Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mon travail m'impose de servir de la charcuterie porcine
r
20 août 2008 10:31
salam


Voila j'ai trouvé un travail récement pr les vacances mais il se trouvent ke c ds une grande surface et je dois servir de la charcuterie( nn hallal je préceise ya du porc) et du fromage lol enfin je voulaise savoir si islamiquement parlant je peu continuer mon job ou je dois arreter??

merci
P
20 août 2008 11:09
SAlam alykoum,

Essaie doir si tu peux être affecté à un autre rayon Heu

Allah i sahel 3lik smiling smiley
"La patience est un arbre dont la racine est amère, et dont les fruits sont très doux"
w
20 août 2008 20:48
Bonsoir,
Mon beau père, aujourd'hui décédé, musulman pratiquant né en 1920, a travaillé pour gagner sa vie avant l'indépendance du Maroc dans une conserverie de charcuterie industrielle. Il n'a jamais été incommodé par cette idée, car le texte du Coran indique: tu ne mangeras pas d'animaux mort, dont le porc.
Servir de la charcuterie, ce n'est pas la consommer.

Au passage, les imams ont réfléchi un temps à la possible greffe de coeur de porc pour sauvegarder des hommes (exogreffes). Ils en ont conclu que celle-ci était possible, si elle sauvait l'homme car la greffe ne passerait pas par la bouche.
J'espère avoir répondu.
a
20 août 2008 21:45
biensur que c'est interdit
w
21 août 2008 04:57
Bon je rebondis sur ce qu'a écris Abou_Kaiss, qu'il me trouve le texte ou il est interdit de toucher un plat ou des couvert qui permettent de servir du porc.

Mon beau-père pratiquant n'avait que le choix de travailler et faire vivre sa famille. N'oublions pas qu'Allah est bon et miséricordieux, qu'il comprend.
C'est la consommation qui est interdite.

Le texte dit qu'il ne faut pas en manger, encore que le texte original soit mal interpéter. Linguistiquement on a plutôt "tu ne mangeras pas d'animaux morts (sous entendu des charognes dont tu ne connais pas l'état de fraîcheur), dont le porc (qui effectivement se conserve mal sous les climats chauds)

pour information, le porc n'était déjà pas consommé par les prêtres des pharaons, c'est un interdit qui émane de l'Antiquité, du 3 ou 4ème millénaires avant notre ère, c'est écrit sur des papyrus!

Pour revenir à la consommation, il faudrait interdire le vinaigre (vin fermenté ou vinaigre d'alcool) les gâteaux réalisés avec de la levure, celle-ci au contact du sucre produit de l'alcool, bon nombre de plats contenant des gélifiants (à base de porc...) et ce n'est pas toujours écrit dessus. Là aussi, le prophète y a pensé. Si un croyant mange du porc sans le savoir, ou s'il est dans l'obligation d'en consommer il est pardonné.
Il y a eu une certaine tolérance qui disparait aujourd'hui, par manque de connaissance des textes originaux. Au IXème siècle quand le Coran a été écrit, le vocabulaire contenait beaucoup moins de mots qu'aujourd'hui. Il est donc facile de prendre un mot et de lui en trouver une dizaine qui sont approchant, mais qui ne sont pas la fidèle traduction au sens étymologique du terme.
a
21 août 2008 14:05
c'est interdit ... pareil que les utilisateur de l'alcool ....

meme si on ne le consomme pas
h
21 août 2008 14:37
Citation
rifia-oranaise a écrit:
salam


Voila j'ai trouvé un travail récement pr les vacances mais il se trouvent ke c ds une grande surface et je dois servir de la charcuterie( nn hallal je préceise ya du porc) et du fromage lol enfin je voulaise savoir si islamiquement parlant je peu continuer mon job ou je dois arreter??

merci

Salam o alaykoum rifia-oranaise

- [www.maison-islam.com]

wa Allah o a3lem.
SALAM ALAYKOUM WA RAHMATOU ALLAHOU WA BARAKATOU
r
21 août 2008 16:07
Merci pour vos réponse.
J'ai quitté mon job enfin on a annulé le contrat ma chef a tout à fait compris. Etant donné que ce travail n'est pas indispensable a ma vie je ne prefere pa continuer.

Jvai en chercher un autre ...
a
21 août 2008 18:19
Citation
rifia-oranaise a écrit:
Merci pour vos réponse.
J'ai quitté mon job enfin on a annulé le contrat ma chef a tout à fait compris. Etant donné que ce travail n'est pas indispensable a ma vie je ne prefere pa continuer.

Jvai en chercher un autre ...

t'as fait une tres bonne action pour toi .... allah itaqabal
w
22 août 2008 07:48
Si tu peux trouver autre chose ou que tu n'as pas besoin de travailler, c'est mieux pour ta conscience, tu serai allée travailler à regret, et psychologiquement ce n'est pas bon pour ton épanouissement mais ce n'est pas ce qui est écrit dans le Coran originel: Al baqara 2

Al baqara 2
Le Coran parle de la consommation de la viande de porc et les Imams de la Mosquée de Paris (voir leur site) le précise aussi.
a
22 août 2008 10:27
Citation
wingas a écrit:
Si tu peux trouver autre chose ou que tu n'as pas besoin de travailler, c'est mieux pour ta conscience, tu serai allée travailler à regret, et psychologiquement ce n'est pas bon pour ton épanouissement mais ce n'est pas ce qui est écrit dans le Coran originel: Al baqara 2

Al baqara 2
Le Coran parle de la consommation de la viande de porc et les Imams de la Mosquée de Paris (voir leur site) le précise aussi.

ce sont pas des savants...... il faut pas trop les suivre ....

t'as vu qui travaille a laccueil?? ...
w
22 août 2008 20:16
Ouais, j'ai vu, mais je doute aussi beaucoup des traductions et interprétations qui courent.... Sur le plan linguistique quand le Coran a été écrit il y a avait moins de mots et ainsi on peut interpéter à souhait. C'est regrettable voici un exemple amusant:
"Je nettoie la table
Cela signifie, je retire les miettes
mais aussi je retire les miettes et je passe l'éponge sur le plateau
Je retire les miettes, je passe l'éponge sur le plateau et je nettoie les pieds"
Quand on vit au 21ème siècle, dans un autre contexte, on a tendance à interpréter avec son temps et non en se mettant dans la peau des premiers croyants du 8ème siècle! avec leur savoir et leur mode de vie
S
22 août 2008 23:24
on est tous d'accord que le porc est haram dans l'islam ya pa a discuter.

interdiction de manger c'est illicite, une chose qui est interdite de manger on peut pa la servir!!!

faut bien comprendre mes amis, que tous les gens sur terre font parti de la oumma du prophete mohamed saws, vu que c le dernier. mais ya 2 type de personnes : ceux qui accepter l'appel du prophete et ceux qui ne l'ont pas accepter.

le porc, l'alcool toutes les choses haram sont destinés a toute l'humanité.

allah ou ahlem
s
23 août 2008 21:15
si tu n'as pas le choix et k c ton gagne pain continue a travailler tan k tu nen consomme pas tu es assez grande pour savoir ce qui et haram
s
23 août 2008 22:19
Citation
wingas a écrit:
Bonsoir,
Mon beau père, aujourd'hui décédé, musulman pratiquant né en 1920, a travaillé pour gagner sa vie avant l'indépendance du Maroc dans une conserverie de charcuterie industrielle. Il n'a jamais été incommodé par cette idée, car le texte du Coran indique: tu ne mangeras pas d'animaux mort, dont le porc.
Servir de la charcuterie, ce n'est pas la consommer.

Au passage, les imams ont réfléchi un temps à la possible greffe de coeur de porc pour sauvegarder des hommes (exogreffes). Ils en ont conclu que celle-ci était possible, si elle sauvait l'homme car la greffe ne passerait pas par la bouche.
J'espère avoir répondu.

donc d'apres ton raisonnement,j ai le droit de vendre de l alcool commeje n en boit pas
j ai aussi le droit de vendre la viande pas hallal
faut arreter , dans l islam il y a des interdit faut pas se trouver des pseudo justificatif qui tienne pas la route pour se donner bonne conscience
P
23 août 2008 23:04
Salamou 3alaykoum!

Citation
wingas a écrit:
Mon beau père, aujourd'hui décédé, musulman pratiquant né en 1920, a travaillé pour gagner sa vie avant l'indépendance du Maroc dans une conserverie de charcuterie industrielle. Il n'a jamais été incommodé par cette idée, car le texte du Coran indique: tu ne mangeras pas d'animaux mort, dont le porc.


Peux-tu me donner les références stp? Baraka Allahou fik.
Allahoumma Y eghfirlanâ, Allahoumma Y ba3edna mina al chayatîn, wa mina al mouchrikîn, wa mina al 3eyn, wa mina al sihr. Allahoumma Y ehdîna. Allahoumma taqabbil mina as-salât, wa mina d-dou3a.
n
9 octobre 2012 12:10
Salam à toutes et à tous,

Donc une caissière ou un caissier est dans le haram?

car à la caisse ont vends du porc,de l'alcool et pour certains pays d'Europe aussi du tabac !

Baraka Allahou fikoum.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook