Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
travailler dans une banque
7 juillet 2008 14:27
Salam,


je vais travailler dans une banque l année prochaine et j aurais voulu savoir si c haram ou pas?
m
7 juillet 2008 15:29
Salam,

Travailler dans une banque qui propose le "riba" c'est-à-dire les prêts avec intérêts est illicite car le riba est un péché majeur. Regardez ce qu'ALLAH dit par rapport à ceux qui vivent de cette pratique ou en profitent:

2.275. Ceux qui mangent [pratiquent] de l'intérêt usuraire ne se tiennent (au jour du Jugement dernier) que comme se tient celui que le toucher de Satan a bouleversé. Cela, parce qu'ils disent : "Le commerce est tout à fait comme l'intérêt" Alors qu'Allah a rendu licite le commerce, et illicite l'intérêt . Celui, donc, qui cesse dès que lui est venue une exhortation de son Seigneur, peut conserver ce qu'il a acquis auparavant; et son affaire dépend d'Allah . Mais quiconque récidive, alors les voilà, les gens du Feu ! Ils y demeureront éternellement.

2.276. Allah anéantit l'intérêt usuraire et fait fructifier les aumônes. Et Allah n'aime pas le mécréant pécheur.

2.277. Ceux qui ont la foi, ont fait de bonnes oeuvres, accompli la Salat et acquitté la Zakat, auront certes leur récompense auprès de leur Seigneur. Pas de crainte pour eux, et ils ne seront point affligés.

2.278. ô les croyants ! Craignez Allah; et renoncez au reliquat de l'intérêt usuraire, si vous êtes croyants.

2.279. Et si vous ne le faites pas, alors recevez l'annonce d'une guerre de la part d'Allah et de Son messager. Et si vous vous repentez, vous aurez vos capitaux. Vous ne léserez personne, et vous ne serez point lésés.

2.280. A celui qui est dans la gêne, accordez un sursis jusqu'à ce qu'il soit dans l'aisance. Mais il est mieux pour vous de faire remise de la dette par charité ! Si vous saviez !

2.281. Et craignez le jour où vous serez ramenés vers Allah. Alors chaque âme sera pleinement rétribuée de ce qu'elle aura acquis. Et ils ne seront point lésés.

Ma sœur, ces intêrets constituent ensuite le capital de cette banque celui avec lequel elle paye ses salariés et aucun musulman ne peut accepter de recevoir un salaire dont l'argent provient d'opération haram.

En tant que musulmane, tu ne peux travailler dans une banque qui pratique l'intérêt usuaire et ce même si ce n'est pas toi qui le propose directement aux clients de cette banque, ALLAH n'aime pas ce lieu dans lequel est fait l'illicite et tu participeras malgré toi à la diffusion de ce péché en étant un élément de cette établissement de crédit et tu donneras même l'impression aux autres musulmans que tu approuves cet acte.

Travailler dans cet endroit c'est déclarer la guerre à ALLAH et comme l'a dit le prophète salla allahou alaihi wa sallam le jour du jugement dernier il sera donné une lance ( à celui qui aura pratiqué le riba) et il lui sera dit : « Maintenant combat ALLAH ». Imaginez la situation.

Ce travail est illicite car ALLAH dit :

Entraidez-vous dans l'accomplissement des bonnes oeuvres et de la piété et ne vous entraidez pas dans le péché et la transgression. Et craignez Allah, car Allah est, certes, dur en punition !

Si tu as la possibilité de travailler dans une banque islamique, dans ce cas il n'y a aucun problème incha'ALLAH.

Allahou arlim
n
7 juillet 2008 16:38
salam

le riba est haram . or la banque travaille grace au systeme du riba.donc la banque est haram.

salam
t
7 juillet 2008 17:12
salam

d'accord avec noujoum samae
Allah 3aza wajal dit dans le Saint Coran :

2.275. Ceux qui mangent [pratiquent] de l'intérêt usuraire ne se tiennent (au jour du Jugement dernier) que comme se tient celui que le toucher de Satan a bouleversé. Cela, parce qu'ils disent : “Le commerce est tout à fait comme l'intérêt” Alors qu'Allah a rendu licite le commerce, et illicite l'intérêt . Celui, donc, qui cesse dès que lui est venue une exhortation de son Seigneur, peut conserver ce qu'il a acquis auparavant; et son affaire dépend d'Allah . Mais quiconque récidive... alors les voilà, les gens du Feu ! Ils y demeureront éternellement.


D’après Jabir Le messager de dieu SAWS- a dit :
« Maudit le mangeur des intérêts [pratiquant], qui les fait générer, celui qui les écrit [dans un contrat] et leurs deux témoins. Et dit ils sont semblables »
Rapporté par Mouslim 299
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook