Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
travail; on peut dire non à une revendication religieuse
19 septembre 2013 11:34
Citation
Assmatine a écrit:
Citation
Unesuggestion a écrit:
Pour des raisons historiques complexes qui datent de plus d'un millénaire, la société anglaise est divisée horizontalement et verticalement: C'est une société féodale qui est composée de populations qui cohabitent.
Si le drapeau britannique est une addition de trois drapeaux (anglais, gallois et irlandais), ce n'est pas pour rien: Ce sont des pays qui sont différents. L'Écosse possède un parlement distinct et pourrait se séparer de l'Angleterre avant la fin de la décennie.
Et encore: Ce drapeau ne reflète pas les guerres et la cohabitation, en Angleterre, entre Bretons (dont beaucoup ont fui vers la Petite Bretagne), Romains, Angles, Saxons et Vikings, puis Normands, puis Gallois.
C'est une société communautariste.
Dans un tel pays, le problème n'est en principe pas augmenté par l'arrivée de nouvelles populations.
Pour des raisons similaires, les Ottomans avaient une tradition similaire à celle du Royaume-Uni de Grande Bretagne et d'Irlande du Nord. Les Étasuniens suivent la tradition anglaise et britannique.

Il faut bien comprendre (et tant pis pour ceux qui ne veulent pas comprendre) que les Sociétés continentales européennes n'ont aucun point commun avec la société et la tradition britanniques.
Celui qui désire vivre dans une société continentale doit s'adapter au fait qu'elle n'est ni ne sera jamais communautariste que dans les discours politiques.
Pour trouver la possibilité de développer un communautarisme, il faut se diriger vers les États-Unis d'Amérique ou le Royaume-Uni de Grande Bretagne et d'Irlande du Nord.

Il faut noter que la France eut pu devenir communautariste, mais que la sécession entre les provinces du Nord de la Méditerranée et celles Sud de la Méditerranée ont mis un terme définitif à cette évolution.
(Le Général-Président Charles de Gaulle fit un discours à ce sujet).

L'Allemagne a introduit la nationalisation à la naissance, mais est en plein rétropédalage après avoir constaté que cette largesse a mal été interprétée.

Bonjour

Je lis les interventions de chacun sans trop oser poster. Je suis d'accord avec l'article qu'a mis Coldman. Je partage les mêmes sentiments que ceux écrits.

Par contre, j'ai un peu de mal à comprendre ce que tu dis UneSuggestion. Me prends pas pour une débile, mais il y a beaucoup de termes "féodal" "communautarisme" "nationalisation" ... j'ai un peu de mal à connaitre leur définition (je n'étais pas bonne élève sur ce plan-là à l'école) et j'ai dû aller voir sur le net la définition de chacun.

Le terme qui revient souvent, c'est le terme de communautarisme. Et j'ai trouvé cette définition = "le communautarisme est un terme socio-politique désignant les attitudes ou les aspirations de minorités (culturelles, religieuses, ethniques...) visant à se différencier volontairement, pour s'entraider, voire pour se dissocier du reste de la société ;"

Et tu dis qu'en Angleterre ou au USA, le communautarisme est intégré au pays finalement. Alors qu'en Europe continentale, ça n'est pas envisageable. Bon. Mais ça veut dire quoi concrètement "que des minorités se différencient du reste de la société volontairement". C'est comme les Hamish aux Etats-Unis par exemple, qui ont leur fonctionnement propre sans se soucier de ce qui se passe ailleurs ?

Alors admettons. J'avais jamais fait attention à ce genre de choses auparavant. Si c'est bien de ça dont tu parles, je vais rester sur les hamish pour te poser quelques questions. Ils créent des villes entières (peut-être plus ? Je ne sais pas) avec leur propre fonctionnement, religion, règlement, mais ils ne doivent pas obéir aux lois du pays dans lequel ils habitent ?

Et du coup, en Angleterre, par exemple, si les communautés existent, il y a donc des villes de "musulmans", d'autres de "jehovah", d'autres d'autre chose ? Ou plutôt de regrouper par religion, regrouper par origine, les turcs d'un côté, les tunisiens de l'autre, les polonais encore autrement ? Si c'est bien de ça que tu parles et qui fonctionnent bien en Angleterre, comment ça fonctionne dans ce cas ?

Et pourquoi ça ne pourrait pas se faire en Europe occidentale ? D'ailleurs, est-ce que ce serait mieux ?

Bon je te pose des questions pour bien comprendre, c'est tout. Tu as l'air plus à l'aise avec tout ça.

Perso, je pense qu'il serait dommage d'accepter le communautarisme, que ça en vaille la peine de se mélanger, même si les mélanges créent des problèmes. Mais est-ce que la communauté musulmane veut se mélanger. Là, j'en doute quand même. Et c'est bien dommage.

Bref, j'attends un peu plus d'éclaircissements sur ce que tu dis.

Salut,

je me suis arrété à partir où tu dis etre en partie d'accord avec "parasiteman"

lis ça

La tartufferie Charlie Hebdo : Un « Inside Job » !
[www.lelibrepenseur.org]


Luz félicité pour Shoah Hebdo !



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/09/13 14:53 par le cousin.
l
19 septembre 2013 14:39
Déjà dire Non en France, c'est mal vu...et peu de gens osent poser des limites claires et nettes d'autant plus que les médias ont vite fait de montrer du doigt l'entreprise qui ose licencier un salarié affichant une conviction religieuse....La diplomatie, les concessions et autre arrangement à la française ont leurs limites et c'est connu que on lorsqu'on donne la main, on nous prend le bras si on laisse faire. Malheureusement, en France on est passé de la tolérance au laissez aller en piétinant et laissant piétiner la laicité. Il serait temps de faire quelque chose sans avoir d'état d'âme comme c'est le cas dans de nombreux pays beaucoup moins tolérants que la France et tout autant respecté sinon plus.
b
19 septembre 2013 15:00
Citation
louise a écrit:
Déjà dire Non en France, c'est mal vu...et peu de gens osent poser des limites claires et nettes d'autant plus que les médias ont vite fait de montrer du doigt l'entreprise qui ose licencier un salarié affichant une conviction religieuse....La diplomatie, les concessions et autre arrangement à la française ont leurs limites et c'est connu que on lorsqu'on donne la main, on nous prend le bras si on laisse faire. Malheureusement, en France on est passé de la tolérance au laissez aller en piétinant et laissant piétiner la laicité. Il serait temps de faire quelque chose sans avoir d'état d'âme comme c'est le cas dans de nombreux pays beaucoup moins tolérants que la France et tout autant respecté sinon plus.

Salam,
Il est grand temps de se réveiller du doux rêve narcissique franco-laïco-christiano-centriste. Les intérêts français dans le monde musulman s'effritent de jour en jour. On préfère commander allemand. Par ailleurs, il est bon d'avoir en tête le principe de réciprocité : ne fais pas à l'autre ce que tu n'aimerais pas que l'on te fasse et s'intégrer, sans à priori de quelque nature que ce soit, dans la mondialisation ou le vivre ensemble. Juif, chrétien, musulman, bouddhiste ou sikh, animiste et autres ont leur place sous le soleil.

Quels crimes punissables par la loi ont commis les "franco-étrangers" en portant une kippa, un voile ou une croix ?

Normaliser, standardiser, réduire la diversité par des textes de lois c'est le début d'une dictature signant la fin de l'espèce.
L'humanité n'est pas un champ agricole carré, traité aux idées pesticides et pestilentielles, ni un produit manufacturé, formaté par des stéréotypes racistes ..........
Le melting pot américain devrait servir d'exemple aux obtus ...



Modifié 2 fois. Dernière modification le 19/09/13 15:05 par blagueur l.
c
19 septembre 2013 15:25
Citation
blagueur l a écrit:
Le melting pot américain devrait servir d'exemple aux obtus ...



le melting pot us? tu veux dire les ghettos? grinning smiley
non, ça ira. en france, il y a une toute autre histoire et tradition.
A
19 septembre 2013 15:28
Moi, je serais bien curieux de connaitre ces pays qui font bcp plus!?
A ma connaissance, la France était la première avec l'affaire de la lycéenne du Nord, je crois, et elle est la plus répressive en la matière.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/09/13 15:30 par Boounty.
l
19 septembre 2013 15:45
Ca tombe bien que vous parliez de l'Allemagne...c'est un exemple type de pays qui est moins tolérant que la France et qui est plus respecté...les croix chrétiennes sont accrochés dans les salles de classe publiques et privées notamment en Bavière et les allemands ne sont pas prêts de les enlever au nom de l'égalité de traitement des religions. J'imagine le scandale si une croix était restée dans une salle de classe en France.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/09/13 15:46 par louise.
A
19 septembre 2013 15:57
Et les filles voilées sont chassées des écoles?

Perso, j'enverrais ma sœur, ma fille à l'église comme salle d’école pour étudier si c'était permis!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/09/13 16:04 par Boounty.
l
19 septembre 2013 16:33
Le plus simple est d'habiter en Allemagne...il y a pas besoin d'aller à l'église car les cours de religion catholique (ou protestante) sont dispensés à tous dans les écoles publiques primaires..les enfants des autres religions ne sont pas obligés d'y assister mais ils n'ont pas droit à l'égalité de traitement. En France, contrairement à l'Allemagne, aucune religion n'est favorisée et mise en avant d'ou la loi du voile à l'école. Si la France était restée catholique, il n'y aurait peut-être moins de problème car aucune autre religion ne serait reconnue officiellement. La laicité est un traitement égalitaire des religions mais pour certains ce n'est pas encore assez...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/09/13 16:34 par louise.
A
19 septembre 2013 17:03
Et les "traditions judéo-chrétiennes" c'est que pour "les têtes blondes"!

Bon Schmilblick!
Comme disait l'autre que Dieu ait son âme.
M
19 septembre 2013 19:42
salam 'alaykoum

inutile de débattre avec des gens pareil, ils ne connaissent même pas l'Histoire de leur propre pays et les lois et ils la ramènent.

bref, moi je vous conseille de zapper, vous perdez votre temps, vous aurez beau leur ramener 1000 preuves ils trouveront toujours quelque chose à dire et vous attribueront tous les qualicatifs en -istes.

et pour ceux qui n'aiment pas l'Islam, ma petite dou'a pour vous : qu'ALLAH fasse de votre descendance et des gens qui vous sont le plus cher des musulmans ^^

amiiiiiiiiiiiine !

voilà voilà ^^
A
19 septembre 2013 20:25
Ah tiens Louise, c'est intéressant ce que tu dis pour l'Allemagne. Je ne savais pas. Alors du coup, comment les musulmans acceptent cela ? Ils l'acceptent et c'est tout ? Est-ce que ce serait mieux si ce serait pareil en France ? Et d'ailleurs ? L'Eglise fait parti de l'état en Allemagne ? Tiens, m'en vais voir ...

Alors j'ai trouvé ceci :"Aujourd'hui, les Églises et l'État sont séparés (il n'existe pas de religion officielle), mais il existe une coopération dans beaucoup de domaines, particulièrement dans le secteur social. Les Églises et les communautés religieuses, si elles sont puissantes, stables et respectueuses de la constitution, peuvent obtenir le statut spécial de « corporation de droit public », qui permet aux Églises de prélever auprès de leurs membres un impôt appelé Kirchensteuer (littéralement « taxe d'Église »), qui est collecté par l'État.

Selon la constitution, l'instruction religieuse est une matière ordinaire enseignée dans les écoles publiques, dans la plupart des Länder. Elle est organisée par l'État, mais elle est également placée sous le contrôle de chacune des communautés religieuses. Les professeurs sont cependant formés dans les universités publiques. Les parents ou les élèves de plus de 14 ans peuvent décider de ne pas suivre ces cours de religion, mais la plupart des länder imposent alors, en remplacement, que les élèves suivent des cours d'éthique ou de philosophie. En 1997, il y a eu une importante polémique lorsque la cour constitutionnelle fédérale a jugé inconstitutionnelle une loi de Bavière imposant le crucifix dans chaque salle de classe. La Bavière l'a remplacée par une loi imposant toujours le crucifix, sauf si les parents d'élèves émettent une protestation formelle.

Avec l'immigration et l'augmentation du nombre d'habitants musulmans, un débat est apparu sur la possible introduction d'un enseignement religieux islamique pour les élèves musulmans. Le gouvernement de certains länder (par exemple Berlin) a décidé de proposer l'instruction religieuse de l’islam dans les écoles publiques des quartiers ayant une population musulmane significative. Cette décision, qui pose le problème de la représentativité des associations chargées de l'enseignement religieux islamique, est fortement contestée, y compris dans la communauté musulmane."

Alors est-ce que ça irait aux musulmans de France ou pas, tout au moins aux musulmans de Yabiladi ce truc là ? Pourquoi oui, et pourquoi non.
20 septembre 2013 13:06
Cet article est nul.
b
17 octobre 2013 21:49
Citation
Boounty a écrit:
Citation
Assmatine a écrit:
...
Finalement, tout ça s'enchaîne et on peut très bien comprendre comment on en arrive là maintenant avec ces problèmes de Laïcité.

Il est certain que les Français ont vraiment du mal à comprendre ce qu'est la Laïcité. Je m'en rends compte avec l'école, où la majorité des profs sont blancs et ont souvent des réactions franchement débiles vis à vis de la communauté musulmane. On ne fait que creuser le fossé finalement.

Quand dans le post à Coldman il est écrit qu'on devrait apprendre à l'un et à l'autre à comprendre et à appliquer les lois concernant ces soucis là, oui, tout à fait. Et c'est valable pour les musulmans qui parfois ont des réactions un peu ridicules quand même et pour les non musulmans qui se comportent de façon tout aussi ridicules aussi ... ça éviterait des histoires, faut le dire.

Je pense qu'il faut apprendre à revivre ensemble, tout en respectant les traditions de l'autre. Et ce, dans les deux sens.

Oui Assmatine, tu as bien raison en disant "Je pense que les problèmes sont arrivés avec les premiers enfants quand même.", c'est d'ailleurs, où, je voulais en venir.
Mais, jamais, j'avalerai le prétexte avancé dans les médias, qui tente de justifier cet échec d’intégration de la part des jeunes français d'origine maghrébine par leur enfermement sur eux-même. Si c'était vrai, leurs parents les auraient envoyés au bled pour y effectuer leur scolarité ou bien ils auraient demandés un système d'enseignement qui leur sont propre dés le départ.

Assmatine, je crois pas que je vais t'apprendre un scoop en te rappelant que les facs françaises n'ont commencés à accueillir des bacheliers de jeunes maghrébins qu'en début des années 2000. La plupart de ces jeunes étaient condamnés à aller dans des lycées professionnels.
Aujourd'hui le problème se pose au niveau du boulot,justice, logement, ...!

Sans permettre à un esprit critique d'arriver à la conclusion suivante: ils ont voulu s'adapter à notre vie et on les a rejeté. Pour détourner les regards, on leur crée le problème de laïcité.






Salam,

Ah bon, dans le nord en 86 époque du lycée, beaucoup d'entres nous sont allés à la fac
A
18 octobre 2013 11:47
Citation
benjo71 a écrit:
Salam,

Ah bon, dans le nord en 86 époque du lycée, beaucoup d'entres nous sont allés à la fac

Salam,

Je suis ravi pour toi et tes amis cher ami.
Comme au CERN aussi, tu as beaucoup de bourses de recherches pour les "terroristes" potentiels.

Ceci dit, je mets pas tout le monde dans le même panier.
Je parle (avec méprise) des régimes et non des peuples!!!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook