [….]" [Sourate 2/verset 188].
La référence à ce verset est, on ne peut plus, hors sujet, car amputée de son objet.
Voici le contexte réel de ce verset

188. Ne vous dépouillez pas injustement les uns les autres de vos biens, vous en servant ensuite pour corrompre certains juges véreux et, usant de ce moyen infâme, vous vous emparez sciemment d’une bonne partie des biens d’autrui.
Achour
A
7 octobre 2010 12:03
Citation
muslim712 a écrit:
Salam alaykoum
je me suis convertis il y a plusieurs mois al hamdoulillah mais avant je travaillait dans les vignes j'ai beaucoup d'argent sur mon compte gagner comme sa un frere ma dit que maintenant que je suis converti c'est plus haram mais j'ai beaucoup de doutes
est-ce de l'argent haram ou pas?
-------------------------------------------------------
Tout d'abord je t'exprime toutes mes félicitations d'avoir rejoint la confession de la vérité.
Ensuite, je te fais savoir qu'Allah tout Condecsendant passe sur tout ce que tu as dû faire d'incorrect.
Puis tout ce que tu as gagné à la sueur de ton front t'appartient en propre, halal, quelle qu'en soit l'oigine. Allah te demandera des comptes de ton comportement depuis ta conversion; pour les fautes commises avant.
De toute façon, la vigne n'est pas un arbre maudit et sres fruits ne sont pas interdits à la consommation. Allah a interdit au musulman de boire toutes les boissons enivrantes, pas seulement le vin.
Allah a interdit au musulman de consommer les chair des porcins; faut-il alors interdire aussi de garder les cochons d'une exploitation agricole?
Et que dire des gens qui travaillent dans les champs d'orge( la bière), de houblon (la bière) dans les vergers de pômmiers ( le cidre) des figuiers ( l'eau-de-vie)?
En conclusion, je te conseille de ne pas trop écouter les ''diseurs de bonnes paroles''.
Achour
1
7 octobre 2010 12:34
Citation
Achour 34 a écrit:
Citation
muslim712 a écrit:
Salam alaykoum
je me suis convertis il y a plusieurs mois al hamdoulillah mais avant je travaillait dans les vignes j'ai beaucoup d'argent sur mon compte gagner comme sa un frere ma dit que maintenant que je suis converti c'est plus haram mais j'ai beaucoup de doutes
est-ce de l'argent haram ou pas?
-------------------------------------------------------
Tout d'abord je t'exprime toutes mes félicitations d'avoir rejoint la confession de la vérité.
Ensuite, je te fais savoir qu'Allah tout Condecsendant passe sur tout ce que tu as dû faire d'incorrect.
Puis tout ce que tu as gagné à la sueur de ton front t'appartient en propre, halal, quelle qu'en soit l'oigine. Allah te demandera des comptes de ton comportement depuis ta conversion; pour les fautes commises avant.
De toute façon, la vigne n'est pas un arbre maudit et sres fruits ne sont pas interdits à la consommation. Allah a interdit au musulman de boire toutes les boissons enivrantes, pas seulement le vin.
Allah a interdit au musulman de consommer les chair des porcins; faut-il alors interdire aussi de garder les cochons d'une exploitation agricole?
Et que dire des gens qui travaillent dans les champs d'orge( la bière), de houblon (la bière) dans les vergers de pômmiers ( le cidre) des figuiers ( l'eau-de-vie)?
En conclusion, je te conseille de ne pas trop écouter les ''diseurs de bonnes paroles''.

Dans ce cas là, cite nous des sources ?

Vu que tu as plus de science que les savants (dont les fatwas ont étaient cités plus haut), au lieu de donner ton avis personnel sans te soucier des conséquences.

Soit tu apportes des sources pour affirmer que ce genre de métiers est licite, soit tu précise que tu donnes ton avis personnel pour éviter d'induire les gens en erreur...chose qui est très très grave.
"L'esprit ne vient au poisson que lorsqu'il est pris au filet".
m
7 octobre 2010 13:13
salam hafsa 1999

Il ne te donnera pas de preuves car il ne dit que ce qu'il a envie de dire, je pense que achour34 est Ahmed Derrous qui a changé de pseudo car il voyait que tout le monde n'écoutait plus ses dires sans preuves, il n'accepte pas les hadiths et dit qu'ils sont inventés soubhanallah!
Il dit les même paroles que Ahmed Derrous

Si on sait que les raisins récoltés vont servir à faire du vin c'est interdit de les cueillir.
1
7 octobre 2010 13:31
Citation
muslima974 a écrit:
salam hafsa 1999

Il ne te donnera pas de preuves car il ne dit que ce qu'il a envie de dire, je pense que achour34 est Ahmed Derrous qui a changé de pseudo car il voyait que tout le monde n'écoutait plus ses dires sans preuves, il n'accepte pas les hadiths et dit qu'ils sont inventés soubhanallah!
Il dit les même paroles que Ahmed Derrous

Si on sait que les raisins récoltés vont servir à faire du vin c'est interdit de les cueillir.

Alaykom salam,

Barak'Allahou fik oukhti je n'avais pas prêté attention, mais maintenant que tu me le dis, c'est vrai que c'est sa façon d'écrire, de citer et surtout de falsifier le Coran.

Quand je pense qu'il traduit le Coran en Français, sa me donne la chair de poule.
"L'esprit ne vient au poisson que lorsqu'il est pris au filet".
A
7 octobre 2010 13:40
Citation
hafssa1999 a écrit:
Citation
Achour 34 a écrit:
Citation
muslim712 a écrit:
Salam alaykoum
je me suis convertis il y a plusieurs mois al hamdoulillah mais avant je travaillait dans les vignes j'ai beaucoup d'argent sur mon compte gagner comme sa un frere ma dit que maintenant que je suis converti c'est plus haram mais j'ai beaucoup de doutes
est-ce de l'argent haram ou pas?
-------------------------------------------------------
Tout d'abord je t'exprime toutes mes félicitations d'avoir rejoint la confession de la vérité.
Ensuite, je te fais savoir qu'Allah tout Condecsendant passe sur tout ce que tu as dû faire d'incorrect.
Puis tout ce que tu as gagné à la sueur de ton front t'appartient en propre, halal, quelle qu'en soit l'oigine. Allah te demandera des comptes de ton comportement depuis ta conversion; pour les fautes commises avant.
De toute façon, la vigne n'est pas un arbre maudit et sres fruits ne sont pas interdits à la consommation. Allah a interdit au musulman de boire toutes les boissons enivrantes, pas seulement le vin.
Allah a interdit au musulman de consommer les chair des porcins; faut-il alors interdire aussi de garder les cochons d'une exploitation agricole?
Et que dire des gens qui travaillent dans les champs d'orge( la bière), de houblon (la bière) dans les vergers de pômmiers ( le cidre) des figuiers ( l'eau-de-vie)?
En conclusion, je te conseille de ne pas trop écouter les ''diseurs de bonnes paroles''.
Dans ce cas là, cite nous des sources ?
Vu que tu as plus de science que les savants (dont les fatwas ont étaient cités plus haut), au lieu de donner ton avis personnel sans te soucier des conséquences.
Soit tu apportes des sources pour affirmer que ce genre de métiers est licite, soit tu précise que tu donnes ton avis personnel pour éviter d'induire les gens en erreur...chose qui est très très grave.
---------------------------
Hafssa
Ton intervention revet une forme de provocation; c'est à toi de nous donner les versets et hadiths qui ordonnent à une personne qui rejoint l'islam de dilapider sa fortune parce que celle-ci est la produit d'un travail haram.
Si tu veux des versets, je peux te donner une copie du Coran. Mais je sais que tu vas les passer sous silence

Il ne vous sera pas tenu rigueur des actes blâmables qu’il vous arrivera de commettre par inadvertance ; mais des comptes vous seront demandés pour les forfaits auxquels vous vous livrerez délibérément: Miséricordieux, Allah demeure Longanime.

7. Les anges porteurs du Trône et ceux qui font cercle autour ne cessent de célébrer les louanges de leur Seigneur. Ils font tous profession de foi en leur Maître et implorent l’absolution en faveur des croyants pénitents : « Seigneur ! Tu embrasses tout de Ta science infinie et tu étends Ta Miséricorde sur toutes Tes créatures. Daigne passer sur les péchés de ceux qui, repentants, reviennent à Toi et ont pris la ferme résolution de suivre Ta voie. Fais que le châtiment de l’Enfer leur soit épargné.
8. Accueille-les, Seigneur, avec les vertueux parmi leurs ascendants, leurs conjoints et leurs descendants, en ces Jardins de l’Eden dont tu leur avais fait promesse:
Tu es, sans conteste, le tout Puissant, le Sage !
9. Fais, Seigneur, qu’ils évitent de commettre des excès pouvant leur valoir Tes rigueurs. Le jour de la Rétribution, celui que tu auras prémuni contre les conséquences funestes des turpitudes, celui-là sera admis dans Ta Grâce infinie. Et ce sera, pour lui, la félicité suprême ! »

208. Il n’a jamais été question pour Nous d’anéantir une cité avant de lui affecter un messager
209. chargé d’avertir ses occupants ; Nous n’avons jamais sévi iniquement !

33. Eh ! Quoi ? Allah qui connaît les acquis en bien ou en mal de chaque âme serait-Il comparable aux vaines idoles que les mécréants ne cessent de Lui associer ? Dis-leur : « Donnez un nom à chacune de vos divinités !

69. La terre resplendira soudain, irradiée par la lumière de son Seigneur. L’inventaire des actions accomplies sur terre sera alors exposé et prophètes et adeptes seront cités à témoigner de manière à ce qu’aucun être ne soit injustement rétribué.
70. Chaque âme sera rétribuée selon les actions accomplies sur terre. Allah est parfaitement au courant de ce que font les hommes.

286. Allah n’impose à une âme que ce qu’elle peut supporter : et, selon qu’elle aura bien ou mal agi, elle en sera avantagée ou desservie. Seigneur, ne nous punis pas pour les fautes que nous avons dû commettre par omission ou par inadvertance ! Ne nous accable pas, Seigneur, de ce fardeau trop lourd semblable
à celui qui avait été imposé à ceux qui nous ont précédés ! Ne nous impose pas de charge au-dessus de nos capacités. Pardonne-nous : fais-nous rémission de nos péchés. Reçois-nous en Ta Miséricorde. Tu es notre seul Maître: fais-nous triompher des mécréants!
Achour
1
7 octobre 2010 13:58
Ahmed derrous/Achour34

Si tu parle du cas de muslim712, je ne lui est en aucun cas dit de dilapider l'argent qu'il a gagné en travaillant dans les vignes (avant sa conversion) et si tu regard bien tout en bas de mon message (PS) j'ai précisé que cette fatwa était générale et que son cas était différent..

Et c'est pour cette raison que je lui est conseillé de demander à un homme de science.

C'est à toi de prouver que c'est licite en nous mettons des sources fiables, nous on l'a déjà fait. Et ses versets ne prouve en rien que travailler dans les vignes ou dans tous ce qui touche à la viande de porc est licite.

C'est ça qui est dangereux avec toi, tu interprète les versets à ta manière et quand c'est pas le cas tu les falsifies.
"L'esprit ne vient au poisson que lorsqu'il est pris au filet".
1
7 octobre 2010 14:16
Et pour finir srnit a posté la réponse à la question de muslim712

La réponse de ce Sheikh ne m'étonne pas...

L'islam est juste, si la personne a commis des pêchés avant s'être converti, il sera lavé de tous ses pêchés antérieurs (une renaissance en quelque sorte), car il était dans l'ignorance, mais une personne qui le commet étant musulman, il doit se repentir.
"L'esprit ne vient au poisson que lorsqu'il est pris au filet".
m
7 octobre 2010 14:25
salam,
d'après lui tout travaille est licite donc je peux aller travailler en tant qu' escort girl et puis dire que c'est à la sueur de mon front que j'ai gagné cet argent donc c'est licite?
f
7 octobre 2010 14:55
salam ahlikoum pour achour 34

je pense qu'il faut que tu te ressaisisse tu es en train d'inventer ta propre religion en rendant licite et illicite se qui te plait...

Allah ne maudit pas seulement le buveur de vin mais tout se qui travaille avec...

Allah le Très-Haut dit : « Entraidez-vous dans l’accomplissement des bonnes œuvres et de la piété et ne vous entraidez pas dans le péché et la transgression. Et craignez Allah, car Allah est, certes, dur en punition ! » (Sourate 5/Verset 2)

le Prophète, Salla Allah Alaihi wa Sallam, a dit : « Allah a maudit le vin et Il a fait de même pour celui qui le boit, celui qui le sert, celui qui le vend, celui qui l’achète, celui qui travaille dans son industrie de même que son employeur, celui qui le transporte et celui vers qui il est transporté » Ahmed et Abou Dawoud


Un homme questionna le prophète (paix et salut sur lui) : 'Ne pourrais-je pas en offrir à des juifs ?' est le prophète (paix et salut sur lui) de répondre cryingCelui qui a interdit le vin a aussi interdit qu'on en offre aux juifs' (rapporté par Al-Humaydi)

ces comme l'usure ces la meme chose ces interdit de travailler dans une banque..

d’après Djabir le Messager d’Allah (paix et salut sur lui) a maudit celui qui se nourrit d'usure, celui qui la produit, celui qui l’enregistre et celui qui en sert de témoin… Il a dit qu’ils sont tous pareils. [Rapporté par Muslim ]

Le Prophète (paix et salut sur lui) a dit : 'Dieu a interdit de vendre l'alcool, la bête non abattue rituellement (mayta), le porc et les idoles' (rapporté par Al-Bukhari et Mouslim).
A
7 octobre 2010 17:49
Citation
filsdelislam a écrit:
salam ahlikoum pour achour 34
je pense qu'il faut que tu te ressaisisse tu es en train d'inventer ta propre religion en rendant licite et illicite se qui te plait...
Allah ne maudit pas seulement le buveur de vin mais tout se qui travaille avec...
Allah le Très-Haut dit : « Entraidez-vous dans l’accomplissement des bonnes œuvres et de la piété et ne vous entraidez pas ans le péché et la transgression. Et craignez Allah, car Allah est, certes, dur en punition ! » (Sourate 5/Verset 2)
le Prophète, Salla Allah Alaihi wa Sallam, a dit : « Allah a maudit le vin et Il a fait de même pour celui qui le boit, celui qui le sert, celui qui le vend, celui qui l’achète, celui qui travaille dans son industrie de même que son employeur, celui qui le transporte et celui vers qui il est transporté » Ahmed et Abou Dawoud
Un homme questionna le prophète (paix et salut sur lui) : 'Ne pourrais-je pas en offrir à des juifs ?' est le prophète (paix et salut sur lui) de répondre cryingCelui qui a interdit le vin a aussi interdit qu'on en offre aux juifs' (rapporté par Al-Humaydi)
ces comme l'usure ces la meme chose ces interdit de travailler dans une banque..
d’après Djabir le Messager d’Allah (paix et salut sur lui) a maudit celui qui se nourrit d'usure, celui qui la produit, celui qui l’enregistre et celui qui en sert de témoin… Il a dit qu’ils sont tous pareils. [Rapporté par Muslim ]
Le Prophète (paix et salut sur lui) a dit : 'Dieu a interdit de vendre l'alcool, la bête non abattue rituellement (mayta), le porc et les idoles' (rapporté par Al-Bukhari et Mouslim).
----------------------------
Je baisse les bras. Mettez-vous tous ensemble contre cette personne qui s'est convertie pour la dépouiller de ce qu'elle avait gagné avant de rejoindre votre cénacle en lui citant des hadiths qui ne la concernaient pas.
adieu club de savants
Achour
f
7 octobre 2010 18:53
Assalam alaikoum

Je rejoins frère Achour, soyons un peu raisonnables et ne mélangeons pas tout.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook