Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Travailler dans une banque.. Haram ?
l
20 juin 2019 20:12
Salam,

Est ce une activité licite ? Je ne parle ni de mixité, ni du voile mais de l'activité en elle même? A votre avis?
20 juin 2019 20:13
C'est comme si tu travaillais dans un bar, là tu travailles pour faire purement du riba.
l
20 juin 2019 20:16
Dans un bar carrément ? Lol Oups
Citation
♕Bee a écrit:
C'est comme si tu travaillais dans un bar, là tu travailles pour faire purement du riba.
20 juin 2019 20:17
C'est même pire qu'un bar. Le riba est l'un des pires péchés.
Citation
louloute5 a écrit:
Dans un bar carrément ? Lol Oups
H
20 juin 2019 20:20
Les gars il faut vous réveiller vous vivez dans un monde de riba , votre pays fait riba tout les pays font riba, vous bossez ,vous touchez un salaire ou des allocations,vous payez des impots vous faite tourner l'économie vous y êtes jusqu'au cou
Qui n'a pas de blason porte un lion,Pas de MP de femmes risque de fornication,Pas de MP d'hommes risque d'homosexualité,MP d'être humain accepté risque d'amitié accru
20 juin 2019 20:22
Y a une différence entre subir un riba qui nous est imposé et travailler pour le système qui a le premier rôle là-dedans.
Citation
Hansnatter a écrit:
Les gars il faut vous réveiller vous vivez dans un monde de riba , votre pays fait riba tout les pays font riba, vous bossez ,vous touchez un salaire ou des allocations,vous payez des impots vous faite tourner l'économie vous y êtes jusqu'au cou
20 juin 2019 20:23
La banque ,question riba ,on peut pas faire mieux ptdr
H
20 juin 2019 20:25
Si cela peux soulager ta conscience je comprends, faut arrêter de faire l' autruche on laisse pisser le systèmes car on le subit mais on puni des gens car ils mangent pendant le ramadan

On subit rien du tout on fait semblant de pas voir
Citation
♕Bee a écrit:
Y a une différence entre subir un riba qui nous est imposé et travailler pour le système qui a le premier rôle là-dedans.
Qui n'a pas de blason porte un lion,Pas de MP de femmes risque de fornication,Pas de MP d'hommes risque d'homosexualité,MP d'être humain accepté risque d'amitié accru
l
20 juin 2019 20:25
Le monde, mon pays, les autres pays, l'économie, je m'en moque un peu. Une activité licite religieusement vaut tout les bienfaits du monde.
Citation
Hansnatter a écrit:
Les gars il faut vous réveiller vous vivez dans un monde de riba , votre pays fait riba tout les pays font riba, vous bossez ,vous touchez un salaire ou des allocations,vous payez des impots vous faite tourner l'économie vous y êtes jusqu'au cou
20 juin 2019 20:26
On peut rien y faire on est obligé d'y participer en travaillant, en vivant ne serait-ce qu'en France mais au moins on peut éviter d'alimenter le système à la source, notamment en ne travaillant pas en banque.
Citation
Hansnatter a écrit:
Si cela peux soulager ta conscience je comprends, faut arrêter de faire l' autruche on laisse pisser le systèmes car on le subit mais on puni des gens car ils mangent pendant le ramadan

On subit rien du tout on fait semblant de pas voir
H
20 juin 2019 20:29
C est dans tout les pays que ce soit la France ou le bled
On n'est pas d'accord c'est pas grave je reste sur mon idée que c'est la politique de l'autruche
bonne soirée à toi

Citation
♕Bee a écrit:
On peut rien y faire on est obligé d'y participer en travaillant, en vivant ne serait-ce qu'en France mais au moins on peut éviter d'alimenter le système à la source, notamment en ne travaillant pas en banque.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/06/19 20:35 par Hansnatter.
Qui n'a pas de blason porte un lion,Pas de MP de femmes risque de fornication,Pas de MP d'hommes risque d'homosexualité,MP d'être humain accepté risque d'amitié accru
20 juin 2019 20:30
Ok Heu bonne soirée.
Citation
Hansnatter a écrit:
C est dans tout les pays que ce soit la France ou le bled
On n'est pas d'accord c'est pas grave je reste sur mon lit dès que c'est la politique de l'autruche
bonne soirée à toi
l
20 juin 2019 20:34
Les excès et injustices commises par les autres ne concernent qu'eux.
En islam on a une responsabilité individuelle. La question de la liceité de nos revenus est essentielle.
Citation
Hansnatter a écrit:
Si cela peux soulager ta conscience je comprends, faut arrêter de faire l' autruche on laisse pisser le systèmes car on le subit mais on puni des gens car ils mangent pendant le ramadan

On subit rien du tout on fait semblant de pas voir
H
20 juin 2019 20:38
Et ce qu'on fait des revenus aussi participer à un système Riba ces faire Riba
Mais tout le monde est libre de penser le contraire si ça fait plaisir et surtout si ça soulage des conscience
Citation
louloute5 a écrit:
Les excès et injustices commises par les autres ne concernent qu'eux.
En islam on a une responsabilité individuelle. La question de la liceité de nos revenus est essentielle.
Qui n'a pas de blason porte un lion,Pas de MP de femmes risque de fornication,Pas de MP d'hommes risque d'homosexualité,MP d'être humain accepté risque d'amitié accru
l
20 juin 2019 20:45
Oui tout est lié. Et dans une banque, il y'a une multitude de metiers.. Il n'y a pas que des vendeurs de riba. C'est compliqué.
Citation
Hansnatter a écrit:
Et ce qu'on fait des revenus aussi participer à un système Riba ces faire Riba
Mais tout le monde est libre de penser le contraire si ça fait plaisir et surtout si ça soulage des conscience
20 juin 2019 20:47
Si tu ne voles pas l’argent de la banque non !, c’est un travail comme un autre thumbs up
Citation
louloute5 a écrit:
Salam,

Est ce une activité licite ? Je ne parle ni de mixité, ni du voile mais de l'activité en elle même? A votre avis?
H
20 juin 2019 20:47
Je ne parle pas de la banque mais je parle du système en soi et effectivement nous sommes tous liés
Citation
louloute5 a écrit:
Oui tout est lié. Et dans une banque, il y'a une multitude de metiers.. Il n'y a pas que des vendeurs de riba. C'est compliqué.
Qui n'a pas de blason porte un lion,Pas de MP de femmes risque de fornication,Pas de MP d'hommes risque d'homosexualité,MP d'être humain accepté risque d'amitié accru
20 juin 2019 21:03
Salam

Ce qui semble Haram est de Travailler dans Finance de Marché et qui Contrôle les Traders est semble-t-il considéré comme Riba. Mais toutes les Banques dans le Maghreb engagent des salariées femmes pourtant ainsi que celles qui ont des Agences à L’Etranger , qui s’occupent de l’accseuil et les Virements sur compte de leurs Clients. Maintenant halaliser ou Haramiser : les dits Pays ont des Savants qui dans l’immédiat ne disent Rien. Et ne jamais oublier : Nécessité fait Loi...
Citation
louloute5 a écrit:
Salam,

Est ce une activité licite ? Je ne parle ni de mixité, ni du voile mais de l'activité en elle même? A votre avis?
F
20 juin 2019 21:03
Payer des impôts ce n’est pas Riba , à l’époque les musulmans exigeaient une somme d’argent pour apporter sécurité au non musulman et leurs permettant de vivre dans leur territoire. Il en est de même aujourd’hui mais différemment.
Par contre oui presque tous les pays font du riba sinon les banquiers sont pas content et essayeront de faire tout jusqu’à provoquer une guerre pour pouvoir faire du riba .
Participer à un système économique n’est pas considéré comme riba ,de même que toucher un salaire .
Citation
Hansnatter a écrit:
Les gars il faut vous réveiller vous vivez dans un monde de riba , votre pays fait riba tout les pays font riba, vous bossez ,vous touchez un salaire ou des allocations,vous payez des impots vous faite tourner l'économie vous y êtes jusqu'au cou
e
20 juin 2019 21:07
Salam

Ce qui est formellement interdit est de participer de quelque maniere que ce soit aux interets usuraire

C est a dire ; taper le contrat ,le proposer,le faire signer ...

Donc si la banque propose ce genre de contrat et la personne doit le proposer/le faire signer... c est un travail illicite

La source :le livre des 70 grands peches de l imam ad dhahabi.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook