Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Travail + prière du vendredi
L
26 septembre 2014 14:29
As salamu aleykoum mes frères et sœur !
Voilà j'ai une question très importante concernant la prière du vendredi.
Je travail a la ville, je suis donc fonctionnaire je viens d'être embaucher (je suis sous contrat provisoire) mes horaire sont 8h 12h - 13h30 16h30, ce qui m'empêche donc d'effectuer ma prière du vendredi malheureusement. J'ai entendu dire qu'il fallait s'arranger avec le patron pour pouvoir aller prière et rattraper mes heure de travail. Moi mon patron c'est le Maire ... Et je ne pense pas qu'il soit d'accord pour que j'aille quitter mon poste pour faire la salât. Donc que doit -je faire ? Quitter mon boulot? Alors que je sais que si j'attend d'être titulaire je pourrai IN SHA ALLAH partir discrètement a la mosquée.
Je sais pas si vous avez compris ma question. Voilà merci de me répondre !



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/09/14 14:56 par Leboulgourd.
T
26 septembre 2014 23:00
Citation
Leboulgourd a écrit:
As salamu aleykoum mes frères et sœur !
Voilà j'ai une question très importante concernant la prière du vendredi.
Je travail a la ville, je suis donc fonctionnaire je viens d'être embaucher (je suis sous contrat provisoire) mes horaire sont 8h 12h - 13h30 16h30, ce qui m'empêche donc d'effectuer ma prière du vendredi malheureusement. J'ai entendu dire qu'il fallait s'arranger avec le patron pour pouvoir aller prière et rattraper mes heure de travail. Moi mon patron c'est le Maire ... Et je ne pense pas qu'il soit d'accord pour que j'aille quitter mon poste pour faire la salât. Donc que doit -je faire ? Quitter mon boulot? Alors que je sais que si j'attend d'être titulaire je pourrai IN SHA ALLAH partir discrètement a la mosquée.
Je sais pas si vous avez compris ma question. Voilà merci de me répondre !
Wa alaykoum salam wa rahmattallah wa barakatouh pose lui la question au maire tu lui dis que c'est un devoir religieux d'aller a la mosquée explique lui avec diplomatie et dit lui que tu lui ramènera des gâteaux pour l'aid normalement il y a pas de raison qu'il ne te laisse pas aller
P
27 septembre 2014 02:31
Citation
Leboulgourd a écrit:
As salamu aleykoum mes frères et sœur !
Voilà j'ai une question très importante concernant la prière du vendredi.
Je travail a la ville, je suis donc fonctionnaire je viens d'être embaucher (je suis sous contrat provisoire) mes horaire sont 8h 12h - 13h30 16h30, ce qui m'empêche donc d'effectuer ma prière du vendredi malheureusement. J'ai entendu dire qu'il fallait s'arranger avec le patron pour pouvoir aller prière et rattraper mes heure de travail. Moi mon patron c'est le Maire ... Et je ne pense pas qu'il soit d'accord pour que j'aille quitter mon poste pour faire la salât. Donc que doit -je faire ? Quitter mon boulot? Alors que je sais que si j'attend d'être titulaire je pourrai IN SHA ALLAH partir discrètement a la mosquée.
Je sais pas si vous avez compris ma question. Voilà merci de me répondre !

Alaykoum salam,

Je te conseil de ne pas rater la priere de joumou3a car c'est une obligatoire et en cas où tu ne trouve pas un arrangement dans ton travail essai de trouver quelques freres et faire le Joumou3a ensemble avant 13h30 (13h par exemple ).
[color=#ed7b18][b][center]إذا نطق السفيه فلا تجبه* فخير من إجابته السكوتفإن كلَمته فرَجت عنه* وإن خليته كمداً يموت[/center][/b][/color]
L
28 septembre 2014 11:14
Barak´allah oufikoum merci pour vos réponses!
Je savais pas qu'on pouvais faire la prière du vendredi autre par que la mosquée. Je vais me renseigner.
s
29 septembre 2014 12:14
Citation
Leboulgourd a écrit:
As salamu aleykoum mes frères et sœur !
Voilà j'ai une question très importante concernant la prière du vendredi.
Je travail a la ville, je suis donc fonctionnaire je viens d'être embaucher (je suis sous contrat provisoire) mes horaire sont 8h 12h - 13h30 16h30, ce qui m'empêche donc d'effectuer ma prière du vendredi malheureusement. J'ai entendu dire qu'il fallait s'arranger avec le patron pour pouvoir aller prière et rattraper mes heure de travail. Moi mon patron c'est le Maire ... Et je ne pense pas qu'il soit d'accord pour que j'aille quitter mon poste pour faire la salât. Donc que doit -je faire ? Quitter mon boulot? Alors que je sais que si j'attend d'être titulaire je pourrai IN SHA ALLAH partir discrètement a la mosquée.
Je sais pas si vous avez compris ma question. Voilà merci de me répondre !

Salam aleikoum,

Je comprends ta situation et je ne te conseille pas spécialement d'en parler au maire.
Tu auras droit au chapitre sur la laïcité et que tu dois te cacher comme un rat et que tu dois être invisible, avec le risque d'une fin prématurée de ton contrat.

Au contraire, je te conseillerai la discrétion, tant que c'est possible, pendant la période provisoire.
Quand tu auras ton contrat définitif, tu pourras l'être un peu moins.

Concernant la prière du vendredi, de nombreux savants ont émis l'avis qu'il était permis de la prier avant l'entrée de l'heure du Dhur.
Ils s'appuient notamment sur des avis de référence de l'école hanbalite.

C'est pour cette raison que l'on trouve un grand nombre de mosquées qui effectuent la prière du vendredi aux alentours de 13h et la finissent à 13h30 par exemple (alors que l'entrée du Dhur est autour de 13h50, Paris et banlieue).

Malheureusement pour ton cas, même en trouvant une mosquée dans ce cas, tu ne pourrais pas arriver à ton travail à 13h30.
Tu peux essayer de te rapprocher des mosquées des environs, leur expliquer ta situation et voir s'ils sont en mesure de proposer un créneau qui pourrait te convenir ainsi qu'à d'autres travailleurs dans ta situation.

Par ailleurs, le nombre minimum de "prieurs" requis peut être faible.
Donc, si tu parviens à t'arranger avec quelques personnes dans ton cas, il est possible d'accomplir une prière du vendredi "provisoire" en petit groupe, en attendant que tu puisses la faire à la mosquée.

[islamqa.info]

Dans ta situation, ta bonne intention et l'effort sont très importants.

Que Dieu te facilite
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook