Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Au travail ou en stage ?
13 novembre 2016 23:17
Salam aleikoum

J'aurais voulu savoir comment vous vous comportez au travail ou bien en stage par rapport à la religion et aux collègues qui sont d'une autre religion ou athées ?

Par exemple lorsqu'ils font des apéritifs (avec alcool et que bien sûr vous êtes la seule personne à ne pas boire et vous sentez un peu exclu ) ou bien que les collègues se réunissent dans un bar après le travail ou encore qu'ils parlent de sujets "tabous" (soit sur les relations "intimes" ou sur le "terrorisme" , l'islam, .... ?

Comment doit se comporter un musulman ?

Et aussi comment faire lorsqu'on nous attribue l'image de "fille coincée " ? ...
13 novembre 2016 23:26
Aleykoum Salem

Pour être honnête c'est compliqué.
Surtout si on es voilée...
Au travail je ne parle pas de ma religion et personne sait que je suis voilée tout simplement prsk je veux qu'on juge mon travail et qu'on ne me traite pas différemment.
C'est super compliqué prsk souvent les collègues comprennent pas pk on mange pas de viande mais du poisson, on boit pas d'alcool,...
J'ai u plusieurs invitations de mes collègues a aller boire un verre dans un bar après le travail mais c'est impossible donc il faut trouver les bonnes excuses...
Faut aussi éviter de croiser des collègues dehors fin bref c'est la galère mais bon c'est comme ça smiling smiley
T
13 novembre 2016 23:29
En cas de consommation d'alcool, je ne me sens pas exclu mais privilégié par ma religion alhamdoulillah.

L'Islam m'a éloigné de ce poison.

Le bar, je n'y vais pas. Après le travail, je cours à la maison.

Je n'ai jamais hésité à dire non et ce n'est pas près de changer.


...
13 novembre 2016 23:30
Wa alaykoum as salam,

moi mes collègues savent que je suis musulmane, et quand il y a des pots il y en a qui pensent gentiment à moi et font attention, ils prévoient des trucs sans alcool par exemple. Il y en a aussi qui sont un petit peu lourds (ils vont me poser 20 fois la même question, ou dire à chaque fois "ah oui c'est vrai tu bois pas d'alcool" ), mais globalement ça se passe bien. Les sujets "tabous", ben ils sont tabous justement ptdr Ils n'en parlent pas, en tous cas pas devant moi.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/11/16 23:30 par Kiddo.
13 novembre 2016 23:31
Salemu Aleykoum warahmatuLLAH je suis un homme je sais pas si ça va t'aider ( stage )

Je salue tout le monde et je trace ma route j'évite de parler je fais ce que j'ai à faire.

Mais d'abords je serre la main des femmes et je leurs dis de m'attendre à tel endroit à la pause. Je leurs explique que je manque pas de respect aux femmes et que j'ai pour principe d'éviter les contacts physiques ça vous dérange pas qu'on se salut oralement.

ça passe crème.

Quand on m'invite sur une table où y a de l'alcool je dis simplement que je m'assoie pas sur une table ou y a de l'alcool.

si non en général ils évitent de parler d'Islam terrorisme etc puis ils sont grave respectueux.

Et pour la salate je dis rien à personne quand c ma pause j'me pose dans une endroit propre peu accessible et ALLAHU AKBAR ALLAAAAAHU AKBAR......

Tu dois pas te sentir gêner ma soeur, t'es sur le vrai chemin. C'est eux qui doivent être gêner ! fais à ta manière intelligemment Allah t'assistera
C
13 novembre 2016 23:33
Bonjour

Tu sais, j'étais athée autrefois, et malgré tout, tout ce qui était Politique, Religion et Sexe, je n'en parlais pas. Mes idées à ce sujet, je les garde pour moi. Alors si on en parle autour de moi, je laisse dire et si j'ai l'occasion de partir sur un autre sujet, alors tant mieux.

Pour ce qui est de l'alcool, je n'en ai jamais bu non plus. J'étais une drôle ? Ben je fais ce que je veux. J'aime pas ça, je n'en bois pas, point. Y'a pas à tergiverser là-dessus. Et pareil pour la bouffe. T'es pas obligée de tout ramener à la religion. T'aime pas, point.

Si on te demande si ça a un rapport avec tes convictions, tu réponds que tes convictions ne regardent que toi. Faut pas avoir peur de dire les choses. Le tout est de le dire avec le sourire.

Après, concernant mon image auprès des autres, je n'en ai jamais rien eu à faire. J'étais moi, on me prenait telle que j'étais ou pas. De toutes manières, je ne suis pas du genre à avoir des tas "d'amis". Il y a une réunion, une soirée, on m'invite, ok, je participe, si ma participation ne plait pas, c'est pareil. La prochaine fois, on ne m'invitera plus et puis c'est tout. Et c'est pas grave.

On est en milieu professionnel, fais en sorte que ton travail soit fait, après on t'accepte, c'est bien, on ne t'accepte pas, pas grave. Tant que le patron est content, le reste n'a aucune importance.

J'ai toujours eu des principes stricts concernant ma façon d'être (et tu vois bien que ça n'avait rien à voir avec la religion autrefois) et effectivement, beaucoup m'ont rejeté parce que trop bizarre à leurs yeux, ou pas sociables, mais ma foi, ça ne m'a jamais posé problème.
13 novembre 2016 23:44
Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.

On parle parfois de religion parce qu'il y a beaucoup de Musulmans, dont des voilées. Il y a aussi des Évangélistes.
Parfois, on va au resto. Certains boivent, d'autres pas.

Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.
V
13 novembre 2016 23:54
Eh bien moi je leur apprends même certains mots en arabe, et maintenant ils s'amusent a dire "salam" quand un client arabe rentre ptdr et quand ils payent a la caissent ils disent "chokrane" et aprés ils me regardent en souriant ptdr

Je leurs parle de la religion aussi vu qu'ils ont beaucoup de questions, enfin j'ai la chance d'être la ou je suis, ça ne ce passe pas comme ça partout.
13 novembre 2016 23:57
C'est vrai tu es très chanceux thumbs up

Moi malheureusement j'ai l'impression de voir de plus en plus d'islamophobes ....
Citation
Voltige-Heure a écrit:
Eh bien moi je leur apprends même certains mots en arabe, et maintenant ils s'amusent a dire "salam" quand un client arabe rentre ptdr et quand ils payent a la caissent ils disent "chokrane" et aprés ils me regardent en souriant ptdr

Je leurs parle de la religion aussi vu qu'ils ont beaucoup de questions, enfin j'ai la chance d'être la ou je suis, ça ne ce passe pas comme ça partout.
14 novembre 2016 01:23
Yen a qui te font des reproches à ton boulot ?

Moi j'ai toujours travaillé avec des musulmans yavait pas de problème
Quand on prenait des pots on avait toujours des boisons non alcoolisées et de la nourriture haram, voir de la viande halal

Pareil pour les bars, ya pas que de l'alcool, même si la plupart ne venaient pas ^^

Quand aux sujets rien n'est tabou, et vu qu'on a pas Zemmour dans l'équipe ça va ptdr
Citation
Sarah9102 a écrit:
C'est vrai tu es très chanceux thumbs up

Moi malheureusement j'ai l'impression de voir de plus en plus d'islamophobes ....
14 novembre 2016 08:26
Salam,

Étant noir (comorien), les gens ne devine pas forcement que je suis musulman. Du coup quand une personne me dit "Tiens t'as eu ton Master et bien on va fêter ça en sabrant le champagne" ou "Tu veux pas un peu de rosé " ca me fait sourire.

Quand il apprennent que je suis musulman parce que je fais ramadan, c'est un peu l'étonnement du genre "mais c'est vrai qu'on t'as jamais vu boire de l'alcool".

En général les gens s'adapte en ne me demandant plus si je veux un verre de vin ou u. ou me pose des questions du genre "si on peut faire quelque chose dit le nous" (ramadan). Quand je décide de pas manger a 12h on me dit "alors tu fais ramadan".

En général je ne parle pas de religion déjà qu'entre musulmans c'est assez difficile.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/11/16 08:28 par T-1000.
m
14 novembre 2016 08:57
je ne sors pas avec les collègues en dehors du boulot donc les histoires de bar, afterwork et compagnie, ça me concerne pas.
Quand il y a des apéros sur place, je bois du jus et voilà
je m'en fous si on m'attribue l'étiquette de fille coincée. C'est pas ces gens qui m'importent dans ma vie
Z
14 novembre 2016 11:39
Tout le monde sait que je ne bois pas, même durant les pots de départ ... Ils faisaient en sorte de prendre une bouteille de jus pour moi, c'était " la bouteille à Zaza " ! ptdr
Ils faisaient toujours en sorte que j'ai une chaise pour manger, ne pas me retenir le vendredi après ( Ils savaient que j'avais Joumou3a ) ... Souvent, ils sont arrangeant et comprennent complétement nos convictions perso.

Mais j'ai aussi connu des boites bien raciste .. Donc bon, c'est toi et ta chance.

Ca dépend de la boite dans laquelle tu tombes, si c'est une boite de fachau crevé ... Oui, c'est sûr, ça va être invivable ( Puis ils sont souvent plus temeraire avec les femmes ).
L
14 novembre 2016 15:00
Pas parce que je ne bois pas d'alcool que je me sens exclu mdr c'est une vision tres réductrice que tu sembles avoir de ta relation avec tes collègues. Maintenant si c'est des collègues qui font que picoler je peux comprendre mais alors faut les éviter. Et t'inquiète si t'es voilée tu es déjà cataloguée coincée.
14 novembre 2016 16:42
Je suis fonctionnaire, mes collègues savent que je suis musulmane.
Je respecte leurs modes de vie, ils respectent les miennes.
Ils savent, lorsqu il y a un repas et qu ils souhaitent diviser la note au nombre de convives,que je paie uniquement mon repas, simplement pour ne pas participer au paiement des alcools et autres .
Après ils sont contents tant mieux, si ils ne le sont pas c est le meme prix!!

Jamais aucun souci
S
14 novembre 2016 23:30
Salam

Je ne parle pas religion au travail mais les collègues le devinent et le respectent (en tout cas devant moi).
Quand c'est le ramadan, certains me posent des questions et compatissent smiling smiley
Quand il y a des repas de fin d'année par exemple, beaucoup de mes collègues pensent à moi en ne mettant pas de viande (oui oui, pas de viande, ils savent que je mange halal depuis le temps...) je trouve cela très bienveillant de leur part.
Et pourtant, je suis dans un milieu très laïcard, je vous laisse le deviner winking smiley

Enfin bizarrement, j'ai plus de mal avec une collègue musulmane qui n'hésite pas à dénigrer les maghrébins et l'islam devant tout le monde et quand on est en aparté tient un tout autre discours.

Qu'Allah la guide...
n
20 novembre 2016 13:14
j'en connais une comme ça et je n'hésite pas à la rembarrer devant tout le monde non mais oh on se marche sur la tête avec ces gensOups
Citation
SundaeDouaize a écrit:
Salam

Je ne parle pas religion au travail mais les collègues le devinent et le respectent (en tout cas devant moi).
Quand c'est le ramadan, certains me posent des questions et compatissent smiling smiley
Quand il y a des repas de fin d'année par exemple, beaucoup de mes collègues pensent à moi en ne mettant pas de viande (oui oui, pas de viande, ils savent que je mange halal depuis le temps...) je trouve cela très bienveillant de leur part.
Et pourtant, je suis dans un milieu très laïcard, je vous laisse le deviner winking smiley

Enfin bizarrement, j'ai plus de mal avec une collègue musulmane qui n'hésite pas à dénigrer les maghrébins et l'islam devant tout le monde et quand on est en aparté tient un tout autre discours.

Qu'Allah la guide...
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook