Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Travail mixité
29 mai 2020 16:44
Oui ça me dérange.
Citation
Qamar* a écrit:
Salam Alikoum,
Question : ça vous dérange si votre époux ou futur époux travaille avec des femmes (équipe mixte) ?
A
29 mai 2020 17:04
Les choses ne dépendent pas que de nous, certaines femmes sont + dans la séduction que les hommes et lorsqu’elles sont déterminées d’obtenir ce qu’elles veulent crois-moi sur parole qu’elles ne lâchent jamais l’affaire. C’est très difficile d’éviter la promiscuité dans le monde du travail et dans certains secteurs ça l’est encore +

Faut se mettre dans le crâne qu’il n’y a pas que les autres qui glissent, certain/es avaient le même discours que toi/nous et pourtant .. Qu’Allah nous éloigne des turpitudes. Il n’y a que ça à dire.

Citation
Sarah* a écrit:
Je travaille dans un milieu mixte. Je ne copine pas avec les collègues masculins, les échanges se limitent au domaine professionnel. Cela depuis des années et ça n'a pas empêché ma progression al hamdoulillah.
Donc, j'en attends de même pour l'homme qui partagera ma vie. C'est non négociable et il faut que sa nature lui dicte tout cela, je n'ai pas pour objectif ni espoir de changer la nature de l'autre. Puis, chasser le naturel, il revient au galop.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/05/20 17:32 par Qamar*.
A
29 mai 2020 17:13
Alikoum Salam, le milieu professionnel doit rester professionnel, mais est que tout le monde est de cet avis et respecte cette règle ? C’est important de rappeler que beaucoup d’éléments externes entrent en jeu et que l’époux ou l’épouse n’est pas un être infaillible. Personnellement je pars du principe que tout ce qui est interdit par Allah se cache un bien derrière.

La difficulté réside dans le fait de pouvoir trouver un travail qui respecte toutes les conditions et homme comme femme nous sommes tous confrontés à cette difficulté.
Citation
Inkâr a écrit:
Alaikoum selam, l'époux ou épouse, sont des êtres auxquels on doit une confiance, et un respect. Cela ne me dérangerait pas dans la mesure où, si j'ai épousé qui que ce soit, je respecte ces décisions, et ma confiance en mon épouse est pleine. Car milieu mixte ou non, si un individu souhaite ne pas se tenir à ses engagements envers le ou la bien aimé(e), le milieu ne changera pas ce souhait. Il en va de même dans le cas inverse.
Le milieu professionnel doit rester ce qu'il est: professionnel.
29 mai 2020 17:14
Salam

Etant une femme je suis pas contre un boulot mixte mais uniquement si il y'a beaucoup de monde, concrètement si je sais que la seule personne que mon mari va avoir sous le nez c'est une femme ( genre commerce, et seule employée, ou secretaire ou que sais je ) je me connais je lui ferais la remarque à ce niveau.

En ce qui me concerne je ne pensais pas dire ça un jour mais pour avoir été harcelée/agressée sexuellement sur mon dernier lieu de travail je pense que je serais vigilante à l'avenir. Cela m'a vraiment fait peur.
Peut être pas à vérifier la compo' de l'équipe car je n'ai pas la possibilité de changer cela et qu'il faut bien travailler mais concrètement je ferais attention à me montrer pas plus sèche mais froide avec les hommes de mon équipe. J'ai toujours été quelqu'un d'avenante, souriante que tu sois un homme ou une femme. et j'ai l'impression que certains hommes dès que tu as un minimum de gentillesse avec eux prennent pas pour un " open bar ".

J'espère que cela sera suffisant incha allah..
A
29 mai 2020 17:30
Wa Alikoum Salam, on peut pas vraiment comparer les transports en commun, les magasins etc avec le monde du travail. Je suis surpris par tes propos parce que la mixité est clairement partout et encore + dans le monde du travail perplexe Je suppose que ton commentaire est ironique mais je vais quand même y répondre.

Certain/es comparent la mixité dans le travail avec la rue. Or la mixité dans le monde du travail ce n’est pas pareil que la mixité dans la rue, dans la rue on ne parle pas de mixité car c’est un lieu public, donc c’est parfaitement logique de croiser des femmes, et si les hommes et les femmes baissent le regard comme c'est legiféré dans notre religion il n’y a aucun problème.

La différence avec le monde du travail, c’est les rapports directs qui peuvent entrainer des dérives. Pour le constater il y a des exemples precis dans le forum .

Citation
Darrelia a écrit:
Salam,

Si tu observe bien , il n' y a pas tant domaine ou on retrouve une réelle mixité.

Il n' y a pas tant de mixité que cela ... à part dans les transports en commun



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/05/20 17:34 par Qamar*.
29 mai 2020 17:36
La mixité en soi n'est pas un interdit, cela dépend des conditions. Ce qui est interdit est la khalwa, et ce sans équivoque. Quant à ta question, la réponse est simple, que tout le monde ait cet avis ou non importe peu: l'époux et l'épouse partage cette idée et vive avec.
Personne n'est, en effet infaillible, et chacun est responsable de ces actes, il est du devoir de l'individu de veiller à ce qu'il se comporte correctement. Et ce, que cela soit dans le monde du travail, ou hors de celui ci, si quelqu'un désire se comporter d'une mauvaise façon, ce n'est pas le monde professionnel qui le poussera à le faire, de la même manière que s'il se tient à ce qu'il considère comme correct, ça ne sera pas non plus ce dernier qui le poussera à s'en détourner. Si telle chose arrive, alors cela signifie qu'au fond, il n'y avait pas de considération si importante pour ce qu'il a transgressé. Tout le monde est faible j'entends bien, mais il y a des choses qui ne se font pas, et si elles se font, alors c'est qu'on attachait pas d'importance à ces choses qu'on se prétendait faire. Quelqu'un de marié se doit de respecter son épou(se)x quelque soit la situation dont son couple souffre. Ce respect est immuable, en tout cas, c'est ma pensée.


Citation
Qamar* a écrit:
Alikoum Salam, le milieu professionnel doit rester professionnel, mais est que tout le monde est de cet avis et respecte cette règle ? C’est important de rappeler que beaucoup d’éléments externes entrent en jeu et que l’époux ou l’épouse n’est pas un être infaillible. Personnellement je pars du principe que tout ce qui est interdit par Allah se cache un bien derrière.

La difficulté réside dans le fait de pouvoir trouver un travail qui respecte toutes les conditions et homme comme femme nous sommes tous confrontés à cette difficulté.
A
29 mai 2020 17:49
Tu peux te fixer des limites mais c’est pas dit que tes collègues vont vouloir les respecter. C’est très simpliste de penser qu’il suffit d’être froid/e (d’ailleurs qui peut se permettre de l’être ? Pas tout le monde).
Personnellement ce que je constate m’effraie un peu et clairement une femme qui travaille dans milieu mixte ça ne m’enchante pas.
Citation
Muslimarocaine a écrit:
Wa 'alaykoum salam Amjod,

Faut être réaliste, il n'existe aucun métier où il n'y a pas de mixité. Il faut se faire à l'idée que c'est le monde dans lequel on vit et dans lequel on a grandi. Il suffit juste de s'adapter et de prendre ses précautions et de fixer des limites. Quelqu'un qui craint Allah connaît les limites à ne pas franchir et marié(e) ou non il/elle n'a pas besoin qu'on lui dise quoi faire. J'estime qu'on n'attend pas de se marier pour se fixer des limites et que ça doit venir de la personne elle-même.
A
29 mai 2020 18:05
Que les époux partagent cet avis c’est bien mais ce n’est pas suffisant car d’une manière ou de l’autre ils sont confrontés aux autres et les autres peuvent devenir nuisibles. Pour prendre l’exemple du harcèlement au travail, tu crois que ça n’arrive qu’aux femmes des autres ?

On va pas épiloguer sur une question qui a déjà été tranchée. La mixité devient réelle à partir du moment où les deux genres sont amenés à se mélanger et avoir des rapports directs. Et parfois ça va bien au-delà de tout ça, certains sont amenés à s’isoler et c’est là où les choses peuvent déraper.

Pas de problème, je respecte ta pensée, bien idéaliste, mais je la respecte.


Citation
Inkâr a écrit:
La mixité en soi n'est pas un interdit, cela dépend des conditions. Ce qui est interdit est la khalwa, et ce sans équivoque. Quant à ta question, la réponse est simple, que tout le monde ait cet avis ou non importe peu: l'époux et l'épouse partage cette idée et vive avec.
Personne n'est, en effet infaillible, et chacun est responsable de ces actes, il est du devoir de l'individu de veiller à ce qu'il se comporte correctement. Et ce, que cela soit dans le monde du travail, ou hors de celui ci, si quelqu'un désire se comporter d'une mauvaise façon, ce n'est pas le monde professionnel qui le poussera à le faire, de la même manière que s'il se tient à ce qu'il considère comme correct, ça ne sera pas non plus ce dernier qui le poussera à s'en détourner. Si telle chose arrive, alors cela signifie qu'au fond, il n'y avait pas de considération si importante pour ce qu'il a transgressé. Tout le monde est faible j'entends bien, mais il y a des choses qui ne se font pas, et si elles se font, alors c'est qu'on attachait pas d'importance à ces choses qu'on se prétendait faire. Quelqu'un de marié se doit de respecter son épou(se)x quelque soit la situation dont son couple souffre. Ce respect est immuable, en tout cas, c'est ma pensée.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 29/05/20 18:07 par Qamar*.
A
29 mai 2020 18:15
De quelle équité tu parles sérieux ? Arrête d’inventer un islam à ta sauce. En islam l’homme est dans l’obligation de travailler ce qui n’est pas le cas de la femme.

Cool pour ton mari, mais crois pas que c’est tout le monde qui peut se permettre une reconversion professionnelle. Entre choisir de bosser ou de vivre aux crochets de l’état mon choix est vite fait.
Citation
Citrusse a écrit:
Ah ben tiens, comme c'est commode !

Quand un mari demande à sa femme de se trouver un boulot compatible avec son voile, faut acquiescer, mais que le mari ne se choisit pas un boulot non mixte, là faut rien dire ? T'as vu ça où au juste ?

L'équité en Islam, l'équité !!!

Mon mari ne travaille que dans un milieu d'hommes, qui est bien en dessous de son niveau d'études et de diplômes et ça nous va très bien comme ça !

Quand on ne veut pas de la mixité, on se l'impose déjà à soi-même pour être plus cohérent, sinon c'est du foutage de gueule !
C
29 mai 2020 18:18
Si la mixité est interdite pour les femmes, elle l'est aussi pour les hommes. Qui invente un islam à sa sauce ici ? Pas moi !!!

Et on ne vit pas aux crochets de l'état !
Citation
Qamar* a écrit:
De quelle équité tu parles sérieux ? Arrête d’inventer un islam à ta sauce. En islam l’homme est dans l’obligation de travailler ce qui n’est pas le cas de la femme.

Cool pour ton mari, mais crois pas que c’est tout le monde qui peut se permettre une reconversion professionnelle. Entre choisir de bosser ou de vivre aux crochets de l’état mon choix est vite fait.
A
29 mai 2020 18:23
Sur ça je suis d’accord avec toi mais l’homme a des circonstances atténuantes ce qui n’est pas toujours le cas pour les femmes. En d’autres termes nous on a pas le choix.

Je disais pas ça pour toi et ton mari, je ne me le permettrai pas, je disais ça en rapport avec la reconversion professionnelle et ce qui peut en découler.


Citation
Citrusse a écrit:
Si la mixité est interdite pour les femmes, elle l'est aussi pour les hommes. Qui invente un islam à sa sauce ici ? Pas moi !!!

Et on ne vit pas aux crochets de l'état !
C
29 mai 2020 18:26
Bien sûr que si tu as le choix. C'est toi qui ne veux pas le prendre, tout simplement.

Tu es en France, tu as choisi tes études, tu as choisi ton métier, tu as choisi l'argent (parce que tu aimes ça ne dis pas le contraire). Tu as choisi d'être dans un milieu mixte.

Citation
Qamar* a écrit:
Sur ça je suis d’accord avec toi mais l’homme a des circonstances atténuantes ce qui n’est pas toujours le cas pour les femmes. En d’autres termes nous on a pas le choix.

Je disais pas ça pour toi et ton mari, je ne me le permettrai pas, je disais ça en rapport avec la reconversion professionnelle et ce qui peut en découler.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/05/20 18:33 par Citrusse.
A
29 mai 2020 18:45
Qui peut prétendre ne pas aimer l’argent ? grinning smiley Sinon c’est pas correct d’affirmer des choses alors que tu ne sais pas grand chose de mon parcours. Je vois pas au nom de quoi tu te permets perplexe
Citation
Citrusse a écrit:
Bien sûr que si tu as le choix. C'est toi qui ne veux pas le prendre, tout simplement.

Tu es en France, tu as choisi tes études, tu as choisi ton métier, tu as choisi l'argent (parce que tu aimes ça ne dis pas le contraire). Tu as choisi d'être dans un milieu mixte.
p
29 mai 2020 18:51
Wa عaleykum Selam wa Rahmatullah wa Berekatuh,


Il peut bien évidement travailler dans un lieu mixte mais ya des conditions.

S'il travaille avec une collègue de travail durant toute la journée bein il verrait plus elle qu'il me voit.. il passera plus de temps, il la connaîtra mieux qu'il me connait sûrement.. car à force de se côtoyer tu deviens plus que collègue selon moi.

Mais ça ne veut pas dire que je vois le mal partout.

Préfère prendre mes précautions comme lui les prendraient sûrement eye rolling smiley
A
29 mai 2020 18:55
ptdrgrinning smiley

Citation
Siyama* a écrit:
Si elles sont trop maquillées ça m ennuie lol
grinning smiley
Si c est léger ok ! Il a mon aval.
S
29 mai 2020 18:56
grinning smiley
Je vois que l on s est compris.
Citation
Qamar* a écrit:
ptdrgrinning smiley
A
29 mai 2020 18:59
Salam Jaduss !! Comment tu vas ? grinning smiley

Ouais c’est sûr, on peut pas faire autrement.
Citation
Jade* a écrit:
Salam,

De nos jours il est très compliqué d'éviter la mixité au boulot. Donc dérangeant ou pas le fait est là et il faut composer avec.

La solidité et la complicité du couple joue un rôle prépondérant. Un couple sans tabou qui a une vie épanouie, avec une communication ouverte et sans filtre, un couple religieusement stable partageant les mêmes convictions, et une confiance mutuelle n'a pas à craindre le milieu extérieur qui au contraire devrait le consolider.

Après il y a le volet personne dépendant, je travaillais avant dans un milieu mixte, toutes les avances que je pouvais recevoir ne changeaient strictement rien à ma vie. Homme ou femme lorsque nos convictions sont solides rien ne peut les ébranler. Mais mais mais ...... Connaître les personnes qui travaillent avec le conjoint est important, comme ça s'il rentre avec le bonsaï offert par son/sa collègue tu déménages le mobilier sans scrupules. grinning smiley à moins qu'il soit accompagné d'une carte adressée à Monsieur/Madame. whistling smiley
C
29 mai 2020 18:59
Quand on est croyant, on ne doit pas placer l'argent avant l'islam. Et c'est ce que tu sembles avoir fait.

Il n'y a aucune circonstance atténuante du fait que tu es un homme. ça, c'est dans ton imagination, parce que tu ne veux pas changer de voie pour être plus en phase avec l'islam.
Citation
Qamar* a écrit:
Qui peut prétendre ne pas aimer l’argent ? grinning smiley Sinon c’est pas correct d’affirmer des choses alors que tu ne sais pas grand chose de mon parcours. Je vois pas au nom de quoi tu te permets perplexe
29 mai 2020 18:59
Moi même j’y travaille dans ces conditions, et je me tape des repas pros. Donc non!
29 mai 2020 19:08
Dire qu’on est pas des animaux, veut dire qu’on a pas besoin de murs ou barbelés pour ne pas se sauter dessus.
De toute façon, celui qui a le feu au fesses trouvera moyen de l’éteindre, mixité ou pas mixité....
Citation
StyleeOstylo a écrit:
Salam aleykoum,

Je ne sais pas de quelle obédience tu es. Mais la question de la mixité est présente dans les 3 religions monothéistes. Dire que les personnes refusent la mixité sont considérés comme des annimaux est grave, puisque c'est un ordre divin. Après il y'a dans la mixité des nuances rappelons-le.

Ce que je veux dire par là c'est que le choix du mode de vie de l'Homme contraire à la religion ne doit pas faire des je jurisprudence ou de pensée unique.

Une personne refusant la mixité n'est pas un tordu tout comme une personne voulant la vivre n'est pas forcément une débauchée. C'est une question de foi.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook